BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Terre des Dieux : l’ultra le plus authentique de Corse !

Terre des Dieux : l’ultra le plus authentique de Corse !

Terre des Dieux : l’ultra le plus authentique de Corse !

20 juillet 2022, Départ à 18h00, 170 km, 11 000 m D+ Calenzana, Corse, France

Le 20 juillet prochain se tiendra en Corse la deuxième édition de Terre des Dieux® ; la seule course de 170 kilomètres à se tenir sur l’île de beauté. Mais également le seul trail dont le parcours reprend à plus de 95 % le tracé du mythique GR20 !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Terre des Dieux : le seul « 100 miles » de Corse

Terre des Dieux® c’est avant tout une aventure longue de 170 kilomètres. Ne cherchez pas, il n’existe aucune distance équivalente sur toute la Corse !

Et quand on connait la rudesse des sentiers de l’île de beauté, l’authenticité des montagnes corses. On sait que participer à Terre des Dieux® ce n’est pas simplement prendre le départ d’une course de trail. Mais bien une aventure unique.

Terre des Dieux

Affiche officielle

« Terre des Dieux® c’est avant tout un parcours qui propose de découvrir la diversité des paysages corses, explique Marylou Valery, présidente de l’association Mantinum, organisatrice de l’événement.

Le terrain est essentiellement minéral mais pas que ! On découvre des pelouses au lac de Nino, on peut courir avec des chevaux au plateau de Coscione. La distance de 170 kilomètres et la rudesse de nos terrains en font une aventure unique au monde. De celles que l’on recherche pour se confronter avec nous-mêmes ! »

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Terre des Dieux : une expérience GR20 unique !

Autre exclusivité de Terre des Dieux® : il s’agit de la seule course capable de vous faire découvrir la quasi-totalité du GR20.

« Sur 170 kilomètres, seuls 6 kilomètres sont hors GR20, poursuit Marylou Valery. C’est l’unique possibilité pour un traileur de découvrir la quasi-totalité du GR20 en une seule fois sur une course, tout en étant encadré et en ayant la possibilité de profiter de ravitaillements et des accès aux refuges. »

Organiser une course sur le GR20 n’a pourtant pas été simple et ce n’est que grâce à un long travail effectué avec les institutions locales que cela a pu être rendu possible.

« D’autres organisateurs avaient déjà essayé de proposer une course sur le GR20 mais ils n’avaient jamais concerté les acteurs locaux, explique Frédéric Raffaelli, membre du comité de pilotage et de GR Corsica Event. En tant qu’association qui souhaite valoriser le patrimoine corse, il était inconcevable de proposer un tel événement sans l’aide des institutions et des professionnels de la montagne. Le Parc naturel régional de Corse a d’ailleurs été agréablement surpris de notre démarche car c’est la première fois que quelqu’un vient les voir pour discuter d’un événement sportif sur le GR20 en ne demandant pas d’argent mais plutôt un véritable accompagnement et des conseils sur le projet. »

Terre des Dieux

Grégoire Curmer et Jules-Henri Gabioud : des champions au départ !

Attirés par la promesse d’une aventure unique, Grégoire Curmer, vainqueur de la Diagonale des fous en 2019, et Jules-Henri Gabioud vainqueur du Tor des Géants en 2011 et, plus récemment, du dernier Tor des Glaciers, ont décidé de prendre part à Terre des Dieux® en 2022.

« Il n’existe pas beaucoup d’endroits sur la planète où l’on peut découvrir la quasi- totalité d’un GR comme ça, affirme Grégoire Curmer. Et là il s’agit du GR20 qui est pour moi le plus beau GR du monde ! Je connais bien le parcours pour avoir une histoire particulière avec la Corse ; j’y venais tous les ans avec mes parents et j’y ai même vécu. Pour moi, la distance, la difficulté des terrains, l’histoire des sentiers corses, tout cela fait de Terre des Dieux® une course incroyable qui pourrait devenir l’une des plus belles courses du monde ! »

Terre des Dieux

« C’est un truc de dingue d’avoir la chance de courir sur ce parcours, insiste Jules-Henri Gabioud. La course emprunte vraiment le GR20 qui est certainement l’un des parcours de trek les plus difficiles d’Europe. Il n’y aura pas que la distance à prendre en compte, c’est un véritable défi physique cette course et c’est ce que j’aime. On va découvrir quelque chose de mythique et vivre un vrai challenge. Et de savoir en plus que Grégoire sera là, ça me motive encore plus ! »

« Faire rayonner la Corse »

Créée en 2014, l’association Mantinum a pour slogan « Née pour partager ».

« Nous avons créé cette association pour promouvoir le patrimoine bastiais via des événements sportifs et culturels, explique Marylou Valery. Il a fallu d’abord imaginé une course dans le cœur de Bastia, avant de proposer la traversée du Cap Corse « A Serra di u Capicorsu », et, depuis l’année dernière, Terre des Dieux®.

Terre des Dieux

Nous avons travaillé d’arrache-pied avec les institutions telles que la collectivité Corse, le Parc naturel régional Corse, la Ligue Corse Montagne Escalade, la Fédération Française de randonnée pédestre, etc., pour proposer un événement authentique, représentant la diversité de la montagne Corse le long du mythique GR20.

De ce fait, nous avons aujourd’hui, je pense, imaginé une course unique qui attirera tous les coureurs souhaitant se confronter à eux-mêmes sur un parcours que l’on ne trouve nulle part ailleurs. On veut faire rayonner la Corse sur toute la planète tout en conservant les valeurs qui nous sont chères. »

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Terre des Dieux : de vraies valeurs

Terre des Dieux® c’est avant tout :
– Une authenticité : avec un parcours reprenant à plus de 95 % le tracé du mythique GR20, sur plus de 99 % de sentiers (moins de 5 routes traversées).
Une aventure : 170 kilomètres, 100 % en montagne, sur des sentiers « rustiques » minéraux et techniques.
– Une éco-responsabilité : balisage naturel de type GR, 0 plastique (pas de bouteille mais de l’eau de source filtrée sur place), circuit court en restauration et ravitaillement avec les professionnels de la montagne corse, pas de rotation en hélicoptère sauf urgence médicale, tri sur les ravitaillements, sac de déchet obligatoire pour les coureurs, brigade verte présente sur les sites sensibles, etc.
Une sécurité : limite de coureurs fixée à 500, balise GPS prêtée à tous les coureurs avec bouton d’urgence, pacer autorisé sur les 50 derniers kilomètres pour ouvrir la voie, grosse équipe médicale avec du personnel formé aux interventions d’urgence en montagne.

Terre des Dieux

Terre des Dieux : inscriptions et annulation

Les inscriptions sont possibles jusqu’à mi-juin. Au vu de la période particulière que nous traversons. L’organisation rendra possible le report du dossard à l’année suivante en cas d’annulation pour raisons sanitaires.

Les remboursements seront étudiés au cas par cas. L’association rendra aux coureurs l’intégralité des frais non engagés au moment de l’annonce de l’annulation.

Terre des Dieux® en chiffres

170 : la distance en kilomètres de Terre des Dieux® 2022.
11 000 : le dénivelé positif, en mètres, de la course.
163 : le nombre de kilomètres parcourus sur le mythique GR20.
143 : le nombre de coureurs à avoir pris le départ en 2021.
500 : le nombre maximum de coureurs autorisés sur Terre des Dieux® en 2022.
2452 : l’altitude en mètres du point culminant de la course, Bocca Crucetta.

Terre des Dieux® : contacts

www.mantinum.corsica
Facebook : https://www.facebook.com/terredesdieux
https://www.facebook.com/AssociuMantinum/
Instagram : https://www.instagram.com/terre_des_dieux/
https://www.instagram.com/mantinum2b/

Crédits photos : Maï EventProd

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Février 2022

Auteurs

  • Romain SEMPEY : 40 ans, Chargé d'affaires dans le bâtiment, vie maritale, un enfant, région Bordelaise. Adepte des sports collectifs depuis l'âge de 7 ans, je pratique le Running depuis 12 ans et le Trail Running depuis 9 ans. Ce que j'aime dans cette discipline c'est l'effort qui dure longtemps et la gestion de celui-ci. Voilà pourquoi je me suis vite mis à l'Ultra Trail et que c'est sur les longs formats que je prends le plus de plaisir. Je suis un amoureux des grands espaces, de la montagne et des paysages magnifiques et si je devais suivre une seule devise, ce serait "Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin", alors ne cherchez plus d'excuses et allons y ensemble !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.