LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


BV Sport et Veets [ Test & Avis ] : le confort Made in France

BV Sport et Veets [ Test & Avis ] : le confort Made in France

 

BV Sport et Veets : test  des chaussettes Trail Ultra et chaussures Veets Running Transition MIF1

Dans l’optique de mes futures courses en nature ou sur route, j’ai eu la chance de pouvoir tester dans différentes conditions les chaussettes de Trail BV Sport. Corentin et Noëllie avaient d’ailleurs testé la gamme plus fun de chez BV Sport.

Le choix d’une bonne paire de chaussettes reste tout aussi important que n’importe quel autre textile. On en retrouve à tous les prix et de toutes les qualités.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Il existe différents types de chaussettes : des courtes, des mi- longues et des longues, certaines en mailles fines, d’autres en maille bouclette.

Il faut bien s’y connaitre pour choisir ce qu’il y a de mieux pour vous. L’essentiel est que cela vous convienne, et pour longtemps.

D’ailleurs, qu’est-ce qui différencie une paire de chaussettes de trail et une paire de chaussettes de route ? Pourquoi opter pour ces chaussettes de trail BV SPORT ?

C’est ce que notre rédactrice Nadia Jas va vous expliquer lors de ce test des chaussettes BV Sport Made In France !

BV SPORT TRAIL ULTRA

BV Sport et Veets : chaussettes Trail Ultra de BV Sport

BV Sport et Veets : vidéo de présentation des chaussettes par Nadia

Qu’est-ce qui différencie une chaussette de trail et une chaussette de route ?

J’avoue que pendant des années, je prenais plaisir à courir en pleine nature avec de bonnes chaussures de trail mais sans spécialement prendre une paire de chaussettes dédiée à cette pratique.

Je gardais alors une paire de chaussettes de running et cela me convenait. Jusqu’au jour où j’ai pu essayer une vraie chaussette de trail. Effectivement, ça change beaucoup.

Selon le type de terrains, il vous faudra choisir des chaussettes avec plus ou moins de renforts, de protection au niveau de certaines parties du pied, mais aussi la respirabilité plus importante dans les chaussettes de trail.

Ainsi, cela évitera les désagréments produits par l’humidité et les frottements.

C’est donc avec l’utilisation régulière de ma première paire que je remarquais plusieurs points de contrôle importants.

  • Le confort
  • Les frottements
  • La solidité / la résistance

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

BV Sport et Veets : test terrain de Nadia des chaussettes Trail Ultra de BV Sport

Côté esthétique : des chaussettes classiques

Ces chaussettes BV Sport Trail sont, à première vue, bien classiques surtout quand on les compare à la gamme hyper stylée « des Bosses et des Bulles » et qui ne se prend pas au sérieux.

J’avoue qu’elles me donnent bien envie de les porter. Bref, revenons à mes classiques BV Sport. Je ne dis pas cela de façon dénigrante, pas du tout.

Je suis plutôt pour des chaussettes classiques et passepartout. Le noir va avec tout ! À la rigueur, je préfère avoir des chaussettes basiques et mettre un peu de couleur au niveau des autres vêtements techniques.

La seule chose est que des petites bouloches peuvent apparaitre au niveau du talon sans porter préjudice au confort. Les chaussettes attirent aussi les poussières.

Ce sera plutôt une petite remarque mais c’est bon à savoir pour les maniaques des bouloches.

BV SPORT TRAIL ULTRA

L’atout confort

« La semelle anatomique permet une protection des zones de contact et une meilleure stabilisation du pied grâce à la composition de deux types de maille (une épaisse et une autre plus fine). »

C’est la promesse de BV Sport et on s’attend à un confort extrême. De plus, la réduction des frictions au niveau de la semelle existe vraiment et ces dernières peuvent aussi ne pas arriver.

C’est vraiment un des points qui pourrait me chagriner : personne n’aime ressentir cette pression bien dure sur la voute plantaire. Heureusement, ce ne sera pas le cas ici.

Le bord des chaussettes est assez large, ce qui évite aussi de se sentir gêné(e) au niveau de la cheville. L’effet garrot n’est alors pas d’actualité. Je suis plutôt adepte des côtes fines, plus féminines à mon goût.

Mais ici, le bord large ne possède qu’une seule fonction. : celle de maintenir sans couper la cheville.

BV SPORT Trail Ultra

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

… et douceur…

Effectivement, c’est le cas. D’ailleurs, si la chaussette me fait mal dès la première chausse, je n’hésite pas à la laisser de côté et ce serait la fin du test. J’aime la liberté de mouvements même au niveau du pied et je n’ai pas du tout envie de me sentir engoncée.

Les coutures sont plates et douces ce qui laisse une impression agréable sur la peau. D’ailleurs, cette douceur se ressent sur toute la plante des pieds.

Des renforts au niveau des talons et pointes

C’est un de mes points de vérification pour savoir si la chaussette de trail vaut le coup. Je me dis que, justement, avec ces renforts, les frottements au niveau des talons et des pointes seront amoindris voire inexistants.

Après plusieurs séances de trail running sur différentes sorties et même sous la pluie, je n’ai constaté aucune gêne et rougeur, ni ampoule. Tant mieux.

Et je peux ajouter aussi qu’elles ne serrent pas du tout. Elles sont effectivement très agréables à porter.

BV SPORT Trail Ultra

Est-ce que les chaussettes Trail Ultra BV SPORT chauffent la voûte plantaire ?

Non. La réponse est claire et après plusieurs longues sorties, ça me convenait et je n’avais pas la plante des pieds en feu.

Je précise car dernièrement, sur une sortie longue, je me suis vraiment challengée en gardant (en supportant) une paire de chaussettes pendant 26 km.

Ensuite, j’ai préféré courir nu pieds plutôt qu’avec des chaussettes. C’était des chaussettes de piètre qualité avec un petit prix.

Finalement, je préfère investir dans des chaussettes de qualité plutôt que choisir des chaussettes plus « cheap ». C’est sur du long terme et ça évite les désagréments.

Heureusement que cela ne m’est pas arrivée lors d’une course. Après, si je pose cette question, c’est aussi par expérience ou plutôt mauvaise expérience avec d’autres chaussettes qui m’ont fait mal et ont abimé mes pieds.

BV SPORT Trail Ultra

Un maintien plus que correct

Le maintien de la paire de chaussettes est primordial pour éviter des pieds déstabilisés. Imaginez-vous en train de courir. Vous sentez un petit morceau de chaussette qui se plie et qui vous dérange sous la plante des pieds.

Plus précisément au niveau de l’avant pied. Cela créera des frictions qui finiront à un moment par devenir très embêtante.

D’où l’importance aussi d’une bonne paire de chaussettes, qui maintiendra complètement le pied, de la pointe aux bords de la chaussette.

Une des promesses de cette chaussette BV Sport est de pouvoir optimiser la proprioception. Sur ce point, je serais plutôt adepte des exercices de proprioception réguliers plutôt que des chaussettes. Mais si cela peut aider, allons-y.

Porter une chaussette n’est pas anodin, surtout en terme de maintien. En tirant légèrement dessus, je pouvais sentir le côté résistant qui maintient aussi.

Sans non plus être une paire de chaussettes de compression, cette paire BV sport possède tout de même une matière qui va maintenir certaines parties de votre pied.

BV SPORT Trail Ultra

En hiver et été ça donne quoi ?

Quand on regarde de plus près, la maille est alvéolée et légère. J’étais assez sceptique car à l’ouverture, je remarquais plutôt une paire avec des grosses mailles.

Normalement, cette maille permet de garder les pieds à la même température, avec une régulation thermique bien comme il faut. Et j’ai pu le constater sur différentes sorties longues, et courtes aussi d’ailleurs.

La ventilation reste optimale avec une sensation d’aération et une transpiration vite évacuée.

Par exemple, lors d’une sortie longue de 3h bien pluvieuse, j’avais certes de bonnes chaussures mais j’ai remarqué que les chaussettes n’étaient pas trempées.

Je précise que ce n’est qu’à la fin de ma séance que j’observais une chaussette légèrement humide (par temps vraiment pluvieux).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

… à confirmer en été

Néanmoins, je confirme que je n’ai pas pu les essayer dans un endroit sublime avec un beau soleil et de la luminosité. Ce sera pour cet été et je viendrais compléter cette partie si besoin.

Effectivement, j’ai aussi besoin de savoir si la chaussette est respirable l’été surtout dans des sorties longues.

Il est important de faire attention à la transpiration, source qui pourrait malheureusement jouer en votre défaveur.

BV SPORT Trail Ultra

Des renforts dans la zone de laçage

La maille est en bouclette sur cette zone, ce qui reste astucieux surtout quand la pression exercée sur cette zone peut apporter une gêne, un inconfort et des irritations.

La zone est ainsi protégée. J’ai pu le ressentir avec différentes paires de chaussures.

Effectivement, la sensation de gêne, limite une petite douleur, peut facilement me poser problème. Surtout dans les chaussures de route, plus que dans les chaussures de trail.

Et je fais très attention à ne pas garder cette gêne trop longtemps, car je n’ai pas envie de me blesser. Ainsi, le fait d’avoir des renforts dans la zone de lavage s’avère être un véritable plus.

C’est un petit détail qui a été bien conçu, pour notre plus grand confort.

BV SPORT Trail Ultra

Légères

Elles ne pèsent que quelques grammes, et c’est un plus quand même quand on doit changer de chaussettes lors d’un trail. Je garde une paire de rechange et si celle-ci peut être légère, je suis preneuse.

D’ailleurs, quand il pleut, je garde toujours une paire de chaussettes dans mon sac de trail.

J’en avais déjà parlé un peu auparavant, mais dès la réception des chaussettes, c’est l’emballage entièrement réalisée avec des matières recyclées qui me surprend.

Recyclage assuré et c’est tant mieux pour l’éco responsabilité de la marque, en espérant que ce soit pour du long terme.

Dès l’ouverture de l’emballage recyclé, j’ai commencé à toucher la matière, voire à tirer dans tous les sens pour bien comprendre comment cela fonctionnait.

Comment faire plus ? Recycler les chaussettes comme on recycle les piles ? 😉

Quel type de runners ? Pour les coureurs qui souhaitent du confort et de la technicité dans leurs chaussures et sans souffrir d’ampoules.

BV SPORT Trail Ultra

Ma conclusion :

Que ce soit courir sur des sentiers ou à travers les forêts, la paire de chaussettes doit être la plus confortable possible et agir comme une seconde peau.

La paire de chaussettes BV Sport est une valeur sûre dans le monde du trail. De plus, les renforts sont bien présents et permettent une sérénité dans vos séances.

BV Sport et Veets : où se procurer les chaussettes Trail Ultra de BV Sport ?

BV Sport et Veets

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

BV Sport et Veets : chaussures Transition MI F1 VEETS

BV Sport et Veets : vidéo de présentation des chaussures par Nadia

Test terrain de Nadia

Transition MI F1 VEETS. La nouveauté du printemps dernier testée par notre rédactrice Nadia Jas est encore mise à l’honneur avec le nouveau coloris du moment : le parme.

Une couleur qui ravira certainement les coureuses pour les courses du printemps. À l’époque, elle ne connaissait pas la marque et elle s’est depuis familiarisée avec le modèle trail et toujours la classique Transition.

Veets reste toujours engagée sur le plan environnemental et social, et propose la chaussure de running Made in France.

BV Sport et Veets

La promesse annonce de la polyvalence et du confort

Objectivement, comme je connaissais le modèle, je ne ressentais pas le besoin de prendre un temps d’adaptation. Aussitôt reçues, aussitôt au bout des pieds pour une séance de running.

Je voulais tout de même garder cette curiosité d’esprit et observer des ressentis que je n’aurais pas remarqué la première fois.

Avant de les recevoir à la maison, il y a quelques temps, je les avais déjà vues lors du salon du running en octobre dernier.

J’avoue que j’étais bien surprise de les voir et je ne m’attendais pas à les tester vue que j’avais déjà la même paire dans une couleur différente. Elles rendaient vraiment bien sur l’étagère.

Quand je les ai reçues, j’avais ce petit sourire en coin, en me disant que finalement, la couleur est bien sympa et douce. Même si je trouve qu’elles conviennent mieux aux courses printanières plutôt qu’au froid ou à la pluie parisienne.

BV Sport et Veets

L’esthétique et les technologies

On continue ici avec des chaussures discrètes comme je l’avais déjà souligné dans mon article complet sur la Transition Veets. La couleur parme/lilas offre vraiment beaucoup de douceur, rien à voir avec les couleurs bien flashy.

Le parme n’est-il d’ailleurs pas la couleur pantone à la mode cette saison ?

Côté look, il s’avère plutôt sobre et plutôt simple. Ce ne sera pas une chaussure que je porterai en lifestyle mais vraiment une chaussure dédiée au running.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Quelles technologies ?

  •  UNIQUE INSTINCTECH
  •  VIR
  •  VRING
  •  VFS
  •  VPC
  •  VMC

BV Sport et Veets

Le confort

Lors de mon dernier test de la Transition Veets, j’expliquais que j’avais couru des sorties longues avec et que ces chaussures convenaient sans aucun problème.

Je suis actuellement en train de me préparer pour un marathon et les sorties longues sont de mise. J’en ai profité pour tester ces mêmes chaussures sur des versions longues voire très longues, de 26 km à 32 km.

Elles me convenaient très bien pour ces runs !

En faisant quelques recherches sur le site Veets, j’étais assez étonnée de voir que les Veets étaient prévues pour des courtes et moyennes distances.

Finalement, j’ai couru avec plusieurs sorties longues et je n’ai ressenti aucune gêne. Tant mieux, d’ailleurs. J’avais d’ailleurs opté pour des chaussettes plutôt fines pour permettre une meilleure sensibilité au niveau du pied.

BV Sport et Veets

Pas trop de « punch »

Très confortables pendant l’entrainement, je confirme que je ne les porterai pas en compétition. Je les trouve trop confortables. J’ai besoin d’un peu plus de punch, plus de répondant sur mes courses.

C’est une paire de chaussures que je pourrais prendre pour des séances de seuil ou d’endurance, de fitness même ou de corde à sauter.

Elles possèdent un amorti qui pourrait apporter une sérénité dans vos runs. Et ce grâce à la technologie VEETS maximum Confort.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Alors, je me souviens que j’avais un problème au niveau des laçages sur le devant du pied, cela me compressait et me faisait un peu mal.

Pour cette paire, je ne sais pas si Veets a modifié quelque chose sur la chaussure, mais je n’ai pas du tout observé ce souci d’effet strapping. La languette molletonnée était bien moelleuse pour éviter la pression.

Ce ne sera définitivement pas une chaussure pour les fractionnés, beaucoup trop lourde à mon avis, pas assez dynamique non plus. En revanche, pour les sorties longues, j’ai toute confiance en ces Transition Veets.

BV Sport et Veets

La semelle extérieure

J’avais oublié à quel point cette chaussure Veets changeait mon attaque de pied. Très habituée hélas des attaques talon, je me suis retrouvée avec une attaque plutôt médio-pied.

Effectivement, ce n’était pas la première fois que je remarquais cette foulée. Néanmoins, cela s’est fait naturellement sans problème. On peut dire aussi que cette technologie Instinctech et sa géométrie à 3 points permettent cela.

Quand je parle de 3 points, il s’agit du talon, de la voûte et de l’avant du pied.

BV Sport et Veets

À savoir :

Même si la technologie avec le VRing et la forme en U est présente, la légèreté n’est pas totalement de mise. C’est dommage car elle gagnerait en dynamisme si elle perdait quelques grammes.

Bien choisir sa taille en dessinant son pied sur une feuille. Regardez les indications sur le site pour éviter des mauvaises surprises. Perso, j’ai une taille en plus (40) alors que je fais une pointure 39.

Prix : 160€. Un peu cher pour ce que c’est. Mais la qualité française a un prix. Et puis, en ce moment, elles sont en solde à 119 euros…

Pour quel type de coureuses ? Foulée universelle avec 2 à 4 sorties par semaine (entre 8 et 20km même si j’en fais beaucoup plus en une semaine). Aussi bien en entraînement qu’en compétition.

Sur quel type de terrain ? Chemin et route.

Ma conclusion :

Une petite chaussure de running qui vous accompagnera dans vos sorties d’endurance, avec beaucoup de confort. Ce sont des chaussures très agréables à porter mais qui manquent un peu de dynamisme tout de même.

BV Sport et Veets

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

BV Sport et Veets : où se procurer les chaussures Transition MI F1 VEETS ?

BV Sport et Veets

Sur le site de Veets Running

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Février 2022

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.