BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Merrell Agility Synthesis Zero GTX [ Test & Avis ] : protection assurée !

Merrell Agility Synthesis Zero GTX [ Test & Avis ] : protection assurée !

 

Merrell Agility Synthesis Zero GTX : protection assurée !

Dernièrement, les Merrell Agility PEAK 4 m’avait accompagné dans le désert lors de l’Ultra Mirage et dans les sentiers bien rocailleux de Croatie. Je connaissais donc bien la version classique de l’Agility et j’en étais ravie.

Et avec l’arrivée de l’hiver, il était temps de passer à la version imperméable, à la version Gore Tex.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Il est vrai qu’en lisant le titre de la chaussure, je me suis dit qu’elle allait envoyer du lourd. Je n’avais alors aucune inquiétude par rapport au test et je savais que je pouvais courir avec en toute confiance.

Qu’est-ce que la version Gore Tex peut apporter de plus ? Pour quelles conditions de trail ? Voici donc le test de notre rédactrice Nadia Jas qui vous en parlera le mieux.

Vidéo de présentation de la Merrell Agility Synthesis Zero GTX

La promesse de cette Merrell Agility Synthesis Zero GTX

La chaussure Merrell Agility Synthesis Zero GTX promet une véritable protection :

« Dotées d’un col anti-neige, ces chaussures de trail d’hiver accrochent sur différents types de terrain en hiver et protègent les pieds du froid, sans avoir recours à une isolation lourde et encombrant »

Qu’en est-il de tout cela ? La chaussure Merrell Agility Synthesis Zero GTX répondra-t-elle aux exigences grandissantes des traileurs ?

Merrell Agility Synthesis

Technologies de la Merrell Agility Synthesis Zero GTX

Ce sont certes des technologies qui peuvent paraître classique dans les paires de trail running de Merrell mais il est toujours bon de les reprendre :

  • FLEXconnect : technologie permettant une double direction de la semelle pour plus de flexibilité. Vous bénéficiez d’une souplesse naturelle et d’une haute adhérence.
  • Vibram : gomme ultra-résistante qui vous assure une durabilité optimale et une grande adhérence.
  • FloatPro : semelle intermédiaire en mousse FloatPro™ pour une foulée légère et durable.
  • Gore-Tex Invisible Fit : membrane GORE-TEX® imperméable, conception InvisibleFit contrecollée conjuguant protection, légèreté et respirabilité dignes d’une chaussure sans renforts.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Caractéristiques principales de la chaussure Merrell Agility Synthesis Zero GTX

  • Membrane GORE-TEX® imperméable, conception InvisibleFit contrecollée conjuguant protection, légèreté et respirabilité dignes d’une chaussure sans renforts
  • Tige en jacquard brodé
  • Fermeture à lacets avec système de blocage pour un laçage rapide et sécurisé
  • Guêtre zippée YKK
  • La courroie extérieure sur l’arrière de la chaussure maintient le talon en place
  • Doublure respirante en mesh
  • Semelle intérieure amovible en mousse EVA, semelle intermédiaire bi-directionnelle flexible avec technologie FLEXconnect® pour un contact optimisé avec le sol, semelle intermédiaire en mousse FloatPro™ pour une foulée légère et durable
  • Plaque de protection
  • Semelle extérieure Vibram® à triple densité inspirée des pneus neige pour une adhérence totale sur la neige, la glace, la neige fondue et la boue
  • Fabrication respectueuse du bien-être animal
  • Hauteur totale (talon/orteils) : 25,5 mm/19,5 mm ; Drop : 6 mm ; Crampons : 6 mm
  • Poids : 267g

Merrell Agility Synthesis

Mon test terrain de la chaussure Merrell Agility Synthesis Zero GTX

Concrètement, même si ce sont des chaussures de trail plutôt destinés pour des séances dans des chemins enneigés, j’ai pu courir sur des chemins plus forestiers et des chemins caillouteux aussi.

Effectivement, je n’ai pas pu encore partir à la montagne pour pouvoir les essayer mais rassurez-vous, cela ne m’empêche pas de faire mon test en toute connaissance de cause.

D’ailleurs, la première chose à laquelle j’ai pensé était qu’elles seraient même bien pour aller courir dans le désert. (J’ai bien couru l’Ultra Mirage avec des Merrell en Gore Tex ;)).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un esthétisme détonnant

En ouvrant la boîte, j’ai été très agréablement surprise par ces chaussures.  Très stylées pour des chaussures de trail sans paraître non plus trop extraterrestres.

J’ai tout de suite remarqué la couleur : un beau noir qui malheureusement se transformera très rapidement en marron avec la terre, la boue et la poussière.

Elles sont légèrement montantes mais cela ne change rien. Justement, cela me servira bien mais on verra dans la suite du test. Les Merrell Agility Synthesis Zero GTX sont, à première vue, bien imposantes mais finalement, elles sont plutôt légères.

Alors, oui, elles sont stylées pour aller courir mais pour le lifestyle, c’est bon. Lorsque je portais un legging noir avec, cela convenait parfaitement.

En revanche, cela faisait très bizarre avec des leggings de couleur. Peut-être aussi à cause des chaussettes. Il faudra d’ailleurs bien veiller à les choisir stylées aussi d’ailleurs !

Néanmoins, elles ne passeront pas inaperçues. Elles existent aussi dans un autre coloris plus fun pour ceux et celles qui veulent un peu de pep’s dans leur vie de traileurs.

Protection assurée !

Un confort précieux

Avant de parler du confort à proprement parler, je voulais parler de la taille des Merrell. Je vous conseille de bien mesurer votre pointure pour éviter les mauvaises surprises.

Merrell est une marque qui taille large et malheureusement, il n’existe pas de différentes largeurs de pied. Ceci est dommage car pour les pieds fins, il faudra opter pour des grosses chaussettes afin de se sentir à l’aise.

Personnellement, je porte du 38/38, 5 et j’ai pris un 39 pour être confortable. Certes, je l’étais mais je sentais l’avant pied beaucoup trop large pour moi.

Je portais alors plutôt des chaussettes de trail plus épaisses pour ne pas avoir cette sensation de nager dedans. Et c’est en vérifiant certains points que j’ai découvert que c’est plutôt une chaussure mixte/homme. Néanmoins, cela ne m’empêche pas de les utiliser.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Aucune rigidité ressentie

Voilà pour la petite mise en garde. Après, ce n’est que du bonheur. Je n’ai pas trouvé les Merrell Agility Synthesis Zero Gore Tex rigide et c’était une excellente nouvelle.

Dès la première mise aux pieds, je me sentais confortable et avec la toe-box plutôt large, je savais que je serais bien dedans. J’ai commencé à les utiliser sur les sentiers forestiers normands pendant mes vacances scolaires puis dans les forêts franciliennes.

Et n’oublions pas que je courais en hiver par toutes les températures donc je savais que j’allais être bien protégée. Et cela fait partie de mon confort personnel.

Lors des séances surtout des sorties longues effectuées, j’avais les pieds qui gonflaient un peu et finalement, la large toe-box m’apportait beaucoup. Ce que je pouvais considérer comme un point faible au début s’avère être bien pratique.

La semelle intermédiaire avec la technologie Flex Connect en EVA reste un matériel bien léger tout en restant solide.

La mousse en EVA propose une meilleure flexibilité pour être plus proche de la foulée naturelle. Et cela se ressent dès la première séance à descendre les chemins en courant : le déroulé du pied se fait presque naturellement.

Crampons multidirectionnelles

Des chevilles protégées

De plus, je n’ai ressenti aucune pression sur le devant du pied et c’est vraiment top. Le système de laçage est assez étonnant car on retrouve une fermeture éclair puis des lacets.

C’est vraiment  astucieux. Effectivement, la fermeture à lacets avec système de blocage est parfaite pour un laçage rapide et sécurisé.

Et c’est lors de cette petite découverte que je me suis demandée mais pourquoi deux systèmes. Parfait en termes de maintien. Toujours est-il que je n’ai pas eu de gêne.

De plus, la courroie située à l’arrière de la chaussure permet un maintien supplémentaire au niveau du talon.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La Merrell Agility Synthesis Zero GTX est enveloppante et c’est une bonne chose. Mais je n’ai pas ressenti le côté complétement enveloppant comme je l’avais ressenti avec les Merrell Antora GTX.

Pas de languette ici mais la fermeture remplace cette languette qui protégeait quand même. Concrètement, les deux préviennent l’arrivée des pierres dans la chaussure.

Sur ce point, aucune pierre n’est rentrée mais au niveau de la cheville, c’était un peu large pour mes pieds. J’aurais préféré un tissu plus près de la cheville pour vraiment l’envelopper.

Toujours est-il que j’ai bien été protégée au niveau des malléoles ou de la cheville. Et n’est-ce pas l’essentiel ?

Merrell Agility Synthesis

Un peu large au niveau de la cheville.

Une véritable protection contre le froid grâce au Gore-Tex

Il est clair que le revêtement en Gore TEX joue énormément dans la protection contre les intempéries. J’ai couru à plusieurs reprises sous des averses et dans des températures bien fraiches.

J’étais bien rassurée par cela. Grâce à la membrane GORE-TEX® imperméable, et la conception InvisibleFit contrecollée conjuguant protection, légèreté et respirabilité dignes d’une chaussure sans renforts, cela promet des belles sessions même avec les températures les plus froides.

Une adhérence efficace

Une semelle d’une grande qualité sera synonyme de durabilité. Eh oui, on sait que si on investit dans cette chaussure Merrell Agility Synthesis Zero GTX, ce sera pour longtemps.

Effectivement, la semelle extérieure Vibram® à triple densité est inspirée des pneus neige pour une adhérence totale sur la neige, la glace, la neige fondue et la boue.

Alors, je vous explique tout de suite que l’accroche est top sur les sentiers et chemin caillouteux. Merrell propose alors une traction bien efficace pour des chemins techniques.

Mais je précise, qu’en sortant du train pour aller dans la forêt de Meudon, je me suis retrouvée à légèrement glisser sur le quai à cause des gelées matinales. Et pourtant, sur les chemins et sentiers, je n’ai ressenti aucun problème.

Petite déception quant à la semelle extérieure qui ne retient pas la boue. Après la séance, la boue reste bien coincée sur la semelle. Malgré cela, la semelle est clairement de qualité mais c’est bon à savoir pour certains.

Les crampons multidirectionnels de 5 mm offriront accroche et traction assurées certes et je suis certaine que vous allez vous amuser avec.

Du dynamisme pour cette chaussure légère

Même si au début, je pensais que la Merrell Agility Synthesis Zero GTX manquerait de dynamisme et de souplesse. J’ai vite oublié cette première pensée.

Déjà, la technologie Flex offre une vraie souplesse avec un déroulé du pied bien fluide. Le retour d’énergie se fait bien comme il faut pour offrir un vrai dynamisme à la chaussure. La chaussure est légère pour une chaussure de trail, 267g.

La semelle intermédiaire en mousse FloatPro™ permettra une foulée légère et durable pour amortir avec un véritable retour d’énergie et une superbe absorption des chocs.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Je n’étais pas inquiète pour mes articulations. Alors, je ne cours pas comme une malade sur les sentiers mais je garde le plaisir de  courir sur les descentes avec un grand sourire.

Je précise aussi que j’ai pu les utiliser aussi en mode randonnée et c’était aussi pratique que mes classiques paires. Le pantalon de randonnée par-dessus ne posait pas de problème.

Je sais que je vais aussi pouvoir les prendre en montagne en hiver sans surcharger ma valise avec d’éventuels Moon Boots.

La respirabilité

Bon, étant donné le protocole test prévu en hiver, je ne peux pas parler de la respirabilité en été mais je peux quand même parler de mes séances hivernales.

Je dirais que la chaussure Merrell Agility Synthesis Zero GTX possède une bonne base. Le mesh est technique et bien dense.

Forcément, avec le Gore Tex, on pourra imaginer que la chaussure est dans une enveloppe imperméable et que les pieds ne peuvent respirer. Et bien, je dirais que ce n’est pas du tout cela.

Le Gore-Tex est une matière tellement technique et très bien travaillée, qu’elle propose une vraie respirabilité. Même avec des chaussettes épaisses, je n’ai jamais ressenti de pieds humides.

Je précise cela car même avec des séances dans le froid avec d’autres chaussures, j’ai déjà vécu cette sensation d’humidité. De plus, j’ajouterais que la doublure est en mesh respirant, ce qui permettra une meilleure respirabilité.

La seule fois où j’ai senti les pieds humides était lors d’une sortie longue sous des averses après 4h de course et dans la forêt.

Merrell Agility Synthesis

Excellente accroche même sous la pluie.

Les petits +++ de la chaussure Merrell Agility Synthesis Zero GTX

  • Pare-pierre devant pour protéger les orteils des éventuels coups. C’est du solide en tout cas. Mes sorties ont prouvé que cela tenait bien et surtout protéger bien mes orteils.
  • Vegan friendly. La marque américaine propose des chaussures vegan pour les défenseurs de la cause animale. Ce n’est pas la première fois que je teste des chaussures vegan et honnêtement, je ne retrouve aucune diminution des qualités de la chaussure. D’ailleurs, si je ne l’avais pas lu, je n’aurais pas fait la différence.
  • Pour quels types de runners ? La Merrell Agility Synthesis Zero GTX est plutôt destinée aux coureurs qui aiment courir dans la neige ou dans des conditions de températures froides.

MERRELL AGILITY SYNTHESIS ZERO GORE TEX

Mon avis global au sujet de la chaussure Merrell Agility Synthesis Zero GTX

Une belle découverte que la Merrell Agility Synthesis Zero GTX ! Effectivement, j’ai été bluffée par la protection offerte par le Gore Tex.

C’est toujours un gros plus de compter sur une paire spécialement conçue pour la neige ou la pluie. Je me suis vite sentie en sécurité dans ces chaussures confortables mais tout en gardant son dynamisme.

Un bémol, un peu trop large pour moi. Merrell pourrait offrir différentes largeurs pour une meilleure expérience.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la chaussure Merrell Agility Synthesis Zero GTX ?

Merrell Agility Synthesis

Sur le site de MERRELL

Merrell Agility Synthesis

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Février 2022

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.