I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Asics plaque carbone [ Test 2023 ] : Edge+ VS Magic Speed 2

Asics plaque carbone [ Test 2023 ] : Edge+ VS Magic Speed 2

 

Asics plaque carbone : METASPEED EDGE+ versus MAGIC SPEED 2

Depuis plusieurs années les marques se livrent « une bataille commerciale et marketing » pour détenir la meilleure chaussure de running plaque carbone.

Ces chaussures de running dotée d’une plaque carbone ont été très controversées durant plusieurs mois.

Dopage technologique ? Favorisent-elles vraiment la performance ? Blessent-elles plus que des chaussures de running traditionnelles ?

Nombre de questions se sont posées et se posent encore. Toujours est-il au sein de Trail Session Magazine nous avons testé bon nombres de modèles de la plupart des marques.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone

Asics Metaspeed Edge+

Aujourd’hui, sur le banc d’essai c’est Asics qui est à l’honneur. Cédric a testé la Metaspeed Edge+ et la Magic Speed 2. Son titre les oppose, mais vous comprendrez très vite que ce sont en fait deux modèles complémentaires.

Il avait d’ailleurs testé la première génération de Metaspeed Sky (ICI), tout comme Julien (ICI). Cédric a décidé de tester cette fois la Metaspeed Edge+ alors que Julien a quant à lui testé la Metaspeed Sky+ (ICI).

Ce test sera donc aussi l’occasion de différencier METASPEED EDGE et METASPEED SKY. Il est en effet important que vous compreniez ce petit détail qui les différencie pour bien faire votre choix.

Asics plaque carbone

Asics Magic Speed 2

Enfin, vous le lirez au travers du test de Cédric, mais la Magic Speed 2 s’est révélée être un véritable coup de coeur pour lui.

Il a décidé de titrer cet article « Asics plaque carbone » et n’omettra pas de vous parler de la mousse dans la semelle intermédiaire.

En effet, ce qui fait le leadership de Nike et Asics en matière de chaussures de running plaque carbone, ce n’est pas seulement le carbone, mais leurs mousses associées à cette dernière… Alors bonne lecture les passionné(e)s de course à pied !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone 🎬 Présentation générale de la Metaspeed Edge + et de la Magic Speed 2 🎬

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone

🏃‍♂️

Test terrain de la Metaspeed Edge+

Asics plaque carbone : preview 🎬

Fiche d’identité

>> + 16 % de mousse FlyteFoam Blast Turbo pour de la réactivité, dynamisme et amorti <<

>> Plaque en fibre de carbone pour une meileure propulsion et stabilité <<

>> Profil Rocker afin de diminuer la fatigue musculaire <<

>> Empeigne Mesh Motion Wrap pour une plus grande légèreté et respirabilité <<

>> Empeigne fabriquée à partir de 58% de matériaux recyclés <<

>> Col rembourré pour du confort et protection du tendon d’Achille <<

>> Coque talon interne pour un meilleur maintien <<

>> Laçage sécurisé avec de petites encoches <<

>> Languette en suédé perforé pour un meilleur confort <<

>> Semelle extérieure Asics Grip pour une meilleure adhérence et durabilité <<

>> Semelle intérieure inamovible <<

>> Drop de 8 mm <<

>> Poids de 205 g en taille 43 testée <<

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone

Modèle testé : EDGE+

Quelle différence entre Sky & Edge ?

Depuis la première génération de Metaspeed Sky et Edge Asics avait expliqué cette différence. En effet c’est le résultat d’un long travail de recherche et développement des ingénieurs de Asics en partenariat avec les athlètes élites.

Ce travail a abouti à la conclusion qu’il y aurait deux catégories de coureurs : ceux qui allongent leur foulée et ceux qui accélèrent leur cadence de foulée.

C’est à partir de ce postulat que Sky et Edge ont été déclinés. La Sky s’adresse donc aux coureurs qui augmentent leur longueur de foulée, et la Edge à ceux qui augmentent leur cadence.

Avant de choisir votre modèle de Metaspeed Sky+ ou Edge+, je vous invite à réfléchir à cette donnée. Que ce soit la Sky+ ou Edge+ elle vous permettra de relever vos défis du 5km au Marathon.

Asics plaque carbone

Asics Metaspeed Sky testée par Cédric

Asics plaque carbone

Au premier coup d’oeil on ne les différencie pas tant que ça…

Comparatif visuel et technique avec la Metaspeed Sky

Dans ma présentation vidéo des deux modèles testés (Edge+ et Magic Speed 2) je montre ma Sky version Tokyo qui a passé les 600km. Visuellement, il faut regarder les deux chaussures pour noter les différences.

Les différences notables sont au niveau du laçage cranté, du rocker prononcé sur la pointe de la chaussure. La géométrie de la semelle intermédiaire dotée d’une nouvelle mousse légèrement plus épaisse, a été revue.

Sinon, je n’avais pas testé la Metaspeed Edge 1ère version, mais la Metaspeed Sky. Donc techniquement mis à part la différence entre l’allongement de foulée et la cadence de foulée plus élevée, je ne peux pas trop en dire.

C’est donc plus d’un an après la sortie de ces modèles de première génération qu’Asics a lancé fin Avril 2022 ses nouvelles Metaspeed « + ».

Techniquement, l’empeigne a été revue et la plaque carbone a été repositionnée (plus basse). Aussi la semelle intermédiaire est toujours composée de mousse FF Blast Turbo mais elle a gagné en épaisseur.

Et surtout sur la Edge+ : elle prend 4mm d’épaisseur mais conserve son drop de 8mm. Asics a pris note des remarques et a amélioré l’amorti notamment avec la plaque carbone proche du sol prise entre deux couches de mousse.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone

Mousse FlyteFoam Blast Turbo

Asics plaque carbone : l’association de la plaque carbone à la mousse FlyteFoam Blast Turbo

Plus basse donc, la plaque de carbone se positionne plus près pour apporter une meilleure stabilité et un meilleur amorti. Elle permet d’économiser votre énergie et d’améliorer considérablement la propulsion vers l’avant.

Cette nouvelle version a été optimisée comme je le disais plus haut. Elle est dotée de 16% supplémentaire de mousse FlyteFoam Blast Turbo.

Le but était de renforcer l’amorti, qui, pour certains coureurs laissait à « désirer ». Ce n’était pas mon cas je tiens à le préciser. Toujours est-il cet amorti réactif accru absorbe mieux les chocs avec un retour d’énergie maximum.

Vous êtes propulsé de l’avant, et l’association de la plaque en fibre carbone à la mousse vous offre un rebond aérien qui permet d’intensifier le rythme. Concrètement sur le terrain, j’ai pu relancer à volonté dans les moments de fatigue.

Asics plaque carbone

Mousse FlyteFoam Blast Turbo + Plaque en fibre carbone = appel à aller vite, très vite !

Il est vrai que visuellement la Metaspeed « + » peut sembler classique si on la compare aux autres marques du marché sur le même type de produit. Néanmoins l’association mousse + carbone est ce qui se fait de mieux juste derrière Nike.

Pour ma part, j’aurais même tendance à préférer Asics plaque carbone pour la stabilité de ses modèles. Je trouve que la compression de la mousse reste limitée, elle se déforme peu.

Et c’est forcément appréciable surtout quand la pose du pied devient moins bonne avec la fatigue. Sur certaines séances spécifiques sur piste j’ai pu le constater.

Enfin, on évoque la mousse + carbone la majeure partie du temps, mais avec ce profil Rocker Asics fait la différence. Il fluidifie le mouvement et déroulé du pied, et vous propulse un peu plus de l’avant.

Asics plaque carbone

Stable, confortable ET dotée d’un Rocker qui propulse vers l’avant

Stable, confortable et transition / fluidité de la foulée accrue ?

J’ai évoqué la stabilité de cette Metaspeed Edge+. Rentrons dans les détails. La géométrie de la semelle intermédiaire a été donc revisitée.

Cette courbure sur l’avant-pied donc, que j’ai déjà évoquée (Rocker) améliore la transition du talon / médio et avant-pied. Cette revisite de la mousse et de la plaque carbone abaissée rendent le modèle plus corfortable et stable.

Asics plaque carbone

1

Asics plaque carbone

2

Asics plaque carbone

3, volez !

J’avais déjà adoré le premier opus avec la Metaspeed Sky, je suis à présent conquis avec cette Edge+ qui correspond à ma foulée plus cadencée qu’ample.

Concrètement je n’ai pas fait beaucoup de kilomètres avec ce modèle que j’épargne pour mes séances courtes d’intensité sur piste et pour mes échéances, à savoir le Marathon de Paris 2023.

Je pense que la stabilité de la mousse plutôt dense m’apportera cette petite différence sur fin de marathon. Il est vrai que cette Edge+ sera moins rebondissante qu’une Vaporfly mais pour moi le gain de stabilité est un argument de taille.

Il me semble qu’avec cette Asics Metaspeed Edge+ je diminue les chances de me blesser. C’est bien entendu un avis qui reste subjectif, je ne dénigre pas Nike qui a clairement le Leadership en la matière.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone

Un modèle léger de 205g mais pas moins confortable

Confort, accroche et légèreté

Niveau confort, je trouve que la Metaspeed « + » s’est améliorée. C’est un peu plus moelleux et moins sec que la première génération.

Pour enfiler la chaussure par contre c’est toujours le même souci. Il me faut bien défaire les lacets de la chaussure et écarter le chaussant. Cela me permet ensuite d’ajuster la finette languette sur le coup de pied.

Ce procédé me permet de ne pas avoir de plis de languette qui m’irriterait le dessus du pied. Je suggère à la marque de lier sa languette au chaussant avec cette bande élastique qu’on trouve sur la Magic Speed 2 testée plus bas.

Il ne faut pas que j’oublie de vous parler de l’empeigne mesh. Elle a connue des modifications. Le fit est un peu différent mais c’est surtout plus léger et respirant.

Elle se nomme Mesh Motion Wrap et favorise clairement la circulation de l’air. C’est plutôt bien visible sur la photo ci-dessous.

Asics plaque carbone

Un mesh fin et aéré pour une bonne respirabilité

L’hiver je sens passer l’air froid, c’est évident, mais au printemps et l’été ce sera plus qu’appréciable. De plus il semble robuste.

Sinon une fois bien lacée et ajustée, cette chaussure maintient bien votre pied. Le chaussant enveloppe bien le pied assurant ainsi un bon maintien de ce dernier qui ne glissera pas.

Asics plaque carbone

Semelle extérieure AsicsGrip

La semelle extérieure n’a pas connu de modification. Je le montre en comparant ma Sky version Tokyo à cette Edge+. Toujours est-il qu’elle est en caoutchouc Asics Grip et assure accroche / adhérence sans faille.

J’ai pu en faire l’expérience sur la piste d’athlétisme gelée ce matin, et lors de séances rapides sous la pluie cette semaine. Niveau usure, ça va être robuste.

Asics plaque carbone

Une excellente accroche et adhérence

Asics plaque carbone

Même sur bitume et piste détrempés

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Ces petits ++ qui font la différence

Asics plaque carbone

Une languette perforée pour une aération accrue

Pourquoi choisir cette Metaspeed Edge+ ? Parce qu’Asics a su écouter ses client et améliorer ses produits. Certes la languette n’a pas été revue dans sa totalité mais les petites perforations ne sont pas inutiles.

Aussi, LE détail qui diffère par rapport au premier opus, ce sont les lacets. Quand vos lacets se défont en course ça agace. Donc ces lacets crantés / texturés (pourtant fins) restent bien en place.

Et c’est un détail qui compte quand on recherche la performance. Surtout au prix où coûtent ces modèles haut de gamme.

Asics plaque carbone

Et un laçage cranté pour des lacets qui ne se défont pas durant les sessions

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone : mon avis global au sujet de la Metaspeed Edge+

Quel dynamisme ! Quelle stabilité ! Quel plaisir à courir avec ! Mais surtout : quel plaisir de voir une marque qui améliore ses produits en écoutant les remarques de ses athlètes mais également de ses consommateurs !

Cette Edge+ correspond totalement à mon type de foulée cadencée. C’est une chaussure très agressive que j’adore porter sur les séances courtes spécifiques sur piste qui nécessitent beaucoup d’intensité de ma part.

Asics plaque carbone

Un modèle qui conviendra aux pieds fins, les coureurs aux pieds larges je vous conseille d’essayer avant d’acheter…

C’est une chaussure clairement orientée entraînements intensifs et compétitions. Elle est extrêmement légère et donc je ne la recommande pas à tous les profils de coureurs. Et je recommande à ceux qui ont des pieds larges de les essayer.

Je suis fan de Asics Metaspeed depuis sa première génération, je suis à présent conquis, c’est un modèle qui me correspond et que je recommande les yeux fermés même si le prix en freinera plus d’un.

Asics plaque carbone

Testée, validée, approuvée ET recommandée +++ par Cédric ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone : où se procurer la Metaspeed Edge+ ?

Asics plaque carbone

Asics Metaspeed Edge+ disponible chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone

🏃‍♂️

Test terrain de la Magic Speed 2

Asics plaque carbone : preview 🎬

Fiche d’identité

>> Nouveau drop de 7 mm <<

>> 2 mm de mousse en plus pour un amorti plus doux et retour d’énergie maximal <<

>> Semelle intermédiaire FlyteFoam Blast+ qui confère légèreté, dynamisme et amorti <<

>> Seconde couche de mousse FlyteFoam  pour l’absorption des chocs et retour d’énergie <<

>> Plaque en fibre de carbone sur toute la longueur pour une bonne propulsion et stabilité <<

>> Géométrie ingénieuse pour un meilleur déroulé du pied et fluidité de la foulée <<

>> Tige retravaillée en mesh engineered pour un meilleur confort et respirabilité <<

>> Chaussant élargi à l’avant pour plus de stabilité <<

>> Semelle extérieure Asics Grip pour une bonne adhérence <<

>> Tige composée entre 50 et 75% de matériaux recyclés <<

>> Coque talonnière pour un bon maintien et protection du tendon d’Achille <<

>> Semelle intérieure inamovible <<

>> Drop de 7 mm <<

>> Poids de 230 g en taille 43 testée <<

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone

La Magic Speed 2 : un modèle intermédiaire ?

Où se situe cette Magic Speed 2 dans la gamme chaussure de running Asics ?

Pour moi la Magic Speed 2 est une pure découverte. Il me sera donc difficile de la comparer à son aînée Magic Speed.

Néanmoins ayant lu la fiche technique de ce premier opus je tenterai de parler des changements apportés sans parler pour autant d’évolution.

Mais pour la situer, moi ce que j’en dis c’est que c’est un modèle intermédiaire. Et à vrai dire je dirais même qu’elle peut être une vraie compétitrice.

Je trouve qu’elle complète à merveille mon Edge+ pour laquelle je vous ai fait mon retour test. La Edge+ pèse 205 grammes en taille 43. Cette Magic Speed 2 pèse 230 grammes dans la même taille.

J’avoue que c’est assez déroutant d’autant plus que visuellement on s’y tromperait presque. Ce qui la dénote de la Metaspeed « + » c’est qu’elle est mieux équipée pour « encaisser » les sorties longues, mais également les longues séances spécifiques pyramidales.

De ce que j’ai compris, Asics a modifié la tige, la semelle intermédiaire et la semelle extérieure, pour permettre à ce modèle d’exceller sur les allures au seuil notamment, et de ne pas rougir en compétition.

La première génération avait plu à de nombreux coureurs pour sa polyvalence et son explosivité, je vais vous donner mon avis pour ce qui est mon coup de coeur.

Asics plaque carbone

La semelle intermédiaire FlyteFoam associé au carbone = Marque de Fabrique de Asics

Asics plaque carbone : la plaque en fibre carbone associée à la mousse FlyteFoam Blast+

La plaque en fibre carbone située sur toute la longueur de la semelle intermédiaire, c’est LE gros changement apporté au modèle. Associée à la mousse FlyteFoam Blast + (et non pas Turbo comme sur la Metaspeed « + ») elle vous propulse de l’avant.

Aussi sa géométrie a été revue, elle vous permet d’obtenir un déroulé du pied et une fluidité de la foulée efficaces. C’est très agréable de chausser un modèle intermédiaire aussi dynamique.

Asics plaque carbone

Mousse FlyteFoam Blast + associée à la plaque en fibre carbone

Elle a été dotée de 2mm de mousse supplémentaire sur toute la semelle intermédiaire. Ceci lui permet d’offrir un amorti très plaisant tout en restituant l’énergie.

La combinaison avec la technologie FlyteFoam permet à cette Magic Speed 2 de gagner et fluidité et dynamisme.

Asics plaque carbone

Un drop qui passe de 5mm à 7mm de la Magic Speed 1 à la 2 : me concernant je trouve cela un peu regrettable sur le papier mais au porté j’ai tout de même adoré car ça reste relativement stable.

Le drop est donc passé de 5mm (Magic Speed 1er opus) à 7mm : référence aux 2mm de mousse supplémentaire. La mousse FlyteFoam Blast a été remplacée par la FlyteFoam Blast+ plus légère.

La première Magic Speed comportait du carbone sur la demi-longueur de la semelle intermédiaire. A présent la Magic Speed 2 en est dotée sur toute la longueur.

Cette différence non négligeable permettra de relancer dans les moments de fatigue où le coureur a tendance à partir sur le médio-pied et talon…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone

Une Toe-Box large sur le modèle testé : j’ai grandement apprécié, notamment à l’enfilage. Cela m’a un peu rappelé Altra.

Une toe-box plus large, un mesh respirant pour plus de confort sans perdre en légèreté

La Magic Speed 2 a été élargie sur tout l’avant-pied. La toe-box (boîte à orteils) est plutôt large. C’est surprenant quand on passe de la Edge+ à cette dernière. Cela l’est moi quand je passe de mes Altra à cette chaussure.

J’ai un pied fin, je tiens à le préciser. Avant de découvrir Altra et son FootShape j’admets que j’aimais avoir le pied serré, enveloppé. Avec Altra j’ai découvert qu’une toe-box large permet aux pieds et doigts d’orteils de mieux s’exprimer.

En effet, cela permet d’avoir une foulée naturelle et fluide, mais surtout une stabilité exceptionnelle. Et bien si j’aime cette Magic Speed 2, malgré un drop que j’aimerais voir réduit sur les prochains modèles, c’est en partie du fait de cette toe-box large.

La tige en mesh a été retravaillée avec pour objectif d’accroître le confort. Le mesh engineered en double couche garantit cette respirabilité.

Aussi la tige reste fine et légère, ce qui n’alourdit pas cette « charentaise » qui va vite. Ces rajouts pour le gain de confort ne la rende pas moins légère que la Magic Speed 1 (poids identique).

Asics plaque carbone

Talon rembourré pour plus de confort

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone

Une semelle extérieure qui n’est pas sans rappeler celle de la Edge+ testée au-dessus

Une très bonne accroche et un rocker qui propulse

La semelle extérieure est équipée du revêtement AsicsGrip pour une adhérence sûre même sur les surfaces détrempées. C’est la même technologie que celle employée sur la Edge+.

Donc je peux vous dire qu’au même titre que la Edge+ je l’ai testée sur bitume détrempée, et sur la piste mouillée puis gelé. J’ai pris les courbes à vive allure en toute assurance et sécurité. L’accroche est excellente, il n’y a rien à redire.

Asics plaque carbone

La mousse est plus exposée que sur la Edge+ sur les côtés : voir l’usure de cette dernière dans le temps

Sinon, à la différence de la Edge+ (et il faut le noter), la mousse est plus exposée sur le médio-pied et sur les côtés de la chaussure. Il faudra donc observer l’usure de la mousse sur ces zone. C’est peut-être un des seuls bémols que je lui trouve.

Enfin il semblerait que la conception des motifs ait été modifiée sur l’avant du pied pour offrir une forte adhérence sur les surfaces sèches et humides.

Ce que je je note et ai apprécié à l’usage c’est le Rocker prononcé sur la pointe, comme sur la Edge+. Elle vous propulse vers l’avant.

Asics plaque carbone

Des caractéristiques similaires à la Metaspeed Edge+ avec le Rocker prononcé également

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone

La languette intérieure est liée au chaussant par une bande élastique

Les + qui en font un coup de coeur

La Magic Speed 2 est une chaussure que j’ai qualifié d’intermédiaire. Pourtant je pourrais dire que c’est une compétitrice qui conviendra à de nombreux profils de coureurs au-delà des 3h15 sur Marathon.

Je ne suis pas à mon poids de forme, et donc un peu « limite » pour courir avec une Edge+ de 205 grammes. Cette Magic Speed 2 est mon coup de coeur dans le sens où tout a été pensé pour le confort sans occulter le dynamisme.

Et je vais vous dire, depuis la première Sky je galère parfois à enfiler la chaussure comme je le disais plus haut concernant la Edge+. Avec cette chaussure on est en présence d’une languette reliée au chaussant par une bande élastique noire.

C’est très ingénieux et cela m’a beaucoup plus. Non seulement la toe-box est large mais en plus je n’ai jamais besoin de défaire les lacets pour la desserrer.

Le pied glisse à merveille dans ce chausson, et la languette ne fait aucune pliure susceptible d’irriter mon coup de pied. Je la trouve robuste dans sa globalité, que ce soit de la semelle en passant par le mesh à cette languette plus épaisse.

Le laçage est somme toute des plus classiques mais cela n’entache en rien l’excellente finition de ce coup de coeur.

Asics plaque carbone

Des petits +++ qui en font un coup de coeur et un plaisir de les porter de la séance « rapide » à la plus longue

Asics plaque carbone : mon avis global au sujet de la Magic Speed 2

C’est une superbe paire que j’aime mettre tant pour son aspect visuel que ses caractéristiques techniques. Je suis FAN. Elle est ma partenaire d’entraînements rapides, sorties longues (demain je la mettrai pour la SL de 2h), et j’espère ne pas l’achever.

J’aimerais l’emmener sur un semi vallonné en Mars. Elle sera mon alliée pour aller chercher 1h25. Je la classe dans les modèles intermédiaires, mais avec ses 230 grammes elle n’en reste pas moins ma Magicienne du moment !!!

Je ne peux que la recommander ! C’est un plébiscite !!! En plus au prix du moment chez i-Run ce serait bien dommage de ne pas l’acquérir.

Asics plaque carbone

C’est le coup de coeur de Cédric 💚

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics plaque carbone : où se procurer la Magic Speed 2 ?

Asics plaque carbone

Asics Magic Speed 2 disponible chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Janvier 2023

Auteurs

  • Cédric Masip

    ▲ Cédric Masip - 40 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *