I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Textile CimAlp [ Review ] : la mise en condition Canadienne !

Textile CimAlp [ Review ] : la mise en condition Canadienne !

 

Textile CimAlp : la mise en condition Canadienne !

Si vous vous rappelez bien, il y a quelques semaines nous vous présentions une panoplie hivernale CimAlp haute en couleur et technicité !

Un textile CimAlp que nous vous décrivions élément par élément. Voici venu le temps du retour après mise en condition au Canada !

Vous allez voir que tout le bien qu’on avait dit de cette panoplie était au combien justifié ! Une marque française qui justifie tout le bien qu’on en pense pour la connaitre depuis quelques années maintenant.

Nous vous laissons maintenant parcourir ce test de mise en pratique pour cette panoplie complète hivernale de la marque CimAlp.

Sans vouloir teaser la suite, on peut vous dire qu’avec cette tenue complète de saison, Sébastien a affronté les aléas climatiques du Canada avec un confort sous toutes les conditions !

Une nouvelle fois un grand merci à CimAlp pour nous avoir permis d’avoir tester ce textile aussi qualitatif.

Petite rappel de la composition de la panoplie :

  • Veste polaire chaude et résistante 3D-Flex® JORASSE 2 H
  • Sous-vêtement thermique seamless avec capuche SEAMLESS HOODIE TOP
  • Doudoune d’alpinisme ultra-chaude en duvet synthétique HIMALAYAN H
  • Pantalon Softshell chaud et imperméable QUEBEC 2H
  • Pantalon de montagne stretch 3D-Flex + renforts LAOS 5 H
  • Cagoule thermique 2 en 1 compatible casque FACE MASK
  • Gants 2 en 1 spécial activités nordiques TOURING GLOVES 2
  • Bonnet en laine Mérinos CROZ

Vidéo de présentation de ce Textile CimAlp avant protocole test au Canada

Textile CimAlp : une complémentarité dans le confort de saison

Le textile, un choix crucial en hiver

Comme je l’ai bien souligné lors de mon article de présentation de cette panoplie hivernale, le choix de l’équipement peut se révéler crucial selon la saison.

C’est un choix dont l’impact peut être important aussi bien sur un entraînement que sur une course.

Après coup je peux vous garantir que le terrain de jeu au Canada aura permis d’éprouver le côté « protection » de chaque produit testé.

Je ne vais pas reparler du coup de cœur que j’ai pu avoir sur le côté confort et design de chaque produit mais juste vous confirmer que le confort par des températures très négatives est vraiment un vecteur moteur du bien être !

Je l’avais déjà dit dans l’article de présentation que la tenue au froid était le paramètre n°1 à prendre en compte.

Après avoir parcouru Montréal, le Mont Tremblant, le Parc Naturel du Mont Tremblant et notamment le Lac Supérieur, je vous garantis que le froid ne passe à côté de personne !

Si en France on a l’habitude d’avoir (hélas) des saisons de plus en plus tronquées avec des températures plus si froides qu’auparavant je peux vous dire qu’au Canada à cette période, on aime le confort de son textile !

En ça chaque élément de ma Panoplie hivernale m’aura apporté un bien-être et une protection indéniable !

Veste polaire chaude et résistante 3D-Flex® JORASSE 2 H

Evidemment je ne sais pas contredire ce que j’avais dit de cette veste polaire chaude et résistante 3D-Flex® JORASSE 2 H. C’est clairement un haut ultra confortable et léger.

Malgré le froid que j’ai eu notamment autour du Lac Supérieur au Mont Tremblant, le duo Protection / respirabilité de la veste aura été totale.

Textile CimAlp

Je disais lors de ma présentation de ce haut que la Technologie 3D-Flex Strong « semblait être une technologie vraiment intéressante pour le genre de conditions climatiques à laquelle je vais faire face ».

Et bien je valide que cette technologie aura participé grandement à une isolation du froid. Un froid très sec mais assez violent malgré tout quand on l’additionne au vent.

Je confirme donc que le mesh est ultra-ventilé. Un confort dans les mouvements, une respirabilité mais surtout une régulation de la température corporelle.

Pour une meilleure illustration j’ai porté ce haut pendant 3 heures par -5°C sans avoir un début de désagréable sensation de froid.

Sous-vêtement thermique seamless avec capuche SEAMLESS HOODIE TOP

Pour une mise en condition concrète j’ai porté ce sous-vêtement thermique sous ma veste polaire. Je peux vous dire que l’isolation s’en est trouvée totale. Sans pour autant oublier le côté confort.

En la matière ce sous-vêtement thermique est aussi confortable que la veste polaire chaude et résistante 3D-Flex JORASSE 2 H.

Textile CimAlp

Une coupe ergonomique pour un textile offrant un maximum de confort et une liberté de mouvement optimale.

Clairement un sous-vêtement polyvalent et protecteur.

L’intégration d’une capuche intégrée qui peut se porter de différentes façons est vraiment bien pensée. Je n’ai pour ma part pas utiliser cette « fonction » ayant déjà celle de la veste.

Mais qui peut le plus peut le moins on va dire. Surtout en fonction de votre activité et des conditions météo.

Doudoune d’alpinisme ultra-chaude en duvet synthétique HIMALAYAN H

Bon là c’est mon COUP DE CŒUR !!! cette doudoune m’aura accompagné absolument partout si bien que j’ai eu du mal à m’en séparé même dans le dôme du centre bell pour voir un match de hockey de l’équipe des Canadiens de Montréal.

Une veste tellement confortable et surtout un must en matière d’isolation.

Textile CimAlp

Après l’avoir porté pendant 2 semaines un peu partout, je ne vais pas contredire CimAlp qui la présente comme une doudoune pour froid extrême. Une isolation la plus chaude possible !

Comme présenté par la marque, cette veste homme à capuche en duvet CIMALOFT® est aussi chaude qu’un duvet d’oie. Très isolante et douillette, j’ai vraiment pu l’éprouver par des températures très basses.

Clairement une doudoune complètement de saison. Une nouvelle preuve (s’il en fallait une) que le Textile CimAlp est vraiment un gage de sérénité technique.

On ne peut que constater et louer le garnissage CIMALOFT® qui permet d’avoir une respiration absolue de la veste mais surtout de pouvoir la compacter si pas utile.

C’est quand même rare d’avoir cette possibilité sur une doudoune. Parfait pour le transport, efficace quand on la porte. Bref un must technique et personnellement un gros coup de cœur.

Et encore je suis persuadé que niveau isolation, on peut aller encore plus bas que mes températures hivernales du côté de Montréal.

Textile CimAlp

Pantalon Softshell chaud et imperméable QUEBEC 2H et Pantalon de montagne stretch 3D-Flex + renforts LAOS 5 H

Confort et ergonomie

Si je ne peux être que élogieux sur la partie « haute » de cette Panoplie hivernale, qu’en est-il du bas ? M’aura-t-il permis de conserver cette isolation parfaite et homogène ?

Et bien la réponse est évidemment oui !

Textile CimAlp

Le côté ergonomique de chaque pantalon permet de coller vraiment tel une « 2ème peau ». Côté respirabilité, le tissu du collant est respirant et thermorégulateur.

Les fibres évacuent au mieux la transpiration. Comme la plupart des produits que j’ai eu la chance de porter et tester, la conception en Softshell permet d’éviter la transpiration en offrant une source de fraîcheur.

Textile CimAlp

Isolation et polyvalence

Lors de ma présentation, j’avais fait la remarque que la membrane Softshell était imper-respirante étanche à 10’000 mm d’eau.

Bon hélas autant j’ai eu des températures basses, autant pas trop de pluie donc je ne pourrai pas vous en faire un retour aussi complet.

Néanmoins vu l’isolation de chaque pantalon, je n’ai pas de mal à être persuadé du bien être technique de ce critère d’étanchéité !

Pour avoir pas mal randonné, j’ai vraiment au combien apprécié la matière stretch de chaque pantalon. Cette dernière permettant d’avoir une réelle liberté de mouvement. Concrètement, la sensation agréable d’un soutien pas trop compressif.

Evidemment j’ai bien aimé le côté « multi poches » qui m’aura permis de partir sans sac à dos mais avec les poches bien remplis (bas et haut) pendant mes randonnées et balades en ville.

Niveau « utilité », je valide le fait que le Pantalon Softshell chaud et imperméable QUEBEC 2H peut être porté également dans un cadre urbain.

Par contre effectivement le Pantalon de montagne stretch 3D-Flex + renforts LAOS 5 H est plutôt typé randonné. Après c’est vraiment aux goûts de chacun.

Textile CimAlp

Lors de la présentation j’avais également parlé de l’intégration de la technologie CIMAFLEX.

Pour avoir porté ces 2 pantalons pendant mes balades et m’être un peu accroché à des branches (vu l’épaisseur de neige parfois pas trop le choix on va dire…) j’ai vraiment ressenti le côté résistant du pantalon. On sent le côté costaud du tissu.

Vraiment 2 pantalons de montagnard.

Cagoule thermique 2 en 1 compatible casque FACE MASK

Autant j’ai porté tout du long de mon séjour l’ensemble du textile composant cette Panoplie, autant la cagoule je l’ai porté qu’une seule fois.

Pendant mon footing au Mont-Royal. Et bien j’ai été super agréablement surpris par le côté confortable et surtout respirant de cette cagoule. J’aurai plutôt pensé que j’aurai eu du mal à la supporter en courant avec mais clairement pas du tout.

Textile CimAlp

Au contraire le tissu micro-perforé devant la bouche et le nez permet vraiment de respirer parfaitement. Evidemment le côté isolation est là mais j’ai beaucoup aimé le côté respiration fluide.

Textile CimAlp

Bonnet Croz

Textile CimAlp

On peut dire que ce bonnet m’aura suivi tout du long de mon séjour depuis ma descente d’avion jusqu’à mon retour en France. Un côté très classe au-delà du côté protection.

Un bonne que j’aurai porté pour mes balades en ville, mes quelques randonnées du côté du Mont-Tremblant. La laine Mérinos qui compose ce bonnet joue parfaitement son rôle.

Alors évidemment je n’ai pas trop couru avec… Car moins pratique qu’un bonne typé running. Pratique pour le sportswear et randonnées.

Textile CimAlp

Textile CimAlp : Gants 2 en 1 spécial activités nordiques TOURING GLOVES 2

Confort pour vos mains

Je passe sur le côté design que j’avais déjà mis en avant sur mon 1er article pour passer directement à l’essentiel. Le Gants 2 en 1 spécial activités nordiques TOURING GLOVES 2 offre tout ce qu’un gant a à offrir !

Textile CimAlp

Je l’ai utilisé autant pour me promener que pour courir et ce gant est un réellement un gant multi fonction ! Un gant respirant et surtout coupe-vent. Autant dire l’idéal en cette saison au Canada ou les extrémités souffrent !

Quand on se balade sous des températures très négatives, clairement on apprécie d’avoir un gant protecteur mais du coup on hésite à le retirer.

On attend donc d’un gant qu’il puisse avoir un bon grip quand par exemple on veut appeler sans retirer son gant.

En l’occurrence la sérigraphie en silicone sur la paume de la main de ce gant (pour information en suede 0,5mm plutôt doux) permet d’offrir une bonne résistance et surtout un grip vraiment parfait.

Clairement la préhension de ce gant est vraiment bonne. Juste une petite critique sur le fait qu’il ne m’aura pas toujours été aisé d’utiliser mon téléphone en appuyant sur les touches. Le côté « tactile » n’est pas forcément parfait je trouve.

Technicité au bout des doigts

Evidement GROS plus que j’ai mis en pratique quand je me suis baladé du côté du Lac Supérieur au Mont-Tremblant : le côté 2 en 1 avec le mode « moufles ». Pour ce dernier atout, c’est vraiment une bonne idée quand on souhaite accroitre la protection.

J’ai vraiment bien apprécié ce côté « multi-fonction » et le côté protection. L’intégration de la technologie WINDPROTECT permet d’être protégé du vent et de la pluie.

Textile CimAlp

Juste une petite remarque sur le côté « imperméable ». Sur ce point-là ils ne le sont pas totalement donc attention.

Sans faire exprès j’ai eu à plonger ma main dans un ruisseau en trébuchant un peu lors d’une balade et je confirme qu’il faut être vigilant là-dessus.

Quand en plus il fait très froid, le côté non imperméable (même si déparlant) peut entraîner un certain inconfort par la suite.

Mon avis final au sujet de ce Textile CimAlp hivernal testée au Canada

Vous l’aurez compris, je valide définitivement ce Textile CimAlp hivernal dans son ensemble. Mon terrain de jeu au Canada pendant 2 semaines m’aura permis d’éprouver chaque élément composant cette panoplie.

Et je peux vous dire que chaque produit trouve sa place en cette saison !

Comme je l’avais déjà dit, connaissant la marque CimAlp je n’avais pas beaucoup de crainte sur le côté technicité du produit.

Malgré tout ne connaissant pas le Canada avant ce 1er voyage, j’ai préféré être prudent dans mon approche sur place. Au final un must de technicité et de confort pour chacun des produits.

Textile CimAlp

Dans un cadre sportif mais également de randonnée, tous ces produits sont pour moi une parfaite combinaison de textiles offrant protection et confort.

Le vecteur commun pour cette Panoplie restant évidemment le côté isolation thermique !

Absolument rien à dire là-dessus. Je suis même dessus finalement de ne pas avoir eu des conditions encore plus extrêmes pour éprouver les limites de chaque produit !

Où se procurer la globalité de ce Textile CimAlp ?

CimAlp Panoplie Hivernale

1 – Chez CimAlp

CimAlp Panoplie Hivernale

2 – Chez CimAlp

CimAlp Panoplie Hivernale

3 – Chez CimAlp

CimAlp Panoplie Hivernale

4 – Chez CimAlp

Textile CimAlp

5 – Chez CimAlp

Textile CimAlp

6 – Chez CimAlp

Textile CimAlp

7 – Chez CimAlp

Textile CimAlp

8 – Chez CimAlp

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mars 2023

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅