Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Se protéger du soleil : conseils pour les sportifs à pratiques Outdoor

Se protéger du soleil : conseils pour les sportifs à pratiques Outdoor

 

Se protéger du soleil parce que nous sommes vulnérables, vis à vis du soleil.

Parce que nous sommes souvent dehors à courir. Parce que nous sommes responsables, nous devons penser à notre peau.

Alors, si nous pouvions juste être prudents et penser à nous, pour sauver littéralement notre peau. Sans être alarmiste, il est important d’anticiper et d’éviter ainsi les maladies (type cancer cutané) et le vieillissement prématuré de la peau. Mieux vaut prévenir…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

En tant que coureuse et prenant des médicaments photosensibilisants, je me devais de choisir une crème adaptée à ma peau. Et puis, comme je suis très souvent accompagnée de mes enfants, j’en profite pour leur en mettre une couche (au sens propre et au sens figuré).

Pour profiter du bon air, on préfère courir dehors plutôt que le confinement de la salle de sport. C’est tout à fait louable et justifié, moi-même je suis la première à vouloir respirer. Or, il va falloir être prévenant avec soi-même et s’accorder les soins nécessaires afin d’éviter au maximum les risques de maladies et de vieillissement de la peau.

Récemment, j’ai eu une conversation avec un dermatologue compétent. J’ai donc pu poser plusieurs questions à ce dermatologue qui a pu m’éclairer et me conforter dans mes réponses.

Se protéger du soleil

Se protéger du soleil : les questions qui reviennent…

Quels sont les risques liés à la pratique sportive extérieure ?

Il faut tout d’abord distinguer deux types d’ UV : les UV B et les UV A. Jusqu’ici tout le monde le savait.

Les UV B sont responsables de nos coups de soleil bien douloureux. Pour cela on sait qu’on mettra de la crème à la plage et on veillera à ne pas s’exposer entre 12h et 14h. Mais souvenez-vous qu’on peut aussi en attraper en ville.

Les UV A sont plus traîtres et sont présents même en présence de nuage. Et c’est à ce moment, qu’on se dit :  « ça va, ce n’est pas la peine de mettre de la crème, il ne fait pas si chaud que cela, il ne fait pas si beau que cela! »

Et bien détrompez-vous.

Ces UV A sont bien présents toute l’année, le matin ou vers 17h, quand vous ferez votre course matinale ou de fin d’après-midi.  Et même avec des nuages bas (Oups !).

Donc ces UV A et UV B sont responsables du vieillissement prématuré et des cancers de la peau. Pas glamour d’entendre cela.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Que faire pour se protéger du soleil lors de nos sorties (sachant que nous transpirons beaucoup) ?

Évidemment, une très bonne crème solaire adaptée aux différents types de peau pour se protéger du soleil.

Attention à ne pas mettre en mettre sur les paupières, car certaines crèmes piquent les yeux. Dans ce cas, il vaut mieux mettre un bandeau sur la tête pour absorber la transpiration et protéger ses paupières avec des lunettes.

Je mets donc la crème solaire avant de partir courir.

Ne pas oublier de crémer les jambes non plus. C’est bête mais on oublie facilement certaines zones comme les oreilles ou la nuque.

Petite pensée aux traileurs, il faudra renouveler toutes les deux heures. Quitte à emporter avec soi, le stick solaire et à renouveler surtout sur les parties fragiles exposées tels que le nez et les pommettes.

Perso, je prends avec moi  :

Et quand on est en débardeur c’est pareil, sous les bras, les petits plis qu’on n’arrive pas à atteindre. C’est important aussi. Déjà que la surexposition n’est pas top, alors imaginez l’accumulation.

Je précise aussi pour les personnes qui ont subi une radiothérapie comme moi, il est primordial de se protéger encore plus. En effet, la peau est tellement fragile.

Il faudra aussi vous protéger si vous avez des médicaments photosensibilisants aussi. Pensez à vous et à vos proches. Et puis c’est tellement agréable de sentir bon la crème solaire.

Quelle serait la trousse de toilette idéale pour les sportifs au grand air, et pour se protéger du soleil ?

  • Une protection solaire.
  • Une crème hydratante légère car finalement nous passons beaucoup de temps sous la douche.
  • Une huile de douche pour hydrater durablement le corps et le visage.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

A ne pas faire : Quand on court sous la chaleur et pour éviter les frottements, on a tendance à mettre du gras genre vaseline ! Pas terrible. Il faudra penser plutôt à mettre de la crème type pâte à l’eau ex. Bariederm, Homeoplasmine moins grasse et parfaite pour éviter les risques d’irritation.

Pensez aussi à protéger les mamelons (surtout pour les hommes) car avec la combinaison Chaleur + Transpiration + T-shirt mouillé : Ulcération.

Bon, ça va je ne vous dégoûte pas trop j’espère. Je continue donc.

Se protéger du soleil

Et après la course, comment réparer ma peau de la déshydratation et des éventuels coups de soleil ?

Quand on a transpiré, l’excès d’eau n’est pas hydratant et rend la peau plus sèche.

C’est donc pour cela qu’il faudra bien l’hydrater avec de l’huile de douche et une crème hydratante pour le corps.

Et en cas de coups de soleil, il existe des produits bien utiles pour calmer la chaleur. Et surtout, il faudra bien boire de façon à éliminer les toxines dans les reins.

En conclusion, on ne se rend pas spécialement compte de ces UV qui nous agressent en réalité à chaque instant. Idéalement, il faudrait avoir le réflexe d’avoir toujours de la crème solaire sans adjuvant dans son sac, surtout pour les activités exposées.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Témoignage de notre rédacteur Sébastien

« Alors moi là dessus c’est simple… comme je ne fais jamais rien comme les autres, et bien là dessus non plus je ne fais pas les choses de la bonne façon. Je ne supporte pas de me mettre de la crème ! je n’en mets même pas entre les cuisses donc c’est te dire les problèmes que j’ai après 30h à courir !!!

Personnellement, quand ça chauffe trop, je me mets un buff entre les cuisses pour être bien nickel et avoir une grosse couche culotte ! Bon après évidemment, j’évite de me mettre le buff sur la tête !

Après j’utilise des méthodes classiques, à savoir tremper le buff et/ou la casquette dans l’eau pour bien m’hydrater par autre chose que de la bière ! Je porte aussi des lunettes tout le temps. Pour la casquette je la porte en arrière pour avoir le cou protégé.

Quelques exemples de crèmes. À vous de bien choisir.

Témoignage de notre rédacteur en chef Cédric

« Personnellement je n’utilise pas de crème solaire. J’évite tout ce qui est crème, c’est un choix très subjectif et personnel.

Pour me protéger l’été quand il fait très chaud et pour éviter les rayons UV trop violents pour la peau, je pars m’entraîner soit tôt le matin (5h30-6h) soit plus tard en fin de journée, vers 18h30-19h. Je revêts une casquette, et parfois je mets des manchettes que je retire au cours de la séance.

Je mets de très bonnes lunettes de soleil pour protéger mes yeux. Quant aux jambes, membres inférieurs, en général je n’ai jamais eu de soucis.

Les seules éventuelles fois où je mettrai une crème solaire que je choisirai la plus naturelle possible, sans adjuvant, ce serait pendant une longue course, au-delà de 2h d’exposition… notamment en Trail ou Ultra Trail.

Je sais que mon avis n’est pas très académique et pourrait susciter de « l’épidermie » de la part de quelques professionnels de santé. Mais je touche du bois, à ce jour je n’ai jamais subi de coup de chaleur ou de gros coups de soleil.

Par contre quand il fait chaud, je préconise de partir avec une flasque d’eau de minimum 500ml pour tout effort jusqu’à 1h, et au-delà deux flasques peut s’avérer être un choix judicieux. Je n’ai pas souffert de coup de soleil, mais il a pu parfois m’arriver d’avoir la gorge trop sèche et de ne pas trouver rapidement de point d’eau potable. »

Se protéger du soleil

 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire de Trail Session

 

©Trail Session Magazine – Août 2021

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *