Chullanka
 

Trifonction BV Sport : L’atout confort et performance pour vos triathlons

 

Marque Leader dans le domaine de la compression progressive avec les manchons Booster et chaussettes de récupération notamment, BV Sport propose des produits pour le trail running mais aussi pour le triathlon. C’est avec la trifonction BV Sport 3X200 que j’ai réalisé un de mes rêves.



Si dans ce domaine j’avoue que je ne suis pas un expert, je suis de plus en plus intéressé par le triple effort. J’avais déjà eu la chance de tester une trifonction (d’une marque différente) l’an dernier et après un an d’utilisation j’étais un peu resté sur ma faim.

Dans le cadre de ma préparation au Bearman, triathlon xxl un peu particulier, j’ai largement pu décortiquer cette tenue qui mérite vraiment le détour.

Loïc Finisher du Bearman xxl 2020

Découverte de la trifonction BV Sport 3X200

BV Sport propose seulement deux modèles de trifonction. Ou devrais-je dire, un modèle, décliné en deux versions :

Une version manches courtes ( 3X200) et l’autre en version débardeur ( 3X100)

Premières impressions

Connaissant la marque BV Sport pour ses manchons de compression et ses chaussettes de récupération, je ne savais pas trop ce qui m’attendait dans le domaine du triathlon.

À l’ouverture du colis je suis très étonné. Le toucher est très lisse, sans rugosité et avec une sensation très agréable.

Je me dis que si ces sensations se confirment sur la partie test je vais me régaler.

La première fois que je l’ai mise, il m’aura fallu un peu de temps et de contorsion. Sa finesse m’a fait craindre un déchirement, notamment au niveau des manches. Néanmoins la sensation de confort se fait tout de suite sentir et rassure.

Technologies

Fabriquée à partir des nouvelles fibres ECLIPSE et ACQUA ZERO, elle a été conçue et développée en collaboration avec un grand fabricant Italien dont l’expertise et le savoir-faire dans le milieu du triathlon sont incontournables.

Ne me demandez pas lequel je ne sais pas. Pourtant j’aimerais pouvoir vous dire quel est ce fabriquant car la qualité est au rendez-vous.

Caractéristiques techniques

Trifonction BV Sport

1. ZIP AVANT AUTOBLOQUANT :
Permet d’enfiler plus facilement la combinaison. Le zip permet aussi une aération personnalisée en cas de fortes chaleurs.

2.MANCHES EN MESH :
Ultra légères pour une aération optimale

3.CHAMOISINE SPORT HD3 :
Exclusivement conçue pour BV Sport, cette chamoisine sport est fabriquée à partir du tissu régulateur thermique : Ambra sande.

Extra-fine, elle dispose d’un gel permettant l’optimisation de la répartition des appuis tubérosités ischiatiques et une éponge haute densité pour un confort, un amorti et une protection maximale du périnée et du canal urétral.

4.TROIS POCHES ARRIÈRE EN MESH :
Permettent de stocker votre nutrition tout en la gardant à portée de main.

5.COMPRESSION MAITRISÉE DE LA CUISSE :
Le maintien musculaire maîtrisé et exercé au niveau des cuisses (contention sélective – brevet BV SPORT). Cela évite les vibrations et oscillations permettant d’améliorer les performances et les capacités physiologiques.

Cette tri fonction est conçue avec des mailles à rigidité variable (souple/semi-rigide/rigide) qui sont intégrées dès 2004 dans la fabrication des gammes de compression (Booster et ProRecup).

La compression sélective respecte l’anatomie et la physiologie des sportifs. Elle optimise la biomécanique musculaire en mouvement et améliore le retour veineux.  Elle permet également de diminuer le risque de courbature et recule le seuil de fatigue.



Rappel des points clés de la combinaison BV Sport Triathlon 3×200

  • Fibre Eclipse : maintien au sec
  • Thermo-régulation : confort
  • Peau de chamois HD3 : amorti
  • Acqua zéro : fibre imperméable
  • Compression aux cuisses : soutien musculaire
  • Manches en mesh : respirabilité et fraîcheur
  • Grip en silicone au niveau de la cuisse et du bras : maintien de la combinaison
  • Zip : enfilage facilité
  • 3 pochettes au dos : rangements



Test de la trifonction BV Sport 3X200

Besoin d’une tri fonction pour mon triathlon XXl, j’étais surtout à la recherche de confort pour m’assurer un maximum de plaisir. C’était ma première expérience en compétition sur cette discipline et je n’ai que très peu de retour d’expérience.

Aussi, en m’équipant avec la marque BV Sport, je m’assurais un minimum de qualité et de technicité car j’ai toujours apprécié leurs produits. Et cerise sur le gâteau elle est esthétiquement très réussie et à mon goût.

Ajustement et confort

La coupe est parfaitement ajustée ce qui confère un confort plus qu’acceptable. Aucun mauvais plis n’est venu perturber mes séances que ce soit en nage, en vélo ou en course à pied.

La fibre ECLIPSE utilisée est extrêmement légère. Elle permet un séchage rapide non négligeable avant d’attaquer le vélo. Mon triathlon ayant eu lieu au mois de septembre, je peux vous garantir que j’ai apprécié le séchage plutôt rapide de cette technologie.

La 3X200 bénéficie d’une large bande grip en silicone au niveau de la cuisse qui limite le mouvement du cuissard lors de l’effort et qui permet la bonne répartition du maintien musculaire. Durant les 15H00 d’effort je n’ai jamais remis en place la trifonction.

Sur la partie natation, les mouvements oscillants de la tête n’ont eu aucune conséquence sur une éventuelle irritation du coup. Le col est très confortable et sans couture.

La peau de chamois

Ha la fameuse peau de chamoisine, plus connue sous le nom de chamois. C’est à mon avis L’ÉLÉMENT le plus important. Surtout sur du long.

À ce jour je me demande comment une peau aussi fine peut protéger autant. La réponse est sans doute dans la description de cette dernière.

La peau de chamois HD3 exclusive BV SPORT est fabriquée à partir d’un tissu anti-bactérien et régulateur thermique Ambra SANDE. La HD3 dispose d’un gel haute densité pour un confort, un amorti et une protection maximale, ce qui en fait une des meilleures peaux de chamois dans sa catégorie d’après BV Sport bien entendu.

Il me tarde d’en essayer d’autres pour avoir un point de comparaison. J’ai vraiment était bluffé par ce niveau d’excellence.



Le zip

Ce type de combinaison propose bon nombre d’avantages comme je l’évoque depuis le début. L’ensemble des éléments détaillés ci-dessous ont réellement eu un impact positif sur ma découverte du triathlon longue distance.

Néanmoins, je dois apporter un élément qui a retenu mon attention.

Cette trifonction est dotée d’un zip poitrine réglable qui permet de se thermoréguler.  Du coup, je me suis fait un plaisir de grimper les cols zip ouvert pour favoriser la respiration, tandis que dans les descentes je relevais ce dernier.

Aussi, sous la combinaison je n’ai souffert d’aucun point de compression au niveau de la fermeture éclair.

Le point de détail concerne le soulagement de la vessie en course. Une trifonction intégrale, comme cette 3×200, rend l’exercice délicat pour cette pratique. On y arrive bien entendu et c’est mieux qu’une fermeture dorsale, mais il existe des système de zip intégral. Ces derniers sont plus faciles car pas besoin de sortir les bras.

Finesse des tissus

La 3X200, comme je l’évoquais, se compose d’une matière légère, extrêmement fine et microperforée sur les zones clés. Cette finesse est un atout car elle permet une bonne régulation thermique.

Cette tri fonction est également extensible pour suivre le mouvement du triathlète. Seul petit bémol de son tissu, c’est qu’il ne supporte pas les frottements avec d’autres matières.

Je me suis aperçu qu’avec une ceinture porte accessoires, j’ai eu un signe d’usure dû au frottement de ce dernier.

C’est léger mais je tenais à le signaler pour que vous n’ayez pas la même idée que moi.

Le résumé de Loïc au sujet de cette trifonction BV Sport 3X200

Pour débuter dans cette discipline je dois avouer ma chance d’avoir pu tester un produit tout de même haut de gamme.

Mais en même temps le Bearman est un triathlon longue distance exigeant et il faut pouvoir enchaîner les kilomètres sans désagrément.

Cette sensation de confort prédominante a été un réel plus. Je n’ai jamais eu de souci sur cet équipement. Aucun réajustement durant la course que ce soit en natation en vélo ou en course à pied.

Certains articles sont plus faciles que d’autres à écrire. Celui ci au final n’est pas des plus simples car tout était parfait.

J’aurais pu vous parler bien entendu de la pénétration dans l’eau mais je n’ai utilisé cette dernière qu’avec ma combinaison.

Ah si, le tarif. Il en coûtera tout de même environ 200 euros pour vous l’offrir mais c’est dans la moyenne voire légèrement plus bas que certaines de ses concurrentes.

Pour info, je mesure 170 cm et 63 kg et j’ai pris une taille L. Cependant pour avoir la bonne taille il faudra mesurer le tour de cuisse.



Où se procurer la trifonction BV Sport 3X200 ?

Disponible sur i-Run.fr (Clic Photo !)

Guide des tailles

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Octobre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *