Raidlight Responsiv Ultra et Guêtres Désert : une association taillée MDS

 

Si la marque RAIDLIGHT n’a plus vraiment besoin d’être présentée (d’autant plus au vu de l’actualité récente de reprise par son fondateur historique Benoit Laval), nous allons refaire un focus sur les Raidlight Responsiv Ultra et Guêtres.

Il y a quelques mois nous vous avions déjà fait un retour très complet sur le modèle en y vantant ses nombreux avantages : Clic. Nous avons eu l’opportunité de refaire un retour sur ce modèle, qui initialement devait se faire lors du MDS 2020.

Au vu de l’annulation de cette course, TRAIL SESSION MAGAZINE va en lieu et place vous faire un retour sur la préparation de la course avec ce modèle et surtout son association avec les Guêtres Désert !



Raidlight Responsiv Ultra et Guêtres Désert : un mélange de confort et de légèreté

A année particulière, retour particulier. Si initialement je devais faire un retour sur la Responsiv Ultra et les Guêtres Désert suite à mon MDS, j’ai dû m’adapter pour faire une autre sorte de retour plutôt ciblé sur ma préparation course “spécifique”.

Quand on commence à penser MDS, on pense évidemment autonomie et très longue distance. Quand on pense longue distance, on pense bien sûr nécessité de confort.

En la matière la Responsiv Ultra ne souffre d’aucun mal. Un chaussant des plus top pour un confort évident. Comme Romain l’avait déjà dit lors son retour, le chaussant est vraiment super.

Pour ma part, je n’ai pas forcément un pied super large mais je me suis senti vraiment bien et surtout avec de l’espace sur l’avant du pied. Sur l’arrière également les renforts au talon permettent de limiter les frictions.

J’avoue avoir bien apprécié l’Asymmetric Toe Protection permettant d’éviter, ou du moins limiter, les impacts directs sur les orteils.

En l’occurrence les miens morflent pas mal sur la longue distance donc autant vous dire que pour le MDS, je suis plus qu’intéressé par ce critère qui me permettra de ne pas perdre trop de plumes en route…

Au-delà du confort, c’est également le sentiment d’avoir porté un modèle vraiment léger pour de l’ultra : 220g. Alors évidemment en la matière, d’autres marques se sont mises au pas de proposer des modèles light mais pour la marque Raidlight j’ai été agréablement surpris.

Si on ajoute à ça un drop de 6mm qui me colle parfaitement, on a là un modèle qui me rassure dès les 1eres foulées 😉



Responsiv Ultra : un modèle taillé pour le long

Un maintien pour durer

Toujours dans l’optique de porter ce modèle sur le MDS, j’ai été également très focus sur les critères techniques assurant une durabilité du modèle.

Vu la variété des terrains mettant à mal n’importe quelle chaussure, j’ai été donc très intéressé par la technologie M-Lock Band. Car l’intérêt sur une course comme le MDS est d’avoir un maintien constant du pied sur la journée.

Sur ce point, clairement le système M-Lock Band a été bien pensé par les équipes de la marque Raidlight. En théorie le système doit permettre de prendre en compte le gonflement naturel du pied intervenant après de nombreuses heures de course.

En pratique ça donne l’impression de sentir une bande de compression se bloquant sur le métatarse du pied pour le fixer. Evidemment pas de blocage complet mais plutôt de l’élasticité pour garder un mouvement naturel.

Bref de bonne augure quand on part sur un terrain accidenté et que l’on souhaite du maintien et surtout une prise en compte du gonflement du pied par des températures très hot.



Accroche et Amorti : un duo semble t-il gagnant pour le MDS

Avant de passer au côté semelle, élément indispensable pour une course comme le MDS, juste quelques mots sur le mesh. Pour ma part je le trouve assez résistant dans un cadre classique de course mais à voir sur une course comme le MDS

Déjà qu’en temps normal je suis assez vigilant sur ce point, là franchement je préfère voir pour croire.

L’amorti de la Responsiv Ultra est vraiment top grâce à la semelle intermédiaire en EVA injectée qui permet d’avoir un amorti des plus corrects.

Encore une fois important pour moi sur une course de plus de 240km…. Le but étant de protéger les pieds en les maintenant dans une zone de confort le plus longtemps possible…

Ajoutez à cette semelle intermédiaire, une semelle extérieure Ultra Sensor 3 et la parfaite panoplie du traileur en terrain escarpé est là. Les crampons semblent placés judicieusement pour optimiser l’accroche. Evidemment je ne me fais pas trop d’illusion sur l’état des crampons post MDS. Après avec une hauteur de 4mm, j’ai bon espoir qu’ils tiennent le plus longtemps possible.

Pour le reste j’avoue ne pas avoir pu tester le système Heel Cut. Le but étant d’obtenir une accroche optimale dans les dévers par une découpe franche dans la semelle. Là vu mes terrains d’entraînement ça attendra le MDS où je pense que j’aurai largement l’occasion de tester ce système. Après perso je pense qu’il vaut mieux avoir trop de technicité que pas assez.



Le désert en ligne de mire

Revenons à l’essentiel à savoir le MDS. Evidemment le GROS POINT à prendre en compte c’est le sable !!! Donc là-dessus le Lace Rope Joint est un très intelligent système d’attache de guêtres positionné sur l’avant du pied…

Et oui car évidemment pour toute sortie dans le sable ou en terrain hostile, les Guêtres Désert sont indispensables.

En la matière, les Guêtres Raidlight sont doublées sur le coup de pied pour être encore plus protectrices. Vu le terrain sur le MDS, c’est plus que préconisé ! Donc top sur ce point. Pendant mon entraînement je n’ai évidemment pas eu de terrains aussi accidentés.

L’accroche de la guêtre à la chaussure se fait très facilement grâce à un système de bande auto-agrippante. Autant je suis optimiste sur la résistance des guêtres, autant je suis plus pessimiste sur la tenue de celles-ci.

En clair une crainte sur le système de bande auto-grippante que j’ai mis sur la chaussure. Ca ne m’a pas l’air super costaud. Pas tant au niveau de bande en elle-même mais plutôt le collage de la bande sur la chaussure.

A voir sur le MDS après quelques jours mais par pitié pas au bout du 1er jour…

Mon avis sur la Raidlight Responsiv Ultra et Guêtres Désert ?

Clairement je suis assez fan de cette association de la Responsiv Ultra avec les Guêtres Désert. Evidemment je navigue un peu dans le flou car non testée dans le cadre du MDS mais pas trop de craintes vu mon ressenti. Autant sur le côté confortable et maintien de la Responsiv Ultra que sur le côté protection de la Guêtre, j’ai vraiment hâte d’éprouver ce duo ! Peut être une crainte sur l’état après 240km mais bon vu le terrain je ne serai pas forcément surpris ! A voir aussi la résistance de la bande auto-grippante placée sur la chaussure… Bon après le rapport qualité/prix semble là et reste fidèle à la marque Raidlight.



Où se procurer la Responsiv Ultra et Guêtres Désert ?

Responsiv Ultra sur le site de Raidlight

Guêtres Désert sur le site de Raidlight

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Octobre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *