Fenix 6X Pro Solar de Garmin : votre ordinateur au poignet

 

Comme je l’ai déjà mentionné il y a quelques semaines, en matière de montre, il existe quelques acteurs clefs sur le marché. Que ce soit SUUNTO, POLAR, GARMIN et maintenant la marque COROS, les modèles sont aussi nombreux que les marques connues. Oui mais voilà la GARMIN FENIX 6X PRO SOLAR est là et bien là pour votre plus grand besoin !

Difficile de ne pas connaître la marque GARMIN, aussi connue qu’appréciée. Connue par la richesse de ses modèles aussi bien à destination de la course à pied que du vélo.



Ça faisait un certain temps que nous n’avions pas eu l’opportunité de tester un modèle aussi high tech. Avant de commencer, juste vous préciser que la marque GARMIN était pour moi une grande 1ère. De fait, j’ai donc réalisé un retour « brut ». Test basé sur mon ressenti personnel sans aucun comparatif pouvant « polluer » mon jugement.

TRAIL SESSION MAGAZINE va maintenant vous faire le retour de la GARMIN FENIX 6X PRO SOLAR. Un ordinateur que vous aurez du mal à vous retirer du poignet !

FENIX 6X PRO SOLAR : une prise en main soigneusement étudiée

L’envers du décor du testing

Comme je l’ai déjà fait pour la VERTIX de la marque COROS, par ce test je n’ai pas la volonté de vous faire un descriptif interminable. D’autres le font sur Internet de façon très complète. Non, clairement mon souhait est une nouvelle fois de répondre à la question : « En quoi la FENIX 6X PRO SOLAR va vous aider ? ».

Alors évidemment sur du textile, j’aurai ajouté, « à vous aider à courir mieux ». Mais là ce serait plutôt « ..à vous aider à mieux vous connaître tout en restant connecté ! ».



Si toutes les marques proposent certaines similitudes, même sans avoir déjà porté la marque, j’en connais évidemment les nombreux atouts. Aussi bien au niveau de la précision GPS, que l’analyse physico-technique très complète, ou au travers des nombreux gadgets tels que le système de paiement GARMIN PAY.

Mon souhait est de vous faire un condensé des atouts de la montre en quelques lignes sur du concret sportif. Comme sur le retour de la VERTIX COROS, mon but est de ne pas trop vous noyer sur un descriptif romancé et long.

Un design classique pour un affichage séduisant

Si l’essentiel d’une montre réside dans la fonctionnalité de celle-ci, la 1ère impression est malgré tout importante. Un peu à la façon d’un bijou, on aime être séduit. Là en l’occurrence s’est offert à moi un design chic et robuste.

Si le packaging ne m’a pas fait craquer, le confort que j’ai eu la 1ère fois m’a directement plu. Une bonne prise au poignet et un bon maintien en mouvement.

Simplicité dans le système de fixation au poignet (attention par contre pour retirer le bracelet = pas si « easy »). La montre semble robuste et belle tant au niveau du design que des matériaux (titane, acier inoxydable).

Un look caméléon pour s’adapter à l’activité et à la tenue (décontracté, ville, sport).

Bonne tenue sur les 1ers mouvements sans ressentir de poids (bon quand même 85g pour info). Même si j’ai un poignet très fin, l’ergonomie est au top.

Le boîtier de 51mm de large laisse présumer de certains atouts sur lesquels je vais revenir. Intérêt sur la lisibilité des cartographies et surtout le fait de pouvoir afficher jusqu’à 8 champs de données par écran.

Malgré tout, on n’est quand même pas au niveau de la marque SUUNTO qui affiche des résolutions proches de 320×300. Mais bon, pour mon utilisation aucun souci, c’était parfait.

Et encore une fois ,d’avoir la possibilité d’avoir 8 champs de données sur l’écran est un must pour avoir tout à portée de vue en course. A vrai dire un peu marre de devoir « paginer » avec mes autres montres…



FENIX 6X PRO SOLAR : une montre « All in 1 »

La recharge solaire à portée de main !

Evidemment en 1er lieu quelques mots sur l’atout vendeur de la montre à savoir l’autonomie accrue grâce à la fonction SOLAR. Avec une exposition quotidienne moyenne de 3 h en plein soleil, l’autonomie peut ainsi gagner 6 à 50%, selon le mode de batterie utilisée. Il est vrai qu’ayant prévu d’utiliser cette montrer sur le Marathon des Sables, ça aurait été un atout parfait pour prolonger la batterie. Là en l’occurrence j’ai fait le test en conditions plus « basiques » donc intérêt moindre même si intéressant.

Alors une remarque quand même car pour avoir la chance d’avoir ce verre SOLAR, il va falloir renoncer au verre de saphir (proposé en option sur les modèles non solaires) car il filtre un peu trop les rayons solaires et diminue l’efficacité de la recharge. En lieu et place, GARMIN propose à la place un verre Power Glass™ constitué de Corning Gorilla Glass, un verre ultra-résistant.

Donc voilà 2 choix s’offrent à vous : robustesse ou autonomie. En toute franchise, prenant très soin de mes montres, je suis persuadé que si on ne m’avait pas dit que le verre n’était pas saphir, je n’y aurais pas prêté attention.



L’autonomie : atout numéro 1 pour une utilisation « running »

A titre complètement subjectif je dirais que me concernant, les 2 atouts que je regarde en 1er quand je choisi une montre sont l’autonomie et la précision GPS.

Sur la précision GPS, RAS de chez RAS. On est sur une base efficace de compatibilité avec les systèmes GPS, GLONASS et Galileo.

Concernant l’autonomie on a un poids lourd au poignet qui permet de répondre aux contraintes de l’ultra trail. Perso RAS sur ce point. En mode entraînement évidemment j’ai été pleinement satisfait et je me projette sereinement sur mon MDS 2021 avec cette montre.

Avec le système SOLAR, ça donne en gros une montre connectée 21 jours (+ 24 heures/semaine), GPS 60 heures (+ 6 heures), GPS + musique 15 heures (+ 1 heure), GPS avec économie d’énergie 120 heures (+ 28 heures), mode expédition 46 jours (+ 10 jours), mode économie d’énergie 80 jours (+ 40 jours). Alors évidemment pour atteindre ces performances il faut bien sûr « charger » la partie SOLAR donc à minima exposition en plein air de 50 000 lux 3 heures par jour.

Globalement il est à noter que comme sur toutes les montres, plus vous allez vouloir avoir une autonomie et plus ça va avoir un impact sur la précision du GPS mais comme pour toutes les marques. Plus ou moins on va dire mais quoi qu’il en soit c’est un must niveau autonomie au vu de toutes les possibilités.



Une polyvalence sportive bluffante

Si vous êtes comme moi plutôt curieux de nature, vous allez forcément être intéressé par les nombreuses possibilités de la montre en matière de sports. Par exemple les procédés RunningCycling et Swimming Dynamics apportent un lot d’informations utiles à votre progression.

Bon là encore on reste sur du « classique » mais quand je vous dis que vous avez également la possibilité de sortir un peu des sentiers. Sortir via des nouveaux modes sportifs comme le surf, l’escalade ou le VTT, là ça devient intéressant.

Alors évidemment comme je vous l’ai dit, je suis resté cantonné à un certain « classicisme sportif » mais qui peut le plus peut le moins et en la matière la marque GARMIN a vraiment sorti l’artillerie lourde !

La GARMIN FENIX 6X PRO SOLAR est clairement dans une optique “multisport” avec par exemple la possibilité d’enregistrer des activités qui s’enchaînent et d’afficher les données.

Remarque valable pour chaque sport pendant la course sans avoir à arrêter l’enregistrement entre les activités donc plutôt un atout top à condition bien sûr d’en avoir l’utilité.

Là-dessus ce n’est pas forcément mon cas niveau utilité mais je préfère limite avoir trop de possibilités que pas assez. Avis subjectif bien sûr mais toujours bon à savoir de pouvoir faire tout ça.

L’utilisation mixte de la montre est un gros point positif (mer, terre, montagne). Bon à condition d’en avoir l’utilité mais je dirais qu’on peut être amené à l’avoir dans un cadre sportif ou plus familiale/vacances.

Elle est particulièrement bien adaptée au trail et à l’ultratrail, triathlon, vélo, ski, randonnée (cartes embarquées, pistes cyclables et pistes de ski) et golf (fonctions complètes et parcours embarqués). Bref une montre conçue pour tous les sports !!!



Fenix 6X Pro Solar : un condensé de technologies au service du Sportif !

Un savant alliage de technologies à votre portée

Allez rentrons un peu dans le technique. Comme je vous l’ai dit, par ce retour je n’ai pas eu la volonté de vous faire un long monologue de description de la montre.

Personnellement je n’y vois pas l’intérêt. Le but est plutôt de vous faire un retour subjectif d’un coureur testeur. Un coureur qui a l’habitude d’avoir au poignet la lecture des performances simple et rapide.

Bon là évidemment malgré tout je suis quand même « forcé » de vous dire qu’avec la GARMIN FENIX 6X PRO SOLAR, vous avez un véritable ordinateur de poche à votre poignet. En 3 mois de test, je n’ai même pas pu tout voir tellement les possibilités d’info sont riches.

Une vraie mine d’or pour celles et ceux qui veulent tout savoir de leur corps. Pour se faire vous devez bien sûr télécharger l’application Garmin Connect. Comme sur toutes les montres, c’est là-dessus que vous allez avoir la possibilité de tout paramétrer et surtout avoir les infos importantes après chaque sortie.

Aussi bien via la Cardio Garmin Elevate Gen 3, qui permet de tout connaître de votre corps. Quand je dis tout c’est vraiment tout car si vous hésitez à savoir si vous dormez bien, avec la GARMIN FENIX 6X PRO SOLAR vous n’aurez plus vraiment de secret sur vous-même.

Du nombre de calories brûlées au nombre de bornes absorbées (et surtout de quelle façon), vous aurez un check des plus complets quand vous finissez chaque entraînement.

Comment connaitre au mieux son corps ?

Que ce soit au niveau test de condition physique, âge de forme physique, stress (oui même en sport on en a !), seuil lactique, temps de récupération (histoire d’en rire un peu ce chiffre perso me fait peur et je ne suis pas sûr de vraiment le respecter…), prévision du temps de course, charge d’entraînement, etc…

Quand je dis connaître vraiment tout, je suis forcé de faire un focus sur la VO2 Max. Sur la FENIX, la fonction Pulse Ox 2.0 mesure votre taux d’oxygène dans le sang ainsi que votre VO2 Max.

Le but étant de vous donner une idée précise de votre acclimatation à l’altitude et à la chaleur. Il y a même en cas d’urgence, la possibilité de pouvoir prévenir les secours via le LiveTrack et le GroupTrack.

Des infos à gogo pour les coureurs souhaitant avoir une visu sur leurs performances et surtout les améliorations. Là vraiment vous avez une analyse physiologique ultra poussée et complète.

Encore une fois en 3 mois de test, je ne suis pas sûr d’en avoir explorer tous les recoins. Par contre clairement j’ai obtenu pas mal d’infos intéressantes sur moi. Au moins maintenant ça me permet d’avoir des éléments factuels pour en discuter avec un médecin.



Du High Tech oui mais sur un socle classique

Le High tech est omniprésent sur la GARMIN FENIX 6X PRO SOLAR. On a malgré tout certaines fonctions basiques que j’apprécie de retrouver sur toutes les montres.

Comme je l’ai dit en début de test, la connexion avec le monde reste un atout important des montres. Le système de notification de la FENIX permet d’être lié avec le monde environnant : appels, SMS, mails…

Le gros plus que j’ai ADORE sur la FENIX c’est la musique. Bizarrement ça m’aura encore plus séduit que certaines fonctions bien plus techniques liées à ma physiologie.

Un indispensable me concernant et les 32 Go de musique que l’on peut embarquer ou en étant connecté via des comptes tels que Spotify ou Deezer, sont très bien dimensionnés en rapport avec mon besoin. A condition bien sûr d’avoir des écouteurs Bluetooth.

L’autre atout que je n’avais encore jamais eu sur une montre est bien évidemment le système de paiement sans contact Garmin Pay. Pour le coup j’ai utilisé ce système tous les jours pendant le testing et je ne pense pas faire machine arrière via une simple CB.

Une utilité à 100% ?

Si je devais rester « basique » dans mon approche de cette montre, je dirais que c’est beaucoup trop complet au risque de s’y perdre. Il n’y a qu’à voir ce que j’ai dit dans le paragraphe précédent. Bon ok je m’explique, si c’est intéressant de savoir comment notre corps se comporte, comment il évolue, comment il travaille, pour le coureur « classique » (sans être nullement péjoratif), on est sur des fondamentaux plutôt simples en matière de course. D+, vitesse (instantanée/moyenne), temps, calories brulées.

Avec la GARMIN FENIX 6X PRO SOLAR, on passe vraiment un gap avec une multitude de possibilités que même en 3 mois je n’ai pas pu complètement étudier.

Evidemment vous en avez pour votre argent, car la FENIX 6X PRO SOLAR fait tout ! Rien à ajouter et vraiment rien à retirer car tout le monde y trouve son compte.

Pour donner un exemple, le fait de pouvoir gérer sa course en fonction des pentes était quelque chose que  je découvrais. En ça la fonction PacePro est plutôt top et m’aura permis de gérer mon allure en tenant compte du profil d’altitude. Evidemment sur Bordeaux je n’ai pas eu une altitude folle mais le test aura été malgré tout intéressant.

On est sur une montre « full option » avec des paramètres que je n’avais encore jamais vraiment vus. Exemple l’affinage de votre programme et charge de travail en fonction de ce que votre corps peut supporter. Bon sur ce point à priori le mien peut beaucoup supporter.

Comme je viens de vous le dire, un vrai ordinateur de bord que ne souffre d’aucun point négatif même le prix qui est à mettre en lien avec les nombreuses possibilités.



Mon avis sur la GARMIN FENIX 6X PRO SOLAR

Personnellement j’ai vraiment eu un ordinateur au poignet pendant ces 3 mois de test. La polyvalence offerte par la GARMIN FENIX 6X PRO SOLAR est un « must to have » en matière de montre sportive.

J’ai pour ma part été « basiquement » séduit par l’autonomie de la montre. Rien à envier à la SUUNTO 9 par exemple. C’est surtout au niveau du confort de l’écran que l’on gagne par le nombre de champs affichés par écran.

La montre est aussi sportive que passe partout pour la porter dans la vie de tous les jours. Alors je ne saurai dire si c’est la montre la plus complète du marché mais pour moi on a toutes les infos utiles à portée de poignet.

Des fonctions ultra-complètes pour les sportifs (analyse de performances, mesures physiologiques, dynamiques de course….). En plus des cartes topographiques en couleur, la musique, une solution de paiement et d’autres outils au top pour par exemple s’orienter.

La GARMIN FENIX 6X PRO SOLAR conviendra aux explorateurs et aventuriers voire aux ultra-trailers qui recherchent une autonomie record. Evidemment l’option SOLAR qui me laisse une impression d’envie prochaine de la tester dans le désert marocain.

Où se procurer la FENIX 6X PRO SOLAR ?

Sur le site de i-Run.fr (Clic Photo !)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Octobre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *