I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

TRIPOINT Lake Victoria – Combo parfait élégance & performance

TRIPOINT Lake Victoria – Combo parfait élégance & performance

Avec ce test des lunettes de sport TRIPOINT Lake Victoria, j’ai découvert une marque à la pointe de la performance mais pas seulement.

Plus qu’un simple accessoire de sport, les lunettes sont certes moins importantes que vos chaussures mais elles contribuent incontestablement à la performance et donne une pointe de style à votre look de sportif amateur ou professionnel.

En parlant de « Professionnels », Cette jeune marque Suédoise créée en 2023, spécialisée dans les lunettes de soleil et les masques pour les sports outdoor a déjà tout d’une grande.

Professionnelle, car elle combine une expérience forte dans le monde de la lunette au travers de la marque Bliz. Et des valeurs Eco-Responsables bien ancrées dans son ADN.

Pour les curieux, mais pas que, car l’Histoire de la marque est belle, je vous invite à lire l’article paru dans notre webzine le 20 février dernier (LIEN).

En attendant, je vais vous raconter mon histoire de test et presque d’amour avec les TRIPOINT Lake Victoria qui ne me quittent plus.



Preview – Lunettes TRIPOINT Lake Victoria

Présentation générale des lunettes TRIPOINT Lake Victoria

Description

Conçue pour exceller dans les sports de vitesse outdoor, les lunettes TRIPOINT Lake Victoria occupent une place de choix dans la gamme TRIPOINT.

Elles se positionnent comme un produit phare qui incarne le parfait équilibre entre innovation technologique, esthétique et éco-responsabilité. 

Sans plus tarder, je vous présente la fiche technique de ces dernières pour mieux comprendre les « compétences » de ces merveilles et mon retour test qui suivra.

TRIPOINT Lake Victoria

Fiche d’identité technique

>> Lunettes en forme de masque <<

>> Verre monobloc 100 % UV – Cat 3 <<

>> Large Lentille en Polycarbonate <<

>> Verres interchangeables <<

>> Plusieurs coloris de verres transparents ou opaques <<

>> Traitement high impact résistance (anti-rayure) <<

>> Revêtement oléophobe et hydrophobe <<

>> Monture composée à 45% de Polyamide biologique provenant de l’huile de ricin <<

>> Pointe des branches réglables en matériaux de haute adhérence <<

>> Pont de nez amovible et ajustable <<

>> Plaquette confort <<

>> Pochette de rangement + lingette nettoyante <<

>> 6 variétés de couleurs et verres différents <<

>> Existe en Small (vs 006) <<

>> 34 grammes pesées <<

>> Normes ISO 12312-1, AS/NZS 1067 & ANSI Z80.3 <<

>> Prix (Site Tripoint) : 89,95 € <<

TRIPOINT Lake Victoria

Principales caractéristiques

En avant-propos, la forme « masque » avec la large lentille couvrante des lunettes TRIPOINT Lake Victoria garantit une protection efficace contre tous type de désagréments pouvant gêner la progression et la performance…

Tels que la météo (pluie, vent, neige, soleil), les éléments naturels (branches, poussières) ou autres insectes… Mais revenons plus en détail sur la monture et le verre.

pub

TRIPOINT Lake Victoria

Une monture ergonomique, confortable et adaptable

La monture parfaitement étudiée des lunettes TRIPOINT Lake Victoria est composée en polyamide biologique dérivé de l’huile de ricin. 

Le matériau n’est pas le plus léger et résistant du marché en matière de lunettes, mais il a le mérite d’apporter une bonne résistance aux chocs et à la flexion, aux variations de températures. 

La monture est légère pour un confort optimal et un port prolongé. 

La forme est bien étudiée et s’adapte parfaitement aux formes de visage. Effectivement, les pointes de branches sont réglables, souples et dotées d’un matériau apportant une bonne adhérence.

Adaptable également au niveau du pont du nez équipé de plaquettes ajustables dans un matériau spécifique pour apporter un maximum de confort pour cette zone stratégique.

TRIPOINT Lake Victoria

Un verre monobloc résistant et performant

Conçues en Polycarbonate, matériau transparent le plus robuste du marché (12 fois plus robuste que les matériaux standards)…

… Les lunettes TRIPOINT Lake Victoria sont parfaitement étudiées pour résister aux chocs et impact des sports de vitesse outdoor quelques soient les  conditions météo.

Les verres bénéficient d’un traitement anti-rayure, « anti-scrach » dans le jargon. Leur revêtement oléophobe et hydrophobe offrent plusieurs avantages :

  • Résistants aux traces de doigts, facilité de nettoyage et résistant à l’eau (déperlant) particulièrement agréable par temps de pluie et forte humidité sans parler de la transpiration.

Les verres de catégorie 3 sont idéaux pour les conditions de forte luminosité. Avec une protection UV 100 % ils offrent un bouclier parfait contre les effets nocifs du soleil.

J’ai testé ces lunettes dans la version Matt Bugundy (Bourgogne mat) soit Bordeau pour la monture et Brown/Pink Multi pour le verre : soit, marron pour un excellent contraste avec une finition miroir rose. 

Le Verre peut se désolidariser de la monture pour une éventuelle correction à la vue du sportif et peut s’adapter sur d’autres montures Lake Victoria qui comptent 6 combinaisons de montures et verres différents.

TRIPOINT Lake Victoria

Review – Lunettes TRIPOINT Lake Victoria

Premières impressions

Pour être honnête, je pensais recevoir les lunettes dans la couleur Matt light Pink (soit la monture Rose Pale) donc je n’ai donc pas « kiffé » tout de suite la couleur Bordeaux. 

J’ai vite changé d’avis tant la couleur est douce et élégante une fois les lunettes sur le nez. 

Une autre petite déception de prime abord : « ils pourraient livrer la lunette avec un boitier ! ».

Bon, quand j’ai pris connaissance du prix de l’article, analyser ses caractéristiques et compris l’état d’esprit « green » de la marque, j’ai reconsidéré le cas. Rapport qualité/prix RAS ! 

Les lunettes sont livrées dans une boite carton recyclée sur laquelle toutes les informations techniques sont indiquées.

En dépliant l’emballage, la marque nous raconte son histoire, livre les caractéristiques techniques et le mode d’emploi pour remplacer les lentilles. 

Il n’en reste pas moins que l’étuis en tissus épais fait le job en termes de protection dans une poche, un sac d’hydratation mais il ne faut pas s’assoir dessus évidemment 🙂

Une fois sur le nez et basquets au pieds je les ai oubliées immédiatement tant le confort et la légèreté m’ont comblé. 

Au petit jeu N°1 : lunettes – sans lunettes – lunettes… Afin de mesurer l’effet « filtre » du verre par cette belle journée de mai, ce fut un effet « wahou » garanti ! 

Le panorama déjà magique proposé par le Trail de Mimet dans le Massif de L’Etoile (13) est sublimé et les couleurs amplifiées.

TRIPOINT Lake Victoria

Conditions de protocole test

Les lunettes TRIPOINT Lake Victoria m’ont accompagné sur toutes mes sorties running, trail long et même VTT.  

Elles ont pas mal « bourlingué » entre mer et montagne jusqu’à presque 3000 m. Elles ont donc connu quasiment les 4 saisons et même vu la neige début juin !

TRIPOINT Lake Victoria

Forme masque pour une protection maximale

La lentille est monobloc et imposante peut être une peu grande pour mon visage mais j’ai apprécié le style et la vue panoramique non obstruée par une monture qui apporte une protection à toute épreuve.

Je porte des lentilles donc autant vous dire que les lunettes  sont pour moi particulièrement précieuses. 

Le coté très enveloppant de la lentille protège efficacement du vent, pluie, neige, poussière, insectes … et rayonnement du soleil (cat 3 – UV 100%).

Mes yeux lui disent merci ! 

Au petit jeu numéro N°2 : « Est ce que les lunettes bougent lorsque je souris et donc hausse les pommettes ? » La réponse est non ! Well Done Tripoint pour la conception bien pensée des Lunettes TRIPOINT Lake Victoria.



TRIPOINT Lake Victoria

Verre efficace & robuste

Vous vous attendez peut-être au jeu N°3 : « le crash test » … et bien non ! Je n’ai pas sauté dessus pour tester la solidité du verre 🙂

En revanche, je ne suis pas très soigneuse et comme précisé plus haut je les ai pas mal transporté et réalisé plus d’une trentaine d’heures de sport avec type trail, VTT et… pas une rayure !

En même temps, les verres sont conçus dans le matériau transparent le plus solide du marché et bénéficie d’une traitement « anti-rayure ». What’else ?

Le verre couleur marron restitue bien les couleurs, optimise les contrastes et donne une meilleure définition aux contours. 

C’est un vrai plus pour le confort des yeux mais surtout pour doper la performance.

Elles m’ont vraiment été utiles sur mon dernier trail long en montagne pour distinguer les fanions de balisage à 2600 m d’altitude avec brouillard et neige au menu. Car sans elles, j’aurai eu beaucoup plus de mal à me repérer.

TRIPOINT Lake Victoria

Adaptabilité et confort de la monture

Sur le papier, la promesse en matière de confort est crédible dès la lecture des caractéristiques techniques : légèreté et souplesse des matériaux font foi. 

Sur le terrain, et à l’usage je confirme pleinement cette compétence. Les lunettes s’oublient assez vite pour faire partie intégrante du visage, sans aucune gêne ni frottement à déplorer au niveau des oreilles ou du nez. 

Il faut dire que les bouts des branches est en matière plastique plus souple et sont réglables. Leur texture est douce et adhère parfaitement dans glisser. 

Ce confort est optimisé par le pont du nez qui est désolidarisé de la lentille et articulé avec de chaque coté une plaquette en matière souple type silicone

 Ainsi, entre la branche et le pont de nez adaptable, les lunettes peuvent parfaitement convenir à tout type de visage.

Les lunettes tiennent parfaitement sur le visage malgré les vibrations et les à-coups notamment en VTT ou en trail notamment en descente sans causer de douleur ni d’inconfort. Crach test ok ! 

J’ai une seule fois constaté des marques de part et d’autre du nez mais j’avais mis un bandeau sur les oreilles appuyait les lunettes sur mon nez. Sinon RAS !

pub

TRIPOINT Lake Victoria

Style et combo de couleurs

D’un point de vue technique, on a fait le tour du propriétaire, mais le style a toute sa place. 

Et pour le dernier jeu de la série test : Savez-vous combien de fois on m’a dit « elles sont trop belles ces lunettes …. Elles sont classes tes lunettes » ? La réponse est : « je ne compte plus ». 

Leur ligne simple, sobre et élégante en plus d’être efficace.  

Cette couleur « Mat Bourgogne » lui confère classe et subtilité tel un grand cru classé mais en toute modernité. Bravo les designers ! 

Quoi qu’il en soit, les 6 combinaisons possibles laisse un choix fou : 

Pour les montures : noir/bleu – blanc/rose – blanc mat – transparent néon jaune – transparent néon turquoise pour les montures 

Pour la lentille : existe en verre miroir reflet multi – verre fumé mono couleur … 

Il y en a pour tous les gouts et même en taille small dans sa version 006.

Mon avis global après retour test terrain de ces lunettes TRIPOINT Lake Victoria

TRIPOINT Lake Victoria

Quand sortir les lunettes TRIPOINT Lake Victoria 005 ?

Je ne vais pas m’étendre sur cette séquence car après ta lecture ami sportif…

… Tu auras compris que les lunettes TRIPOINT Lake Victoria 005 peuvent convenir a de nombreux sports outdoor plus précisément le ski de fond, vélo route, VTT et Trail… 

Pour le run, elles sont juste parfaites : légères, confortables, résistantes, protectrices notamment en trail ou l’on rencontre souvent branchages, poussière ou autre « pièges » sur les sentiers. 

Mer ou montagne, elle fait le job avec la qualité de ces verres étudiés pour protéger les yeux, rendre le champ de vision clair, sublimer les couleurs et donc contribuer à la performance.

TRIPOINT Lake Victoria

Points forts & Atouts

  • Légèreté, ergonomie, souplesse
  • Réglable – Lentille amovible 
  • Confort d’utilisation
  • Offre une grande protection contre tout type d’intempéries, des rayonnements du soleil et/ou d’obstacles
  • Look raffiné, chic et moderne – vaste choix de modèles
  • Eco-responsabilité

TRIPOINT Lake Victoria

Eventuels axes d’amélioration

Il est toujours possible d’aller plus loin au niveau légèreté et des matériaux utilisés pour la monture. 

Les lunettes Lake Victoria ne disposent pas de traitement anti-reflet, les verres ne sont pas polarisés et il n’existe pas de modèle photochromique pour cette gamme

La lunette n’est pas proposée avec un boitier mais quand on regarde son prix, on ne peut pas demander mieux 

Dans leur positionnement, les lunettes Lake Victoria 005 sont 

Je ne vois pas vraiment d’axe d’amélioration sans quoi il faudrait changer le positionnement et le prix.

Quand à moi …. Elles en me quittent plus ! 

TRIPOINT Lake Victoria

Note globale de 4.9 / 5

J’ai été agréablement surprise par ce modèle dont j’ai du mal à me passer après seulement quelques semaines de test.

J’ai essayé pas mal de lunettes depuis toute ces années de pratique et je n’ai jamais trouvé « lunettes à mon nez » jusqu’alors.

En même temps j’avoue que je n’avais jamais vraiment mis le prix.

Aujourd’hui, alors que cet accessoire est devenu un indispensable pour moi, je suis en quête d’une paire de lunette qui puisse me suivre fidèlement dans mes aventures et répondre à mes besoins.

C’est donc avec beaucoup de satisfaction que j’ai réalisé ce test.

Vous l’avez compris, les lunettes TRIPOINT Lake Victoria 005 sont la parfaite combinaison d’élégance, de performance, de confort et d’efficacité.

Je finirais ce retour test par ce qui va faire complètement basculer la note vers le haut : son prix.

Moins de 90 € (89,95 €) pour une paire de lunettes de cette qualité, dans une belle signature en matière de style, le tout dans le respect environnemental, c’est aussi une belle performance. Bravo Tripoint !

TRIPOINT Lake Victoria

Testées, validées et recommandées par Sandra ✅

Où acheter ces lunettes TRIPOINT Lake Victoria ?

>> Sur le site officiel de TRIPOINT (CLIC) <<

 

Sandra Cochini

TESTEUSE – SANDRA COCHINI

 

🏃‍♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲

 

Partenaire affiliation numéro 1

1 – Partenaire Affiliation Running, Fitness & Outdoor

 

Partenaire affiliation n°2

2 – Partenaire Affiliation Cycles, Running & Outdoor

 

Logo T4R

3 – Partenaire Affiliation Running, Trail, Track & Field

 

Trail Session Magazine

©Trail Session Magazine – Juin 2024

Auteur/Autrice

  • Cédric Masip

    ▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

    Voir toutes les publications

Author

▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hoka Cielo X1

Hoka Cielo X1 - Testée et validée par Cédric ✅

pub