I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Ultra Spirit 2023 [ #RaceReport ] : 2ème édition pour un rêve éveillé

Ultra Spirit 2023 [ #RaceReport ] : 2ème édition pour un rêve éveillé

 

Ultra Spirit 2023 : comme le rêve éveillé de tout ultra traileur !

L’Ultra Spirit 2023 – 2ème Edition oui mais pourquoi ? Arrêtons-nous le temps de quelques secondes sur ce qui nous pousse à courir ? la performance, le dépassement, les rencontres, la découverte de nouveaux paysages…

Il existe peut-être une raison propre à chaque coureur.

La participation à des courses permet à chaque coureur de vivre le temps de quelques heures un moment rempli d’émotions.

Malgré cela, une certaine routine peut s’installer au fil du temps et on peut perdre finalement les vraies valeurs qui font la beauté de ce sport : le partage et le dépassement de soi !

C’est là-dessus que François D’Haene et son épouse Carline ont voulu se placer il y a maintenant plus de 1 an ! Proposer un vrai moment de partage entre coureurs. C’est là que l’Ultra Spirit est né.

Car il s’agit bien d’une course de trail qui brise les codes des compétitions traditionnelles avec un concept ludique où le chrono n’est plus prioritaire.

Au travers de cet article, vous y trouverez le récit d’une aventure, d’une parenthèse sportive dont on ne revient pas tout à fait pareil. Plus qu’un concept, le retour aux sources de ce qui fait la magie du Trail !

En 3 jours, vous passez par toutes les émotions qui font de nous des aventuriers chanceux !

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Mon reportage vidéo en immersion de cet Ultra Spirit 2023

Rétrospective de l’Ultra Spirit 2023 – Une course qui brise les codes

Comme nous venons de le dire en introduction, fort d’un incroyable engouement international, le trail running peut se pratiquer en compétition sur une multitude de courses à travers le globe.

Il en est une en France qui propose une alternative aux formats traditionnels…

Initié en 2022 par le quadruple vainqueur de l’UTMB®, François D’Haene, et son épouse Carline, Ultra Spirit 2023 est un trail longue distance sur 3 jours aussi exigeant que convivial, aussi responsable que ludique.

C’est aussi et surtout un évènement responsable et durable au cœur du Beaufortain. Une jauge limitée à 40 équipes de 3 personnes.

Un parcours exigeant totalisant près de 100 km et 10 000 m de dénivelé positif sur 3 jours. Nous serons sur cette 2ème édition pour vous faire vivre ce bel évènement depuis l’intérieur !

Un concept Ultra différent

Quand on a eu la chance d’apprendre qu’on serait présent sur cette 2ème édition, à vrai dire on ne savait pas trop vers quoi on allait s’engager…

Alors évidemment on avait entendu parler de la 1ère édition et du retour Ultra Positif qui s’en était suivi.

Quand on a la chance d’avoir un évènement avec un sportif comme François D’Haene aux manettes, on se dit que forcément ça devrait être plutôt pas mal.

Car François est un montagnard ! et le Beaufortain c’est son terrain de jeu.

Ultra Spirit 2ème Edition

Si l’été aura été une nouvelle fois pour moi l’occasion de participer à des courses comme le Challenge du Mont-Calm ou l’UTMB… L’Ultra Spirit 2023  était l’occasion de casser un peu la routine en trouvant une nouvelle source de motivation.

Une façon de se recentrer sur les vraies valeurs qui font tout le charme de ce sport. Une nouvelle source de motivation mais surtout une possibilité de vite rebondir sur une déception malgré tout.

Car il n’est jamais facile de stopper. Ça reste un crève-cœur surtout en pensant à celles et ceux qui n’ont pas la chance de faire du sport comme nous.

Ultra Spirit 2023

Mais sincèrement si on m’avait dit que j’en reviendrai avec des souvenirs comme ceux que j’ai, je n’y aurais pas cru. Alors évidemment j’avais eu le retour de copains ayant participé à la 1ère édition mais honnêtement quelle claque !

C’est un ressenti évidemment très subjectif mais d’avoir le bonheur de ressentir sur 3 jours tout ce qu’on aime dans ce sport, c’est plutôt magique !

En 3 jours, on oublie tout. On se redécouvre pour en retirer le côté essentiel du trail. L’essence même de ce sport. Plus de stress de barrières horaires, plus d’objectifs de temps. Non juste le bonheur de partager une aventure en équipe !

Un bonheur de partager cela en équipe en étant encadrer de bénévoles absolument adorables ! Evidemment c’est le cas sur l’essentiel des courses, mais là on a le mariage parfait entre bénévoles / points de ravitaillement et cadre de courses.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Ultra trail mais surtout « Ultra fun et Ultra engagé »

Ultra Spirit 2023  c’est évidemment un Trail sur la base mais c’est surtout un jeu !

Et c’est là que personnellement j’y ai trouvé mon bonheur. Moi qui aime être surpris et aime casser ma routine sportive. En me découvrant mais surtout en découvrant de nouveaux concepts.

Globalement on peut dire que j’ai été surpris ! et quelle surprise ! fini le stress des BH, fini le stress de la fatigue pouvant stopper une belle aventure. On est tous sûr d’aller au bout même si la technicité est là.

Ultra Spirit 2023

Car la base reste malgré tout un Ultra Trail. « Seule » la manière d’aller au bout change un peu. Et finalement après une saison ponctuée de hauts et de bas, avoir cette opportunité de course est tout simplement géniale.

Me concernant j’ai une faculté à me relever assez vite. J’essaye de me recentrer sur un nouvel objectif. Chaque arrêt permettant d’en retirer de l’expérience pour le prochain défi.

Des fois on ne comprend pas trop les raisons de l’échec, d’autres fois c’est juste logique. Et finalement c’est tout le charme du Trail. Si les choses étaient écrites à la base, cela perdrai l’effet de surprise.

Sans trop comprendre pourquoi, ce qui va passer un jour ne passera pas le jour d’après.

Bref me concernant cette aventure aura été un boost moral et mental pour repartir de plus belle ! A titre personnel c’est exactement ce dont j’avais besoin.

Moi qui adore le côté partage, rencontre, le côté fun dans un décor montagnard, comment j’aurai pu ne pas être conquis par ce concept !

Car pour composer avec le chrono, Ultra Spirit 2023 propose un classement par points que les coureurs glanent au fur et à mesure des 12 activités surprises imposées aux check-points.

Ce concept force, de fait, à changer son rapport au temps. Contrairement aux courses traditionnelles, la rencontre, le partage et les valeurs prennent le pas sur le contre-la-montre, même si le rendez-vous conserve le niveau d’exigence physique d’un ultra.

Et pour les épicuriens, la nourriture proposée pendant Ultra Spirit est de saison et provient d’exploitations locales. Il en va de même pour les boissons : l’eau minérale issue de la source de Bonneval est récupérée tout proche du bivouac.

Les bières sont brassées dans le Beaufortain. Le vin vient du Domaine de Germain, fait par la famille D’Haene elle-même !

Vous l’aurez compris, cette course charme dans tous les sens et il me sera tout simplement impossible d’en donner le moindre couac.

Même les conditions climatiques auront permis d’ajouter un peu piment de cette recette si savoureuse qu’est l’Ultra Spirit.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Ultra Spirit 2023

Conclusion de cet Ultra Spirit 2023

Et si tout cette belle aventure n’était qu’un rêve ? car oui comment pourrions-nous avoir la chance de partager des moments de partage dans un décor « carte postal ».

Ultra Spirit 2023

Un décor qui aura mêlé le réveil enneigé, le levé du soleil avec en toile de fond tout le massif magique du Beaufortain.

Le petit déjeuner à 2700m de haut servi par un Chef étoilé !

Ultra Spirit 2023

Les rires lors de jeux complètement hors du temps mais tellement plaisants. Des bénévoles nous ré aiguillant sur des parcours bis.

Des champions parmi nous totalement abordables, présents pour la même chose que nous.

Vivre quelque chose de différent ? Comment pourrions-nous être les petits chanceux parmi les 40 équipes de ce nouveau concept de course ? des parcours techniques, tortueux, dignes d’un vrai Ultra Trail.

Mais toujours dans une logique de partage à 3. Et là-dessus je dois forcément parler de Guillaume et Michael qui auront largement contribué à cette création de souvenirs !

Il est des rencontres non prévues qui sont d’autant plus savoureuses qu’inoubliables. Des souvenirs pour une vie à l’issue d’une aventure de 3 jours.

Et finalement c’est là que se trouve la magie du Trail, le renouvellement du plaisir même après des années de pratique de ce sport. Plus qu’une passion, un mode de vie dont le but n’est pas la fin mais le cheminement.

Et si vous vouliez vivre cette aventure en 2024 ? Toutes les informations se trouvent ici : https://www.ultra-spirit-dhaene-family.com/

Ultra Spirit 2023

RDV en 2024 😜

 

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation Running, Fitness & Outdoor

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Octobre 2023

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅