I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Black Diamond Distance 1500 [ #Frontales ] : révolutionnaire

Black Diamond Distance 1500 [ #Frontales ] : révolutionnaire

 

Black Diamond Distance 1500 : la frontale révolutionnaire de Black Diamond

Découvrez la Black Diamond Distance 1500, nouvelle lampe frontale de la marque américaine. La mythique marque américaine n’en est pas à son coup d’essai, bien au contraire, elle maitrise l’art des lampes frontales depuis des années.

Avec cette nouvelle version, elle pousse la perfection encore plus haut, avec un outil qui se veut révolutionnaire… 1500 lumens ! Le chiffre est ahurissant, un vrai phare !

Mais une intensité lumineuse, aussi forte soit elle, ne fait pas tout. Est ce que cette Distance 1500 vaut vraiment le coup ? Je vais tenter de vous expliquer son fonctionnement, ses caractéristiques, et tout ce qui m’a interpellé au cours de son utilisation.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Vidéo de présentation de la lampe frontale Black Diamond Distance 1500

Fiche d’identité de la lampe frontale Black Diamond Distance 1500

Black Diamond Distance 1500

>> 200 euros <<

>> Puissance max : 1500 lumens <<

>> Portée : 117 m <<

>> Autonomie max : 40 heures – min : 1,6 heure <<

>> Technologie PowerTap : ajustement rapide de l’intensité lumineuse <<

>> Etanchéité IP67 <<

>> Poids : 213 grammes <<

>> Dimension : 23 par 17 par 5 cm <<

>> Compatible avec casque <<

>> Ajustement Comfort Cradle <<

Black Diamond Distance 1500

Sur le GR738 !

Test terrain de la lampe frontale Black Diamond Distance 1500

Conditions du test 

J’ai essentiellement testé cette lampe frontale sur trois situations différentes : 

  • Trek de 3 jours dans le Vercors Sud/Dévoluy en Aout.
  • Trek de 7 jours en autonomie sur le GR738 en Belledonne, mi Septembre. 
  • Quelques runs matinaux aux aurores sur le mois de Septembre. 

Même si j’aurai aimé la pousser dans ses retranchements en hiver pour vous en dire encore plus, j’ai déjà bien cerné le produit, et je vais ainsi pouvoir vous livrer tous mes ressentis sur cette Black Diamond Distance 1500.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Puissance et intensité lumineuse

Commençons par l’essentiel ! Si le nom de Distance 1500 a été choisi pour cette lampe frontale, c’est évidemment pour mettre en avant sa puissance phénoménale.

1500 lumens, pour une portée de 117m, c’est absolument énorme. Un condensé de technologie pour créer une frontale inédite. Je n’avais encore jamais vu une telle puissance dans un gabarit aussi réduit.

La prouesse est belle, et ravira les aventuriers en herbe que nous sommes.

Black Diamond Distance 1500

Une puissance lumineuse inédite !

Néanmoins, vous ne devrez pas passer trop de temps avec cette puissance, sous peine de voir votre batterie s’épuiser rapidement (1 heure et demi tout de même).

De toute façon, les situations qui nécessitent autant de luminosité sont assez rares. Vous pourrez alors vous placer sur des plages lumineuses inférieures, pour obtenir le meilleur combo luminosité/économie d’énergie. 

Black Diamond Distance 1500

Faible lumière rouge, parfait pour économiser la batterie

Domaine d’utilisation 

La lampe Distance 1500 est relativement lourde, avec un poids de 213 grammes. J’insiste sur le « relativement » ! Pour une lampe de 1500 lumens, elle est très légère !

Mais pour une frontale de course à pied, elle est plus lourde que d’autres modèles, comme la Sprinter 500 que je vous présentais ici. Il faudra donc bien définir votre utilisation avant de passer à l’achat. 

Black Diamond Distance 1500

Batterie arrière, assez imposante

En gros, si vous cherchez une frontale uniquement pour des sorties course à pied nocturnes, la Distance 1500 est « overkill ».

Pour imager, utiliser cette lampe pour le footing du soir en hiver, c’est comme tirer au bazooka sur une serrure de porte : ça marche bien, mais c’est un peu exagéré en terme de moyens !

Dans ce domaine d’utilisation, je vous conseille plutôt la Sprinter 500, moins cher (80 euros), et plus légère. Pour moi, c’est la meilleure lampe frontale pour un usage exclusif en course à pied. 

Par contre, pour une utilisation polyvalente, la Distance 1500 deviendra votre meilleur allié. C’est plutôt mon cas, j’alterne régulièrement les sports, de la course au trek en passant par les voyages et le ski alpinisme.

Donc la Distance 1500 répond parfaitement à mes attentes. Par exemple, j’ai pour projet une expédition au cercle arctique en Mars, avec des nuits très longues.

La Black Diamond Distance 1500 sera parfaitement adaptée pour ces conditions : puissance, autonomie, étanchéité, etc. Elles cochent toutes les cases pour les aventuriers !

Black Diamond Distance 1500

Confort de portage 

Malgré son poids et son gabarit imposant (notamment la batterie arrière), la Distance 1500 se porte très confortablement. Le bandeau Comfort Cradle permet un ajustement sur le crâne, avec possibilités de régler la sangle de chaque coté.

La lampe se porte assez bas sur la tête, le bandeau viendra épouser la forme de votre crâne. Sur mes diverses sorties running, je n’ai ressenti aucune gêne.

Même si, à première impression, on sent quand même bien le poids sur la tête. Mais cette sensation s’estompe aussi vite, car l’ensemble tient parfaitement, et aucun rebond intempestif ne vient gâcher votre activité. 

Black Diamond Distance 1500

Bandeau Comfort Cradle

A noter qu’une sangle supérieure est fournie à l’achat. Elle est amovible, et vous pourrez la fixer pour obtenir un maintien accru sur les terrains techniques.

La lampe frontale Black Diamond Distance 1500 est compatible avec le port d’un casque, point intéressant pour les cyclistes et alpinistes.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Autonomie et batterie 

En terme d’autonomie, Black Diamond donne les chiffres suivants : au maximum 40 heures en utilisation la plus faible possible. Au minimum, donc à pleine puissance, autonomie de 1,6 heure.

Pour une intensité « moyenne » de 300 lumens, la batterie pleine pourra tenir pendant 8 heures.

C’est un résultat largement suffisant pour beaucoup d’aventures ou courses nocturnes, de quoi tenir aisément toute la nuit avec une bonne intensité lumineuse.

A vous de gérer la puissance en fonction de vos besoins et de vos prochaines recharges prévues. Pour ma semaine de trek, je n’ai logiquement pas eu besoin de recharge, à raison d’une utilisation d’environ 1h/jour. 

Black Diamond Distance 1500

Imposante batterie à l’arrière, amovible pour la remplacer par une autre

Par contre, contrairement à la Sprinter 500, vous n’avez pas la possibilité d’échanger la batterie contre des piles sur cette Distance 1500. L’alimentation se fait par la batterie, et uniquement par la batterie.

C’est dommage, j’aimais bien le concept de pouvoir partir sur une batterie pleine, et intervertir avec des piles si cette dernière lâchait plus tôt que prévu.

Pour la Distance 1500, le plan B adéquat sera alors de posséder une deuxième batterie similaire. Elles sont en vente sur le site de Black Diamond au tarif de 60 euros.

Une solution efficace, le changement pouvant s’effectuer rapidement avec une seule main, mais bien plus onéreuse que des piles… 

La recharge de la batterie se fait via un câble USB C fourni à l’achat. Cependant, la prise murale n’est pas fournie, donc il vous faudra posséder un chargeur USB C.

Heureusement, ces accessoires sont maintenant de plus en plus courants dans notre électronique quotidien. 

Black Diamond Distance 1500

Batterie amovible

Etanchéité 

La lampe Distance 1500 valide la norme IP67. Ce qui veut dire qu’elle résiste à l’eau, pouvant « survivre » pendant 30 minutes à 1 mètre de profondeur.

Vu les qualités de la lampe, clairement dédiées à l’aventure et l’expédition, cette étanchéité est un bon point.

Effectivement, la frontale sera surement confrontée à des conditions climatiques difficiles, des intempéries, des grands froids, etc. Pas de soucis, elle semble conçue pour résister à tout cela ! 

Fonctionnement et mise en route

Le fonctionnement de la lampe est à la fois simpliste… et intelligent, pour adapter parfaitement votre lampe à vos besoins.

Sur le dessus de la frontale, uniquement deux boutons sont à votre disposition. Un long, pour allumer/éteindre, et un court, pour sélectionner les lampes.

Donc j’appuie sur le long bouton pour allumer, et ensuite je joue avec le petit bouton, trois modes sont à disposition (illustration sur les trois photos ci dessous) : 

  • Petite lampe rouge (faible intensité) 
  • Deux petites LEDS blanches
  • Une grosse lampe blanche

Black Diamond Distance 1500

Black Diamond Distance 1500

Black Diamond Distance 1500

Vous choisissez selon votre besoin, et ensuite vous pouvez ajuster en revenant sur le bouton long. En restant appuyé dessus, la lampe va augmenter/diminuer doucement son intensité.

Ainsi, toutes les intensités sont balayés en quelques secondes, et vous n’avez qu’à relâcher la pression au moment opportun pour rester sur la luminosité désirée.

A tout moment, vous pourrez verrouiller la lampe afin de « bloquer » l’intensité choisie.

Technologie PowerTap : le réglage que je viens de vous expliquer vous semble un peu fastidieux, long à mettre en place ? Pas de panique, Black Diamond a prévu une option réactive et rapidement accessible.

Une zone tactile est ainsi présente sur le coté droit de votre boitier. En une touche, l’intensité lumineuse monte au maximum, à 1500 lumens. En pleine action, vous pouvez donc rapidement augmenter votre luminosité.

Dix secondes après, la lampe baissera automatiquement en intensité, pour revenir à une luminosité moyenne et ainsi économiser votre batterie.  

Black Diamond Distance 1500

Une petite tape sur le tactile… et l’intensité change instantanément !

Tarif de la lampe frontale Black Diamond Distance 1500

La Distance 1500 est vendue au tarif de 200 euros par Black Diamond. On est dans la tranche haute des prix pour une lampe frontale, c’est clairement un tarif élevé.

Mais ce n’est pas n’importe quelle frontale… c’est probablement la lampe la plus aboutie chez Black Diamond, qui n’est pourtant pas une marque débutante dans ce domaine !

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Style et présentation de la lampe frontale Black Diamond Distance 1500

Le design de la lampe est assez banal, avec des couleurs softs et simples : gris et rouge. Peu importe à vrai dire, nous ne sommes pas là pour un défilé de mode, encore plus en pleine nuit ! 

Package

Par contre, la présentation est très soignée du coté de Black Diamond, avec une belle boite de stockage noire. A l’intérieur, vous trouverez des mousses de protection pour ranger bien au chaud votre lampe entre deux expéditions.

Et pour le transport en sac à dos, vous pourrez glisser la Distance 1500 dans sa housse de rangement, incluse à l’achat. 

Pochette

Avis global au sujet de la lampe frontale Black Diamond Distance 1500

De nuit

Points forts

  • Puissance inédite
  • Fonctionnement simple
  • Luminosité ajustable, confort de portage

Points faibles

  • Alimentation par batterie uniquement
  • Tarif et poids élevé

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Note de 4.7/5 pour cette lampe frontale Black Diamond Distance 1500

Une lampe frontale tout simplement extraordinaire, à condition de bien définir vos conditions d’usage.

Un peu « overkill » pour une utilisation unique en course à pied, elle fera par contre le bonheur des aventuriers : expéditions, bivouacs, alpinisme, etc.

L’intensité lumineuse est tout simplement inédite et surpuissante. Ajouté à cela un fonctionnement pratique et polyvalent, un portage très confortable, et vous oublierez vite son prix élevé. 

Testée et validée

Testée, validée, approuvée et recommandée par Corentin ✅

Où se procurer la lampe frontale Black Diamond Distance 1500 ?

>> Disponible chez i-Run <<

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation Running, Fitness & Outdoor

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Octobre 2023

Auteur/Autrice

  • Corentin Crouzet

    Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

    Voir toutes les publications

Author

Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

G-HEAT x 10k Paris

Découvrez G-HEAT - Clic 😁

10% de remise avec le code TRAILGHEAT10