Une Blizzard GTX au-dessus des conditions climatiques avec La Sportiva !

Une Blizzard GTX au-dessus des conditions climatiques avec La Sportiva !

S’il est une marque que TRAIL SESSION MAGAZINE vous présente régulièrement au travers de tests variés sur tout l’équipement du parfait runner, c’est bien la marque Italienne LA SPORTIVA.

A nouveau nous avons le plaisir de vous faire un retour test d’une chaussure qui devrait combler tous les runners en ce début d’année où le profil des terrains plus glissants et gras demande à avoir le parfait outil pour performer : la BLIZZARD GTX.

Avant de passer au retour test de ce chausson hivernal, rapidement quelques mots (pour les quelques personnes à ne pas connaître la marque…) sur la marque.

Depuis 1928, LA SPORTIVA propose une gamme complète de chaussures de montagne et une ligne entière de vêtements techniques d’extérieur qui répond à toutes les exigences, pour le sport et pour les loisirs.



Points clés de la chaussure La Sportiva Blizzard Gore-Tex

  • Gore-Tex Extended Comfort : imperméabilité, respirabilité et confort
  • Gore Flex Construction : flexibilité
  • Guêtre Sock-Shield Gaiter : hydrofuge, absence d’infiltration et effet chaussette
  • Empeigne en mesh résistant à l’abrasion : durabilité
  • Fusion Gate : maintien
  • Semelle extérieure FriXion Blue : adhérence, souplesse et durabilité
  • Pointes AT Grip Fixed Spikes : accroche sur la glace et la neige
  • Semelle intermédiaire en EVA injectée : absorption des chocs, propulsion et durabilité
  • Semelle intérieure amovible Ortholite : hygiène et confort
  • Poche pour lacets : pratique
  • Éléments réfléchissants : visibilité
  • Drop : 6 mm
  • Poids : 382 g



Technologies

  • EVA injectée: Elle apporte un meilleur amorti et plus d’élasticité pendant votre foulée qu’une semelle en EVA moulée. Elle permet de garder sa forme au fil du temps.
  • Gore-Tex Extended Comfort: Ce revêtement est durable et imperméable face aux intempéries. Il assure une parfaite protection contre la pluie tout en restant ultra respirant.  L’eau reste à l’extérieur tandis que la sueur peut s’échapper de l’intérieur.
  • Fusion Gate: Système de fermeture intégré à la structure de l’empeigne avec renforts en haute fréquence appliqués à la fusion : permet d’ajuster volumes et niveaux d’adhérence au pied.
  • FriXion Blue: Composé durable, souple et avec une bonne accroche. Idéal pour courir sur bitume et sur terre.
  • Sock-Shield Gaiter: Construction slip-on performante et confortable avec guêtre de protection hydrofuge intégrée pour envelopper complètement le pied sans volumes vides et soufflets ultérieurs. Évite l’infiltration de cailloux, boue et neige.
  • Gore Flex Construction: Certaines chaussures Gore-Tex intègrent une construction inédite combinant des laminés stretch, des doublures textiles et des coutures élastiques. Ainsi, le pied reste à l’abri des intempéries sans être gêné par des rides ou plis au niveau du cou-de-pied. Cette technologie offre également une élasticité et une mémoire de forme durables permettant de poursuivre la route.

Un confort tout terrain !

Autant être clair dès le départ, la BLIZZARD GTX est évidemment une chaussure qui s’exprime le mieux sur des terrains aux conditions extrêmes : boue, neige, glace donc synonymes de glissades…

La membrane Gore-Tex imperméable et surtout les crampons (profonds de 7 mm doublés (pour 9 d’entre eux) de pointes en carbure pour une traction maximale sur les terrains enneigés ou glacés), ne laissent pas vraiment la place au doute sur ce point.



Mais j’ai trouvé intéressant de faire un retour terrain plus complet pour voir si on pouvait avoir une utilisation aussi intéressante sur des terrains un peu moins glissants (quoique…) tout en conservant l’adhérence et la protection.

Le tout évidemment en évitant les terrains trop durs type bitume à cause des pointes AT Grip Fixed Spikes que je ne voulais pas endommager.

Au-delà du look accrocheur et bien fidèle à la marque Italienne, la BLIZZARD GTX présente un confort vraiment top avec une empeigne robuste dotée d’une guêtre extensible intégrée (super effet chaussette quand on enfile la chaussure grâce à un système tout simple pour l’enfiler au mieux).

On y reviendra plus bas mais clairement la membrane Gore-Tex permet de se protéger de façon assez efficace contre l’humidité et de garder l’étanchéité (plutôt utile sur la fin de l’année 2019).



Le pare-pierre sur l’avant de la chaussure est également des plus efficaces sur les terrains accidentés (comme ça a été le cas sur les différentes sorties que j’ai pu faire avec à cause des conditions climatiques plutôt changeantes depuis quelques semaines).

Au niveau de l’amorti, on trouve une semelle relativement fine avec 18 mm d’épaisseur sous le talon et 12 mm à l’avant (drop de 6 mm), donc un très bon ressenti du sol.

La semelle intérieure Ortholite épouse l’anatomie du pied et complète vraiment le côté confortable de la chaussure. Dernier petit détail important (car permettant un maintien plus important), c’est l’intégration de la technologie Fusion Gate aux lacets, permettant d’accroître le maintien du pied.

Bref avant de passer au côté technique du modèle, déjà un beau coup de cœur sur le confort du modèle malgré une chaussure peut être légèrement « lourde » (382g pour rappel).



Une BLIZZARD GTX au-dessus des conditions climatiques !

Comme dit précédemment, il est clair que la BLIZZARD GTX est parfaite pour un profil montagnard et hivernal avec neige et glace comme piège principal.

La membrane Gore-Tex Extended Comfort aura parfaitement joué son rôle sur la fin de l’année avec des conditions climatiques vraiment changeantes et surtout très mauvaises dans l’ensemble, offrant de belles sessions bien grasses et mouillées !

L’imperméabilité et la respirabilité jouent leur rôle et permettent d’évoluer dans les meilleures dispositions au cours des sessions d’entraînement.

L’empeigne sèche rapidement (plutôt bien pratique vues les conditions climatiques sur les entraînements) pour procurer un confort durable. De plus la BLIZZARD GTX profite de l’innovation Gore Flex Construction améliorant sa flexibilité.

Évidemment gros focus sur l’intégration de la guêtre Sock-Shield Gaiter qui permet d’avoir une protection totale empêchant toutes infiltrations indésirables et enveloppant le pied pour un effet chaussette agréable.



Hydrofuge, elle est évidemment un atout redoutable pour toutes les sorties sportives hivernales. La tige est confectionnée avec un mesh résistant à l’abrasion (encore une fois à voir avec le temps mais en tous cas les 1ères impressions sont très bonnes niveau résistance).

Le procédé Fusion Gate (dont j’ai déjà parlé plus haut), dont les multiples renforts assurent un maintien indéfectible, permet d’avoir une foulée bien soutenue et de se sentir vraiment bien maintenu, notamment (et évidemment je dirais) sur terrains accidentés.

La semelle extérieure FriXion Blue garantit une adhérence fiable sur les différents parcours que vous arpentez (et personnellement je crois avoir testé TOUS les types de profils sur cette fin d’année !).

Elle est pourvue de nombreuses pointes AT Grip Fixed Spikes offrant une accroche optimale lors de vos sortiessur surfaces glacées et enneigées mais aussi sur terrains plus mous, boueux… (tout l’intérêt d’avoir testé cette chaussure sur d’autres terrains que ceux enneigés.



En outre, il est possible de visser les AT Grip Hobnails (clous de prise, vendus séparément pour environ 50 euros) pour les coureurs évoluant sur les surfaces les plus coriaces comme les pentes périlleuses en montagne).

Dernier point à mettre en avant, c’est évidemment la semelle intermédiaire en EVA injectée offrant un amorti capable d’absorber les chocs des impacts (pas vraiment une nouveauté évidemment mais toujours un plaisir d’avoir ce type de semelle surtout quand les terrains le recommandent fortement…) et donc de conserver de l’explosivité (constat aussi intéressant en session entraînement que course évidemment).



Conclusion

En résumé, si au travers de la BLIZZARD GTX, LA SPORTIVA propose un parfait produit pour terrains glissants avec neige ou glace, elle s’exprimera aussi de façon tout à fait bonne sur des terrains plus mous et moins neigeux (alors attention je n’ai pas non plus dit « sec »).

Clairement une chaussure de trail très bien pensée, à la technicité complète pour affronter toutes les conditions climatiques et faire face aux terrains les plus escarpés !

Si le confort et l’adhérence sont évidemment les atouts maîtres de cette chaussure (sans parler de la membrane Gore-Tex), la BLIZZARD GTX est vraiment taillée pour la performance avec un condensé de technicités parfaitement complémentaires.

Si le prix est élevé, nul doute que les aficionados de chaussure multi terrains y trouveront leur compte !

Test réalisé par Sébastien REMOND

 

Disponible sur i-Run.fr au prix de 210€

Guide des tailles La Sportiva / Chaussures homme / Trail




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Janvier 2020

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *