BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


UTMB 2022 [ Race Report ] : à l’intérieur du Team Elite ASICS

UTMB 2022 [ Race Report ] : à l’intérieur du Team Elite ASICS

 

Immersion au coeur du Team Elite ASICS pour suivre l’UTMB 2022 !

TRAIL SESSION MAGAZINE a eu le privilège d’être invité à suivre les coureurs du Team Elite ASICS lors de la mythique course de l‘UTMB du 26 au 28 août dernier.

Au menu, présentation de la nouvelle gamme Fujitrail, Suivi de la course, du départ jusqu’à l’arrivée, moments de partages avec les athlètes et le staff du Team.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Best of UTMB 2022

Présentation du Team Elite ASICS en marge de l’UTMB 2022

Le Team Elite ASICS Europe ce ne sont pas moins de 35 coureurs venus de toute l’Europe, ainsi que quelques coureurs d’Afrique du Sud, gérés par le Team Europe. 25 d’entre eux étaient présents pour participer aux différentes courses de cette semaine UTMB.

Parmi ces coureurs, on notera la présence de quelques jeunes, issus de la filière ASICS Trail Elite Factory dont la vocation est de détecter des jeunes talents.

Au travers de plusieurs épreuves de sélection, les 2 meilleurs (un homme et une femme) se voient offrir un contrat pro d’un an au sein de la Team Elite, afin de découvrir le monde professionnel.

Ils seront 3 à s’engager sur l’UTMB et nous aurons le plaisir de les suivre tout au long de la course.

UTMB 2022

Une ambiance familiale

Le Team Trail Elite ASICS c’est avant tout une grande famille, créé et dirigé par Laurent et Cathy Ardito depuis 2009.

Tout est réuni pour permettre aux athlètes d’aborder leur épreuve dans les meilleures conditions : hôtel entièrement privatisé, médecin, kiné et osthéo disponibles pendant toute la durée de l’événement.

Chauffeurs et accompagnateurs pour gérer les assistances aux points de ravitaillement.

Mais ce qui est le plus marquant c’est l’état d’esprit familial entretenu par la famille Ardito. Car oui, nous pouvons parler de famille, Cathy est comme une maman pour tous les athlètes, toujours aux petits soins.

Il en va de même pour Laurent dont la priorité absolue n’est pas le résultat, mais l’humain.

Il nous explique notamment que lorsqu’un athlète se trouve blessé et indisponible pendant plusieurs mois, son contrat est systématiquement prolongé de la durée correspondante, afin de lui permettre une gestion sereine de sa convalescence.

S’il est difficile de réunir régulièrement l’ensemble de l’équipe, de nombreux stages et regroupements  sont organisés tout au long de l’année afin d’entretenir cette cohésion de groupe si chère à la famille Ardito.

UTMB 2022

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Au cœur de l’UTMB 2022 avec le Team ASICS

Pour ce suivi en Live, nous avons choisi la course Reine, à savoir l’UTMB.

Ils étaient 3 représentants du Team Elite ASICS à prendre le départ de cet UTMB 2022 : Benoit Girondel (double vainqueur de la Diagonale des Fous 2017 et 2018, vainqueur de l’Ultra Trail du Mercantour 2022), Benat Marmissolle (3ème de la Diag 2021, vainqueur de la 6000D et du Restonica Trail 2022), Mathieu Clément (10èmeUTMB 2021, vainqueur du Ceven’Trail 2022).

Tous 3 pouvant légitimement espérer figurer dans le top 10 à l’arrivée de la course ! Notre mission, les suivre au plus près et les encourager autant que nous le pourrons.

UTMB 2022

Vendredi 18H – UTMB 2022 : Le Grand Départ

Quelle ambiance sur cette mythique place du Triangle de l’Amitié, en plein cœur de Chamonix ! Et que de monde également !

Il est très difficile, voir impossible de s’approcher de la ligne de départ tant cette foule est dense, venue admirer tous ces héros qui vont affronter des heures durant ce parcours hors normes autour du Mont-Blanc !

Tant bien que mal je parviendrais à capter quelques images, mais pas le temps de s’attarder bien longtemps, nous devons rapidement retrouver nos chauffeurs, direction Les Contamines où nous dinerons, en bordure du parcours, en attendant le passage des concurrents.

UTMB 2022

Vendredi 20H35 : Passage des coureurs aux Contamines

La nuit est en train de tomber lorsque les premiers concurrents arrivent aux Contamines. En tête de course on retrouve les grands favoris de l’épreuve : Kilian, Jim, Pau, Zack,…

Nos coureurs du Team ASICS avaient tous les 3 choisis de partir sur une stratégie prudente en début de course, afin de se préserver puis de pouvoir attaquer en seconde partie.

Le premier à passer aux Contamines sera Benat en 26ème position, suivi un peu plus loin par Benoit 39ème puis finalement Mathieu 74ème

Transfert direction le Grand Col Ferret

Il nous était matériellement impossible de suivre les coureurs sur l’intégralité du parcours, aussi nos accompagnateurs avaient planifiés de nous emmener dans les pentes du Grand Col Ferret, où nous aurions le privilège d’être quasiment seuls au monde à voir passer les coureurs au petit matin.

Nous voilà donc lancés dans un périple d’environ 2 heures de transport en direction du Grand Col Ferret en Suisse. Ainsi nous repartons, à l’inverse du sens de la course, en repassant par Chamonix, puis direction la Suisse.

Une fois arrivé à Le Ferret, notre aventure prend une nouvelle tournure, fini le Van et bonjour le Trek !

UTMB 2022

Trek nocturne en direction du refuge de La Peule

C’est donc frontale vissée sur la tête, sac sur le dos,  que nous partons pour environ 3km/300D+ de balade aux alentours de minuit pour rejoindre notre lieu de villégiature pour la nuit !

Autant dire que nous ne traînons pas en route ! L’appel du lit se faisant plus que pressant ! Nous atteignons ce fameux refuge un peu avant 1 heure du matin.

Je ne demande pas mon reste, et compte bien profiter des quelques heures de sommeil qui nous sont offertes (je suis quand même debout depuis 4h du mat vendredi matin !).

Et ce d’autant plus que les coureurs devraient passer au refuge aux alentours de 6h !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

1er abandon sur cet UTMB 2022 dans le Team ASICS

Peu avant de nous endormir nous apprenons l’abandon de Benoit Girondel au niveau de Chapieux.

En proie à une douleur au mollet, et déjà bien retardé, il n’a voulu prendre aucun risques et se préserver en vue de la Diag, néanmoins c’est avec une grande tristesse qu’il jette l’éponge et quitte la course prématurément.

Un abandon n’est jamais chose facile à accepter pour un athlète, mais parfois il faut savoir s’arrêter à temps, c’est aussi cela la marque des grands champions !

Passage dans la descente du Grand Col Ferret

Le réveil fut encore un peu plus matinal que prévu, les coureurs étant largement en avance sur le planning ! Il fait encore bien sombre lorsque la tête de course se présente au niveau du refuge.

Jim est largement en tête avec quasiment 10 minutes d’avance sur Kilian, lui-même juste devant Mathieu Blanchard.

Et du côté du Team ASICS, Benat a entamé sa belle remontée, il pointe désormais en 10ème position, à environ 1h15 de Jim !

UTMB 2022

ASICS-UTMB22-UTMB-byAlbinDurand(@_albin_)

Pause petit-déjeuner

Avant de repartir pour la suite de notre aventure, nous avons le plaisir de déguster un super petit-déjeuner au refuge. Peut-être pourrons-nous voir Mathieu Clément avant de repartir ?

Hélas pour lui, il est en proie à une grosse hypoglycémie et a très fortement réduit l’allure. Nous devons prendre la décision de partir, sans attendre son passage, si nous voulons être en mesure de rattraper Benat et la tête de course.

Une parenthèse magique sur cet UTMB 2022

Lors de notre descente du retour, nous avons le plaisir de pouvoir admirer un paysage magnifique, tout juste grandiose. Que nous sommes bien petit face à l’immensité de cette montagne majestueuse !

Néanmoins, pas le temps de nous poser, nous devons vite remonter dans nos véhicules pour rejoindre Champex Lac, où nous devrions arriver juste avant le passage  de Benat.

UTMB 2022

Samedi 9h : Champex Lac

En allant vers Champex, nous avons la chance d’apercevoir, de loin, Benat qui attaque la montée. Un coureur se trouve au sol, mal en point.

Nous ne le savons pas encore mais il s’agit de Pau Capel, totalement déshydraté et qui devra malheureusement pour lui, malgré son courage et sa détermination, abandonner un peu plus tard.

Voilà donc Benat en 9ème position ! La remontada continue encore !

A peine le temps de prendre un petit café au bord du lac que nous voyons passer notre Benat, qui est en train de remonter sur un trio de coureurs, qui ne sont qu’à quelques minutes devant lui !

UTMB 2022

Samedi 10h : Col de la Forclaz

Nous laissons Benat poursuivre sa course, nous le retrouverons maintenant à l’arrivée. Direction le col de la Forclaz pour remonter sur la tête de course.

Nous y arriverons juste à temps pour voir passer Zach Miller et Thomas Evans, respectivement 4ème et 5ème à ce moment là. Et pendant ce temps là, gros coup de tonnerre en tête de course !

Jim Walmsley qui encore peu de temps auparavant comptait un bon quart d’heure d’avance, est en perdition. Il vient de se faire avaler par Kilian et Mathieu Blanchard. S’en est terminé de ses espoirs de victoire.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Samedi 10h30 : Trient

Nous retrouverons ces deux là, toujours ensembles au ravitaillement de Trient puis reprendrons directement la route en direction de Vallorcine dans le but de voir passer les 2 premiers.

Pendant ce temps là, Benat poursuit son irrésistible remontée, il passera en 8ème position à Trient.

Direction Vallorcine en chasse du duo de tête

Nous poursuivons notre parcours et notre remontée vers le haut du classement. Notre objectif maintenant est de voir le passage des 2 premiers, Kilian et Mathieu, qui ne se lâchent plus depuis la descente du grand col Ferret.

Nous ne sommes pas les seuls et il y a beaucoup de monde venu là pour les encourager.

Et pendant ce temps là, Benat Marmissolle est maintenant en 6ème position ! Il est à 37 minutes du 5ème  Zach Miller. A moins d’une grosse défaillance de ce dernier, il ne pourra pas revenir. L’objectif principal sera donc de consolider cette superbe position.

Les écarts avec les suivants sont maintenant trop importants pour que nous puissions rester, et ce d’autant plus qu’un gros bouchon s’est formé sur la route.

Il nous faudra une bonne demi-heure pour parvenir à franchir le col des Grands Montets, où malheureusement nous ne pourrons pas nous arrêter.

UTMB 2022

L’arrivée UTMB 2022 sur la place du Triangle de l’amitié

Malgré ces embouteillages, nous parvenons à rejoindre le lieu de l’arrivée. Avec suffisamment d’avance sur les premiers pour pouvoir espérer les voir dans de bonnes conditions.

L’ambiance est folle au cœur de Chamonix et la foule tout aussi dense que lors du départ. Il est tout aussi impossible de s’approcher de la ligne d’arrivée.

Je décide alors de m’éloigner du centre afin de trouver un spot où je pourrais les voir et capter quelques images.

Une arrivée UTMB historique !

Les conditions météo (ni trop chaud, ni trop froid, pas de pluie) ainsi que le déroulement de la course auront été plus que favorable cette année, ce qui aura permis aux 2 premiers de passer pour la première fois de l’histoire de la course, sous la barre mythique des 20 heures de course.

Kilian sera passé à l’attaque dans la montée du col des Grands Montets et creusé un petit écart de 7’ qu’il conservera ensuite jusqu’à la fin de la course. Il remporte ainsi sa 4ème victoire sur l’UTMB !

Fin de course UTMB à suspens pour Benat du team ASICS

Incroyable fin de course de Benat, à la Flégère il a refait la moitié de son retard sur Zach Miller, qui vit une fin de course compliquée. Il reste encore 18 minutes à combler pour le rattraper… impossible ?

Et pourtant !! Sous l’arche d’arrivée il ne lui manquera pas grand-chose pour venir prendre cette 5ème place finale… juste 25 toutes petites secondes ! Fin de course haletante et au sprint après 170km d’effort, c’est tout juste énorme !

Un grand bravo au coureur du Team ASICS qui aura réalisé une course formidable et rempli largement les objectifs fixés !

UTMB 2022

ASICS-UTMB22-UTMB-byAlbinDurand(@_albin_)

UTMB 2022

ASICS-UTMB22-UTMB-byAlbinDurand(@_albin_)

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation pendant l’UTMB 2022 de la nouvelle gamme Trail ASICS

Dans le cadre de cette expérience d’immersion au sein du Team Elite ASICS nous avons assisté à la présentation des nouveaux produits de la gamme Fujitrail avec notamment les chaussures Fuji Lite 3, les shorts et tops Fujitrail, ainsi que la nouvelle Waterproof Jacket.

Tous ces produits feront l’objet de tests détaillés dans les prochaines semaines.

UTMB 2022

UTMB 2022

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer toute la Gamme Asics ?

UTMB 2022

Asics Running & Trail chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2022

Auteurs

  • Michel Bowie, 51 ans, 2 enfants. Développeur Web et passionné de Trail Running. Double champion d'Europe et de France de Trail en catégorie M50. Record perso sur marathon en 2022 : 2h43'15"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.