BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Ultra Mirage El Djerid 2022 [ Actu Courses ] : 6ème édition !

Ultra Mirage El Djerid 2022 [ Actu Courses ] : 6ème édition !

 

Ultra Mirage El Djerid 2022 : 100k & 50k dans le désert Tunisien de Tozeur

L’Ultra Mirage El Djerid est de retour pour la 6ème édition. C’est le premier Ultra Trail de 50 ou 100 km qui se déroule dans le superbe désert tunisien.

La course à une seule étape rassemblant des coureurs de haut niveau sur une grande diversité de terrains : du sable de l’erg, des grandes et petites dunes, des roches, des lits de rivières séchées, des canyons et enfin la plus grande étendue de lac de sel dans le désert du Sahara, le Chott El Djerid.

L’élévation tout au long de la course est très douce, allant de -20m au-dessous du niveau de la mer à quelques kilomètres de la ligne de départ à + 150m à travers l’incroyable Canyon près de Sidi Bouhlel.

Présent à la première édition et partenaire depuis des années, Trail Session Magazine sera à nouveau présent cette année pour couvrir de l’intérieur ce majestueux ultra.

Pour connaître l’histoire de ce dernier et sa création voici l’interview réalisée de Amir Ben Gacem (directeur de course).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de l’Ultra Mirage El Djerid

ULTRA MIRAGE 100km & 50km

Ultra Mirage

Credits © Ian Corless

L’épreuve se passe dans le dessert « el Djerid » situé au centre de la Tunisie à Tozeur. Les fans de StarWars connaîtront certainement… C’est sur ce site qu’ont été tournées certaines scènes.

D’ailleurs le départ et l’arrivée se font dans un des villages du film toujours existant. Un lieu incontournable pour les aficionados, qui peut être visité, pour marcher dans les pas des personnages emblématiques.

Ultra Mirage

Credits © Ian Corless

Ultra Mirage

Ultra Mirage 2022

Nous serons près de 500 coureurs de plus de 20 nationalités différentes, alignés sur la ligne de départ le 01 Octobre 2022 à 6h00, pour une distance de 100km à parcourir en moins de 20h et 06h30 pour le 50km à parcourir en moins de 10h.

L’organisation est au petit soin pour les coureurs. Le pack de 4 jours comprend, les transferts aller retour de l’aéroport vers l’hôtel de Tozeur, ainsi que tous les repas sur place afin que vous puissiez courir cet ultra dans les meilleures conditions.

Ultra Mirage 2022

Credits © Ian Corless

Il faut savoir que l’ultra mirage est le premier Ultra Marathon Tunisien certifié sur les barèmes internationaux.

Le tracé de la course a reçu l’agrément des deux plus puissants organismes internationaux : ITRA (International Trail Running Association) et UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc). Ainsi l’Ultra Mirage El Djerid s’est fait attribuer la qualification de 4 points sur les barèmes internationaux.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le parcours 100km

Le parcours du 100km est une grande boucle qui est commune avec le parcours du 50km mais uniquement jusqu’au 35ème km. Les courageux du 100k devront affronter d’autres terrains et paysages pour en venir à bout !

Ultra Mirage 2022

Sur le parcours il est prévu 5 points de contrôle (CP) distancés entre 15 et 25 km, répartis comme suit : CP1 (20km) / CP2 (35km) / CP3 (50km) / CP4 (65km) / CP5 (80km).

A chaque CP, il sera possible de se ravitailler en eau, pastilles de sel et du solide. A chaque CP il y aura à disposition si besoin une assistance médicale.

Ultra Mirage 2022

Credits © Ian Corless

A savoir qu’il y a des points de ravitaillements en eau supplémentaires au km 31, 44 et 60 afin de pallier à tout manque lors de la course.

Le parcours 50km

Une boucle de 50km avec 2 ravitaillements au km20 et 35, ainsi que 2 points d’eau supplémentaires au km 31 et 45.

Ultra Mirage 2022

Ultra Mirage 2022

Credits © Ian Corless

Le matériel obligatoire

Comme tout ultra-trail il y a une liste obligatoire :

  • Sifflet
  • Lampe frontale
  • Couverture de survie
  • Allumettes ou briquet
  • 2L d’eau minimum dans le sac d’hydratation
  • Carte d’identité nationale ou passeport  

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Julien explique : comment j’ai abordé ma préparation pour mon 1er ultra ?

Courir un ultra trail n’est pas rien mais alors le courir dans le désert c’est tout autre chose. Je suis impatient et excité à l’idée de m’élancer sur ce 100km à présent, mais il y a un peu plus de mois je peux vous dire que j’avais beaucoup de doutes et interrogations.

Je me suis donc mis en quête d’informations auprès des copains et copines de la rédaction Trail Session Magazine, ainsi que dans mes connaissances.

Mes interrogations étaient du genre : Comment m’alimenter sur 100km dans le désert ? comment préparer mes pieds pour une telle épreuve ? Comment gérer la chaleur ? Quels matériels très important aurais-je besoin ? me faudra-t-il des guêtres ?

Bref toute une batterie d’interrogations auxquelles j’ai eu mes réponses rapidement écartant mes doutes et venant renforcer ma confiance d’avant course.

Je vous ferai un point détaillé lorsque je ferai mon article, récit d’après course afin de vous donner les petits « tips » utiles pour une telle course et vous livrerai mon ressenti sur l’utilité ou non de ceux-ci.

Coté entrainement, je n’ai pas pris de coach ou plan spécifique, j’ai tout misé sur l’acclimatation à la chaleur cette été. Effectivement, j’ai varié les sorties courtes ou longues voire très longues au moment où j’écris en quasi fin de préparation, au moment les plus chaud de la journée. J’ai revu mes allures, moi le compétiteur sur route, afin de m’habituer a courir lentement avec un cardio toujours très bas malgré les fortes chaleur que l’on a vécu. Ceci m’a permis de testé également mon matériel, mes tenues et d’avoir constamment de l’eau et du ravitaillement avec moi comme en condition de course.

A l’heure où j’écris, je suis plus que confiant et déterminé pour aller affronter les chaleurs du désert de TOZEUR en Tunisie !! Hâte de découvrir l’atmosphère qu’il y règne de jour comme de nuit !

Ultra Mirage : une aventure sportive et humaine

Pour la 6ème année les coureurs vont vivre une aventure hors norme, qui va les changer à jamais. Notre rédacteur Julien a hâte de vivre cette superbe aventure.

Il y va avant tout afin de repousser ses limites, découvrir ce magnifique pays et ces somptueux paysages qui sont inimaginables tant que l’on y a pas mis les pieds !

L’esprit de cohésion et de partage sera au rendez-vous le 1er octobre dans le désert. Retrouvez très prochainement le récit de cette course vécu de l’intérieur par Julien.

Ultra Mirage 2022

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2022

Auteurs

  • Julien Picot, 32 ans, gendarme, fiancé, prochainement papa. Je vis dans le sud-ouest près de Marmande. Je suis rédacteur / testeur chez Trail Session depuis fin 2018. Marathonien et triathlète, j'ai réalisé mes rêves en devenant finisher des 6 world Major Marathon et en bouclant mon 1er Ironman en 2019 !!! Mon rêve ultime "Le Grand Raid de la Réunion"... Ma philosophie : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" A.de St-Exupéry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.