BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Veets Utopik [ Test 2022 ] : la « veet-esse » tout confort !

Veets Utopik [ Test 2022 ] : la « veet-esse » tout confort !

 

Veets Utopik : la « veet-esse » tout confort !

Chez TRAIL SESSION, on a l’opportunité de tester de nombreuses marques de chaussures. Avec le modèle Veets Utopik, une belle occasion de mettre en lumière une chaussure française.

Rare donc important de le souligner. Avec cette Utopik de la marque Veets, on a là une chaussure taillée pour une route confortable !

Une chaussure pour routard au confort XXL (un drop de 10mm qui ne passe pas inaperçu). Le genre de chaussure intéressante à tester et qui devrait évidemment plaire aux fans de foulée dynamique.

À noter un modèle destiné principalement pour les coureurs lourds (plus de 85k kg).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la Utopik de chez Veets

Un modèle taillé on the road

Veets Utopik

Une foulée au confort grand luxe

Me concernant 1ère fois que je porte aux pieds un modèle de la marque Veets et force est de constater que la chaussure offre un sentiment de confort vraiment top. Un confort travaillé pour s’économiser.

Si la chaussure n’est pas si légère que ça (335 gr), elle a évidemment d’autres atouts.

Veets Utopik

Le chaussant, confortable et moelleux dispose d’une languette matelassée avec un maintien à effet « strapping ». C’est plutôt génial et ça donne l’impression de porter un chausson ! Un chausson pour avaler les kilomètres sur la route !

La languette permet d’envelopper le pied de façon très confortable. Idem sur la présence de coussinets sur le côté qui permet d’accroitre le confort pendant les sorties tout en garantissant un bon maintien du pied.

Veets Utopik

L’Utopik est doté également d’un chaussant, plus confortable et moelleux avec un renfort au niveau du talon. La paire de chaussures est très facile à enfiler tout en gardant un maintien de la cheville et une stabilité optimale.

Veets Utopik

Évidemment sur route, rares sont les montées et descentes mais malgré tout le pied est vraiment bien maintenu.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une chaussure à la pointe de la technologie

Un bloc semelle qui permet d’aller Veets !

Veets Utopik

Comme je le disais en préambule, l’Utopik est vraiment plutôt une chaussure taillée pour les coureurs sur route au gabarit plutôt fort.

Le but étant de leur proposer (avec un drop de 10mm) un modèle d’entraînement ou polyvalente, pensée pour protéger les muscles pendant la course et pour accélérer la récupération.

L’Utopik est un condensé de technologies dont l’unique but est de courir confortablement. Le bloc semelle peut surprendre dans un 1er temps mais rapidement on s’y fait parfaitement.

La semelle intermédiaire souple et légère en mousse EVA permet une absorption des impacts répétés afin d’apporter encore plus de confort dans votre course et moins de traumatismes sur vos articulations.

En gros, la semelle apporte plus de stabilité, mais elle permet également de sécuriser la foulée grâce à une surface d’appui plus importante. Tout ceci expliquant pourquoi elle va être parfaite pour les coureurs plutôt d’un fort gabarit !

Comme présenté par la marque française, la chaussure permet au coureur de déplacer son centre de gravité vers l’avant pour adopter une posture de course plus naturelle.

La géométrie en 3 points Instinctech permet tout ça mais en pratique comment cela se traduit ?

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une foulée confortable mais pas moins dynamique

Après avoir présenté la technique du modèle, passons à la partie « terrain ». Clairement, la chaussure détonne. La souplesse est vraiment travaillée grâce à la technologie intégrée à cette semelle extérieure.

Ça se sent dans les phases d’accélération ou l’on sent la présence de la mousse et les impacts limités sur le sol.

En revanche, il est vrai que le drop de 10 mm peut un peu freiner le dynamisme. Le côté un peu lourd du modèle et le côté très confortable de l’Utopik ne permettent pas d’offrir un dynamisme à toutes épreuves.

Certes, la foulée confortable est bien là, aucun doute, mais quand on veut accélérer, ce n’est pas si naturel que cela.

Une adhérence bien travaillée pour une protection limitée

Passons à l’accroche. Globalement, elle est vraiment top sur les surfaces plates et dures, avec une « gomme » assurant un juste équilibre entre résistance et adhérence.

La semelle extérieure offre une belle adhérence. À voir sur la durée avec l’abrasion. En ce moment, le temps est chaud et le terrain est sec donc difficile de projeter le comportement de la chaussure sur un terrain mouillé…

Globalement, je resterais sur une approche « pratico pratique » en disant que la foulée reste naturelle. Bon, plus simplement, c’est surtout la garantie d’avoir une foulée offrant une limitation de l’effort.

Évidemment, le but étant de faire chauffer le bitume en course sans être « out » au bout de 5km. À voir sur un format marathon mais de base, le modèle semble bien s’y prêté !

Niveau ‘protection’, l’absence de protection et la semelle clairement typée route font de ce modèle un allié des coureurs préférant le bitume aux sentiers.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Du bio à vos pieds

« Détail » important à préciser en matière de bio, la marque Veets ne fait pas dans la dentelle et met plutôt les moyens !

Un détail différenciant proposé par la marque sur le fait que le tissu EcoVeets qui compose la tige de la chaussure soit intégralement réalisé avec des bouteilles en plastiques recyclées.

Évidemment si je ne l’avais pas su au préalable, je ne l’aurais pas deviné mais c’est vraiment plaisant de sentir une marque ayant conscience des enjeux environnementaux.

Ce n’est pas la première évidemment mais c’est toujours un plaisir de communiquer sur des sociétés qui jouent le jeu !

Au final d’un point de vue technique, le maintien de la chaussure est plutôt pas mal. Comme quoi on peut se targuer de réaliser de la fabrication par des circuits courts, le résultat n’en est pas moins bon !

Mon avis au sujet de l’Utopik de chez Veets

Clairement, l’Utopik de chez Veets est une chaussure prédestinée pour la vitesse. Le confort est surprenant. Le look peut surprendre je l’avoue mais la chaussure intègre une technicité vraiment taillée pour la performance.

Et à défaut de performance (pour ceux qui préfèrent la course à la cool), on va dire un confort technique. La marque a vraiment travaillé sur le confort de la semelle pour procurer une foulée naturelle et « économique ».

Le dynamisme n’est pas forcément le point fort du modèle mais le confort de la foulée oui ! Malgré tout l’intérêt du modèle niveau confort, le prix peut paraitre un peu élevé. Encore une fois la qualité « made in France » a un prix donc à vous d’y voir votre intérêt.

Veets Utopik

Testée et approuvée par Séb ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’Utopik de chez Veets ?

Veets Utopik

Sur le site officiel de VEETS

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Août 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.