BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Oakley ReSubzéro [ Test 2022 ] : un look « rétro » !

Oakley ReSubzéro [ Test 2022 ] : un look « rétro » !

Oakley ReSubzéro : un bond de 30 ans en arrière, et dans le bon sens !

La marque américaine n’a de cesse de nous surprendre. Ils sont encore capables de bouleverser les codes et proposer chaque année ou presque, de nouveaux modèles.

On peut aimer ou pas le look, il faut reconnaitre qu’il n’y a qu’eux sur le marché pour proposer de tels produits.

J’ai en tête l’arrivée des modèles Sutro et Kato. Certaines marques concurrentes ont quelques peu « copié » ce type de lunettes oversize.

C’est donc pour le 30eme anniversaire des Sub Zero, qu’Oakley lance Oakley ReSubzéro, une réinterprétation du style léger original, avec une forme emblématique remise au goût du jour.

Ce n’est pas la première fois qu’Oakley recherche l’inspiration dans ses archives. Il y avait la collection Oakley Heritage au début des années 2010, qui se tournait vers les années 1980 avec des versions de Razor Blade et Eyeshade.

Toujours fabriqués pour ceux qui aiment se sentir bien grâce au sport, la ReSubZéro s’adresse à l’athlète de tous les jours. Elle est imaginée pour combler le fossé entre les montures de sport et lifestyle.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo des Oakley ReSubzéro

Présentation générale

Cette ReSubzero est donc une réédition d’un modèle créé dans le but de prouver qu’il était possible de fabriquer une paire de lunettes sous les 30 grammes.

C’est donc dans cette même démarche qu’Oakley nous propose cette nouvelle version avec un poids de seulement 24 grammes.

Oakley ReSubzéro

Je vous l’accorde, la forme des verres est non conventionnelle. Personnellement, je leur préfère les modèles Sutro et Encoder avec un look moins street et plus sportif.

Néanmoins, ces ReSubzéro sont bels et bien une paire de lunettes pour le sport. Pour tous les sports. Et ça se retrouve dans les technologies embarquées.

Contenu du pack

Les lunettes sont livrées avec une boite rigide, un étuis en tissu et une plaquette de nez supplémentaire.

Oakley ReSubzéro

Verres Prizm

Oakley a équipé les ReSubzéro de sa technologie de lentilles Prizm. Il en existe d’ailleurs de plusieurs sortes et pour plusieurs utilisations.

La technologie Prizm est une révolution dans le monde de l’optique, l’aboutissement de dizaines d’années de recherches scientifiques. Elle est présente sur pratiquement tous les modèles de la marque américaine.

Cette dernière accentue certaines couleurs et en filtre d’autres afin d’améliorer la vision. En fonction du type de verres choisi, le choix de couleurs accentué diffèrera pour s’adapter au mieux aux conditions d’utilisation prévues.

Les verres jouent le rôle d’un filtre permettant d’ajuster les couleurs au mieux en fonction de l’environnement dans lequel vous vous trouvez.

Contrairement aux verres standards, qui filtrent avec la même intensité toutes les couleurs, les verres Prizm ajustent les couleurs pour offrir la meilleure acuité visuelle possible.

Certaines couleurs sont alors plus filtrées que d’autres, permettant ainsi de mieux percevoir les détails. Oakley propose depuis fin d’année 2015  plusieurs teintes  de  verres  Prizm, comme notamment les Prizm Road, Daily, Trail, Golf…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Pour ce modèle, seulement quatre verres sont disponibles :

  • Prizm Black
  • Le verre Prizm Sapphire
  • Prizm Ruby
  • et le Prizm Dark Golf

C’est ce dernier que je vous présente dans cet article. Des 4 modèles, c’est sans doute, celui qui est le plus approprié à la pratique du trail. Il permet une amélioration des contrastes avec un taux de transmission de la lumière de 22%.

C’est donc un filtre intermédiaire classé en catégorie 2. Sachant que la catégorie 3 propose un taux de luminosité de 8 à 18% ont en est quand même pas très loin.

Tout ça pour dire que ce verre est donc idéal pour des conditions de luminosité moyenne. Je pense particulièrement aux parcours en sous bois.

Ajustement et maintien des Oakley ReSubzéro

C’est sans aucun doute, le gros points fort de ce modèle. J’ai testé je ne sais combien de paires, de marques différentes, mais celle-ci ont un maintien irréprochable. Plusieurs raisons à cela.

Oakley ReSubzéro

La première est son poids plume comme évoqué plus haut (24g). Mais aussi et surtout, sa conception « Physiomorphic Geometry » qui permet aux verres de s’adapter à la morphologie du visage, en créant de nouvelles formes de verre non conventionnelles.

Les lunettes ont une conception de fixation qui utilise le logo Oakley pour connecter la lentille aux branches. C’est inédit.

Et en dernier point, les plaquettes de nez Unobtainium. Ces dernières ne sont pas nouvelles et elles équipent tous les modèles sports de la marque Oakley.

Il existe différentes tailles incluses avec le ReSubzéro permettant aux gens de personnaliser l’ajustement. Deux tailles sont donc disponibles.

Monture

Le design de ces lunettes rappellera des souvenirs aux cyclistes de 40 ans et plus. Cette monture donne l’impression de ne rien porter, mais offre tout ce dont j’ai besoin en protection et en liberté.

Comme je le disais dans le chapitre sur l’ajustement et le maintien, la monture est dotée de la Géométrie Physiomorphique.

C’est une révolution industrielle qui permet de concevoir des verres avec un enveloppement étendu et une rigidité dans des zones clés qui imitent les propriétés structurelles d’une monture.

Oakley ReSubzéro

S’inspirant de l’expérience humaine ainsi que des lois de la nature, la géométrie physiomorphique permet de concevoir et de développer des lunettes sans limites et des verres sans aucunes contraintes de forme.

Cette caractéristique unique se traduit par une conception homogène et un ajustement semblable à un masque sans les restrictions d’une monture.

La fixation unique du verre s’appuie sur l’icône Oakley pour relier la lentille, l’attache, la tige et l’icône en un design fluide et unique en son genre.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Avis global de Loïc au sujet des Oakley ReSubzéro

Si je dois porter un avis personnel sur cette paire de lunette, je suis à la fois hyper emballé, mais aussi un peu sur ma réserve. Ça se traduit par le fait que j’ai adoré les porter en course mais niveau look on passera.

En toute objectivité, il faut les assumer ces petites Subzéro.

Elle sont futuristes et technologiquement irréprochables. Néanmoins, elles intriguent dans les campagnes. Les gens m’ont regardé bizarrement car ils ne sont pas habitués à l’avant-gardisme.

C’est dommage car je les ADORE. Elles se font vite oublier et sont très confortables.

Contrairement à d’autres modèles de la la marque, les verres ne sont pas interchangeables. Je vous invite donc à tester les différents modèles si possible.

Pour conclure, qu’on aime ou pas, je pense qu’en 2022 Oakley reste LA référence dans le milieu de la lunette de sport. Elle propose, elle ose et souvent d’autres marques suivent derrière.

Ce n’est donc pas un hasard que notre athlète français Kilian Mbappé ait rejoint l ‘aventure. Lui qui casse les codes.

Oakley ReSubzéro

Testée et approuvée par Loïc ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer les Oakley ReSubzéro ?

Oakley ReSubzéro

Sur le site officiel de Oakley

Oakley ReSubzéro

Retrouvez la gamme Oakley chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Août 2022

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.