I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Weather Jacket de On Running : courir sous les averses ! 

Weather Jacket de On Running : courir sous les averses ! 

 

Aujourd’hui je vous fais découvrir la Weather Jacket de On Running. Pour mon plus grand plaisir, j’ai eu l’occasion de tester une tenue complète On Running : le Lightweight Short et le haut Performance T, dont je vous parlerai dans un autre article la semaine prochaine, et donc cette Weather Jacket. Un produit phare de haute technologie pour la marque suisse.

Né en 2010 (!), On Running est très rapidement devenu un incontournable dans le milieu de la course à pied. Connu pour leurs chaussures atypiques, comme la Cloudswift ou la Cloudultra que nous vous avons déjà présentées, le coté textile n’est pas en reste, avec une large sélection de produits ultra développés.



Vidéo de présentation



Weather Jacket de On Running

Carte de visite de la Weather Jacket de On Running

Voici les principales caractéristiques de la Weather Jacket, résumées en quelques tirets.

Poids : 277 grammes !

Prix : 240 euros !

Coloris : noir et bleu (existe en noir complet)

Point fort principal : combo légèreté/respirabilité incroyable

Autres points forts : traitement déperlant, bandes réfléchissantes, poche poitrine.

Point faible : tarif très élevé

Existe en version homme et femme.

Weather Jacket de On Running

Maintenant, nous allons rentrer un peu plus dans le détail !

Le test complet de la Weather Jacket



Légèreté de la Weather Jacket

La veste est faite en matériaux japonais de haute technologie. Le résultat de cette conception est un produit assez incroyable. La Weather Jacket est ultra légère. C’est clairement la veste de running la plus légère de mon dressing.

Le tissu est très fin, avec plein d’aérations et de filets intégrés, ce qui lui confère une ventilation optimale. La respirabilité est au rendez vous !

Weather Jacket de On Running

De nombreuses aérations entre les tissus de la veste

Imperméabilité

Seconde grosse qualité de la Weather Jacket : le traitement déperlant. On Running a réussi à combiner une grande légèreté tout en permettant à ses utilisateurs de courir sous la pluie !

La Weather Jacket est donc un coupe vent ultra léger et respirant, qui peut en même temps vous protéger des averses !

Weather Jacket de On Running

Traitement déperlant

Alors attention, ne vous y trompez pas, cette veste n’est pas parfaitement imperméable. Ce n’est pas un Gore Tex. Ce n’est pas le but, car si elle était imperméable, la respirabilité serait beaucoup moins bonne.

Et la veste bien moins agréable pour courir ! Le but de la Weather Jacket est de vous accompagner sur vos sorties avec des météos un peu limites. Mais pas pour vous garder au sec pendant des heures sous la pluie.

Weather Jacket de On Running traitement déperlant

L’eau ruisselle grâce au traitement déperlant

Un revêtement hydrofuge a donc été déposé sur la veste, afin de la rendre déperlante. Quand vous prenez l’eau, celle-ci ne pénètre pas dans le tissu mais coule le long de la veste.

Ce traitement DWR est tout à fait efficace pour des faibles pluies, quand il ne pleut pas à grosses gouttes. Associé à cela, on trouve des fermetures éclair cousues à l’intérieur, afin de rester imperméable en extérieur.



Confort

Grâce à son poids plume, la veste est évidement très confortable. On ne la sent pas sur les épaules, elle se laisse oublier très rapidement. Le tissu est ultra fin et donc très respirant, l’évacuation de la sueur est parfaitement optimale.

Weather Jacket de On Running

De plus, les matériaux utilisés sont certes très légers, mais ils semblent parfaitement résistants à l’usure.

Conditions d’utilisation

La Weather Jacket porte bien son nom : footing par temps frais, et par temps humide, météos changeantes, averses, etc. La veste ne tient pas chaud, par contre elle vous protège de l’humidité et du vent.

Weather Jacket de On Running

Les petits +++

Les poches

Vous trouverez sur la weather jacket une petite poche à la poitrine. Toujours pratique, pour glisser une clé ou un petit ravitaillement. Le téléphone passe, mais ce n’est pas très confortable d’avoir autant de poids à cet endroit là. Il n’y a pas d’autres poches, tant mieux cela aurait rajouté du poids.

Pour les objets lourds, il vaut mieux avoir une ceinture intégrée dans le short (et donc un poids plaqué contre le corps) que des poches sur la veste (où les poids sont mobiles et gênants pendant la course).

Donc le choix est judicieux, juste une petite poche sur la poitrine, avec fermeture éclair cousue en interne pour protéger de l’eau. D’autres poches auraient rajouté du poids inutilement.

Weather Jacket de On Running poche poitrine

Une seule et unique poche sur la poitrine



La capuche

En temps normal, je n’aime pas trop la présence de la capuche. Cela rajoute du poids et de l’encombrement, et je m’en sers finalement très peu.

Sur des coupe-vent classiques, la capuche est vite trempée sous la pluie, et ce n’est alors pas du tout agréable de la porter. Mais avec cette veste, la capuche prend tout son sens car elle est déperlante.

Elle devient alors un atout non négligeable pour poursuivre votre activité malgré la pluie. Grâce à un cordon d’ajustement, vous pourrez la régler afin qu’elle ne bouge pas du tout.

capuche Weather Jacket de On Running

Capuche Weather Jacket

Si elle rajoute un peu de poids, elle devient donc bien pratique en temps de pluie. Et grâce à la partie renforcée, comme une visière de casquette, vous êtes bien protégé des intempéries et éclaboussures.

Les bandes réfléchissantes

Réparties un peu partout sur la veste, elles vous permettent d’être visible par les automobilistes en pleine nuit.

Style et coloris de la Weather Jacket

En noir et bleu, la Weather Jacket est sobre, pas de fioriture. Un coloris parfaitement adapté pour des météos non ensoleillées, ca passe partout.

En plus, le reste des textiles On Running (comme le lightweight short ou le haut Perfomance T) peut se trouver dans cette couleur. Au final, ça donne donc une tenue intégrale dans le même coloris, c’est très sympa au niveau du style !

Le prix fort : 240 euros

La veste est disponible au prix de 240 euros sur le site i-Run.fr.

Un peu comme sur un vélo, la recherche et les matériaux nécessaires pour vous faire diminuer de quelques grammes l’équipement vont se payer très cher sur la note finale. La prouesse technique coûte cher !



Le tarif de 240 euros est très élevé, et il pourra probablement freiner beaucoup de coureurs. Il se justifie par une veste peu courante, fabriquée avec des produits de haute qualité. Je pense qu’il est en effet difficile de trouver ailleurs une veste aussi légère, respirante, tout en étant déperlante.

Il faut voir cette veste comme on verrait un équipement de trekking ou de vélo : des activités où l’on paye souvent très cher pour de la grande qualité, et non comme un équipement de running « basique ».

Taille et coupe

Je mesure 1m83 pour 63 kg, j’ai pris une taille S. C’est très bien comme ça. La veste descend un peu plus bas à l’arrière, elle recouvre les fesses, pour bien protéger de l’eau. Idem sur les manches, avec une partie rigide (même matière que la visière de capuche) qui recouvre les mains pour évacuer l’eau loin du corps.

Pour en finir avec la taille, le bas de la veste peut s’ajuster avec un cordon sur la partie avant.

Conclusion au sujet de la Weather Jacket de On Running

La Weather Jacket est un petit bijou technologique, avec toutes les qualités et défauts que cela requiert. Clairement, j’ai rarement vu une veste aussi qualitative : son extrême légèreté se combine parfaitement à une très bonne respirabilité.

Ainsi, la veste est ultra confortable. En supplément, le traitement déperlant permet sans problème d’affronter les averses. C’est donc un très joli condensé pour donner le produit « ultime ». Je ne vois pas trop ce que l’on peut attendre de plus d’une veste de running. Mais, à l’opposé, ce travail technologique aboutit à un tarif très élevé de 240 euros.

Dans le prochain article, je vous parlerai d’une tenue estivale de On Running (Lightweight Shorts et haut Performance T). Cette tenue se combine très bien avec la veste s’il fait un peu frais, ou un peu pluvieux. Alors à très vite pour un prochain épisode On Running !

tenue intégrale Weather Jacket de On Running

A très vite pour le haut Performance T, tenue intégrale On Running !



Où se procurer la Weather Jacket On Running ?

Sur le site de notre partenaire i-Run.fr

Demandez-nous en commentaire le code promo partenaire – Nous vous indiquerons si un est applicable sur cet article

 

©Trail Session Magazine, Avril 2021

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *