Winter Running Glove : un gant / moufle pour un confort de saison

Winter Running Glove : un gant / moufle pour un confort de saison

Hiver rime bien souvent avec besoin de protection du corps et des extrémités.

Si au travers des récents retours que nous vous avons fait sur du textile de qualité proposé par la marque LA SPORTIVA, nous avons mis en avant le corps, il est bien opportun également de parler des extrémités qui souffrent pas mal en cette période.

C’est au travers de deux de ses rédacteurs testeurs Anastasia et Sébastien, que Trail Session Magazine a eu l’opportunité de tester des gants / moufles : LES WINTER RUNNING GLOVE APPAREL MOUNTAIN RUNNING.

Winter Running Glove : un gant de protection pour un confort de saison

(Testé par Sébastien)

Avec le Winter Running Glove de la collection Apparel Mountain Running, LA SPORTIVA offre au coureur un gant vraiment conçu pour les entraînements et courses à basses températures.

D’un design plutôt sympa complété par un confort absolu, le Winter Running Glove offre tout ce qu’un gant a à offrir pour le coureur. Déjà la matière même du gant est techniquement bien pensée pour le coureur.

Pour faire simple un dos de gant en tissu Icestream-Windbreaker donc concrètement un gant respirant et surtout coupe-vent, autant dire l’idéal en cette saison où les extrémités souffrent du manque de mouvement (et je peux valider le fait que, que ce soit le matin ou le soir, avoir cet atout dans la composition des gants est vraiment top).



La sérigraphie en silicone sur la paume de la main (pour information en suede 0,5mm plutôt doux) permet d’offrir une bonne résistance et surtout un grip vraiment parfait quand on souhaite porter les bâtons pendant une course.

En résumé la préhension est vraiment bonne et ne souffre d’aucune critique (pour ma part j’ai fait le test avec les bâtons (juste pour valider du côté « grip ») mais surtout sans, tout en utilisant d’autres accessoires comme par exemple mon téléphone portable (à titre d’exemple).

Outre un côté bien isolant (tout en étant respirant et coupe-vent) et résistant (à voir quand même avec le temps la résistance du gant soumis à de l’utilisation entraînement/course + du lavage régulier…), le gant est un véritable petit couteau suisse pour la main.

Le poignet est allongé avec une ouverture de façon à pouvoir visualiser la montre (en pratique plutôt pas mal quand il fait froid le matin et que l’on ne souhaite pas forcément tout retirer pour avoir accès à sa montre).

Petit atout concernant la possibilité de pouvoir pianoter sur son téléphone grâce à l’intégration d’un matériau conductif au niveau de l’index (pas révolutionnaire sur un gant à ce prix mais un détail significatif car utile).



Autre petit plus, la présence d’une poche porte-clés sur le poignet ainsi que d’Overglove en nylon (que l’on peut aisément ranger dans la poche adhoc).

Pour ce dernier atout, c’est vraiment une bonne idée quand on souhaite accroître la protection (bien qu’en pratique je n’ai pour ma part que peu utilisé cet atout du gant car n’ayant pas de températures suffisamment basses).

Également la présence d’éléments réfléchissants (tout comme le matériau conductif au niveau de l’index pas vraiment une révolution mais en tous les cas une présence bien utile la nuit).

Le fleece sur le dos du pouce permet de pouvoir essuyer également la sueur quand la température commence à augmenter un peu mais que l’on préfère porter le gant (ou que l’on a la flemme de le retirer..).

Test réalisé Sébastien



La Sportiva Winter Running Glove : des gants / moufles bien ingénieux

(Testé par Anastasia)

Ces gants que j’ai volontairement décidé d’appeler gants / moufles pour leur côté 2 en 1 sont dans un premier temps hyper confortables dès le premier enfilage.

Nombre de marques vous proposent soit les gants, soit les moufles, La Sportiva a carrément opté, ingénieusement pour le 2 en 1, et je peux vous dire que le pari est sacrément réussi mesdames.

Déjà vous pouvez être assurée que vous serez protégée du froid et que vos petites mains ne souffriront plus de froid avec ce double enrobage.

Le gant est dans un matériau thermique qui conservera la chaleur corporelle de la main à l’intérieur, quant au tissu du moufle il est en Icestream-Windbreaker et sera donc respirant / coupe-vent.

La poche porte-clés sur le poignet est idéalement placée et vous permettra de ranger clés de voiture, maison en toute confiance et quiétude.

J’appréhendais un peu qu’elles ne s’échappent, mais ce ne fut pas le cas, c’est donc un atout supplémentaire pour ce produit.



La paume de la main est en suede 0.5mm, ce que je peux vous dire concrètement c’est que c’est une sensation de confort et de douceur qu’il en ressort au porté.

Les petits points en silicone offre résistance et grip, ils ont été bien utiles lorsque je tenais mon téléphone dans les mains. Ce dernier ne risquait pas de me glisser des mains.

Mais c’est très ingénieux pour l’usage de bâtons de Trail Running, de Randonnée, mais aussi pour le Ski de Fond, et le Ski Alpin. Ces gants pourront donc être multi-usages sportifs.

L’index est en matériau conductif pour l’utilisation des écrans tactiles, et donc des smartphones. J’ai pu prendre et passer des appels sans avoir à enlever mes gants. Ce fut rare, mais j’ai testé pour être sûre de l’efficacité.

En revanche, c’est le seul bémol que j’émets au sujet de ces gants / moufles, j’ai regretté qu’ils ne soient pas conductifs au niveau des deux pouces.

Le poignet est allongé avec une ouverture sur le dessus pour permettre de laisser passer la montre et de la visualiser durant les runs.

Les soufflets sont en lycra à l’intérieur et dans un matériel réfléchissant à l’extérieur.



La partie moufle se range dans une petite pochette et ne fera pas peser les gants. Ils sont légers, pratiques, confortables et surtout vous protègeront du froid et du vent.

Je les utilise depuis maintenant un mois, essentiellement sur mes sorties longues par temps froid. Mais je pourrais très bien être amenée à les porter aussi sur mes séances de vitesse.

Le prix de 79€ peut constituer un frein, mais ils seront amortis tant ils sont pratiques et multi usages sportifs ! La Sportiva a fini de me séduire avec cette collection automne-hiver, et ce jusqu’aux bouts des doigts 😉

Test réalisé par Anastasia



Conclusion

Comme indiqué en préambule de ce retour test, le Winter Running Glove de la collection Apparel Mountain Running, LA SPORTIVA offre au coureur un gant vraiment conçu pour les entraînements et courses à basses températures.

Doté de plusieurs atouts aussi pratiques que complémentaires, ce gant est un vrai couteau suisse qui se fait oublier pendant les entraînements et saura sans nul doute se rendre indispensable sur un ultra trail.

Le prix reste peut être élevé pour un produit de ce type, mais libre à chacun d’y trouver son compte car sur l’aspect technique, pas de doute à avoir, vous pouvez foncer !

Disponible au prix de 79€ sur lasportiva.com

 

Disponible sur le site de La Sportiva

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Janvier 2020

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *