Xélius SL 600 Disc de Lapierre : Fiable et dynamique !

 

Alors que le Tour de France 2020 s’est achevé il y a 2 semaines, la saison de vélo “bat son plein” avec le GIRO et les Classiques. Cette année de crise sanitaire est plutôt étrange, sur bien des plans, notamment sur le calendrier de la saison 2020. Nous avons donc trouvé opportun de vous présenter ce Xélius SL 600 Disc de la marque française Lapierre Bikes.



Lapierre & l’Equipe cycliste Groupama-FDJ

Le Xélius piloté le leader de l’Équipe cycliste Groupama–FDJ durant le Tour de France 2020

La gamme Xélius est apparue maintenant il y a plus de 3 ans. Nous avions d’ailleurs testé le Xélius SL Ultimate Green 2017. En 2017 l’arrivée de cette gamme concrétisait le renouveau de Lapierre. En effet plus technique et glamour, ce vélo a permis aux coureurs cyclistes professionnels de virevolter dans les étapes montagneuses.

D’ailleurs le Xélius a été piloté par l’Equipe cycliste Groupama-FDJ durant le Tour 2020. Il l’est sur le GIRO actuellement… Il faut aussi rappeler que Lapierre a prolongé son partenariat avec l’équipe professionnelle pour 3 saisons supplémentaires.

Lapierre, partenaire de l'équipe cycliste Groupama FDJ.

Nous sommes fier de prolonger le partenariat avec l’ Équipe cycliste Groupama–FDJ pour 3 saisons supplémentaires jusqu’en 2023."Ensemble depuis 2002, nous avons construit, cherché, innové et avons connu de grandes émotions sportives, récompenses de ce travai main dans la main" Marc Madiot.➡️https://shop.cycles-lapierre.fr/performance#lapierre #lapierrebikes

Publiée par Lapierre sur Vendredi 28 août 2020

Pendant plus de 1600km de protocole test, c’est notre rédacteur en chef Cédric Masip qui s’est collé au test du Xélius SL 600 Disc.

Présentation générale du Lapierre Xélius SL 600 Disc



Présentation générale du Xélius 600 Disc

Esthétiquement

Avant de parler de l’aspect technique je vais d’abord parler de l’esthétisme. Les goûts et les couleurs ça reste subjectif néanmoins j’ai trouvé le cadre classe, sobre et efficace.

J’ai un Wilier dont le cadre est mate, et j’avoue également que le côté “brillant” du cadre est une préférence. Au nettoyage des tubes ça reluit plus vite que sur un cadre mate.

Spécificité du cadre Xélius

On reconnaît de suite que c’est un Lapierre, et plus particulièrement un Xélius avec le croisillon du cadre à la base de la tige de selle. Les freins à disque épurés lui donnent cet aspect sobre et efficace.

Tube supérieur bombé et plat – Fibres de carbone visibles

Le tube supérieur est bombé et aplati. Là où l’aspect visuel impressionne au niveau du cadre c’est par l’utilisation de fibres carbone.

C’est le fruit d’un produit abouti et haut de gamme. Ce cadre m’a séduit visuellement, et il m’a ensuite agréablement surpris lors du test terrain.

Tout monté ce vélo pèse 8.4kg, je l’ai trouvé un peu lourd… mais cela est dû principalement au montage complet avec des périphériques qu’il sera possible de changer pour l’alléger et passer sous les 8kg.

Caractéristiques techniques

Xélius SL 600 Disc

Fiche technique Lapierre Xélius SL 600 Disc

Le cadre et la fourche : un joyau

Il est important de préciser que la nouvelle génération de cadre Xélius pèse 80g de moins (cadre nu) que le cadre de première génération.

Le cadre est à présent composé de 5 fibres de carbone différentes. Au total, environ 300 pièces et plis de carbone sont employées. L’assemblage du cadre se fait autour d’un mandrin en latex pour chaque partie avant le passage dans le moule.

C’est une technique qui assure à Lapierre une plus grande précision dans la disposition des tissus, un lissage parfait et une pression constante sur toutes les parties du cadre.

Le cadre est donc plus léger, mais aussi plus robuste dans sa nouvelle conception. Quant à la fourche droite 100% carbone elle est efficace en terme de maniabilité du vélo et dans les relances mains en bas du guidon.

Conception française – Cocorico !



Les périphériques

Sur ce montage c’est du classique. Je ne m’étendrai pas sur les roues, ni même la potence, la tige de selle.

Roues Mavic Aksium

En revanche les freins à disque j’étais sceptique au départ, j’en parlerai donc dans mon retour test terrain…

Selle Fizik Antares

La selle FIZIK ANTARES est un bon rapport qualité / prix, confortable et d’un poids moyen. Quant au groupe c’est de l’ULTEGRA mis à part la cassette montée en 105, c’est là aussi un excellent rapport qualité / prix, et pas forcément ce que je changerais sur ce vélo si je devais en faire l’acquisition.

Pédalier Ultegra

Dérailleur Shimano Ultegra

Cassette Shimano 105

Le Xélius SL 600 Disc est vendu sans pédales ni porte bidons. J’ai monté des Look Keo Classic que j’ai en supplément pour les tests vélos.

La petite surprise : les pneus

Il me faut parler des pneus Continental Ultra Sport 2 SL. Sur mon Wilier je suis en Continental Grand Prix 4 Saisons connus pour leur robustesse et les faibles crevaisons.

Et bien ces Continental Ultra Sport 2 SL sont une révélation. En 1600km pas la moindre crevaison et un pneu qui accroche en toutes circonstances. Je les recommande, c’est une découverte.



Guide des tailles pour bien choisir son Xélius SL 600 Disc

Guide des tailles Xélius SL

Je mesure 1m71 pour 65kg j’ai testé un cadre de taille S et cela m’a parfaitement convenu.

Cédric au début du protocole test

Le test terrain du Lapierre Xélius SL 600 Disc

Avant de rentrer dans le vif du sujet et parler de mon ressenti au sujet de ce Xélius SL 600 Disc, il est important de rappeler le contexte de ce protocole test.

Je suis en possession de ce vélo depuis début Mars 2020. Avec la crise sanitaire et le confinement je n’ai pu le tester jusqu’à l’été, d’autant que je m’étais gravement blessé depuis le Marathon de Nice l’an passé.

J’ai repris le sport le 1er Août et le vélo (mon sport de base ayant pratiqué depuis l’Ecole de Cyclisme) m’a permis de reprendre la course à pied petit à petit. Je préconise les entraînements transversaux Vélo / Course à pied pour aider le corps à encaisser un volume qualitatif d’entraînements.



Le protocole test

Protocole test à retrouver sur le profil Strava de Cédric (Clic Photo)

J’ai donc réalisé ce protocole test depuis le 1er Août jusqu’à encore la semaine dernière (Mercredi 30 Septembre). Il était donc volontaire de ma part de faire un protocole test de 2 mois minimum. J’aurais voulu faire 2000km mais j’en aurai fait finalement 1600km avec.

J’ai néanmoins eu le temps d’analyser ce vélo durant l’été et le début de l’automne, par météo estivale mais aussi pluvieuse ces dernières semaines. De quoi me faire un réel avis sur les freins à disque.

Je n’ai en revanche pas eu le temps d’aller dans les cols pyrénéens, et suis resté essentiellement sur le plat des Landes de Gascogne et mes Coteaux girondins.

“Sur le plat et parcours roulants ce Xélius SL 600 est une machine de guerre”



Poids

Depuis le 1er Août je n’ai jamais roulé sous les 30 de moyenne avec ce vélo de la sortie de 50km à la plus longue de 120km. Je ne me suis pas beaucoup aventuré dans les côtes. Volontairement.

J’ai axé ma reprise sur ce sport porté parce que je sortais d’une vilaine blessure qui touchait mon nerf sciatique. Il était peu préconisé de tirer sur le dos. J’ai donc favorisé le plat et les routes landaises, dans ma Gironde.

Je pesais 78kg contre 65kg aujourd’hui. Donc je dois reconnaître qu’il n’y a pas que le vélo qui était lourd, le type dessus aussi. Avec ces 8,4kg voire pas loin des 9kg avec les pédales, compteur, bidons, je l’ai trouvé plus lourd que mon Wilier.

Mais objectivement ce n’est pas dû au cadre Xélius. C’est dû aux périphériques comme les roues, la potence, le guidon, la tige de selle qui permettraient d’abaisser le poids.

Lapierre Xélius SL 600 Disc tout équipé

Dynamisme

Pourquoi ai-je décidé de parler du poids de ce vélo et de son dynamisme ? C’est antinomique je le sais bien, mais concrètement ce vélo est “une machine de guerre” sur le plat, pas en côtes dans sa configuration d’origine.

Le cadre est “un peu sec” au départ, il faut s’y faire au fur et à mesure des sorties… mais lorsque les jambes sont là : le cadre est le “joyau”, l’atout technique qui fait de ce Xélius SL 600 un vélo haut de gamme. Il a de la relance, il injecte au moindre coup de pédale.

La semaine dernière j’ai fait une sortie particulièrement rythmée avec le Groupe de Léognan dans mon secteur girondin. Il y a des cyclistes de 1ère catégorie FFC et d’anciens professionnels, donc autant vous dire que quand ça roule fort, ça roule fort ! Sur de longues portions à plus de 50km/h je n’étais pas à la traîne, bien au contraire.

A la moindre injection je suivais, je bouchais les trous, le vélo se comportait comme je voulais. Le seul bémol c’est peut-être le 50 sur le plateau. 50/11 je moulinais. Je suis plutôt habitué à tirer 53/11 sur mon Wilier.

Sortie la plus longue du protocole test

Mais ceci est un détail, car dans les faux plats pas besoin de descendre sur le 34, le 50 est un passe partout sur le secteur où j’ai roulé. Le plus important c’est que même dans les côtes et les faux plats, malgré sa lourdeur globale, ce vélo injectait aussi dès que je me mettais en danseuse.

Le cadre est donc sec et un peu rigide je dirais, mais une fois habitué il est le +++ de ce montage. Je trouve toujours ce vélo lourd, mais je me répète, si je devais le conserver, et j’aimerais bien en fait, je changerais les roues, le cintre de guidon, la potence, la tige de selle. En gros pas grand chose.



Freins à disque hydraulique

Freins à disque : c’est bien ?

Je ne connaissais pas pour tout vous dire. Du moins à l’usage bien entendu. Il va de soi que je connais les freins à disque et fais la différence entre des mécaniques et des hydrauliques.

Sur ce Xélius SL 600 Disc on retrouve des hydrauliques. Je ne peux pas dire que ce matériel est plus léger que du frein classique.

Au montage il faut bien les régler pour que ça ne frotte pas et après la première sortie il aura fallu les régler à nouveau. Ca frottait un peu et faisait un son métallique à chaque coup de pédale “en danseuse”.

Mais une fois bien ajustés oui c’est bien. Même très bien. Le freinage est précis. En descente c’est du pain béni, le temps de réaction est plus précis. C’est donc un atout sécurité que j’ai apprécié notamment du fait que je sois un très mauvais descendeur.

Ces dernières semaines je les ai particulièrement appréciés lorsqu’il pleuvait et que le sol était détrempé et glissant. Ils jouent parfaitement leur rôle sur les routes mouillées et descentes.

Je ne peux pas dire que je vais en monter sur mon Wilier, mais j’ai hâte de ré-utiliser des freins classiques pour me convaincre définitivement que je dois monter des freins à disque sur mon vélo principal.



Avis général au sujet de ce Lapierre Xélius SL 600 Disc

J’ai pris le parti de faire un retour test généraliste avec mes ressentis et mon avis quant à l’équipement de ce Xélius SL 600 Disc. Je n’ai pas beaucoup parlé du groupe Ultegra tout simplement parce que c’est une valeur sûre, et qu’il m’arrive de recommander à des amis voulant se mettre au cyclisme de partir à minima sur un groupe en Shimano 105 s’ils choisissent Shimano.

Concrètement si vous avez un budget entre 2500€ et 3000€ pour l’achat d’un premier vélo, je vous recommande sans hésiter ce vélo. C’est un excellent cadre, du haut de gamme, et vous pourrez le faire évoluer au cours de votre pratique et des années en changeant de roues pour commencer… puis le cintre, la potence, la tige de selle qui ne sont pas en carbone donc plus lourds.

Si vous n’avez pas ce budget je vous recommande néanmoins ce cadre nu et d’y faire votre propre montage. Si vous avez un Ami ou une connaissance mécano, vous y gagnerez.

Littéralement tombé amoureux du cadre, tant de son esthétisme que de son efficacité sur l’asphalte, je ne ferai pas de langue de bois : il est un peu lourd dans son montage global tel qu’il est vendu d’origine.

Je ne débute pas le cyclisme, j’ai roulé sur bien plus lourd, mais je me dois de donner mon ressenti. En revanche et je n’en démords pas, ce cadre et sa fourche sont un JOYAU. Je finirai donc en vous donnant cet avis personnel : Lapierre est une valeur sûre !

Où se procurer ce Lapierre Xélius SL 600 Disc ?

Disponible sur le Shop de Lapierre au prix de 2699€ au lieu de 2999€ (Clic Photo)

 

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©Trail Session Magazine, Octobre 2020

 

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Auteurs

  • 👨 Cédric Masip - 38 ans 👫 Marié - 1 enfant 👶 👨‍💻 Fondateur et Rédacteur en chef 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 🔜 @parismarathon 🔒 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner et Cyclist 🚴‍♂️ ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

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