I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


1080 Fresh Foam X v11 de New Balance : test d’une icône !

1080 Fresh Foam X v11 de New Balance : test d’une icône !

 

La 1080 Fresh Foam X v11 est LA nouvelle version du modèle iconique de New Balance. Toujours en constante amélioration depuis les versions précédentes, elle reste dotée de technologies parfaites pour la runneuse que je suis. La 1080 Fresh Foam X v11 sera-t-elle la chaussure idéale pour les sorties ?

Notre rédactrice Nadia Jas a testé pour vous et vous raconte son test. La version de la 1080 Fresh Foam X v11 a légèrement évolué : ce ne sont pas de grands changements mais plutôt des petites notes au niveau du poids, du dessus de la chaussure ou de la semelle. On pourrait à peine les distinguer.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks 

Vidéo de la présentation de la 1080 Fresh Foam X v11

Les technologies de la 1080 Fresh Foam X v11

Une petite pépite bien pensée pour la route et les longues distances dotée de belles technologies.

  • Tish Hypoknit avec un mesh respirant sans couture pour le confort et le maintien medio-pied.
  • Coque talonnière Ultra Heel avec un design 3D au plus proche du talon.
  • Amorti Premium avec Fresh Foam X : plus d’amorti, les parties externes de la semelle sont perforées au laser pour gagner en confort, amorti et souplesse
  • Semelle NDurance en caoutchouc renforcé au carbone pour une merveilleuse durabilité et des encoches de flexion pour un retour d’énergie.

Mon avis de  la 1080 Fresh Foam X v11

Ah le bonheur de retrouver la nouvelle version ! J’étais déjà bien fan de la 1080 v7, puis la v8, v9 et v10 alors la v11 arrive à brûle-pourpoint pour la saison des compétitions.

Eh oui, les conditions sanitaires n’étaient pas des plus propices aux courses. Comme cela s’arrange, j’ai bien l’intention de repartir pour une nouvelle saison sportive en commençant par l’Ecotrail mais aussi dans le cadre de ma préparation Ultra Mirage.

Que demander de plus ? Une chaussure qui m’accompagnera sur mes longues distances. Oui, ce sera bien avec la 1080 Fresh Foam X v11 que je ferai certaines de mes compétitions. Je vais raconter ma vie mais quand j’ai couru l’Ultra Mirage en 2018, j’avais la version New Balance V8 aux pieds.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Je souhaitais du confort et mes sorties (très) longues me rassuraient dès que je les avais aux pieds. Pour moi, j’ai confiance en cette paire et je sais que je vais pouvoir aller loin avec. Je n’ai pas été déçue depuis les évolutions même si au début, la nouvelle esthétique me gênait. Avec le temps, j’ai apprécié et j’ai même adoré.

Alors, bien évidemment, j’attendais avec impatience cette nouvelle version. Et si en plus on me dit qu’elle possède des améliorations, je serai encore plus fan. Je suis très curieuse de nature et honnêtement les changements ne me font pas peur. J’aime quand on évolue et qu’on apporte de nouvelles technologies ou qu’on améliore certains points.

L’esthétisme de la 1080 Fresh Foam X v11

Côté design, j’ai tout de suite été séduite par le look stylé de la 1080 Fresh Foam X v11. J’ai même pu la porter en tenue lifestyle et elle en jette même avec un jean. Évidemment, c’est tout d’abord lors des séances bien sportives que j’ai essayé la 1080 Fresh Foam X v11.

Lors de sa sortie en mars, je l’avais remarquée dans de superbes nuances de bleu. À la réception de mon colis, j’ai eu la surprise de les recevoir en noir et blanc. Elle aura le mérite de passer partout et de laisser libre cours aux couleurs pour les leggings et les tshirts de couleur. Sauf si on souhaite rester avec le total look noir.

Elle existe en blanc, bleu, noir et blanc, orange, noir.  Le N sur la chaussure est réfléchissant.

Le confort de  la 1080 Fresh Foam X v11 

Alors, c’est vraiment le point fort de cette chaussure. J’ai tout de suite été bluffée par le confort. Comme je l’avais dit précédemment, je connaissais bien le confort des 1080. Elles sont confortables mais sans être des charentaises. Le fait qu’elles soient plus légères les rendent encore plus agréables.

Dans mes différentes séances et surtout dans les sorties longues, j’ai vraiment apprécié le confort de cette chaussure. De plus, dans les sorties longues, je précise que mon allure n’était pas non plus élevée et cette chaussure se complaît dans une allure cool aussi.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Même si je sais qu’elle est capable d’être plus dynamique, elle sait rester modeste dans les séances plus endurantes. L’amorti Premium avec Fresh Foam X fait beaucoup pour ce confort de route. Les parties externes de la semelle sont perforées au laser pour gagner en confort, en amorti et en souplesse pour notre plus grand plaisir.

Je précise aussi que le fait de ne pas avoir de couture grâce à l’empeigne Hypoknit permet un confort supplémentaire et sans ampoule ni frottement.

De plus, comme la taille en 39 me convient (je fais aussi du 39 en chaussure de ville), je n’avais pas de problème de largeur des orteils. Néanmoins, une toe-now légèrement plus grande aurait apporté encore plus de liberté de mouvement des orteils.

1080 FRESH FOAM v11 New Balance c

La toe-box de  la 1080 Fresh Foam X v11

Concernant l’avant pied, j’avais opté pour une largeur site Standard. Néanmoins, la 1080 Fresh Foam X v 11 convient aussi à toutes les largeurs de pied car elles existent aussi en version étroite pour les pieds fins, en version large ou extra-large.

À chacun son pied, New Balance est une rare marque qui propose de choisir entre différentes largeurs de pied.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Les lacets et la languette de la 1080 Fresh Foam X v11

Ces deux points peuvent apparaître comme des détails mais qui sont utiles aux coureurs. Les lacets sont assez longs pour élargir si besoin le dessus du pied. Ils ne glissent pas et permettent d’éviter le double nœud. Je ne sais pas pour vous mais j’ai l’habitude d’en faire pour éviter de me baisser tout le temps à les refaire.

Pour la languette, là aussi, je fais très attention car je déteste quand la languette bouge et se déplace. Ce n’est pas le cas avec  la 1080 Fresh Foam X. La languette est simple et la couture ne coupe pas le dessus du pied. Une fois bien lacée, la chaussure vous laisse tranquille pour longtemps.

1080 FRESH FOAM v11 New Balance c

Un maintien efficace pour la 1080 Fresh Foam X v11

Non seulement, l’empeigne Hypoknit est super pour le confort et la respirabilité mais elle est surtout bien efficace pour le maintien médio-pied.

J’ai un pied gauche qui est un peu plus fort que le pied droit. C’est justement sur ce dessus du pied que j’avais senti un maintien plus accentué. Il me suffisait alors de desserrer la chaussure pour un maintien plus adapté.

De plus, au niveau du talon, la coque talonnière Ultra Heel avec un design 3D demeure au plus proche du talon. De ce côté-là, je précise aussi que je n’ai jamais eu de souci au niveau du talon d’Achille et que cela maintenait bien la cheville.

Pas de douleur ni un talon qui se promène dans la chaussure. Si on regarde de plus près, on pourra observer la découpe spécifique.

1080 FRESH FOAM v11 New Balance c

Le dynamisme de la 1080 Fresh Foam X v11

Même si c’est une chaussure à dominante confort, la 1080 Fresh Foam X v11  offre quand même un très bon retour d’énergie. J’ai pu la tester aussi sur piste et elle tient bien le coup aussi en termes de rebond. La chaussure de 270 g donc plus légère que les versions précédentes propose de repartir très rapidement après avoir frotté le sol.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Je pensais que cette chaussure allait rester pour mes longues sorties. Finalement, je la portais bien souvent quelles que soient mes séances. D’ailleurs, d’après New Balance, les encoches sur la semelle extérieure sont aussi là pour aider à un meilleur dynamisme. J’avoue que je n’avais même pas fait le lien entre les deux.

1080 FRESH FOAM v11 New Balance c

La respirabilité la 1080 Fresh Foam X v11

Avec l’empeigne Hypoknit bien légère, on pourrait dire que c’est une chaussure à ne porter que l’été. Néanmoins, je l’ai reçue au début du printemps avec des températures bien fraîches. Je n’ai pas eu besoin de porter des chaussettes épaisses mais les chaussettes dites simples conviennent complètement.

Heureusement que j’ai eu aussi des journées plus ensoleillées pour vous dire que l’évacuation de la transpiration se fait sans aucun problème grâce à cette technologie. Le mesh est alors bien. respirant et ça promet de belles séances estivales.

L’accroche

Même en temps de pluie, je me suis sentie bien en sécurité. À aucun moment, je n’ai eu l’impression que j’allais glisser. J’ai pu courir sur des routes mouillées ou des sentiers, l’adhérence était bonne.

Quand on regarde de plus près la semelle NDurance en caoutchouc, celle-ci est renforcée au carbone pour une très grande durabilité et des encoches de flexion pour un retour d’énergie.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Non seulement, elle tient bien mais elle reste solide pour longtemps. Je précise que pour ce protocole test, je n’ai pas pu vérifier la durabilité.

Mais en revanche, connaissant les versions précédentes et les utilisant encore en alternance, je sais qu’elles peuvent durer vraiment longtemps.

1080 FRESH FOAM v11 New Balance c

Drop : 8 mm

Prix : 170 euros en ce moment en promo sur i-Run.fr à 136€

Poids : 235 g

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Conclusion

C’est une chaussure plutôt à destination des performances grâce à son retour d’énergie mais elle me convenait totalement pour mes séances régulières d’entraînement.

Elle fait partie de mes chaussures préférées pour mes marathons ou longues sorties avec beaucoup de confort, une respirabilité bien appréciable grâce à l’empeigne Hypoknit, et avec son look bien stylé. Bref, une chaussure qui m’accompagnera pour longtemps.

Où se les procurer ?

Chez i-Run.fr

 

©Trail Session Magazine, Mai 2021

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *