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Rocket X Carbon X2 de Hoka One One : deux missiles pour aller vite

Rocket X Carbon X2 de Hoka One One : deux missiles pour aller vite

 

Rocket X Carbon X2 de Hoka : Cédric & Anastasia ont testé pour vous ces deux modèles taillés pour la vitesse.

Hoka One One est le précurseur de l’effet marketing avec le carbone associé à ses mousses intermédiaires. Avec son Projet Carbon X & Projet Carbon X2, Hoka a mis à disposition des athlètes des produits taillés pour la performance et les records.

La Carbon X2 est la suite logique de la première génération de Carbon X. Cédric vous révèlera les différences notables et améliorations, puisqu’il a testé la 1ère génération. Quant à Anastasia, elle vous expliquera pourquoi cette Rocket X est une bombe de dynamisme et de confort !

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Rocket X Carbon X2 : projet Carbon X2 de Hoka

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Présentation générale des Rocket X Carbon X2 de Hoka

Hoka One One

Rocket X : une claque visuelle !

Rocket X

La Rocket X est juste sublime. Dès l’ouverture du carton, je (Anastasia) découvre un poids plume !

J’adore Hoka One One depuis des années, j’ai testé quasiment tous les modèles route et suis une adepte de la Clifton ; alors tester ce petit bijou doté d’une plaque carbone annonçait un pur régal.

Visuellement, elle est racée, annonce dynamisme et légèreté. Par contre, c’est vrai que ça n’a pas l’air souple du tout. On ne peut pas « contorsionner » la chaussure ; c’est dû au carbone qui est un matériau rigide.

Quant à la semelle extérieure, on verra la durabilité, il semble y avoir des zones caoutchouc plus robustes niveau abrasion…

Rocket X Carbon X2

Résumé technique de la Rocket X

Ce qu’il faut en retenir techniquement

>> Plaque en fibre de carbone  <<

>> Profil incurvé  <<

>> Semelle intermédiaire Oversize en nouvelle mousse CMEVA<<

>> Empeigne en mesh<<

>> Semelle extérieure renforcée sur les zones jaunes<<

>> Drop de 5 mm <<

>> Poids de 190g sur la taille 40 <<

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Hoka One One

Carbon X2 : elle inspire la propulsion !

Carbon X2

La Carbon X2 est la suite logique de la Carbon X que j’ai (Cédric) déjà testée, mais dotée des nouvelles technologies, à savoir cette semelle intermédiaire plus longue qui dépasse sur le talon.

La tige au niveau talon semble avoir été améliorée, et la languette est attenante au chausson. C’est léger, l’empeigne mesh semble très robuste.

Dans ce coloris, je ne suis pas hyper emballé, c’est très subjectif… je jalouse la Rocket X d’Anastasia que je trouve sublime, mais enfin ça c’est juste une question de goûts et de couleurs 😉

Allons voir les améliorations concrètes sur le terrain et si la semelle extérieure ne présentera pas cette usure avancée que j’avais eue sur la Carbon X.

Rocket X Carbon X2

Résumé technique de la Carbon X2

Ce qu’il faut en retenir techniquement

>> Plaque en fibre de carbone plus proche du sol <<

>> 80% de mousse ProFly dans la semelle intermédiaire<<

>> Profil de semelle agressif incurvé sous les métatarses<<

>> Extension de la semelle intermédiaire au niveau du talon<<

>> Empeigne en Engineered Mesh<<

>> Semelle extérieure en EVA<<

>> Languette attenante prédécoupée<<

>> Tige optimisée au niveau du talon<<

>> Drop de 5 mm <<

>> Poids de 240g sur la  taille 43 <<

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Rocket X Carbon X2

Hoka One One Rocket X testée par Anastasia

Rocket X Carbon X2 : elle dit quoi cette Rocket X sur le terrain ?

Rocket X Carbon X2

Une beauté « poids plume » !

Poids plume & dynamique : l’efficacité du carbone

Et bien, je dois le dire le poids plume constaté lors de la pris en mains se confirme lorsque je l’ai chaussée la première. Punaise que c’est léger ! Que c’est confortable !

Ce qui me frappe également et qui est la marque de fabrique de Hoka, c’est la semelle intermédiaire oversize dotée d’une nouvelle mousse CMEVA.

En fait, dès le premier pas, j’ai eu la sensation que cette mousse réduisait considérablement la rigidité suscitée par la plaque en fibre de carbone… Ca m’a paru plus souple que je pouvais l’imaginer au départ.

Rocket X Carbon X2

Semelle intermédiaire dotée de la nouvelle mousse CMEVA

Dès mon premier run avec cette petite merveille d’esthétisme et de technologies, je me suis sentie propulser de l’avant et une envie d’aller plus vite avec, s’est manifestée.

Mon premier run de 50min avec était une séance de 10 X 200 pendant laquelle j’ai pu comprendre l’efficacité du carbone, du moins de cette plaque en fibre de carbone.

Le gain de vitesse est réel. Ce n’était pas une simple impression et ce n’était pas un mythe : il y a bien un gain de vitesse avec cette Rocket X. Aussi l’amorti renvoie bien l’énergie de la chaussure à chaque impact au sol. J’y reviendrai plus loin.

Rocket X Carbon X2

Propulsion vers l’avant assurée

Niveau amorti & stabilité qu’en ressort-t-il ?

Avec son poids de 190g et son drop de 5mm on pourrait craindre un amorti moindre ; et via la rigidité du carbone et le rocker de la semelle, on aurait pu aussi penser que la Rocket X ne serait pas stable.

Il n’en est rien, l’amorti est vraiment exceptionnel, et chaque impact au sol est gage de sécurité. J’aime bien les drops de 4mm maximum, là avec ce drop de 5mm je dois dire que cela me convient bien aussi.

Le profil incurvé sous les métatarses permet de maintenir la proximité du sol, et surtout de dérouler la foulée même quand je commençais à peiner sur des sorties plus longues (1h15).

Rocket X Carbon X2

Semelle incurvée sous les métatarses

La transition de la foulée a toujours été fluide et naturelle, et le modèle ultra stable et de confiance.

Je n’ai jamais eu peur au cours de ce protocole test de un mois et demi et 123km, pour mes chevilles et articulations et tendons.

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Rocket X

Empeigne en mesh d’une grande respirabilité

Respirabilité & robustesse générale : ça dit quoi ?

J’ai effectué la majeure partie de ce protocole test au début du printemps et quelques runs avec des chaleurs montantes jusque 25 degrés ici au bord de la mer noire en Ukraine.

L’empeigne en mesh est robuste et ne montre aucun signe d’usure. Une fois aux pieds, c’est un régal de respirabilité, l’air circule et j’ai conservé mes pieds au sec.

Aussi je n’ai eu aucune irritation ni frottements désagréables sur les sorties plus longues : sortie dominicale d’assimilation de la semaine de 20km, par exemple.

Rocket X

Ajustée pour les pieds plutôt fins

La languette anatomique est bien pensée, car mon pied était maintenu mais surtout le laçage n’effectuait aucune zone de pression sur les zones veineuses du dessus de pied.

Franchement, je suis ravie du confort de cette chaussure qui est idéale pour mon pied fin. La Toe-Box n’est ni trop large ni trop étroite. Impeccable.

Rocket X

Semelle extérieure

Alors là par contre, c’est le GROS point positif de la chaussure ! J’adore Hoka, mais j’en ai eu bon nombre qui ont eu des signes d’usure avancé à même pas 400km.

Les empiècements en caoutchouc renforcés sur les zones sensibles (en jaune) sont efficaces ! Je n’ai pas encore fait plus de 150km de protocole test avec, mais c’est certains qu’elle passeront les 500km.

De plus, j’ai couru par temps pluvieux, et ces zones permettent d’accrocher sur asphalte détrempée. Je suis ravie, elles vont durer et devraient m’accompagner sur certaines compétitions.

Rocket X

Tige haute pour une bonne protection du tendon d’Achille

Rocket X Carbon X2 : l’avis global d’Anastasia au sujet de la Rocket X

La Rocket X est une valeur sûre. Vous l’avez compris, je suis conquise. Elle est sublime esthétiquement mais ça ne s’arrête pas là.

Elle est légère, dynamique, confortable, robuste et surtout stable, pas aussi rigide que je l’aurais cru ! C’est un coup de coeur. C’est une chaussure légère faite pour les gabarits plutôt légers à la recherche de vitesse. Je mesure 1m66 pour 50kg.

Je ne suis pas une Elite, j’ai couru un Marathon en 3h52 (mon premier et unique) et un semi en 1h43 (mon premier et unique aussi). Donc quand je dis qu’elle conviendra aux runneuses rapides, c’est clair que les filles sous 3h cette Rocket X est faite pour elles ; mais ça peut aussi toucher un plus large nombre 😉

J’ai beaucoup couru en Clifton, à présent que je souhaite tenter 3h30 et 1h35 sur semi, je sais que cette Rocket X sera parfaite pour mes objectifs <3

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Rocket X Carbon X2

Carbon X2 de Hoka One One testée par Cédric

Rocket X Carbon X2 : elle dit quoi cette Carbon X2 sur le terrain ?

Comparaison rapide avec la Carbon X

L’évolution est notable visuellement sur bien des points : le profil incurvé prolongé à l’arrière, la tige haute sur le tendon d’Achille, la languette intégrée au chausson, l’empeigne mesh plus robuste, moins salissante et plus respirante, et la semelle extérieure qui est plus robuste.

Déjà, ce n’est pas rien seulement à l’oeil. Une fois aux pieds, la Carbon X2 est bien plus confortable et puis je la trouve bien plus souple que la 1ère génération. Sûrement que cela est dû à la mousse ProFly intégrée dans 80% de la semelle intermédiaire.

Vous l’aurez compris, ça s’annonce plutôt pas mal bien que la stabilité m’a tout de même interrogé avant d’entamer mon test qui n’a pas été long faute à une coupure prolongée. J’ai effectué seulement 80km et 6 sorties, mais suffisamment pour émettre un avis clair et précis. J’ai un élément de comparaison 😉

LIRE MON TEST AU SUJET DE LA CARBON X

Hoka Carbon X : ça va rocker

Carbon X2

Mousse ProFly & Semelle incurvée

Mousse Profly & ergonomie de la semelle incurvée

Pour commencer, il me semble central d’évoquer la mousse ProFly qui compose à 80% la semelle intermédiaire. Associée à la plaque en fibre carbone ainsi qu’à la semelle incurvée, c’est une bombe de dynamise, et de déroulé de foulée efficace.

Ce qui est impressionnant dès les premières foulées, c’est l’amorti à chaque impact au sol. Cela tape moins (clac clac clac) et absorbe mieux les chocs que la précédente version.

J’ai donc trouvé le modèle bien moins rigide malgré son drop de 5mm. Je suis un adepte de Altra… Mais je ne reste pas fermé à Hoka notamment ces modèles dynamiques taillés pour le Marathon et le 100km.

Carbon X2

Profil incurvé à l’avant

Aussi ce qui m’a impressionné lorsque j’étais fatigué en fin de séance, je me souviens d’un 20 X 1min rapide / 45sec lent, c’est que même quand je peinais, la chaussure m’aidait à continuer à aller de l’avant.

Le retour d’énergie de l’amorti est juste génial, bluffant. Je dois tester la Asics Metaspeed Sky et je pourrai comparer avec ce modèle.

Aussi, j’ai apprécié la proximité du sol bien que je n’ai pas fait corps avec ce dernier comme il est possible avec une Altra Escalante Racer.

Rocket X Carbon X2

Profil incurvé à l’arrière

Par contre, j’ai eu confirmation de ce que je pensais, je ne trouve pas que ce soit encore si stable que je le souhaiterais.

La bascule vers l’avant via le profil de semelle incurvée c’est bien, mais je trouve que ça a aussi ses limites même si quand je fatiguais ça m’aidait à aller de l’avant.

Ce que je veux dire par là, c’est que cette chaussure je ne la porterais pas tout le temps à l’entraînement. Mais je la chausserai à l’avenir sur des séances longues de VMA, et pour les compétitions comme le Marathon

Il me semble que pour le 100km, elle est idéale pour les compétiteurs véloces sur ce type de distance.

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Carbon X2

Semelle extérieure EVA

Semelle extérieure EVA & confort global

La semelle extérieure ne montre pas de signe d’abrasion mais je n’ai réalisé que 80km de protocole test comme je le disais, essentiellement sur terrain sec.

Je ne suis pas convaincu que la semelle extérieure soit hyper robuste, à suivre, je n’ai pas assez de recul. Par contre l’adhérence est là, la technologie EVA permet d’avoir une certaine sensation de proximité avec le sol.

Carbon X2

Empeigne en Engineered Mesh

L’empeigne mesh est juste confortable et laisse circuler l’air. C’est très agréable à porter. Et justement sur du long de type 100km avec une météo capricieuse, cette empeigne en Engineered peut être idéale.

Rocket X Carbon X2

Languette confortable

La languette attenante est bien, elle assure un bon maintien du pied. Le chausson s’adapte à la morphologie de votre pied.

Carbon X2

Tige repensée pour réduire les pressions au niveau du tendon d’Achille

La tige haute sur le tendon d’Achille permet de le protéger et c’est aussi une grosse évolution en comparaison au précédent modèle.

J’avais eu quelques frottements désagréables sur cette partie. Avec la Carbon X2, cette partie est ré-haussée et molletonnée. C’est très confortable.

Carbon X2

Belle, Dynamique, Racée, mais peu Souple !

Rocket X Carbon X2 : l’avis global de Cédric au sujet de la Carbon X2

Cette Carbon X2 m’a surtout plu par rapport à la remise en question vis à vis de la première version.

C’est un beau produit qui conviendra aux profils de marathoniens sous 3h30, c’est un modèle intermédiaire, que je qualifie d’intermédiaire. La Rocket X testée par Anastasia serait le modèle pour 5km à Marathon au vu de sa légèreté.

C’est une bonne chose qu’Hoka One One propose deux produits avec plaque en fibre de carbone dans sa gamme route. Je trouve que la Rocket X et la Carbon X2 sont deux modèles complémentaires quand j’échange avec Anastasia sur ses ressentis.

Aussi, c’est le retour que j’ai eu de certains adeptes de la marque. La Carbon X2 reste cher tout de même, mais cela se relativise quant aux tarifs pratiqués sur les produits dotés de la technologie fibre de carbone.

Pour moi, le coeur central du progrès sur ce produit outre les petits détails, c’est l’association plaque en fibre de carbone avec la semelle intermédiaire dotée de la mousse ProFly à 80% ! Rien que pour cela, je vous invite à tenter l’expérience.

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Rocket X Carbon X2 de Hoka : où se les procurer ?

Rocket X

Le modèle testé par Anastasia chez i-Run.fr

Rocket X

Modèles Homme & Femme chez i-Run.fr

Carbon X2

Le modèle testé par Cédric chez i-Run.fr

Carbon X2

Modèles Homme & Femme chez i-Run.fr

 

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©Trail Session Magazine, Mai 2021

 

Auteurs

  • ▲ Cédric Masip - 38 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

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