Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


NORVAN SL 2 d’Arc’teryx : arrêtez de trailer, volez !

NORVAN SL 2 d’Arc’teryx : arrêtez de trailer, volez !

 

Au pays d’Obélix, il en est une qui dénote au milieu des dévoreurs de sangliers : la NORVAN SL 2. Arc’teryx a choisi de vous offrir une pépite de légèreté avec cette nouvelle version de cette chaussure SL alias « Super Light » pour affronter les plus beaux coins de nos régions déconfinées.

C’est donc avec un immense honneur que je découvre pour vous cet ovni de traileuse venue tout droit du pays des caribous. Là-bas, on ne rigole pas avec les grands espaces alors autant vous dire que niveau technicité, il y en a à ne plus finir…

Loïc vous avait présenté sa première version l’été dernier, place à la 2ème version made in 2021. Accrochez-vous car elle en a sous la semelle cette Norvan SL 2 !

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Vidéo de présentatix de la NORVAN SL 2

Petit clin d’oeil à la marque

Avant de vous parler de la Norvan SL2, un petit aparté très personnel sur la marque…

Voilà, en découvrant la boîte, 2 points m’ont sauté aux yeux et aux oreilles : son logo et son nom. J’ai de suite été charmée par ce squelette de l‘archæoptéryx l’un des tout premiers oiseaux préhistoriques. Le ton était donc donné quant à la simplicité et aux intentions d’Arc’teryx : se donner les capacités de voler et de s’adapter à cette belle nature.

Norvan SL 2 : boîte et logo

Certes, vous l’aurez compris son nom n’a rien à voir avec notre gaulois préféré…  Toutefois, vous ne pourrez m’empêcher d’y penser et d’en sourire.

Voilà, je suis déjà conquise ! Mais ce n’est pas fini… Allons maintenant voir à quoi cette Norvan SL 2 ressemble.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Un design en toute sobriétix pour cette Norvan SL 2

Comme on vient de vous le dire, Arc’teryx rime avec simplicitix. Chez eux, pas de couleur flashy ni de fioriture. Ils vont à l’essentiel et font dans la sobriété.Norvan SL 2 : look

Autant je peux adorer les touches peps, autant la sobriété fait aussi son bel effet. Ici, nous avons affaire à une couleur bleu pâle avec des détails kaki clair. Arc’teryx la désigne sous les termes « Immersion – Light Tatsu ». Choisissez ce que vous préférez 😉 Certains pourront les trouver fades, personnellement je les trouve discrètes et classes.

Elles existent également dans 2 autres coloris tout aussi sobres :

Une explosion de technicitix dans cette Norvan SL 2

Caractéristix technix en quelques mots

Comme je vous le disais en introduction, la liste va être longue et le niveau élevé. En effet, Arc’teryx, que j’ai personnellement connu grâce au test des Norvan LD alias « Longue Distance » de Kevin, est reconnu dans le milieu de l’outdoor comme une référence en termes de qualité et de durabilité. Et ce n’est rien de le dire…

Pour les points techniques de la Norvan SL 2, on peut retenir :

  • Ultra-légèreté
  • Compressibilité
  • Tige en maille TPU hydrophobe
  • Semelle Vibram® MegaGrip Litebase
  • Drop de 7mm
  • Et bien plus encore…

Allons voir ça plus en détails…

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

De la légèreté comme jamais

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Obélix doit la trouver bien squelettique sa petite cousine…  145g à chaque pied en 39, du jamais vu. Juste bluffant !

Vous devez vous dire que j’ai trop abusé de la potion magique ce WE…Mais que nenni !  Même moi je me fais surprendre à chaque fois que je les prends, mes tongs les regardent de travers pour tout vous dire…

Comment cela est-ce possible ?

Le secret réside dans les choix ultra judicieux de la marque qui ne lésine pas sur la perfection. En effet, sa semelle Vibram® est dotée de la technologie Litebase. Ainsi, en diminuant son épaisseur, c’est son poids qui en est réduit de 25 à 30% et ça, on adore !!!

Je peux vous garantir qu’en les chaussant, tout comme en courant,on se sent légère ! Je pense que sur de longues sorties ou sur des randos, cette légèreté sera d’autant plus appréciable (RDV cet été pour cela !).

A l’image de la semelle extérieure, la mousse en EVA que nous évoquerons juste après a également été insérée dans sa version compressée pour optimiser cette légèreté.

Enfin, comme je ne cesse de vous le dire, chez Arc’teryx, on va à l’essentiel. Alors, on gagne encore quelques grammes en se passant de la semelle de propreté. Personnellement, cela ne me gêne en rien car j’ai l’habitude de les ôter pour les remplacer par mes semelles orthopédiques de mamie 🙂

Du confort en toutes circonstances

Crapahuter, c’est bien mais si on peut le faire en restant confortable, c’est quand même mieux…

Partez crapahuter sans forcer !

C’est chose faite avec ces Norvan SL 2. En effet, vous pourrez compter, comme évoqué précédemment, sur leur semelle intermédiaire en mousse EVA. Celle-ci vous garantit ainsi amorti, souplesse et intègre même des inserts anti-fatigue. À vous les kilomètres !

Ensuite, vous découvrirez au milieu de cette simplicité quelques détails bien appréciables. Effectivement, ce n’est pas parce que Arc’teryx va à l’essentiel qu’il en oublie de protéger nos petons. A cet effet, vous  trouverez des renforts à l’arrière du pied ainsi que sous la languette pour éviter tout frottement ou compression désagréable.

Enfin, pour ce que cette Norvan SL 2 corresponde à un maximum de traileuses, elle est dotée d’un drop classique de 7mm.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Et vous voilà prête pour les grands espaces

Cette Norvan SL 2 va sans nul doute vous sortir du canap’. Elle aspire à cette folle liberté de courir ou marcher pour explorer le monde. C’est d’ailleurs pourquoi elle est faite, regardez un peu…

  • Glissades interdix

Norvan SL 2 : semelle vibram megagrip litebase

Semelle Vibram® Megagrip Litebase

Après la découverte de son poids plume, c’est ce petit logo qui attire l’oeil :

Grande traileuse, petite marcheuse, folle escaladeuse, qui que tu sois, ça fait WAHOU !

En effet, cette Norvan SL 2 est dotée d’un pouvoir magique dénommé Semelle Vibram® Megagrip.   Cette dernière vous garantit certes une longue vie à vos chaussures préférée, mais également une parfaite accroche en mode tous terrains. Ainsi, vous pourrez arpenter les chemins humides, comme les secs tout en sécurité et stabilité. Bye bye les pirouettes cacahuètes et blessures bêtes !

Norvan SL 2 : semelle vibram

Pas de panix, elle accroche cette Norvan SL 2 !

La météo du testing ne m’aura pas permis de fouler les sols secs et poussiéreux, sachez toutefois que sa semelle est approuvée sur terrains gras et humides 🙂

On a donc affaire là à un investissement sur du long terme, ce qui n’est pas négligeable tant d’un point de vue écologique que économique ! 😉

  • Parfaite pour petons fragilix

Vous aussi vous redoutez les descentes rocailleuses, petit caillou invisible mais tellement enquiquinant dans votre chaussure, pieds mouillés qui fermentent et j’en passe ?

Alors, ne passez pas votre chemin avec cette Norvan SL 2 ! Elle va vous réconcilier avec les éléments de la nature.

Concernant la protection des orteils, vous pourrez compter sur une plaque en TPU insérée à leur niveau. Elle bloquera ainsi l’entrée des débris non bienvenus.

Norvan SL 2 : col haut

Cette lutte contre l’invasion de l’ennemi se poursuit au niveau du col de la chaussure qui se veut haut dans ce but. De ce fait, la Norvan SL 2 entoure bien la malléole, c’est vraiment agréable de sentir son pied englobé ainsi.

Norvan SL 2 : Tige hydrophobe

Tige hydrophobe

Enfin, et là, accrochez-vous … sa tige est hydrophobe ! Pas besoin de vous faire une explication de texte, elle n’aime pas l’eau à tel point qu’elle évacue l’humidité vers l’extérieur. Désormais, le hammam, c’est uniquement en bikini après la sortie !

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Certes, elle n’est pas gore-tex donc si vous sautez dans les flaques vous aurez les pieds humides. Mais là où se trouve le pouvoir des Norvan SL 2, c’est qu’ils ne vont pas le rester longtemps.

En effet, j’ai pu éprouver ce « et mince, j’ai les pieds trempés » mais quelques minutes plus tard, cette sensation s’estompait. Alors, allez-y ! 😉

Norvan SL 2 : tige TPU hydrophobe

Et oui, la Norvan SL 2 intègre également l’eau dans la liste de ses ennemis auxquels elle refuse l’accès !

Vous devriez commencer à me croire quand je vous disais qu’elle était juste exceptionnellement faire pour les virées outdoor… Alors continuons sur notre belle lancée.

  • Prévue pour toutes les aventurix

Pour tout vous dire, en découvrant la Norvan SL 2, j’ai évidemment pensé trail… mais aussi rando, surtout à l’approche de l’été !

Et pour ce type d’activité, elle présente également quelques atouts non négligeables (de même que pour d’autres activités).

Norvan SL 2 : compressibilité

Qui dit rando veut souvent dire bivouac et optimisation du sac. Et pour cela, elle est juste parfaitement bien pensée ! Outre son poids qui en fait une alliée de choc, c’est sa capacité à être compressée qui m’a bien séduite.

De même, un petit détail fait d’elle une baroudeuse sans prendre de poids : son point d’attache mousqueton inséré au milieu du talon.Norvan SL 2 : passe mousqueton

Malgré tout, 2 petits détails habituels des chaussures de trail ont pu me manquer : la languette pour faciliter l’enfilage des Norvan SL 2, ainsi que la célèbre « poche à lacets ». En effet, pensez à faire des doubles nœuds sinon vous aurez, probablement comme moi, besoin de faire des arrêts lacets.

A vrai dire, je pinaille… C’est juste pour trouver quelque chose à redire sur cette parfaite Norvan SL2 ! D’ailleurs, on ne peut même pas croire à un oubli de la part d’Arc’teryx mais bien à un choix cohérent par rapport au but de cette chaussure : UNIQUEMENT L’ESSENTIEL pour optimiser son poids. Et là, on valide !

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Conclusix

Comment dire… Cette NORVAN SL 2 est tout simplement mon Coup de Coeur de cette saison.

Je rejoins ainsi Kevin et Loïc au rang des fans de la marque Arc’teryx. Ici, pas de chichi, on a affaire à une marque qui ne fait pas dans le bling-bling. En effet, on pourrait qualifier cette marque de « simple mais efficace (voire ultra-efficace ) ». Tout est dans la sobriété, du design à la composition… Mais pour quelle efficacité !!!

C’est juste incroyable de condenser autant de technologies en une si petite chaussure. Je ne me remets d’ailleurs toujours pas de cette sensation de légèreté à chaque fois que je prends cette Norvan SL 2 pour l’enfiler. Il y en a au moins une qui a réussi sa shape et qui est prête pour l’été !

Norvan SL 2

Comme vous l’aurez compris, cette pépite sera ma meilleure alliée pour cet été entre rando et trail running. Et pour ne rien gâcher, il faut dire que même son prix est léger au regard de ce qu’elle est et des kilomètres qu’elle fera à votre pied… 150 € et même 120€ en ce moment chez notre partenaire i-run !

Foncez, trailez, volez et….kiffez !!! Bel été à toutes.

Où se procurer la Norvan SL 2 ?

Il n’y a plus qu’à faire un clix sur la photo !

Norvan SL2 : i-run

Dispo chez i-Run.fr

Demandez-nous en commentaire le code promo partenaire – Nous vous indiquerons si un est applicable sur cet article

 

©Trail Session Magazine, Juin 2021

Auteurs

  • Je suis Anastasiia, l'épouse de Cédric et la Maman de notre fils Léo. Je suis né en 1992 en Ukraine, je suis originaire du Dombass, je vis en France depuis maintenant 7 années. Et je me suis mis à la course à pied avant la naissance de Léo. J'ai réalisé mon premier Trail de 20km en Juillet 2017, et j'ai terminé mon premier Marathon à Paris en 3h50 en 2019. Je rêve de faire des Ultras et je suis en train de créer ma marque Healthy Food.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *