Et quel est ce pouvoir que vous confère la 19ème version de l’Adrenaline GTS ? Le pouvoir de conserver votre foulée naturelle ! Car il n’y a pas de bonne façon de courir, il n’y a que la vôtre qui vous corresponde ! Et grâce à ce super pouvoir, vous pourrez aller plus loin, partout, quel que soit votre profil ! Avouez que c’est tentant non ?
Jusqu’ici j’avoue je n’avais jamais testé les versions running de Brooks, lorsque la possibilité m’a été offerte, j’ai sauté à pied joint dessus car je garde un excellent souvenir de mes aventures trail avec le modèle Cascadia aux pieds. J’avais donc hâte de voir si je retrouverai le même confort dans le chaussant.
Verdict : je ne sais pas si ma mémoire me fait défaut ou si le confort est encore plus prononcé sur cette version running de Brooks, mais les Adrenaline GTS 19 vous offrent un confort indiscutable.
En en parlant un peu autour de moi, les adeptes de la marque sont unanimes sur la question : le confort c’est LA renommée des running Brooks et visiblement, le fabriquant a su mettre toute son expertise dans ce nouveau modèle.
Personnellement j’ai apprécié autant le confort et le maintien au niveau du talon que la souplesse et la respirabilité de l’empeigne et de la tige.
Ce qui fait tant parler la planète running sur ce nouveau modèle, c’est le développement de la technologie « Guide rails ». Très vite on se dit que l’intention est de nous mettre sur des rails et d’enfiler les kilomètres.
C’est un peu ça, même si c’est tout de même moins radical!
Dans les grandes lignes, on vous rappelle qu’il y a d’un côté les supinateurs (usure plus marquée de la partie extérieure de la chaussure), et de l’autre les pronateurs (usure plus marquée de la partie intérieure). Et puis bien sûr, il y a ceux qui ont la chance d’être « neutres » et qui ont une usure homogène de leur semelle.
Mais dans la réalité, il y a des milliers de coureurs, qui parfois sont juste fatigués d’une lourde semaine d’entrainement, ou qui arrivent sur les 10 derniers kilomètres de leur marathon ou de leur ultra route et qui sans s’en rendre compte laissent la fatigue guider leur foulée un peu plus vers l’intérieur ou vers l’extérieur.
Avec sa technologie Guide Rails, c’est à tous ces profils de coureurs que veut répondre Brooks, en se proposant d’intervenir pour rétablir l’axe genou/cheville uniquement lorsque cela devient nécessaire.
A tendance supinatrice, je porte habituellement des semelles orthopédiques dans mes chaussures de running. Pour ce test, vous comprendrez aisément que j’ai décidé de ne pas les utiliser afin de vérifier si une gêne venait à se porter rapidement au niveau de mes hanches, mon genou ou mes chevilles.
J’en suis à 6 semaines de test, avec un volume d’entrainement moyen de 40 à 50 km, dont au moins la moitié réalisée avec les Adrenaline GTS 19 : aucun signe au genou, pas de tiraillement du tendon, pas de gêne particulière.
Alors oui c’est vrai je n’ai pas fait de longue distance (au max 23 km) mais quand même je dois avouer que tout porte à croire en la réelle efficacité de ces Guide Rails, des formes de caoutchouc plus rigides, implantées dans la semelle intermédiaire pour encadrer votre pied.
Du côté de l’amorti, le fabricant a recours à une technique utilisée sur d’autres modèles de la marque qui allie de la mousse et du gel.
On trouve notamment le DNA Loft, un mélange d’EVA, de caoutchouc et d’air, couplé au DNA BioMoGo, qui offre plus de souplesse au niveau du talon pour favoriser l’amorti et le retour d’énergie, et sera plus rigide à hauteur des méta.
Pour finir nous ne pouvons pas passer sous silence l’esthétique de ce nouveau modèle, version homme ou version femme, c’est un vrai coup de cœur pour le choix des coloris !
Test réalisé par Emilie pour Trail Session Magazine
Disponibles au prix de 140€ chez i-Run.fr
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15
Trail Session Magazine, Février 2019
Inscrivez-vous à notre Newsletter !