LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Altra Paradigm 6 [ Test & Avis ] : nouvelle mousse EGO Max

Altra Paradigm 6 [ Test & Avis ] : nouvelle mousse EGO Max

 

Altra Paradigm 6 : nouvelle mousse EGO Max

L’Altra Paradigm 6 propose une toute nouvelle mousse intermédiaire pour un bon amorti. Cette chaussure est le fruit d’une collaboration avec Kara Goucher, athlète Altra Elite et double championne olympique.

Le résultat se traduit par l’intégration d’une nouvelle mousse sur la semelle intermédiaire Altra EGO™ MAX luxueuse et réactive.

Avec un esthétique plus fin que la version précédente, cette nouvelle Paradigm pourrait intéresser les personnes qui souhaitent découvrir la marque Altra et qui souhaitent garder un amorti fort. La nouvelle Paradigm 6 est «dans une catégorie à part».

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de l’Altra Paradigm 6

Présentation de l’Altra Paradigm 6

Cette année 2022, nous réserve beaucoup de surprise de l’autre côté de l’atlantique. L’arrivée de la nouvelle Provision, la Lone Peak mais également la Mont Blanc et un autre modèle surprise qui ne devrait pas tarder.

Altra confirme qu’il est un acteur majeur dans son domaine. Pour mon plus grand plaisir.

Altra Paradigm 6

Vous savez combien j’aime cette marque et je suis parfois dur avec elle notamment sur le système Guiderail qui m’intrigue.

Pour information, le chiffre après le modèle correspond à la version. Un chiffre rond (4, 5, 6…) indique des changements majeurs contrairement à un chiffre avec une décimale (4.5, 5.5…) des changements mineurs.

Donc vous comprenez par là, que c’est une toute nouvelle Provision qu’Altra nous offre.

Le principal changement concerne la semelle intermédiaire avec l’intégration de la nouvelle mousse Ego Max. Déjà présente sur d’autres modèles, cette mousse est moins dense que l’Ego classique.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Semelle Ego Max

La semelle Altra Paradigm 6 avec Ego Max est généreuse. Malgré un embonpoint visuel, cette chaussure est très légère ce qui est très étonnant.

Elle gagne pas loin de 50 grammes par rapport au modèle précédent. Ce qui fait de cette chaussure l’une des plus confortables de la marque sans excès de poids.

Cette semelle n’a pas vocation à offrir dynamisme et rebond malgré ce que je peux lire sur certaines fiches techniques. Néanmoins, cette nouvelle mousse donne tout de même à ce modèle tout ce que j’aime chez Altra.

À savoir une foulée avant pied, qui génère une expérience de course plus dynamique. Nuance.

Altra Paradigm 6

Avec une hauteur de semelle de 30 mm, c’est donc la plus « Oversize » des chaussures routes d’Altra. C’est 3mm de moins que la Olympus pour comparaison qui est un modèle trail.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Système Guiderail

J’ai été un peu dur avec cette technologie lors de mon test de la Provision 5 et pourtant je continue de courir avec sans que cela ne me gêne outre mesure.

Pour rappel, les chaussures dotées de ce système Guiderail aident le genou et le pied à mieux se coordonner sans effort. En gros, tu as un système qui permet comme sur un vélo avec des petites roues, de rester droit.

Il réduit donc les rotations excessives du tibia et de la cheville pour que le genou bouge naturellement avec le plus grand confort et sans aucune douleur.

Un tel système de soutien holistique permet au corps de bouger naturellement tout en réduisant les mouvements excessifs.

Ce que je pense de ce système n’a au fond pas changé. C’est pour moi ce qui coince un peu, car si je suis chez Altra, c’est pour l’identité qui lui est propre.

Je parle bien entendu de son aspect brut, racé de technologies marketing et de «trucs» qui servent à améliorer la foulée. Altra, c’est l’envie de tendre vers une foulée plus naturelle, et portée vers l’avant. Ça se traduit par l’envie d’augmenter sa cadence de course et de limiter son impact au sol.

J’ai donc un peu de mal avec ce système Guiderail. Alors, pour aller au bout de mon test et de ce que je pense, je n’ai pas trouvé de points négatifs sur la partie «terrain» à proprement dit. Mais psychologiquement, ça me dérange.

Car je suis convaincu que la solution à nos problèmes peut et doit venir du corps, et non d’une technologie correctrice.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Technologie InnerFlex

Outre un Toebox large qui est pour moi le plus d’Altra fasse à la concurrence, je souhaite développer la technologie Innerflex.

Altra Paradigm 6

Chaque chaussure Altra est assemblée sur une plateforme Balanced Cushioning qui positionne le talon et l’avant-pied à la même hauteur du sol.

Cette base naturelle aide à aligner correctement le corps, à entretenir une meilleure forme. Et donc à stimuler un faible impact au sol.

Autre technologie propre aux chaussures Altra, les StabiliPods. Ils sont censés contrôler la pronation liée à la fatigue.

Altra Paradigm 6

Mon avis au sujet de cette Altra Paradigm 6

Bien que je ne sois pas la cible visée par ce modèle, je dois lui allouer quelques avantages.  Cette semelle EgoMax, forcément, donne un confort indéniable.

C’est ultra doux et c’est un réel plaisir pour des sorties longues ou à un rythme cool. L’adjonction d’air dans cette mousse fait perdre du poids et c’est tant mieux.

Altra Paradigm 6

Elle se destine donc pour des sportifs au profil lourd (80kg et plus) et pour ceux qui recherchent une paire de chaussure confortable.

Comme la Provision, c’est un bon modèle pour découvrir la course minimaliste. Je trouve que la semelle extérieure adhère plutôt bien. Si elle présente la même longévité que la Torin ou la Provision alors il sera possible de faire plus de 1 000km sans soucis.

Le mesh est quant à lui d’une qualité semblable à une Torin Plush. Tout me laisse à penser que depuis deux ans maintenant, Altra a fait un sacré pas en avant avec des modèles de plus en plus aboutis.

Certes, on est loin des campagnes marketing coûteuses, mais je crois sincèrement que l’année 2022 est l’année de la confirmation.

En tout cas pour moi et ma pratique, c’est la marque que je préfère.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’Altra Paradigm 6 ?

Altra Paradigm 6

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Février 2022

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.