Paradigm 5 ALTRA : à la recherche du confort absolu !

 

La marque Altra est une marque que nous avons régulièrement l’occasion de mettre en avant (cliquez ici). Que ce soit sur la partie Trail ou la partie Route, le club des afficionados est là. Une marque spécialisée dans le Zéro Drop avec la fameuse Toe Box FootShape (avant chaussure très large). Clairement la foulée naturelle est vraiment au cœur de tous les développements. Avec la Paradigm 5 Altra, la marque prône le confort maximum.



Avant d’aller plus loin, juste dire que si la chaussure convient pour les runneurs à foulée universelle, elle a été développée surtout pour celles et ceux à la foulée pronatrice. Si je fais cet aparté au début, c’est qu’ayant une foulée plutôt universelle, les pronateurs ne trouveront peut-être pas certaines réponses dans ce retour technique… Quoi qu’il en soit le coup de cœur technique a opéré, soyez en sûr…

Paradigm 5 Altra : du confort plutôt que l’esthétisme

Ayant la chance de tester de nombreuses marques, je n’ai qu’assez rarement l’occasion d’utiliser du Zéro Drop.

Je ne suis pas là pour vous faire changer de mode de course mais force est de constater que la foulée avec une chaussure de ce type est aussi particulière qu’agréable.

Le fait de chausser du Zéro Drop est un vrai cheminement et doit être une envie.

Quand on chausse un modèle Altra, d’emblée on sait que l’esthétisme est et reste surprenant. La Toe Box peut en effet autant intriguer que surprendre.

C’est clairement la grande originalité de la marque. Pas forcément esthétique au premier abord, la Toe Box déclenche une certaine curiosité.

L’espace libéré pour les orteils est remarquable. Je peux vous dire qu’en pratique le confort est inégalable.

Clairement ce n’est pas esthétique de mon point de vue et j’aurais du mal à porter la Paradigm 5 autre part qu’en mode course mais alors quelle claque niveau confort.



Je n’ai pas forcément un pied très large mais pour celles et ceux qui l’ont, l’impression de libération au niveau des orteils est vraiment sans comparaison possible. La phase de propulsion est complètement différente d’une autre chaussure.

La sensation de puissance dans la foulée et de stabilité est omniprésente.

Alors, évidemment l’esthétisme n’est pas forcément là mais je crois qu’au bout de quelques heures de course, c’est un paramètre plutôt minoré. Il faut juste s’habituer à la forme et ensuite, c’est un chausson sportif. C’est là le gap avec les autres marques.

Le côté épuré est mis de côté. C’est le pied qui modèle la forme de la chaussure. Le rembourrage au niveau des chevilles permettant d’accroître la stabilité.

L’amorti au service de la performance

Comme je vous l’ai dit, ayant une foulée universelle, je ne pourrai vous vanter les atouts techniques pour les pronateurs. Ce que je peux en revanche vous dire, c’est le confort technique absolu que j’ai ressenti lors de mes premières foulées avec la Paradigm 5 Altra.

Tout, mais absolument tout, est fait sur le modèle pour vous sentir bien et confort. Chaque atout technique a été étudié pour maintenir un confort sur toute la durée de votre effort. Déjà, il est important de dire que le Zéro Drop ne veut pas dire Zéro amorti. Attention à ne surtout pas confondre.

La Paradigm 5 Altra a beau être une chaussure minimaliste, l’amorti est bien présent. Déjà, l’épaisseur de la semelle de 30mm laisse présager d’un certain confort.

La mousse EGO du modèle, en théorie très réactive et performante, offre en pratique un amorti intéressant. Au-delà de l’amorti, c’est surtout la sensation de propulsion qui est intéressante.

Je ne connaissais pas du tout cette mousse et là clairement le rebond énergétique est bien étudié. On a l’impression de dépenser moins d’énergie dans la phase d’accélération. Même remarque lors des contacts avec le sol.



Au même titre que la mousse EGO est souple et réactive, les rainures InnerFlex permettent de favoriser la vitesse. Je n’ai pas eu l’occasion de tester la semelle sur un sol mouillé mais sur un sol sec et un peu dérapant, le dynamisme est bien présent.

On est vraiment au plus proche du sol. Le Zéro Drop de la Paradigm 5 ajouté à la Toe Box FootShape offrent une propulsion explosive avec un maintien absolu mais confortable du pied.

Paradigm 5 Altra : un ciblage pronateur

Avec ma foulée universelle je n’ai évidemment pas trouvé de réels atouts du système GuideRail et des Stabilipod mais à défaut aucune gêne, voire une stabilité améliorée.

Si sur le « papier » je n’ai pas forcément vu l’intérêt de la technologie StabiliPod, en pratique ma stabilité au niveau du pied a malgré tout été renforcée. Comme expliqué par la marque, il faut un peu comparer ça à un trépied qui permet d’être iso-appui.

De la même façon, le système GuideRail permet, comme son nom l’indique, de garder un axe naturel lors de l’effort. En pratique, je n’ai pas été bluffé par ce dernier critère mais peut-être que ma foulée ne s’y prêtait pas.



Respirabilité et visibilité

Au rayon des « détails techniques », le présence d’éléments réfléchissants et également d’une empeigne très respirante. Si je mets souvent ce critère technique un peu plus haut dans mon retour, sur cette Paradigm 5, j’ai d’abord (et de façon intentionnelle) mis en avant le confort et l’amorti.

Là, on a malgré tout (mais à un second plan pour moi) des zones d’aérations bien placées, permettant une circulation d’air pendant l’effort. Les œillets renforcés par les bandes en TPU permettent d’avoir un maintien au top avec une certaine flexibilité. Sur le fait de dire si le mesh résistera dans le temps, laissez-moi l’utiliser sur des courses un peu plus longues.

Un dernier mot concernant le système de laçage, avec un système assez classique pour le coup. Un système offrant des lacets répartis sur le cou-de-pied.

En résumé, vous l’aurez compris, si l’esthétisme ne m’aura pas séduit outre mesure, le côté confort et amorti de la Paradigm 5 Altra m’aura par contre charmé.

Tout a été poussé techniquement au maximum sur le modèle. Même au niveau du rembourrage présent au niveau des chevilles.



Mon avis sur la Paradigm 5 Altra

Confort et Amorti, 2 qualificatifs pour cette Paradigm 5 de la marque Altra. Le soutien de la Paradigm est vraiment maximal et offre un confort absolu.

Pas forcément très légère pour l’utilisation qui en est donnée, la chaussure offre des fonctionnalités réellement innovantes ou du moins pour certaines déjà validées sur de précédents modèles.

Tout comme HOKA a pris le parti risqué, il y a quelques années de concevoir des chaussures surprenantes, le parti pris par Altra de sortir des chaussures aussi larges (Toe Box FootShape) répond clairement à une forte sollicitation de la population de runneurs d’avoir un modèle aussi bien confortable que performant techniquement.

Avec la Paradigm 5 Altra, on est vraiment sur un modèle route offrant un parfait compromis entre confort et performance. A vous de juger en pratique et de vous laisser séduire par le côté naturel du modèle.

Où se procurer la chaussure Paradigm 5 Altra ?

Disponible chez i-Run.fr (Clic Photo !)

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Septembre 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *