I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Altra Provision 7 [ Review ] : souple, stable et sûre !

Altra Provision 7 [ Review ] : souple, stable et sûre !

 

Altra Provision 7 : la polyvalence souple, stable et sûre

C’est Sébastien qui avait testé la version 6. La Provision intéressera les coureurs à la recherche d’une chaussure de course à la fois souple et stable, une valeur sûre pour courir longtemps.

Pour classer l’Altra Provision, on peut dire que c’est la petite sœur « moins rembourrée » de l’Altra Paradigm (chaussure à stabilité maximale d’Altra).

Cette version 7 de la Provision offre un amorti plus que modéré et une stabilité moelleuse sans forcément alourdir la foulée.

Cette dernière version est plus légère et plus agile que les versions précédentes. Elle offre une foulée plus fluide et douce.

Cédric l’a testée depuis quelques mois, et va vous la présenter puis vous livrer son avis après test terrain. Il n’est pas fan de base de la technologie GuideRail, il faut le dire… car il a été surpris, et pas dans le mauvais sens…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de l’Altra Provision 7

Présentation générale de l’Altra Provision 7

Altra Provision 7

Juste sublime visuellement : pour ma part, rien à dire

Premières impressions

Mes premières impressions concernant ce modèle ont d’abord été visuelles. Quelle claque ! Quel progrès de la marque spécialisée dans le Zero Drop !

Depuis maintenant 2/3 ans Altra a clairement pris un virage esthétique, donnant un caractère plus attrayant à ses modèles. Dans ce coloris gris/blanc au niveau de la tige, et cette semelle au dégradé vert/bleu/jaune, c’est très beau.

Je l’ai testée dans la pointure 43 et la taille a convenu. Je retrouve comme encore et toujours avec Altra, ce plaisir de chausser des modèles évasés sur l’avant-pied.

La Toe Box et suffisamment large pour laisser la place aux orteils, et le déroulé sous la chaussure est fluide de par le FootShape. Un régal. À l’enfilage pour essayage, j’ai eu l’impression de chausser des charentaises.

Dès les premières foulées en trottinant puis courant, j’ai compris que c’était un modèle axé pour courir longtemps en confort dans un écrin de douceur le pied protégé.

Ce qui m’a le plus marqué dans la prise en mains, c’est l’extrême souplesse et flexibilité de la Provision 7. Sur la vidéo, je la torsionne latéralement et longitudinalement. Elle est relativement légère pour un modèle de cette catégorie.


pub

Caractéristiques techniques

>> Amorti souple et confortable complété par un bon retour d’énergie <<

>> Tige mesh confortable pour une aération optimale <<

>> Semelle extérieure pour une adhérence optimale et une souplesse accrue <<

>> Semelle intérieure amovible <<

>> Drop de 0mm <<

>> Poids de 250g en taille 43 testée <<

Altra Provision 7

Pourquoi choisir un modèle Provision doté de la technologie GuideRail notamment ?

Pourquoi vous devriez-vous choisir l’Altra Provision 7 ?

Pour quel type de coureur et quelle distance ?

Elle sera parfaite pour les runners novices mais aussi les plus expérimentés qui veulent s’initier au Zero Drop. Elle a été conçue pour les runners à la foulée universelle à pronatrice. Ceux qui sont à la recherche d’un maximum de souplesse et de stabilité.

L’Altra Provision 7 convient pour toutes les distances, jusqu’au marathon, et même au-delà. Sur 100km, elle sera une bonne alliée, une valeur sûre de confort pour durer.

Pour quel usage et quelle utilisation ?

Elles est plus adaptée aux séances quotidiennes peu intenses et de récupération, qu’à des runs ou séances VMA rapides. L’Altra Provision 7 sera idéale pour les sessions à tempo modéré.

Si vous recherchez le dynamisme et le record, passez votre chemin et optez plutôt pour une Escalante ou une Vanish.

TOP4RUNNING

Mon test terrain de l’Altra Provision 7

Altra Provision 7

Que dit le terrain ?

Une semelle intermédiaire très stable : qu’apporte de plus le GuideRail ?

L’Altra Provision 7 est dotée de la technologie GuideRail. C’est quoi le GuideTail ? C’est une épaisse couche de mousse de semelle intermédiaire qui repose sur la partie médiane (intérieure) de la chaussure, gardant votre foulée sous contrôle.

Cette mousse est légèrement plus rigide que le reste de la semelle intermédiaire. Elle se comprime donc moins sous votre poids si votre foulée va vers l’intérieur pendant que vous courez (souvent appelée surpronation).

Alors que la technologie GuideRails fournit un soutien là où c’est nécessaire, cela ne doit pas être intrusif à chaque foulée. En fait la chaussure bouge avec vous grâce à la technologie Innerflex d’Altra.

Ce sont ces petites rainures dans la semelle intermédiaire qui ajoutent de la flexibilité. Pour ma part, j’ai trouvé ce modèle stable, et je n’ai ressenti aucune gêne due à cette technologie que je n’ai pas aimé chez Brooks.

En plus cette Provision 7, c’est surprenant elle offre bien plus de flexibilité que d’autres modèles Altra que j’ai pu tester…

Altra Provision 7

Une semelle intermédiaire extra souple jusqu’au bout des pieds

Semelle extérieure : l’adhérence extra souple

En plus d’une semelle intermédiaire de soutien, l’Altra Provision 7 offre une semelle extérieure  méga adhérente. Il y a beaucoup de traction pour vous permettre de vous déplacer sur toutes les surfaces glissantes et mouillées.

Elle offre beaucoup plus d’adhérence que ce que vous verriez généralement sur une chaussure de route. C’est ce qui en fait une option pour les sessions rapides sur des sentiers.

Ici (région marmandaise dans le Lot-et-Garonne), je l’ai éprouvée sur les différents GR locaux. Quelle accroche, quelle traction même dans les montées !

Altra Provision 7

Aucun risque de glissade avec cette semelle extérieure !

Sur l’avant-pied, j’ai pu dérouler sans complexe, aucun signe d’usure. L’adhérence était extrême. Sur le talon en descentes mouillées pareil, l’accroche était terrible, et c’était stable à souhait pour mes chevilles.

La chaussure aurait dû être rigide au vu de cette technologie GuideTail en présence. Ce ne fut pas le cas, c’était méga extra souple sur tout l’avant-pied. Ces semelles intermédiaire et extérieure, c’est pour moi LA bonne surprise sur ce modèle.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Altra Provision 7

Toe Box large

Drop de 0 mm et Toe-Box large : marque de fabrique d’Altra

Les chaussures Altra sont connues pour leur plate-forme d’amorti équilibrée. La Provision 7 ne déroge pas à la règle.

Cela signifie que la chaussure a une chute du talon aux orteils de zéro millimètre. C’est à dire la différence de hauteur entre votre talon et vos orteils.

Avec vos pieds à plat, vous ressentez plus de contact avec le sol pendant que vous courez. Cela peut prendre un certain temps d’adaptation pour les coureurs qui n’y sont pas habitués.

Moi je trouve pour que s’initier au Zero Drop, cette Altra Provision 7 est juste parfaite. Quant à la Toe Box (boîte à orteils) vous le voyez sur la photo, c’est large et évasé.

Les coureurs aux pieds fin peu habitués au Zero Drop et à Altra seront surpris au départ, mais comprendront vite la logique de laisser assez de place à l’avant-pied pour s’exprimer.

Cette Provision 7 offre une foulée fluide, naturelle et extra souple / flexible. Il y a (je trouve, tout le monde ne sera pas d’accord mais tant pis) un amorti doux sous le pied mais pas moins énergétique. Bref, je me répète : BELLE SURPRISE !


pub

Altra Provision 7

Une Tige / Empeigne Mesh entièrement revue

Tige large et respirante : une valeur sûre de confort, un chausson !

Comme dit précédemment, l’Altra Provision 7 est dotée de la coupe Standard FootShape d’Altra. Cette coupe offre donc plus de place à vos avant-pieds pour qu’ils puissent s’exprimer naturellement.

Parce qu’Altra est spécialisée dans le Zero Drop, vos orteils s’écartent plus qu’ils ne le feraient dans une chaussure traditionnelle, et ce, avec un décalage talon-orteil plus élevé.

Alors que la zone des orteils est plus spacieuse, le milieu du pied et le talon sont bien ajustés pour offrir un ajustement verrouillé au niveau des chevilles.

L’ajustement de la Provision 7 est très accommodant. Et si vous êtes fan des Toe Box larges d’Altra, alors vous ne serez pas déçus par cette chaussure.

La zone des orteils donne à mes pieds beaucoup d’espace pour s’évaser mais sans beaucoup de hauteur, donc le volume global n’est pas écrasant.

En plus, cette Provision 7 utilise une tige en mesh technique pour offrir un confort doux et respirant, tandis que de longs lacets tubulaires vous aident à ajuster l’ajustement.

Un col de talon moulé maintient votre pied en sécurité dans les torsions, les virages et tout ce que votre course vous réserve. C’est juste hallucinant de confort ! Un chausson !!!

Altra Provision 7

Altra Provision 6 : de grosses similitudes sur la semelle intermédiaire et semelle extérieure…

Altra Provision 7 VS Altra Provision 6

L’Altra Provision 7 est remarquablement similaire à la Provision 6 au final. Le nouveau modèle présente la même semelle intermédiaire EGO que la version sortante.

Mais s’il y a quelques différences entre les deux : la Provision 7 est dotée d’un nouveau talon moulé pour créer un ajustement plus sûr.

Elle a un poids légèrement inférieur pour améliorer la foulée. La chaussure présente la même plate-forme Zero Drop et les mêmes Toe Box et FootShape larges pour lesquels Altra est connue.

Si vous avez apprécié la Provision 6, vous apprécierez forcément la dernière version plus légère et un « chouilla » plus stable encore donc.

La Provision 7 est ma belle surprise Altra ! J’avais énormément de préjugés quant à la technologie GuideRail. Je ne sais pas si la Provision 6 était aussi souple, mais cette version 7 est très bien, je la recommande.

Altra Provision 7

Testée, validée, approuvée par Cédric ✅

Mon avis global au sujet de l’Altra Provision 7

L’Altra Provision 7 est donc un excellent choix pour les runners à la recherche d’une foulée souple, stable et fluide avec beaucoup de contact avec le sol et une plate-forme Zero Drop.

Essayez l’Altra Provision 7 ce sera adopter Altra Running ! En plus, cette Altra Provision 7 est une chaussure solide pour avaler les kilomètres en toute sécurité.

Pour les retours de blessure (ce qui est mon cas post blessure à la rotule, syndrome rotulien) et les séances de récupération c’est un plaisir !

Pour aller super vite, vous oubliez mais par contre pour vous initier au Zero Drop vous pouvez foncer ! Et en plus, elle n’est pas cher en ce moment chez nos partenaires revendeurs.

TOP4RUNNING

Où se procurer l’Altra Provision 7 ?

Altra Provision 7

1 – Chez i-Run

Altra Provision 7

2 – Chez Alltricks

Altra Provision 7

3 – Chez Top4Running

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mai 2023

Author

▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅