Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Altra Running Torin 5 : le standard revisité avec une mousse détonnante

Altra Running Torin 5 : le standard revisité avec une mousse détonnante

 

Altra Running Torin 5 : le standard revisité avec une mousse détonnante

Depuis la version de la Torin 3.5 testée par Cédric, la marque Altra Running est un peu devenue notre chouchoute. Nous ne nous en cachons pas, et nous le répétons à chaque test. Au départ, Cédric était sceptique, puis il a converti Loïc, et dernièrement son épouse Anastasia.

Le modèle Torin 5 testé par Anastasia au cours de ce protocole test, n’est autre que la version revisitée de la Torin 4.5 Plush testée par Cédric. Notre testeuse va donc tout vous dire au sujet de cette valeur sûre et à présent incontournable chez Altra Running : la Torin !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de l’Altra Running Torin 5

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Altra Running Torin 5

Altra Running Torin 5

Côté Design, Altra Running confirme le tournant pris !

Présentation générale

Concrètement la Torin 5 c’est la version revisitée de la Torin 4.5 Plush. Mais alors sur quel(s) point(s) centraux cette Torin a été revisité ?

C’est ce à quoi je vais répondre au cours de cet article retour test. Je vais déjà vous dire que la différence majeure avec une 4.5 Plush c’est la nouvelle mousse Altra Altra EGO™ MAX. Je vais vous en dire plus à son sujet dans la partie test terrain.

Ce que je peux déjà vous écrire dans cette « vue d’ensemble » du produit, c’est que cette version femme (comme la version homme d’ailleurs) est idéale pour tous les types de sorties running.

Elle est polyvalente au possible. Sur semi, marathon ou à l’entraînement, que ce soit du court, du rapide, du long, du fartlek, elle m’a satisfaite !

Son confort global est remarquable, malgré la languette sur le coup de pied qui m’a « cisaillée » et blessée (j’y reviendrai), elle reste une valeur sûre dans toutes ses caractéristiques que je vais énumérer ci-dessous…

Altra Running Torin 5

Un packaging plus épuré à l’intérieur – Moins de Pédagogie exprimée

Caractéristiques techniques

>> Semelle intermédiaire composée de la nouvelle mousse Altra EGO MAX pour plus de légèreté, d’amorti, de rebond, de retour d’énergie <<

>> Toe box FootShape pour la propulsion et le confort dans l’attaque de la foulée <<

>> Empeigne souple en mesh pour une grande respirabilité et du confort <<

>> Semelle extérieure FootPod pour une posture naturelle, de la fluidité et stabilité à chaque foulée <<

>> Balanced Cushioning permet d’aligner le corps et de limiter les impacts avec le sol. Réduit le risque de blessures <<

>> Rainures InnerFlex pour de la flexibilité et réactivité <<

>> Col et talon rembourrés pour un confort et maintien du pied <<

>> Hauteur de l’amorti de 28 mm <<

>> Drop de 0 mm <<

>> Poids de 220g sur la taille 40 testée <<

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Altra Running Torin 5

Test terrain d’Anastasia qui a été conquise malgré la languette

Test terrain de l’Altra Running Torin 5

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois dire que je suis adepte des drop réduits. Je mesure 1m66 pour 49kg, et j’ai un objectif prochain sur marathon de 3h30.

Je viens de débuter ma préparation, notamment avec cette Altra Running Torin 5 que je viens de tester sur plus de 100km et une dizaine de sorties. Elle m’a permis de faire du fractionné de type 20 X 30/30, des sorties longues de 1h10, par temps sec, ou légèrement pluvieux.

J’ai parlé de cette chaussure avec mon époux Cédric qui a testé les Torin 4.5 Plush et court encore avec (pour information il se rapproche des 900km avec et pas d’usure grave prononcée), et j’ai compris que la différence vient de cette nouvelle mousse sur la semelle intermédiaire.

Altra Running Torin 5

Nouvelle mousse Altra EGO™ MAX

Semelle intermédiaire & esthétisme : Altra Running continue d’innover

Je vais donc commencer ce test terrain par la mousse répartie sur l’ensemble de la semelle intermédiaire. C’est l’évolution majeure par rapport à la Torin 4.5 Plush.

En effet la nouvelle mousse Altra EGO™ MAX garantit un confort appréciable à chaque impact au sol. Cela me change des chaussures avec semelle intermédiaire comportant du carbone. C’est bien plus souple et moelleux, et ça ne manque pas de dynamisme.

Altra Running Torin 5

Torin 5 aboutie esthétiquement

Visiblement, Cédric me dit que c’est un peu ce qui manquait à la Torin 4.5 Plush qui avait été allégé. Là cette Torin 5 ne manque pas de légèreté puisqu’elle pèse 220 sur le modèle 40 testé.

Mais maintenant avec ce rebond dynamique vous conservez l’esprit zero drop (courir à plat) d’Altra, conjugué à un amorti qui va restituer l’énergie absorbée.

C’est un excellent point, et outre l’aspect visuel du modèle Torin qui ne cesse d’évoluer, cette évolution technologique est un tournant pour la marque.

Beaucoup de marques jouent sur leur semelle carbone, Altra Running n’a pas oublié que la mousse joue un rôle prépondérant pour avoir un amorti détonnant de dynamisme.

Altra Running Torin 5

Mesh souple et aéré

Mesh souple & aéré / Confort global

Je n’aime pas avoir le pied bloqué dans une paire de running, ou avoir la sensation de courir avec des poids aux pieds. C’est remarquable quand on chausse Altra : ces sensations n’existent pas !

Lors de l’essayage j’ai été surprise par la légèreté de cette Torin 5 qui visuellement donne l’impression d’être une chaussure « massive ».

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Ce n’est pas le cas. Le chaussant est souple et très aéré ce qui assure un ajustement précis pour bien envelopper le pied sans « l’étouffer ». Dès les premiers run j’ai apprécié la structure du mesh très respirante.

Le poids avait été gagné sur cette caractéristique technique de la 4.5 Plush. Sur cette 5, il semblerait que ce soit aussi le cas !

Confort global malgré une languette à revoir

Je dois parler du confort global de la chaussure mais aussi de ce petit bémol que j’ai rencontré au début du protocole test. Pour étayer ce que je vais décrire, je dois préciser que je cours avec des chaussettes basses avec doigts de pied.

Déjà, le rembourrage au niveau du col et du talon est très appréciable. C’est molletonné et doux du fait d’un rembourrage au niveau du col et du talon.

Je n’ai eu aucune irritation sur le tendon d’Achille, mais surtout mon pied a toujours été bien maintenu quelle que soit la distance ou le type de séance : footing ou fractionné.

En revanche, avec les photos ci-dessous, vous pourrez remarquer que la languette m’a « cisaillé » et fait une plaie non négligeable. Avec des chaussettes au dessus des chevilles (j’ai fait l’essai), cela ne se produit pas.

Je pense qu’il y a un axe d’amélioration à apporter sur cette languette… Vous noterez un laçage rond au passage, solide et précis. RAS sur ce point là…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Altra Running Torin 5

Semelle extérieur qui accroche, sera résistante à l’abrasion et robuste

Semelle extérieure & rainures internes

Concernant la semelle extérieure elle est dotée de la technologie FootPod associée au procédé Balanced Cushioning.

Sur le packaging (carton de la paire de chaussures), ces deux technologies sont explicitement exprimées, je vais vous expliquer ce que j’en ai compris, et mes ressentis sur le terrain.

La semelle extérieure FoodPod a été conçue de façon à utiliser l’emplacement des os et tendons de vos pieds afin de favoriser la fluidité de votre foulée.

Avec le procédé Balanced Cushioning vous aurez un alignement parfait de votre corps, puisqu’associé à FootPod cela confère un équilibre parfait, de la stabilité à chaque déroulé de foulée fluide.

Sur le terrain, ça s’est caractérisé par le simple fait que j’avais l’impression de courir le plus naturellement qu’il soit sans dénaturer mon attaque au sol. J’ai l’impression de courir en harmonie avec le sol sans avoir à être inquiète de douleurs articulaires, tendineuses ou musculaires.

Altra Running Torin 5

Rainures internes Innerflex

En ce qui concerne les rainures internes Innerflex, elles amélioreraient la réactivité des mouvements… et permettraient de relancer sans cesse. Sur ce point technique, c’est un peu plus obscur pour moi, je ne saurai quoi vous dire là-dessus.

Par contre j’ai eu l’occasion de réaliser deux entraînements sur sol mouillé, et je peux vous dire que je n’avais pas peur de glisser. L’accroche est bonne voire excellente sur sol mouillé.

De plus, même si je n’ai pas dépassé les 150km de protocole test, je ne note strictement aucun signe apparent d’abrasion, elles sont encore comme neuves après 10 séances, et si cela se passe comme avec les Torin 4.5 Plush de mon époux : elles devraient durer !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Altra Running Torin 5

Toe Box large & Zero Drop : les deux marques de fabrique made in Altra

Toe Box & Zero Drop : la marque de fabrique infaillible d’Altra

Ne pas parler de la Toe Box et du Zero Drop, ce serait comme faire offense à Altra Running.

Je ne vais pas vous bassiner de propos sur le sujet, puisque là ce sont les points forts +++ de la marque. C’est la base, c’est plus que la marque de fabrique, c’est la Genèse !

Avec la FootShape Toe Box vos orteils s’étalent naturellement dans le bout de la chaussure. Ainsi vos pieds s’expriment naturellement et font une force de propulsion mais aussi une stabilité déconcertante que ça monte, descende, en virage serré…

Quant au zero drop, et bien c’est simple : c’est s’autoriser à courir le plus naturellement possible, « à plat ».

Et grâce à ce procédé vous évitez le risque de blessure. Mais avant de courir en drop de 0 mm je vous recommande néanmoins d’y aller par paliers.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Altra Running Torin 5

Mon avis global : je recommande, mais…

Mon avis global au sujet de l’Altra Running Torin 5

C’est un modèle léger, dynamique, confortable, souple et ultra résistant. C’est un modèle polyvalent qui de par sa légèreté acquise peut être une vraie compétitrice.

Associée à une paire d’Escalante c’est le combo parfait pour tous les adeptes d’Altra Running en quête de Records Personnels.

Cette Torin 5 malgré cette languette à retravailler (je pense) est un excellent compromis pour les coureurs régulier à la recherche du confort sans pour autant négliger la performance !

Altra Running Torin 5

Envie de tester cette Torin 5 que je vous recommande ? Retrouvez-la chez i-Run.fr

Où se procurer l’Altra Running Torin 5 ?

Altra Running Torin 5

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Septembre 2021

Auteurs

  • Je suis Anastasiia, l'épouse de Cédric et la Maman de notre fils Léo. Je suis né en 1992 en Ukraine, je suis originaire du Dombass, je vis en France depuis maintenant 7 années. Et je me suis mis à la course à pied avant la naissance de Léo. J'ai réalisé mon premier Trail de 20km en Juillet 2017, et j'ai terminé mon premier Marathon à Paris en 3h50 en 2019. Je rêve de faire des Ultras et je suis en train de créer ma marque Healthy Food.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *