Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Altra Superior 5 : la bombe revient avec son lot de surprises

Altra Superior 5 : la bombe revient avec son lot de surprises

 

Altra Superior 5 : la bombe revient avec son lot de surprises

L’année 2021 marque de gros changements Outre-Manche. Après la sortie de la Lone Peak 5, c’est au tour de l ‘Altra Superior 5 de se refaire une beauté. C’est pour moi l’une des meilleures années depuis que je teste cette marque. Les améliorations apportées sur leur différents modèles sont justes et apportent un réel plus.

L’aspect esthétique était parfois également discutable et j’étais le premier à trouver Altra un peu sobre, pas assez fun dans ses choix. C’est un point sur lequel je trouve que la firme américaine s’améliore d’année en année.

L’Altra Superior 5 est clairement la « petite bombe » pour chemins et parcours accidentés. Je vous livre dans cet article une description et mon avis au sujet de cette dernière.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation générale de l’Altra Superior 5

Altra Superior 5

Une Beauté !

Dans mon introduction, je finis par dire que cette Altra Supérior 5 ne conviendra peut être pas à tout le monde. C’est le premier point que je souhaite aborder.

Si la marque Altra est, pour moi idéale, pour tous coureurs, y compris ceux en surpoids ou encore ceux qui découvrent la course à pied, il faut cibler le modèle qui vous donnera la meilleure expérience.

Là, on a une chaussure avec une semelle intermédiaire de 21 mm pour un poids d’environ 250 g. Autant dire que c’est une chaussure qui se destine clairement aux courses à faible kilomètre avec un profil rapide.

Pour exemple, la Lone Peak propose une semelle intermédiaire de 25 mm et l’Escalante Racer 22 mm.

Altra Superior 5

La « bombe »

Je dirai que c’est un peu la Escalante dans sa version trail. Malgré des propriétés techniques tournées vers la vitesse, elle n’en reste pas moins confortable. Avec cette Superior, on s’approche plus d’une expérience de course minimaliste.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Semelle extérieure en Max Track

Nommée Max track, c’est LA semelle qui est présente sur quasiment tous les modèles trail de la marque Altra. Elle est de bonne facture et dure dans le temps.

Comme je le dis sur mes tests, ce n’est pas à la hauteur d’une Vibram mais c’est aussi pour cela que les chaussures de trail Altra ont un très bon rapport qualité prix. Néanmoins, c’est une semelle au rendement excellent.

Altra Superior 5

Semelle Max track

Pas de changement majeur donc avec la version 4.5, néanmoins ce nouvel opus propose une géométrie de crampons un peu plus agressive. Exit également la rainure sur l’avant pied. Concrètement, je trouve que ça donne un peu plus de nervosité à cette chaussure.

On retrouve toujours ce qui est également une marque de fabrique des chaussures Altra, la technologie TrailClaw. Je n’en parle pas souvent dans mes comptes rendus mais elle permet d’ accroître le phénomène de traction en montée comme en descente.

Grâce à ses crampons disposés stratégiquement sous les métatarses. Le coureur à la foulée avant pied profite donc de cet avantage.

Altra Superior 5

Altra Superior 5

Stone Guard exclusif sur l’Altra Superior 5

Les connaisseurs savent qu’une deuxième semelle intérieure est  livrée avec le modèle Supérior. Cette 5ème version ne déroge pas à la règle. C’est une toute nouvelle semelle Stone Guard qui vient compléter la semelle de propreté. Elle utilise moins de matière pour un résultat plus léger. Je vous rappelle son utilité ci-après.

Il s’agit d’une semelle de protection en plastique semi-rigide et amovible, inspirée sur la forme du pied. Vous pourrez donc l’enlever ou la garder en fonction de la protection et le confort que vous souhaitez avoir durant les appuis et selon les terrains moins ou plus accidentés à parcourir.
Si vous avez l’habitude de courir avec des chaussures à drop élevé (plus de 6 mm) ou avec des semelles de plus de 20 mm, vous sentirez plus de confort et protection avec cette semelle.
Autre élément unique à ce modèle : c’est le système de languette enveloppante qui est fixé sur un coté. Cela assure un confort optimal et une tenue infaillible.
i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Idéale pour l’approche

C’est bien entendu une chaussure de trail. Mais son utilité peut être également couplée avec une activité de randonnée ou d’approche pour escalade. Son poid raisonnable, sa grand souplesse et sa boite à orteils large laisse entrevoir d’autres utilisations.
Elle peut être également une super chaussure pour le canicross. Réactive et agressive c’est elle que je choisirai le jour où Salto sera en âge de courir.
Altra Superior 5
Altra Superior 5

Détails techniques de la chaussure Altra Superior 5

  • Semelle extérieure MaxTrac : durabilité, accroche et adhérence
  • Crampons multidirectionnels et procédé TrailClaw : traction et accroche
  • Tige en mesh souple : ajustement et respirabilité
  • Système de languette enveloppante : sécurité, confort et ajustement
  • Semelle intermédiaire en mousse : amorti et absorption des chocs
  • Toe box FootShape : propulsion, stabiltié et confort
  • Semelle amovible StoneGuard : protection contre les obstacles sur les chemins accidentés
  • Balanced Cushioning : aligne le corps et limite les impacts avec le sol
  • Col et talon rembourrés : confort et maintient
  • Semelle intérieure amovible
  • Détails réfléchissants : visibilité
  • GaiterTrap : système d’accroche pour les guêtres
  • Épaisseur de la semelle : 21 mm
  • Drop : 0 mm

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis global au sujet de l’Altra Superior 5

J’avais adoré la version 4.5 car elle correspond en tout point à mes attentes. Je cours le plus souvent en sous bois et sur des distances variables. Principalement en dessous des 20km.

C’est MA chaussure préférée pour du fartlek dans la forêt. Elle est nerveuse avec une sensation de légèreté juste géniale.

Altra Superior 5

La Superior est idéale en sous bois

Dans mon article sur la version précédente, j’avais parlé d’un fit assez serré sur ce modèle. C’était très étonnant pour Altra. Au même titre que le modèle Timp d’ailleurs.

Je prends toujours du 43 et pour cette version 5, j’ai pris une taille de plus. J’ai bien fait et je ne peux que vous conseiller de prendre une taille supplémentaire si vous courez avec des Escalante ou des Lone Peak.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les petits détails de l’Altra Superior 5

Je trouve que l’empeigne à l’air solide et je ne manquerai pas de vous donner mon avis après plusieurs mois avec. Il y a tout de même une question à laquelle je n’ai pas la réponse : il y a une suppression de l’insert pour les guêtres (gaiter) au niveau de l’avant pied.
Je ne comprend pas ce choix de la part d’Altra d’autant plus que le scratch arrière est bien présent. Est-ce qu’ Altra réfléchit à un nouveau sytème d’attache pour ces guêtres. À voir dans les prochaines semaines voir les prochains mois ce qu’il en est.

Altra Superior 5

Altra Superior 5

Altra Superior 5

Aussi, Altra a ajouté sur la partie arrière une matière renforcée de couleur noire. Elle rend la flexion du talon moins franche sans toutefois contraindre le plaisir de course. Cette Altra se compose d’un mesh souple afin de rendre un accueil agréable tout en garantissant une respirabilité idéale lorsque vos efforts s’intensifient.

La Superior 5, n’en déplaise à certains, n’est clairement pas la chaussure à mettre entre tous les pieds. Sa fine semelle intermédiaire est un peu surprenante quand on n’a pas l’habitude. Néanmoins, les sensations sont là. On sent la route, les chemins qui se dérobent sous nos pieds et parfois un peu les cailloux j’avoue.

L’accroche est excellente sur terrain sec tandis que sur terrain humide la chaussure a tendance à glisser légèrement sur les cailloux.

Globalement je ne peux que vous conseiller un modèle Superior et encore plus cette version. En complément d’une Lone Peak ou d’une Olympus, elle sera parfaite pour les séances rapides.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer l’Altra Superior 5 ?

Altra Superior 5

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Septembre 2021

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *