BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


BUSHIDO II GTX La Sportiva [ Test & Avis ] : paré pour les sentiers

BUSHIDO II GTX La Sportiva [ Test & Avis ] : paré pour les sentiers

 

BUSHIDO II GTX de La Sportiva : paré à affronter les sentiers

Quand LA SPORTIVA sort un nouveau modèle sur le marché, la séduction est souvent au rendez-vous. Un habile mélange de design et technicité.

Avec la BUSHIDO II GTX, on a un modèle qui, tout en étant nouveau, reprend des caractéristiques validées sur les modèles précédents.

Au final, une chaussure aussi belle dans son design, que solide techniquement. LA SPORTIVA a bel et bien encore frappé sur la créativité et l’innovation.

Si la chaussure semble parfaite quand on la porte quelques minutes, qu’en est-il du retour terrain ? Là-dessus, nous vous proposons un double retour terrain avec une partie à Lanzarote et l’autre à la Réunion… Rien de tel pour éprouver la solidité du modèle ! Ce sera notre fil rouge de ce retour.

À l’équipe TRAIL SESSION MAGAZINE de maintenant vous prouver la solidité de ce modèle !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la BUSHIDO II GTX de La Sportiva

BUSHIDO II GTX : un bel « outil » de grimpette !

Un joli coup de cœur en cette période compliquée. La marque LA SPORTIVA possède un large catalogue de chaussures aussi bien pour faire chauffer le bitume que la cime des montagnes.

Pléthore de modèles adoptant différents designs et des coloris aussi divers que variés. La BUSHIDO II GTX s’inscrit comme une digne héritière de la lignée trail avec quelques jolies surprises au programme que nous allons mettre en lumière.

TRAIL SESSION MAGAZINE a eu le privilège de la décortiquer sous toutes les coutures.

BUSHIDO II GTX

Une jolie « claque » visuelle

Quand on ouvre le carton, on comprend d’emblée que c’est une chaussure qui va s’adresser aux adeptes des sols techniques !

BUSHIDO II GTX

Évidemment, le design claque et permet de proposer une chaussure aussi jolie esthétiquement que solide techniquement (on va y revenir plus bas…).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Confort et design comme un duo à l’unisson

Comme je viens de le dire, avec la BUSHIDO II GTX la claque est totale. Évidemment j’adore la marque mais j’aime être surpris.

Aussi bien visuellement que techniquement, la chaussure séduit par un duo design/confort. En plus, étant adepte des couleurs vives, le mélange est ici parfait !

Bien que connue et faisant parti de l’ADN de la marque Italienne, la claque visuelle est toujours présente à chaque nouvelle sortie.

Autant sur la tige que la semelle extérieure Frixion Red, la BUSHIDO II GTX est juste magnifique. Le look est vraiment racé et le fit très proche du pied. Mais l’essayer, est-ce vraiment l’adopter techniquement ?

BUSHIDO II GTX

Une BUSHIDO II GTX « habillée » de technicités

Un maintien idéal pour les sentiers techniques

BUSHIDO II GTX

Le maintien : l’un des principaux atouts techniques

Là-dessus, clairement pas de réelle surprise si on compare à d’autres modèles techniques mais un solide maintien sur cette chaussure.

La construction en STB control renforcé en TPU permet d’envelopper le médio-pied à la perfection. Au final, un maintien parfait et une très bonne stabilité.

BUSHIDO II GTX

Pour ma part (Sébastien) j’ai pu m’apercevoir de l’utilité de ce maintien sur les pentes escarpées sur Lanzarote.

Le manque de lumière aura entrainé quelques galères sur les montées que j’ai pu faire et j’ai au combien apprécié d’être bien « ancré » dans ma chaussure.

La languette élastique épouse de près la cheville et le devant du pied.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un amorti tout terrain

Si le confort est maximum avec un fit au plus proche du pied, qu’en est-il de la technicité? La BUSHIDO II GTX intègre la parfaite combinaison des besoins de l’ultra traileur.

Un amorti parfait (et bien connu) avec la semelle intermédiaire en EVA. De l’efficacité car éprouvé sur les précédents modèles. Ajoutez à ça une coupe des plus confortables avec un confort allant de l’empeigne à la semelle.

Au travers de la BUSHIDO II GTX, je retrouve des sensations que j’avais pu avoir en testant la Kaptiva.

Un confort maximal avec une absorption efficace des chocs sur terrain sec (au passage drop de 6mm juste top pour ce modèle).

Une protection extérieure et intérieure

Petit mot aussi sur le pare-pierres bien costaud et jouant parfaitement son rôle. Pas de souci sur cet aspect avec une doublure en microfibre préservant des frottements et irritations.

Encore une fois, les terrains du côté de Lanzarote ou la Réunion nous auront permis de bien vérifier et donc valider ce critère.

N’appréciant pas tout le temps de suivre les chemins balisés et « adorant » nous perdre (que ce soit Julien ou moi-même), on a pas mal tapé dans les rochers et donc RAS là-dessus !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Accroche et Imperméabilité : les 2 atouts majeurs !

Une accroche faite pour le dynamisme

Niveau accroche toujours aussi fan pour ma part du système FriXion Red, permettant d’avoir une adhérence au plus proche du terrain.

Les crampons à épaisseurs différenciées Impact Brake System s’expriment au mieux sur les terrains techniques. Autant vous dire que, que ce soit du côté de la Réunion ou Lanzarote, pas grand-chose à redire là-dessus.

BUSHIDO II GTX

« Du crampon à gogo » pour envoyer dans les descentes

Sur terrain compliqué, on va dire (et je pense que Julien et moi sommes unanimes) que les crampons présents sur les latéraux de la semelle en font un gros avantage.

BUSHIDO II GTX

Un dynamisme au pied pour une efficacité bien dosée

C’est la garantie sur la sortie (plus ou moins très longue) de garder une stabilité et une adhérence ! Que ce soit sur les appuis latéraux ou lors des appuis de tractions, aucune perte d’adhérence bien au contraire.

BUSHIDO II GTX

Accroche/Stabilité = association gagnante

Le duo « accroche/stabilité » ne présente que peu de remarques négatives. Sur la durabilité en revanche, même si aucun souci après 1 mois et des terrains compliqués, ça reste à valider sur le long terme.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Un pied aéré et au sec

Niveau aération, la tige en mesh joue parfaitement son rôle! De même, la respirabilité est bien répartie avec la présence de panneaux latéraux en nylon.

Plutôt agréable d’avoir la sensation de fraicheur quand il fait chaud. Bon même si en ce moment il fait plutôt un temps moche et humide donc…

BUSHIDO II GTX

Un mesh respirant et confortable

Et ainsi, on en vient à un des atouts de la chaussure : la membrane Gore-Tex Invisible Fit. Une membrane qui permet de garder le pied au sec.

Quoique, vus les ruisseaux en ce moment, n’espérez pas non plus « nager » avec ! Néanmoins, le job est fait sur des sorties pluvieuses de 2h (le maximum que j’ai fait avec).

L’empeigne intègre la membrane imperméable Gore-Tex Invisible Fit pour une respirabilité puissante et une protection contre la pluie infaillible.

Sa conception quasi sans coutures limite les frottements et réduit le risque d’irritation pour plus de plaisir.

BUSHIDO II GTX

Dernier atout qui mérite d’être souligné : le système de laçage. Simpliste mais efficace donc rien à dire là-dessus.

Mon avis global au sujet de la BUSHIDO II GTX de La Sportiva

Confort et efficacité sur le terrain ! La BUSHIDO II GTX est une chaussure tout terrain. Une chaussure adaptée pour les sentiers techniques et longues distances. Gardant une polyvalence sur tous les terrains, la BUSHIDO II GTX se caractérise par une superbe accroche !

De la semelle au mesh l’efficacité est là. Partez serein sur les terrains techniques. Par terrain sec ou terrain boueux, la semelle extérieure FriXion Red garantie adhérence et accroche avec son système de crampons très bien pensés.

Sur la durabilité, encore et toujours (pour moi) à valider après quelques mois d’utilisation. Malgré cela, les terrains du côté de Lanzarote ou la Réunion auront permis de bien mettre à mal cette chaussure !

En bref que ce soit pour Julien ou moi, la séduction est là et les envies de performance chauffent clairement! À vous de vous laisser séduire par ce modèle dynamitant !!! La membrane Gore-Tex étant un bon gage de sécurité par temps humide.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Zoom sur l’avis final de notre rédacteur Julien en voyage à la Réunion

La Sportiva Bushido II GTX

Ascension du Piton des neiges 3070m

Je vais compléter mon test que j’avais réalisé ICI avec cette ascension récente du Piton des neiges à La Réunion.

Effectivement, je rebondis sur les qualités énumérés par Sébastien lors de son test. J’ai pu me rendre compte sur l’ascension du piton des neiges à la Réunion de la réelle accroche et de l’adhérence des BUSHIDO II GTX.

Que ce soit en montée ou en descente sur des sols escarpés aux sommets, la stabilité est bien présente. Les crampons jouent bien leur rôle.

A aucun moment, j’ai glissé ou perdu l’équilibre même sur des cailloux humide ce qui est très important pour ne pas se fouler une cheville.

La Sportiva Bushido II GTX

Spéléologie dans les tunnels de lave sous le piton de la Fournaise

En ce qui concerne la résistance : elle est surprenante ! Après de longues heures dans les tunnels de lave en spéléologie avec un sol très abrasif, ces dernières ne sont ni abimés ni déchirés.

La Sportiva Bushido II GTX

Lever du soleil au piton des neiges

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la BUSHIDO II GTX de La Sportiva ?

La Sportiva Bushido II GTX

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Mars 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.