I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Casque ADIDAS RPT-02 [ Test 2022 ] : une autonomie record

Casque ADIDAS RPT-02 [ Test 2022 ] : une autonomie record

 

Casque ADIDAS RPT-02 : l’autonomie poussée à l’extrême

L’équipementier qu’on ne présente plus innove avec ce casque audio au procédé technologique avancé et une autonomie record pour ce type de produit.

On pourrait s’étonner de voir Adidas sur ce domaine, tout comme ce dernier est également présent sur le marché des lunettes de sport.

Mais en 2022, ce qu’on appelle « l’accessoire de sport » n’en est pas vraiment un. Je dirais même que pour certains, le casque est devenu un  indispensable.

Là où la marque Américaine frappe fort avec ce casque au nom barbare RPT-02 SOL (pour être précis), c’est qu’il s’adresse à quasiment tous les sports et qu’ il souhaite une empreinte écologique respectueuse.

On ne va pas se cacher que Hi-tech et écologie ne sont pas forcément très compatibles. Mais vous allez voir tout de même, que ce casque audio a quelques atouts en sa faveur.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo du casque ADIDAS RPT-02

Présentation générale du casque ADIDAS RPT-02

À la lecture des spécificités techniques, j’en revenais pas. Mais avant de parler de l’autonomie, dès l’ouverture de la boite cette dernière en dit long sur l’orientation qu’Adidas a souhaité donner à ce casque audio.

En effet, comme expliqué en préambule, ce dernier se veut le plus écologique possible.

Le packaging est donc dans un matériau recyclé et dépourvu de plastique. Je ne peux que souligner cette initiative et j’aimerais que d’autres marques prennent exemple.

Aussi, malgré que le casque possède une connectique USB-C, il n’y a pas de câble. Personnellement cela ne me dérange pas non plus. Avec la démocratisation de ce type de connectique, j’en ai déjà quelques uns à la maison.

Casque ADIDAS RPT-02

Vous voyez que déjà, sans parler du produit en lui même, des efforts ont été faits pour aller dans le sens de réduire l’empreinte écologique.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Autonomie

C’est pour moi l’argument numéro un et celui qui m’a le plus étonné. J’ai déjà eu en ma possession des produits techniques avec recharge solaire.

Mais le mot « recharge » était selon moi et ce que j’avais pu observer, un argument discutable. Avec ce casque, je peux affirmer que c’est bien de recharge dont il s’agit.

Donné pour une autonomie de 80 heures, ce dernier point est en réalité plus important selon l’utilisation.

Mais alors comment fait-il pour proposer une telle autonomie ? Le casque RPT -02 est équipé de cellules photovoltaïques pour s’autorecharger grâce à l’énergie solaire, et ainsi accroître son autonomie.

Ce n’est pas une vraie nouveauté sur le marché, car derrière cette technologie solaire se cache le Powerfoyle de l’entreprise suédoise Exeger, déjà vu à l’œuvre sur l’Urbanista Los Angeles.

La recharge se fait par cables USB type C non fourni dans la boite. C’est aussi dans le but de réduire l’impact écologique.

Casque ADIDAS RPT-02

Pas de révolution donc, mais je dirais une évolution majeure dans le domaine des casques audio car cette technologie est présente dans un casque conçu pour le sport. Et vous allez voir comment ensuite.

Fonctionnalités

Ce casque est de par sa construction et ses fonctionnalités optimisé pour le sport. Pour commencer et sans surprise pour ce type de produit, c’est qu’il est de certification IPX4. C’est à dire que le casque est résistant aux éclaboussures et à la sueur.

Enfin, Adidas met l’accent sur des contrôles intuitifs même en pleine séance de sport, notamment une molette de réglage du volume facile à manipuler. Une application dédiée permet également une personnalisation de celui-ci.

Molette de contrôle intuitif

Pour que l’autonomie du sportif soit total, il faut un contrôle du volume et de la playlist directement sur le casque. Beaucoup de produits similaires proposent des boutons dédiés à cela.

Casque ADIDAS RPT-02

Là, c’est un seul bouton au format carré qui permet d’allumer et éteindre le casque, connecter des appareils compatible, monter et baisser le volume mais également de passer à la piste suivante ou de revenir en arrière.

C’est génial de pouvoir contrôler autant d’option avec un seul bouton. Et le format carré exploite l’ensemble des faces de celui-ci pour une utilisation enfantine.

À ce bouton s’ajoute un indicateur de puissance activable via un bouton de forme ronde. L’indicateur de puissance est présent sur le bandeau et permet d’avoir un aperçu du niveau de charge obtenu grâce à la lumière.

Quant à l’application « Adidas Headphones », elle affiche entre autre l’autonomie restante et le niveau de charge pour avoir une idée précise de l’autonomie disponible.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Arceau et coussinets interchangeables

Ce casque de sport est construit avec des matériaux et une réflexion durable. Les éléments les plus exposés peuvent, comme évoqué plus haut se changer ou être lavés. Quand on connait les effets néfastes de la sudation, c’est donc un très bon point.

Adidas a pensé à tout pour que ce dernier soit durable.

Il est donc possible de laver le tissu qui recouvre les oreillettes (en dévissant celles-ci) ainsi que l’arceau. Malgré tout après une dizaine d’utilisation je n’ai toujours pas eu besoin de le faire car l’ensemble sèche relativement vite.

À condition, bien entendu, de ne pas ranger le casque dans le sac de suite après la séance.

Casque ADIDAS RPT-02

À ce sujet, je regrette tout de même qu’il ne soit pas fourni avec un sac de rangement et/ou de protection. C’est un réel regret.

Confort et qualité sonore

L’inconvénient d’un casque par rapport à des écouteurs, c’est l’encombrement et le poids. Ce dernier est tout de même assez minimaliste. Cela se ressent par un rembourrage limité au strict minimum. Le confort en pâtit forcément un peu.

Casque ADIDAS RPT-02

Adidas a opté pour un format on-ear plutôt que over-ear. Cela signifie que les deux oreillettes n’englobent pas les oreilles, mais les recouvrent. Or, sans des coussinets suffisamment mous, les oreilles sont écrasées.

J’ai donc eu une première sensation de légère compression surtout lorsque j’ai porté le casque en statique. C’est un peu moins le cas en course à pied par exemple.

Casque ADIDAS RPT-02

Pour ce qui est de la tenue en revanche, je n’ai rien à signaler. Il tient très bien sur la tête et je peux quasiment affirmer que pour des activités comme le Crossfit il peut se faire oublier. Je dis quasiment car je ne pratique pas la discipline régulièrement.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain du casque ADIDAS RPT-02

Je ne reviendrais pas sur le confort car je l’ai évoqué dans le paragraphe précédent. Je vais ici pour parler dans un premier temps de la qualité sonore. Car au-delà de la praticité de l’appareil, sa qualité d’écoute est le deuxième point très important.

Et j’avoue avoir été agréablement surpris. Le son est de bonne qualité et l’application permet de modifier l’égaliseur avec 5 préréglages plus un qui est personnalisable. On retrouve donc les paramètres suivants :

  • Adidas
  • Rock
  • Pop
  • Hip Hop
  • Electronic
  • Boost Vocal
  • Personnalisé

Un large choix donc pour convenir à un public varié. Aussi, l’application permet également de personnaliser le bouton initialement prévu pour activé le témoin lumineux.

Ce dernier peut également activer l’assistant vocal. Car oui, il y a un microphone intégré. C’est génial pour les appels.

Aussi, dans l’application, un graphique permet de savoir si on dépense de l’énergie ou si au contraire on en emmagasine.

Les audiophiles n’achèteront sans doute pas ce casque pour ne pas dégrader leur morceaux préférés. Mais pour rappel, la cible du casque RPT-02 SOL, reste le sportif.

Et ce dernier préfèrera lorgner légèrement sur la qualité sonore au profit de l’autonomie et de la durabilité du produit.

Pour ma part, la qualité sonore est plus qu’acceptable. J’aurais aimé et apprécié une réduction de bruit active. Mais le casque Adidas RPT-P2 s’en remet à une atténuation passive des bruits extérieurs.

C’est néanmoins suffisant pour courir en intérieur et sur tapis pour entendre la musique.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Quid du rechargement par la lumière ?

Afin de me faire une idée précise de l’autonomie de ce casque, j’ai réalisé deux séances de course à pied type. C’est à dire que j’ ai utilisé ce dernier sur tapis une première fois et en extérieur par la suite.

Le tout sur une durée d’une heure en prenant soin de noter l’autonomie de départ via l’application Adidas dédiée. Au bout de 30minutes j’ai regardé l’autonomie.

Lors de ma séance sur tapis et donc en intérieur , j’avais 60% de batterie restante au départ. À ma grande surprise, au bout de 30mn, je suis passé à 62 %. Pourtant la salle est éclairée via la lumière naturelle et ce jour là, c’était pas Versailles.

Au bout d’une heure d’utilisation, la batterie affichait 61%. J’en reviens pas. J’aurais pu croire que le fait de poser le casque dans une pièce éclairée pour qu’il sèche, la batterie aurait pu se recharger.

Mais non. Par contre la batterie est restée stagnante. Exit donc les fois où j’ai voulu utiliser mes écouteurs est j’avais oublié de les éteindre et donc plus de batterie.

Pour la suite de mon test, j’ai effectué une séance en extérieur avec une luminosité modéré. J’ ai suivi le même protocole. Parti avec 55 % de batterie je suis resté là aussi content et je n’ai pas eu de perte de celle-ci.

Ces deux exemples m’ayant convaincu j’ai tout de même poussé le test sur un troisième essai en intérieur avec seulement de la lumière artificielle. Et j’ai constaté la perte de seulement 1% du niveau de la batterie.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Avis global de Loïc au sujet du casque ADIDAS RPT-02

Comment ne pas être conquis par ce casque. L’autonomie est incroyable et son utilisation via le bouton unique permet une expérience d’ utilisation confortable.

Casque ADIDAS RPT-02

Les cellules employées qui fonctionnent à l’énergie solaire, mais également avec la lumière artificielle sont très efficaces. J’ai été plus que surpris de l’autonomie incroyable de ce casque. C’est top de n’avoir à se soucier de la batterie.

Le seul frein sera sans doute sont tarif. Mais en toute sincérité, je pense qu’il durera et que c’est un investissement de choix pour les sportifs assidus. Et puis c’est bientôt noël.

Mon épouse Élodie me l’a également emprunté et elle qui ne supporte pas les écouteurs intra, elle a adoré.

Casque ADIDAS RPT-02

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer le casque ADIDAS RPT-02 ?

Casque ADIDAS RPT-02

Sur le site Adidas

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Novembre 2022

Auteurs

  • Loïc Roig

    Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *