I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Casque ADIDAS RPT-02 SOL [ #Update2023 ] : autonomie record

Casque ADIDAS RPT-02 SOL [ #Update2023 ] : autonomie record

 

Casque ADIDAS RPT-02 SOL : l’autonomie poussée à l’extrême

L’équipementier qu’on ne présente plus innove avec ce casque audio au procédé technologique avancé et une autonomie record pour ce type de produit.

On pourrait s’étonner de voir Adidas sur ce domaine, tout comme ce dernier est également présent sur le marché des lunettes de sport.

Mais de nos jours, ce qu’on appelle « l’accessoire de sport » n’en est pas vraiment un. Pour certains, le casque est devenu un  indispensable.

Là où la marque Allemande frappe fort avec ce casque au nom barbare RPT-02 SOL (pour être précis), c’est qu’il s’adresse à quasiment tous les sports et qu’ il souhaite une empreinte écologique respectueuse.

On ne va pas se cacher que Hi-tech et écologie ne sont pas forcément très compatibles. Mais vous allez voir tout de même, que ce casque audio a quelques atouts en sa faveur.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Teaser du casque Adidas RPT-02 SOL par Anastasia

Présentation vidéo du casque ADIDAS RPT-02 SOL par Loïc

Présentation générale du casque ADIDAS RPT-02 SOL

À la lecture des spécificités techniques, j’en revenais pas. Mais avant de parler de l’autonomie, dès l’ouverture de la boite cette dernière en dit long sur l’orientation qu’Adidas a souhaité donner à ce casque audio.

En effet, comme expliqué en préambule, ce dernier se veut le plus écologique possible.

Le packaging est donc dans un matériau recyclé et dépourvu de plastique. Je ne peux que souligner cette initiative et j’aimerais que d’autres marques prennent exemple.

Aussi, malgré que le casque possède une connectique USB-C, il n’y a pas de câble. Personnellement cela ne me dérange pas non plus. Avec la démocratisation de ce type de connectique, j’en ai déjà quelques uns à la maison.

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

Vous voyez que déjà, sans parler du produit en lui même, des efforts ont été faits pour aller dans le sens de réduire l’empreinte écologique.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Autonomie

C’est pour moi l’argument numéro un et celui qui m’a le plus étonné. J’ai déjà eu en ma possession des produits techniques avec recharge solaire.

Mais le mot « recharge » était selon moi et ce que j’avais pu observer, un argument discutable. Avec ce casque, je peux affirmer que c’est bien de recharge dont il s’agit.

Donné pour une autonomie de 80 heures, ce dernier point est en réalité plus important selon l’utilisation.

Mais alors comment fait-il pour proposer une telle autonomie ? Le casque RPT -02 est équipé de cellules photovoltaïques pour s’autorecharger grâce à l’énergie solaire, et ainsi accroître son autonomie.

Ce n’est pas une vraie nouveauté sur le marché, car derrière cette technologie solaire se cache le Powerfoyle de l’entreprise suédoise Exeger, déjà vu à l’œuvre sur l’Urbanista Los Angeles.

La recharge se fait par cables USB type C non fourni dans la boite. C’est aussi dans le but de réduire l’impact écologique.

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

Pas de révolution donc, mais je dirais une évolution majeure dans le domaine des casques audio car cette technologie est présente dans un casque conçu pour le sport. Et vous allez voir comment ensuite.

Fonctionnalités

Ce casque est de par sa construction et ses fonctionnalités optimisé pour le sport. Pour commencer et sans surprise pour ce type de produit, c’est qu’il est de certification IPX4. C’est à dire que le casque est résistant aux éclaboussures et à la sueur.

Enfin, Adidas met l’accent sur des contrôles intuitifs même en pleine séance de sport, notamment une molette de réglage du volume facile à manipuler. Une application dédiée permet également une personnalisation de celui-ci.

Molette de contrôle intuitif

Pour que l’autonomie du sportif soit total, il faut un contrôle du volume et de la playlist directement sur le casque. Beaucoup de produits similaires proposent des boutons dédiés à cela.

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

Là, c’est un seul bouton au format carré qui permet d’allumer et éteindre le casque, connecter des appareils compatible, monter et baisser le volume mais également de passer à la piste suivante ou de revenir en arrière.

C’est génial de pouvoir contrôler autant d’option avec un seul bouton. Et le format carré exploite l’ensemble des faces de celui-ci pour une utilisation enfantine.

À ce bouton s’ajoute un indicateur de puissance activable via un bouton de forme ronde. L’indicateur de puissance est présent sur le bandeau et permet d’avoir un aperçu du niveau de charge obtenu grâce à la lumière.

Quant à l’application « Adidas Headphones », elle affiche entre autre l’autonomie restante et le niveau de charge pour avoir une idée précise de l’autonomie disponible.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Arceau et coussinets interchangeables

Ce casque de sport est construit avec des matériaux et une réflexion durable. Les éléments les plus exposés peuvent, comme évoqué plus haut se changer ou être lavés. Quand on connait les effets néfastes de la sudation, c’est donc un très bon point.

Adidas a pensé à tout pour que ce dernier soit durable.

Il est donc possible de laver le tissu qui recouvre les oreillettes (en dévissant celles-ci) ainsi que l’arceau. Malgré tout après une dizaine d’utilisation je n’ai toujours pas eu besoin de le faire car l’ensemble sèche relativement vite.

À condition, bien entendu, de ne pas ranger le casque dans le sac de suite après la séance.

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

À ce sujet, je regrette tout de même qu’il ne soit pas fourni avec un sac de rangement et/ou de protection. C’est un réel regret.

Confort et qualité sonore

L’inconvénient d’un casque par rapport à des écouteurs, c’est l’encombrement et le poids. Ce dernier est tout de même assez minimaliste. Cela se ressent par un rembourrage limité au strict minimum. Le confort en pâtit forcément un peu.

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

Adidas a opté pour un format on-ear plutôt que over-ear. Cela signifie que les deux oreillettes n’englobent pas les oreilles, mais les recouvrent. Or, sans des coussinets suffisamment mous, les oreilles sont écrasées.

J’ai donc eu une première sensation de légère compression surtout lorsque j’ai porté le casque en statique. C’est un peu moins le cas en course à pied par exemple.

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

Pour ce qui est de la tenue en revanche, je n’ai rien à signaler. Il tient très bien sur la tête et je peux quasiment affirmer que pour des activités comme le Crossfit il peut se faire oublier. Je dis quasiment car je ne pratique pas la discipline régulièrement.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain du casque ADIDAS RPT-02 SOL par Loïc

Je ne reviendrais pas sur le confort car je l’ai évoqué dans le paragraphe précédent. Je vais ici pour parler dans un premier temps de la qualité sonore. Car au-delà de la praticité de l’appareil, sa qualité d’écoute est le deuxième point très important.

Et j’avoue avoir été agréablement surpris. Le son est de bonne qualité et l’application permet de modifier l’égaliseur avec 5 préréglages plus un qui est personnalisable. On retrouve donc les paramètres suivants :

  • Adidas
  • Rock
  • Pop
  • Hip Hop
  • Electronic
  • Boost Vocal
  • Personnalisé

Un large choix donc pour convenir à un public varié. Aussi, l’application permet également de personnaliser le bouton initialement prévu pour activé le témoin lumineux.

Ce dernier peut également activer l’assistant vocal. Car oui, il y a un microphone intégré. C’est génial pour les appels.

Aussi, dans l’application, un graphique permet de savoir si on dépense de l’énergie ou si au contraire on en emmagasine.

Les audiophiles n’achèteront sans doute pas ce casque pour ne pas dégrader leur morceaux préférés. Mais pour rappel, la cible du casque RPT-02 SOL, reste le sportif.

Et ce dernier préfèrera lorgner légèrement sur la qualité sonore au profit de l’autonomie et de la durabilité du produit.

Pour ma part, la qualité sonore est plus qu’acceptable. J’aurais aimé et apprécié une réduction de bruit active. Mais le casque Adidas RPT-P2 s’en remet à une atténuation passive des bruits extérieurs.

C’est néanmoins suffisant pour courir en intérieur et sur tapis pour entendre la musique.

Quid du rechargement par la lumière ?

Afin de me faire une idée précise de l’autonomie de ce casque, j’ai réalisé deux séances de course à pied type. C’est à dire que j’ ai utilisé ce dernier sur tapis une première fois et en extérieur par la suite.

Le tout sur une durée d’une heure en prenant soin de noter l’autonomie de départ via l’application Adidas dédiée. Au bout de 30minutes j’ai regardé l’autonomie.

Lors de ma séance sur tapis et donc en intérieur , j’avais 60% de batterie restante au départ. À ma grande surprise, au bout de 30mn, je suis passé à 62 %. Pourtant la salle est éclairée via la lumière naturelle et ce jour là, c’était pas Versailles.

Au bout d’une heure d’utilisation, la batterie affichait 61%. J’en reviens pas. J’aurais pu croire que le fait de poser le casque dans une pièce éclairée pour qu’il sèche, la batterie aurait pu se recharger.

Mais non. Par contre la batterie est restée stagnante. Exit donc les fois où j’ai voulu utiliser mes écouteurs est j’avais oublié de les éteindre et donc plus de batterie.

Pour la suite de mon test, j’ai effectué une séance en extérieur avec une luminosité modéré. J’ ai suivi le même protocole. Parti avec 55 % de batterie je suis resté là aussi content et je n’ai pas eu de perte de celle-ci.

Ces deux exemples m’ayant convaincu j’ai tout de même poussé le test sur un troisième essai en intérieur avec seulement de la lumière artificielle. Et j’ai constaté la perte de seulement 1% du niveau de la batterie.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain du casque ADIDAS RPT-02 SOL par Anastasia

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

Remarquer que la batterie de son casque audio se vide complètement jusqu’à 0 % est vraiment ennuyeux, surtout si cela se produit juste avant que je ne parte pour la salle de sport.

La plupart des fabricants résolvent ce problème de batterie en intégrant une technologie de charge rapide dans leurs derniers modèles.

Par exemple, dix minutes branchés à un câble offriront quelques heures d’autonomie. Cela semble bien, n’est-ce pas ? Eh bien, visiblement pas assez bien pour Adidas.

La marque de sport a opté pour une approche différente avec son modèle Casque RPT-02 SOL, en évitant toute technologie de charge rapide au profit de quelque chose de bien plus futuriste.

Ces écouteurs de sport solaires se rechargent constamment avec n’importe quelle lumière disponible, qu’elle soit naturelle ou artificielle.

L’idée ici, en essence, est que je ne serai jamais confrontée à une batterie déchargée et, théoriquement, je pourrais profiter d’une lecture illimitée avec ces écouteurs.

C’est une promesse assez audacieuse, alors je les ai essayés, et je suis ici pour vous dire que vous ne serez pas déçue.

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

Qualité sonore

Adidas a réussi à offrir une performance audio solide avec le Casque Adidas RPT-02 SOL. Si je recherche des basses puissantes pour dynamiser ma routine durant la gym, j’ai été ravie de découvrir que ce casque assure cette qualité.

Grâce à l’application des écouteurs Adidas, je peux ajuster l’égalisation en réduisant les basses.

Un élément remarquable, c’est l’absence d’annulation active du bruit, où des microphones et des haut-parleurs réduiraient activement le bruit autour de moi.

Ce casque fait plutôt appel à une annulation passive du bruit. Il bloque naturellement le son grâce à sa conception.

En se posant directement sur mes oreilles, le Casque Adidas RPT-02 SOL filtre certains bruits mais pas tous. Cela signifie que si je les porte à la salle de sport, je pourrais toujours « distinguer » les bruits de fonds.

Une fois que j’ai commencé à écouter de la musique ou un podcast, ces bruits de fond étaient en grande partie couverts.

Le manque de fonctionnalités sonores ambiantes (la capacité à laisser entrer les bruits extérieurs) signifie que les sorties dans le vaste monde peuvent se sentir quelque peu isolées.

J’ai moins de chances d’entendre les voitures et les personnes venir derrière moi. Pour le running ce sera donc un problème, mais c’est un problème auquel de nombreux écouteurs de sport sont confrontés.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Batterie et chargement

Le gros point fort de ce casque réside dans son mode de charge. Que je sois dehors, chez moi ou même dans une pièce avec juste un soupçon de lumière, il utilisera l’énergie solaire pour se recharger en permanence.

C’est une fonctionnalité fantastique, mais Adidas n’est pas le premier à le faire. La marque Urbanista a sorti deux paires d’écouteurs solaires : une circum-auriculaire et une intra-auriculaire.

Ils ont même utilisé la même technologie que celle qu’Adidas utilise actuellement, Powerfoyle.

Cependant, cela ne diminue en rien les mérites d’Adidas. La marque a intégré la technologie de manière transparente. Je ne pourrais pas deviner qu’il s’agit d’écouteurs solaires en les regardant.

Pendant mes 4 semaines de test, je n’ai pas eu à les recharger une seule fois ! Grâce à l’application des écouteurs Adidas, je peux même voir combien mes écouteurs se chargent et quel type de lumière est utilisé.

Si, pour une raison étrange, je ne peux pas obtenir de lumière, il y a également un port de charge USB-C sur les écouteurs.

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

Confort et design

Le Casque Adidas RPT-02 SOL est un casque au design élégant. Il est fabriqué à partir d’un mélange de plastique et de nylon recyclé.

Cela non seulement donne un aspect agréable, mais c’est aussi bénéfique pour l’environnement. Car une grande partie des matériaux utilisés est recyclée.

Personnellement, j’ai trouvé que le Casque RPT-02 SOL est confortable à porter pendant environ une heure à une heure et demie. Après quoi mes oreilles commençaient à me faire mal.

Cette limite de temps me convient parfaitement car je ne m’entraîne rarement plus longtemps que cela.

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

Cependant, si vous espérez les utiliser immédiatement pour des courses de longue distance ou des séances prolongées à la salle de sport, il vaut mieux chercher ailleurs.

Bien qu’il ait un excellent look, le même compliment ne peut pas être fait pour son confort. Il s’agit d’un casque supra-auriculaire, ce qui signifie qu’il repose sur le dessus de vos oreilles, et non pas autour.

Il était difficile de les porter pendant de longues périodes, car mes oreilles étaient écrasées et devenaient rapidement inconfortables.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

Pour quels types d’entraînements le casque Adidas RPT-02 SOL est-il le plus adapté ?

Le Casque Adidas RPT-02 SOL est conçu pour l’exercice. Et par conséquent, sa fonction principale est de fournir un ajustement suffisamment sécurisé lorsque je suis en mouvement, que je cours, et fais des exercices de gym.

A mon grand soulagement, ce casque est parfait à cet égard. Le Casque Adidas RPT-02 SOL a un ajustement plus serré pour garantir que les écouteurs restent en place lorsque cela est nécessaire.

Les écouteurs du casque ont des coupelles ajustables en longueur. Mais ce qui les rend vraiment adaptés aux entraînements, c’est la doublure en tissu.

Elle absorbe l’humidité piégée entre les oreilles et l’unité du haut-parleur et aide à l’évaporer. Mieux encore, les parties en tissu des écouteurs sont amovibles et lavables, ce qui est excellent pour leur longévité.

Ainsi, vous n’aurez pas à les jeter après qu’ils aient été trop imbibés de sel et de sueur.

Une autre particularité délicate de leur conception est qu’ils ne se plient pas et ne bougent pas du tout. Cela signifie que vous ne pourrez pas les plier pour les ranger dans votre sac… ou les stocker facilement lorsque vous êtes en déplacement.

Bien qu’il semble résistant, cela signifie aussi qu’il n’est pas du tout le meilleur casque pour voyager. D’autant plus qu’ils ne sont pas livrés avec un étui de voyage.

Contrôle et compatibilité

Il y a un bouton de chaque côté (donc deux au total) ; celui de gauche est le bouton d’action qui déclenche l’indicateur d’état lumineux, bien qu’il soit également programmable via l’application Adidas Headphones pour effectuer d’autres tâches.

À droite, vous trouverez la molette de commande à 5 voies, qui permet de manipuler les écouteurs et la lecture audio (marche/arrêt, lecture/pause, piste suivante/précédente, appairage).

Le Casque Adidas RPT-02 SOL est équipé de boutons de contrôle qui permettent d’ajuster facilement le volume, de passer d’une piste à l’autre, de répondre aux appels et d’activer des assistants virtuels tels que Siri ou Google Assistant.

Il est également compatible avec la plupart des appareils, y compris les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables prenant en charge la technologie Bluetooth.

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

Durabilité et fiabilité

Lorsque vous déballez ce casque, vous pouvez immédiatement voir qu’il a été conçu dans une perspective « durable ». Adidas affirme qu’il est fabriqué à partir de 87 % de plastiques et de nylon recyclés, et ici, aucun câble de charge n’est inclus.

C’est une reconnaissance que vous utiliserez probablement la méthode de charge solaire si vous avez choisi ce casque, et que vous avez certainement des tas de câbles USB-C de rechange provenant de tous les autres gadgets que vous possédez.

Tout dans la boîte est en carton ou en papier, vous pourrez donc recycler l’ensemble du packaging et utiliser simplement le casque, ce que je trouve assez impressionnant.

Nous sommes sûrs que vous vous demandez également dans quelle mesure il est robuste. Il est donc excellent de constater qu’il a une certification IPX4 pour la protection contre la transpiration et les éclaboussures d’eau, parfait pour les entraînements.

Cependant, il ne va pas apprécier une averse intense, il est donc bon de le noter.

Et si vous l’avez trempé en battant votre record personnel à la salle de sport lors de votre dernière séance… J’aime le fait que les coussinets d’oreille et l’arceau soient entièrement amovibles et lavables.

Casque ADIDAS RPT-02

Avis global au sujet du casque ADIDAS RPT-02 SOL par les deux testeurs

Loïc

Comment ne pas être conquis par ce casque. L’autonomie est incroyable et son utilisation via le bouton unique permet une expérience d’ utilisation confortable.

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

Les cellules employées qui fonctionnent à l’énergie solaire, mais également avec la lumière artificielle sont très efficaces. J’ai été plus que surpris de l’autonomie incroyable de ce casque. C’est top de n’avoir à se soucier de la batterie.

Le seul frein sera sans doute sont tarif. Mais en toute sincérité, je pense qu’il durera et que c’est un investissement de choix pour les sportifs assidus. Et puis c’est bientôt noël.

Mon épouse Élodie me l’a également emprunté et elle qui ne supporte pas les écouteurs intra, elle a adoré.

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Anastasia

Ces écouteurs solaires sont fiables et offrent un son de qualité, en plus de proposer des fonctionnalités uniques.

Ils marquent des points pour leur approche « écologique » qui devrait vous offrir le temps de lecture illimité promis par Adidas. Bien que j’ai l’impression qu’ils pourraient nécessiter une charge filaire pendant l’hiver. A suivre…

Ils sont confortables, pratiques et conviviaux, et bien que les coureurs puissent constater qu’ils glissent un peu vers l’avant pendant la course à pied… Ils sont parfaits si vous fréquentez la salle de musculation à la salle de sport.

J’ai essayé de vider complètement la batterie et j’ai échoué. Donc, si vous aimez l’idée d’avoir un casque supra-auriculaires innovants qui restent toujours chargés, n’hésitez pas, foncez !

Casque ADIDAS RPT-02 SOL

Testé, validé, approuvé, et recommandé par Loïc & Anastasia ✅

Où se procurer le casque ADIDAS RPT-02 SOL ?

Casque ADIDAS RPT-02

Sur le site Adidas

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Novembre 2022 (test Loïc) – Octobre 2023 (test Anastasia)

Auteurs/autrices

  • Loïc Roig

    Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

    Voir toutes les publications
  • Anastasiia MASIP

    Je suis Anastasiia, l'épouse de Cédric et la Maman de notre fils Léo. Je suis née en 1992 en Ukraine, j'ai 31 ans, je suis originaire du Donbass. Je me suis mis à la course à pied avant la naissance de Léo (Mars 2018). J'ai réalisé mon premier Trail de 20km en Juillet 2017, et j'ai terminé mon premier Marathon à Paris en 3h50 en 2019. Je rêve de faire des Ultras, et je suis créatrice de contenus à mon compte.

    Voir toutes les publications

Author

Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

New Balance SC Elite V4

New Balance FuelCell SuperComp Elite V4 testée par Serge ✅