I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Asics NOVABLAST 3 [ Test 2022 ] : la polyvalence « incarnée » !

Asics NOVABLAST 3 [ Test 2022 ] : la polyvalence « incarnée » !

 

Asics NOVABLAST 3 : une version polyvalente, dynamique mais sans moins d’amorti

Après vous avoir présenté plusieurs modèles à plaque carbone de la marque Asics, Trail Session Magazine revient avec la célèbre NOVABLAST dans sa troisième version : Asics NOVABLAST 3. 

Le modèle NOVABLAST 2 présenté par Sébastien, il y a 2 ans, a bien évolué. Bien connue pour être polyvalente, cette nouvelle version revisitée va vous séduire à coup sûr.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Présentation vidéo de la Asics NOVABLAST 3

Présentation générale de la Asics NOVABLAST 3

La chaussure NOVABLAST 3 promet de nouvelles sensations inédites lors de vos sessions de course à pied sur diverses sortes de terrains. Très polyvalente, elle s’adaptera pour tous les niveaux.

Asics NOVABLAST 3

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Caractéristiques et technologies

  • Nouvelle mousse et 1mm d’épaisseur supplémentaire : confort, amorti et rebond
  • Semelle intermédiaire FlyteFoam Blast+  : légèreté, retour d’énergie et amorti

Asics NOVABLAST 3

  • Coque talonnière : pour plus de stabilité
  • Col rembourré : pour plus de confort

Asics NOVABLAST 3

  • Nouvelle languette en knit : légèreté, stabilité et maintien
  • Semelle intérieure amovible Ortholite en EVA

Asics NOVABLAST 3

  • Tige en mesh jacquard Engineered : respirabilité, maintien et ajustement
  • Tige composée à 30% de matériaux recyclés : écologie

Asics NOVABLAST 3

  • Pare-pierres : protection des orteils

Asics NOVABLAST 3

  • Semelle extérieure AHAR+ : réactivité, adhérence, durabilité

Asics NOVABLAST 3

  • Base plus large au médio-pied et au talon
  • Drop : 8mm
  • poids : 235 g en 42 

Asics NOVABLAST 3

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Asics NOVABLAST 3 : ce qu’il en ressort sur le terrain d’après Julien

Pour commencer, niveau esthétisme, je trouve que ASICS suit sa lancée et offre un produit plutôt stylé avec de belles couleurs et surtout un design agressif. La semelle revisitée et épaissi d’1 mm pourrait sembler lourde et imposante mais ce n’est pas le cas.

Cette version se met du côté des coureurs désirant et recherchant des chaussures de plus en plus légères. Avec 235 g pour le modèle homme en taille 42, nous sommes clairement sur une nette amélioration.

Asics NOVABLAST 3

En ce qui concerne le drop, il est de 8mm (23-31). Il n’enlève en rien les sensations une fois aux pieds, bien au contraire.

Aux premiers abords, je craignais un peu que cette dernière soit un peu raide mais une fois aux pieds le confort est bel est bien présent.

Le col rembourré offre un confort optimal au niveau du tendon d’Achille, c’est également le cas grâce à la base qui est plus large au médio-pied et au talon. Il n’y a pas de sensation de pied serré et de douleurs durant l’effort : c’est un réel plus.

Asics NOVABLAST 3

Pour continuer dans le détail, la nouvelle languette en knit attaché aux deux côtés de la tige permet un maintien du pied beaucoup plus fiable.

Cette dernière séparée en son centre en deux parties épouse parfaitement le pied sans causer de gènes durant le run. D’ailleurs, elle reste bien en place même pendant une longue sortie !

Le laçage, quant à lui,reste basique en croisé. pour ma part j’avoue qu’une fois le laçage optimal effectué je n’y touche plus et me chausse lacé aidé un chausse pieds !! Cela m’évite de me retrouver avec un pied trop serré !

Asics NOVABLAST 3

Une fois chaussée

Pour entrer dans le vif du sujet, la NOVABLAST 3  est clairement un modèle passe partout ! Dans ma fin de préparation à l’ULTRA MIRAGE je l’ai utilisée ainsi qu’à présent dans ma préparation au marathon de Valence et je dois dire que c’est une alliée.

Je ne la quitte plus, je l’utilise que ce soit pour mes sorties fractionnées longs ou courts, mes footing récupération mais surtout pour mes sorties longues !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Quel que soit le terrain avec la météo actuelle, cette version s’adapte et offre un réel rebond et du dynamisme.

Effectivement, dès les premiers « run » j’ai été conquis. Une fois chaussée, on ressent bien le confort et cet impressionnant amorti qu’offre l’imposante semelle FFBlast+.

Asics NOVABLAST 3

La mousse FlyteFoam Blast +  plus légère et réactive que la précédente récompense notre foulée par un rebond plus puissant.

La semelle intermédiaire augmentée d’un mm en épaisseur va, quant à elle, offrir une meilleure absorption des chocs au fil des kilomètres.

La sensation est impressionnante, même à l’arrêt, on sent l’effet « trampoline » de l’imposante semelle. L’effet escompté est bien retrouvé durant les entrainements. Un rebond et un amorti permettant de fournir un effort repoussant la fatigue et les douleurs.

Asics NOVABLAST 3

En ce qui concerne le maintien et la stabilité, ils sont bien au rendez-vous ! Le tige en mesh jacquard engineered et l’innovante languette en knit permettent un maintien parfait du pied.

Le mesh permet une respirabilité et un ajustement confortable. D’ailleurs, la coque talonnière alliée au médio-pied élargi vous offriront une stabilité parfaite.

Pour ma part, après plusieurs semaines d’entrainements sur divers sols et diverses distances, je n’ai pas rencontré quelconque soucis de stabilité.

Le pied est bien maintenu même sur des séances de vitesse, à aucun moment, je n’ai eu peur pour mes chevilles malgré le fort drop et la haute semelle.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Focus sur la semelle extérieure

Un des gros points forts de la chaussure, c’est sa semelle extérieure dotée de la technologie AHAR+. L’amorti, la stabilité, le confort c’est bien mais sans une bonne adhérence, ces qualités ne serviraient à rien.

En effet, la chaussure Asics NOVABLAST 3  possède une très bonne adhérence.

Asics NOVABLAST 3

L’accroche que ce soit sur piste, route ou chemin est très bonne. Effectivement, elle permet une bonne réactivité sur des sols secs seulement.

Pour les terrains humides, il faudra privilégier le modèle NOVABLAST 3 TR qui lui est doté d’une semelle crantée plus performante en tout terrain.

En ce qui me concerne, vues les conditions climatiques actuelles dans le sud-ouest, je n’ai pas eu à me plaindre de leur adhérence ou réactivité. Elle fait tout à fait le job pour mes entrainements.

Autre point de détail plutôt satisfaisant : sa durabilité. Je suis agréablement surpris de voir que la semelle ne s’use que très peu voir pas du tout malgré de nombreux kilomètres.

Cela n’avait pas été le cas avec des modèles phares à carbone. C’est un point de détail à ne pas négliger lors de son choix de chaussure.

Asics NOVABLAST 3

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Avis global de Julien au sujet de la chaussure Asics NOVALAST 3

Pour conclure, je dirais que la Asics NOVABLAST 3 a un très fort potentiel. Elle n’a rien à envier aux chaussures à carbone.

C’est certain, elle ne remplacera pas une plaque carbone et ses atouts mais pour un modèle « basique » elle se classe dans le haut du panier !

Pour ma part, j’avais un modèle phare « tout terrain » avec la « Rider » de chez MIZUNO, mais à présent j’ai adopté la NOVABLAST 3 de chez ASICS !

De plus le prix est plutôt correct comparé aux modèles haut de gamme à carbone. Donc n’hésitez plus, l’essayer c’est l’adopté !

Asics NOVABLAST 3

Chaussure testée, validée et approuvée par Julien ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la Asics NOVABLAST 3 ?

Asics NOVABLAST 3

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Novembre 2022

Auteurs

  • Julien Picot

    Julien Picot, 32 ans, gendarme, fiancé, prochainement papa. Je vis dans le sud-ouest près de Marmande. Je suis rédacteur / testeur chez Trail Session depuis fin 2018. Marathonien et triathlète, j'ai réalisé mes rêves en devenant finisher des 6 world Major Marathon et en bouclant mon 1er Ironman en 2019 !!! Mon rêve ultime "Le Grand Raid de la Réunion"... Ma philosophie : "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve" A.de St-Exupéry

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *