OFF
ON
Boxed
Casque Rudy Project Volantis : Pour  le Cyclisme, mais aussi pour découvrir le Triathlon et le Contre la Montre !

Casque Rudy Project Volantis : Pour le Cyclisme, mais aussi pour découvrir le Triathlon et le Contre la Montre !

La série des test de casques se poursuit chez Trail Session. Normal me diriez-vous car c’est la saison 😉

En parlant de saison c’est également celle des triathlon, si vous pratiquez ce sport d’endurance exigeant et que vous recherchez un casque polyvalent et performant, le casque Rudy Project Volantis est peut être fait pour vous.

 

 

Nous vous présentons aujourd’hui le Volantis, avec sa forme arrondie. Il propose un compromis aérodynamique et des fonctionnalités intéressants.

PRÉSENTATION

Le casque Rudy Project Volantis a un design lisse et sphérique, devenant le choix idéal pour les tests de vitesse, les triathlons sur de courtes distances et le cyclisme.

Ce casque intègre les technologies les plus avancées de Rudy Project, tels que le nouveau système de rétention RSR 10 ou le protecteur optique intégré et amovible. Il a été testé en soufflerie.

Caractéristiques Techniques 

Technologie In Mold, dans laquelle l’action combinée de la structure EPS, de la coque en polycarbonate et de l’exosquelette crée une résistance à l’action mécanique exercée par un impact et dissipe l’énergie afin d’éviter son transfert à la tête du cycliste

– 9 conduits et micro-canaux d’air pour une ventilation optimale et un confort maximal

– Système de rétention RSR 10 qui améliore l’ajustement avec une structure plus enveloppante, tandis qu’un réglage micrométrique précis et un réglage de la hauteur assurent un ajustement parfait

– Haute visibilité

– Poids : 250 g (taille S-M), 280 g (taille L)

– Comprend des coussinets

Technologies 

In Mold
L’action combinée de la structure en EPS, de la coque en polycarbonate et de l’exosquelette crée une résistance à l’action mécanique exercée par un impact et dissipe l’énergie afin d’éviter son transfert à la tête du cycliste.

Divider Pro Side Buckles
Ultraléger, ultraplat mais robuste, confortable, facile à ajuster. Le Divider Pro augmente le confort du casque.- Integrated Airframe
Le rembourrage avant minimise le processus de transpiration à l’intérieur du casque, améliore la circulation de l’air et empêche la libération d’odeurs désagréables, afin de garantir le meilleur niveau de performance.

MON AVIS

Pratiquant principalement la course à pied et le vélo je ne me suis pas interdit de pratiquer un jour le triathlon.

C’est dans cette optique que le casque Volantis de Rudy Project m’a semblé un choix judicieux de test produit.

De couleur matt, ce casque est esthétiquement à mon goût. Sobre, avec une touche d’agressivité.

Avec un poids de 250g il n’est pas le casque le plus léger que j’ai pu tester, ni même le plus confortable car il est vrai qu’il impose. Il n’est pas compact comme peut l’être l’Abus Airbreaker que j’ai testé récemment. Cependant, sa construction unique fait du Volantis un excellent compromis entre dynamisme et ventilation.

Si je n’ai pas testé ce casque lors d’un triathlon, j’ai néanmoins profité de mes entraînements croisés (course à pied / Trail / Cyclisme) pour me faire une idée de ses capacités.

Protection et sécurité

Comme évoqué précédemment, ce casque n’est pas compact et il fait assez “massif” sur la tête, ce qui confère une sensation de sécurité et de protection assurée.

Tant mieux car il est également donné pour du contre la montre même si on est bien moins tourné vers la recherche d’aérodynamisme qu’un modèle comme le Wing 57.

Lunettes intégrées

Voilà l’option TRÈS INTELLIGENTE que Rudy Project à intégré et pour laquelle je plébiscite ce Volantis.

Je précise que c’est une option que je n’ai pu tester car je n’ai pas eu le temps d’en faire l’acquisition.

Néanmoins, pour avoir étudié le système, il est intéressant et propose ce que des casques traditionnels ne font pas. Une visière amovible et soulevable, de qualité optique, protège les yeux et optimise la résistance à l’air.

Aussi, je n’avais pas trouvé un emplacement stable entre les aérations pour y glisser mes lunettes en attente. Là, avec ce sytème, vous mettez au besoin l’écran facial ou pas.

Comptez tout de même environ 50€ avec au choix un écran transparent ou fumée.

 

Performance

Ce casque Volantis est performant. Je n’ai pas gagné 5km/h sur ma moyenne, mais ce dernier est taillé pour la vitesse. Il est agréable à porter et le peu d’aérations ne défavorisent pas forcément la thermorégulation. Ca ventile donc bien, et l’air circule.

Avec ses 9 canaux de ventilation, la tête reste donc bien ventilée. Le système réglable RSR 10, est léger et résistant. Il offre un ajustement parfait.

Grâce à sa structure enveloppante et ses multiples positions verticales et horizontales il conviendra à tous les types de têtes.

Je le préconise pour les personnes à la recherche d’un casque pour les sorties quotidiennes et des triathlons occasionnels. Il sera parfait dans le sens où il pourra servir à plusieurs activités.

Pour les triathlètes purs et durs, ce dernier ne sera peut-être pas assez tourné vers la recherche de pénétration dans l’air et d’aérodynamisme. Pour les coureurs qui recherchent une protection pour des sorties de types cyclotourisme ou balade du dimanche, le Volantis risque de ne pas être le meilleur choix.

Vous aurez donc compris que le casque Rudy Project Volantis est une solution de protection de la tête polyvalent et adapté aux envies de triples efforts : il est très abordable au niveau du prix et sera le parfait compromis pour les sportifs polyvalents.

À moi, prochainement, mon premier triathlon pour confirmer ces ressentis 🙂

Test réalisé par Loïc pour Trail Session Magazine

Le Casque Volantis disponible au prix de 149€ sur le site de Rudy Project

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Juillet 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *