CimAlp 864 Drop Evolution : technicité et séduction aux pieds

 

Plus besoin de présenter CimAlp, référence française dans le textile de montagne, créée en 1964 par un Alpiniste passionné et visionnaire. Son leitmotiv était de concevoir des produits solides qui durent dans le temps, tout en bénéficiant des dernières avancées technologiques. Aujourd’hui c’est la dernière nouveauté, lancée ce jour que nous vous proposons : la 864 DROP EVOLUTION ! Une belle avant-première pour laquelle nous ne pouvons que remercier la marque CimAlp !



864 DROP EVOLUTION : un savant mélange de technicité et polyvalence

La 864 DROP CONTROL : Un aîné des plus sérieux

Avec beaucoup de sérieux, la marque française CimAlp poursuit son développement en termes d’innovation de ses produits Outdoor.

Avec cette 864 DROP EVOLUTION, la marque Française tout en partant sur les bases solides de sa 864 DROP CONTROL. Le franchissement d’un gap technique pour se mettre au niveau des plus grandes marques.

Rappelez-vous de notre retour sur la 864 DROP CONTROL l’année dernière. Clairement on avait mis en avant le pari gagnant qu’avait fait la marque Française. Mais quelle était ce pari osé ? Tout simplement d’intégrer un drop adaptable. Le modèle 864 DROP CONTROL était une chaussure de trail polyvalente et confortable.

La combinaison de souplesse, dynamisme et accroche pour engranger les kilomètres. Tout en préservant l’intégrité du coureur et la durée de vie des chaussures par des zones de renfort et de protection. Avec quelques limites dues au fait que c’était une 1ère pour la marque alpine.

En plus de quelques interrogations sur le fait de proposer une adaptabilité du drop. Malgré que l’on puisse être un peu frileux sur ce point, surtout quand on est bien dans une chaussure.

Certaines remontées avaient été faites aussi sur le fait d’avoir un modèle polyvalent mais manquant un peu de légèreté. Bref n’hésitez pas à aller voir le retour complet qu’on en avait fait et passons à cette nouveauté.



La 864 DROP EVOLUTION : Une chaussure séductrice et séduisante à tous points de vue

N’ayant pas testé le modèle précédent, il me sera difficile de faire un comparatif. En revanche en dépeindre de beaux atouts similaires, ça oui !

Déjà esthétiquement, il n’y a pas d’autre chose à dire à part que le modèle claque ! Si le modèle existe en bleu et en rouge, j’ai eu la chance de l’avoir en rouge (plus flashi je trouve) pour ma plus grande joie.

Quand on enfile la chaussure pour la 1ère fois, on ne peut qu’être séduit par le côté chaussant et confortable. Je reviendrai plus tard sur les caractéristiques techniques intrinsèques mais déjà séduit rien que par le chaussant et la couleur.

864 DROP EVOLUTION : une version boostée techniquement

Comme l’a déjà mentionné Loïc qui avait testé la 864 DROP CONTROL, le pari est encore une fois osé de lancer ce nouveau modèle. Osé car il y a pléthore de marques très connues qui testent déjà tout ce que l’on peut attendre d’une chaussure complète.

Pourtant le constat est là, avec cette 864 DROP EVOLUTION, la marque Française propose une chaussure très bien pensée. Une nouvelle fois, le fruit d’un travail concerté avec leurs athlètes et ça se voit dans la finition du modèle.

Une réussite due également par l’écoute assidue des remontées de leurs clients et pour un prix des plus acceptables (on y reviendra dans la conclusion).



Avec ce nouveau produit, la marque drômoise réussit le pari d’intégrer son concept innovant de drop adaptable dans une chaussure plus légère et performante, alliant dynamisme, accroche, maintien et confort extrême.

Pour ma part je ne reviendrai pas sur le côté drop adaptable car Loïc en avait déjà bien parlé sur son article de la 864 DROP CONTROL donc pas la peine d’y revenir.

Notamment sur le programme d’évolution du drop, de « à qui il s’adresse », etc… Juste dire de faire très attention car encore une fois, évoluer vers une meilleure foulée (ou disons plus naturelle) ne s’improvise pas.

La DROP EVOLUTION intègre 3 semelles intérieures (drop 8,6,4mm) pour évoluer vers une foulée naturelle donc moins traumatisante (enfin le « moins » dépend vraiment de votre ressenti et morphologie).

Personnellement l’aspect « drop évolutif » bien que super intéressant me rend un peu frileux car étant trop bien dans mon drop de 8mm. Pas envie de jongler entre les 3 mais plus par frilosité que réel souhait d’avoir une foulée plus naturelle.



Flexibilité et amorti

Autant dans les descentes que les montées, on a une flexibilité de la chaussure et donc du pied vraiment top.

L’intégration de la technologie CHROMOSOME® permet d’offrir une plateforme ultra flexible pour un meilleur travail du pied et une proprioception optimale.

Encore une fois n’ayant pas testé le modèle précédent, difficile de faire un comparatif mais j’adore cet amorti.

L’ajout de lignes de flexions longitudinales en forme de X (Chromosome) sous la voûte plantaire, permet de garantir plus de souplesse en torsion avant-pied / talon.

Les lignes de flexions transversales à l’avant-pied assurant un bon déroulé et une stabilité optimale des appuis avant-pied. Concrètement la somme des 2 permet d’avoir une flexibilité technique au top quand on est sur un terrain technique.

Et quand on parle de terrain technique, on est plutôt rassuré par la Technologie R-FOAM® offrant une absorption optimale des chocs et impacts au sol.

De même l’amorti R-SPEED® (plus souple sous l’avant-pied) permet un confort façon “comme dans un chausson”.

Accroche tout terrain

Du gagnant et de l’efficace avec les semelles MEGAGRIP VIBRAM®. L’accroche/adhérence est tout simplement top sur terrain gras (comme c’est le cas parfois en sous-bois).

La semelle bi-densité permet d’optimiser la relance, le confort et la durabilité. Comme toujours l’aspect durabilité est à valider sur du long terme et surtout du terrain cassant.



Dynamisme et légèreté

Pas d’énorme surprise sur le poids avec ses 280g (hors semelle intérieure). Sans compromis sur la technicité : souplesse, maintien, accroche et durabilité garantis.

Personnellement je ne suis pas regardant sur le poids. Ok c’est toujours sympa d’avoir un modèle léger mais je préfère diriger mon regarde sur le côté protection et costaud. Quitte à avoir quelques grammes en plus…

Confort et Protection

On a parlé de confort mais quand est-il de l’aspect « protection » ? Avec le tricotage R-MESH® respirant avec renforts Seamless thermocollés, on a un modèle paré pour affronter l’été et les températures montantes tout en ayant de la solidité dans le mesh (en tous cas à 1ère vue).

Idem que mon ressenti sur les semelles, le mesh est une partie que j’aime bien mettre à rude épreuve sur terrains escarpés. A valider au bout de quelques mois. Côté détail intéressant, la languette interne enveloppante rembourrée pour plus de maintien.

Et bien sûr l’obligatoire “Pare-pierres” dans le cas présent bien renforcé. Je n’ai pas forcément eu à le mettre à l’épreuve du feu mais néanmoins rien à redire sur les quelques chocs.

Côté point un peu négatif le système de laçage : j’ai dû relacer souvent les chaussures pendant mes sorties…. pas top !



Un textile technique et confortable

Si le retour test portait sur la 864 DROP EVOLUTION, quelques mots quand même sur le textile CimAlp. De la chaussette maintien Best, au short Aoste H, en passant par le T-Shirt Bauges H, on a là la parfaite panoplie du traileur.

Petit zoom sur le short qui m’aura vraiment bluffé par son confort, ses poches de rangement… Une nouvelle preuve (s’il fallait en donner une) de la technicité des produits CimAlp.

Conclusion

Dynamique et performante, cette 864 DROP EVOLUTION est la digne héritière de la DROP CONTROL. Tout en gardant le drop évolutif, elle combine souplesse, amorti, confort et accroche. Ce nouveau modèle est un condensé de technologies qui contribuent au confort et à la performance des sportifs.

Bref en quelques qualificatifs, vous avez dans les mains ou plutôt aux pieds, une chaussure “boostée” ! Le qualificatif de « 864 DROP EVOLUTION » est bien justifié par + flexible, + légère, + dynamique, + confortable, + moderne, + colorée. CimAlp frappe fort par un travail abouti à un prix des plus étonnants quand on compare avec les autres marques, « tapant » généralement plus haut.

Je mets vraiment le zoom là-dessus car d’avoir un produit aussi technique à ce prix là n’arrive pas souvent… A voir la résistance sur le long terme mais vraiment pas grand-chose à dire techniquement (à part le détail du laçage qui m’aura un peu ennuyé).



Disponible en 2 coloris au prix de 119,90€ sur le site CimAlp.fr :

✓ En bleu de la taille 40 à 47.

✓ En rouge de la taille 41 à 46.

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Juin 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *