BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Cimalp French Montagnard [ Test & Avis ] : une tenue so Frenchy !

Cimalp French Montagnard [ Test & Avis ] : une tenue so Frenchy !

 

Cimalp French Montagnard : la tenue pour courir en vrai Frenchy !

Après vous avoir présenté la belle tenue de ski de fond cet hiver, Cimalp revient encore plus fort avec une nouvelle tenue estivale de Trail : la « French Montagnard », ou « Montagnarde » pour la tenue féminine !

Corentin et Noëllie ont pu tester cet ensemble et vous livre leur avis. Alors, un nouveau coup de maitre de la marque française, spécialiste des sports de montagne ? C’est ce que nous allons voir ensemble.

Cimalp French montagnard

Vidéo de présentation de la tenue Cimalp French Montagnard

La tenue Cimalp French Montagnard en bref

T Shirt homme : 5 coloris différents – poids 88 g en taille S – 34,90 euros

T Shirt femme : 3 coloris différents – poids 69 g en taille S – 34,90 euros

Short homme : 2 coloris, poids 225 g, 64,90 euros. N’existe pas encore en version femme.

Casquette : 19,90 euros, un seul coloris

Taille : de XS à XL

Tarif total : 120 euros la tenue.

Usage : trail, randonnée, trekking.

Points forts : tenue pratique, de grande qualité technique, légère, au style absolument magnifique !

Points faibles : le short tient un peu chaud, il n’est pas encore disponible en version femme, et son tarif est assez élevé.

Cimalp

Le T-Shirt Cimalp French Montagnard(e)

Infos techniques

  • Coupe slim près du corps
  • Poids : seulement 94g en taille M/ 69 g en taille S féminine
  • Respirabilité maximale + séchage ultra-rapide
  • Protection UV UPF 30
  • Technologie CIMAFRESH® anti-odeurs qui utilise la propriété naturelle anti-bactérienne des ions d’argent en limitant la formation des bactéries et des odeurs durant l’activité.
  • La norme bluesign® réduit la consommation de ressources naturelles, notamment pour la teinture et la finition des produits. De plus, nous avons supprimé les substances polyfluorées (PFC) pour votre santé et celle de la nature.
  • Coloris homme : bleu clair/ bleu marine/ jaune/ noir/ rouge
  • Coloris femme : bleu marine/ rose/ turquoise
  • Pratique et léger, ce maillot extra-fin se compacte dans sa poche côté, et prend la place d’une paire de chaussettes dans votre sac à dos.
  • Tarif : 34,90€

tshirt

Notre avis au sujet du T-Shirt Cimalp French Montagnard

Léger 

Première grosse qualité pour ce T Shirt, il est ultra léger. Les chiffres sont édifiants, 88 grammes pour Corentin en taille S, et 69 grammes pour Noëllie, en taille S également.

Forcément avec un tel poids, le confort est irréprochable. Et finalement, on oublie assez vite que le T-Shirt est présent sur les épaules, tellement il est léger. 

Respirant 

Ajouté à ce poids ultra light, la respirabilité est optimisée, et ce T-shirt se destine donc clairement à une pratique estivale. Les chaleurs sont déjà présentes, un haut de course lourd devient vite désagréable.

Cimalp a bien compris cela, et fournit donc un T Shirt qui va droit à l’essentiel : léger et très respirant. 

respirant cimalp French montagnard

Adapté au trekking 

La technologie Cimafresh anti odeurs vous permettra de l’utiliser plusieurs jours de suite pour du trekking. D’ailleurs, ce haut French Montagnard est conçu pour sécher rapidement, donc il s’adapte bien aux aventures sur plusieurs jours. 

cimalp French montagnard

Pratique et compact 

Autre qualité indéniable, le côté pratique du T-Shirt. Malgré sa grande légèreté, vous avez quand même à disposition une petite poche pour glisser une clé ou une barre par exemple.

Et encore mieux, le T-Shirt peut se compacter et se ranger dans cette poche. Au final, on a donc un produit qui ne prend pas de place dans le sac à dos. Voici une photo du T-Shirt replié, comparé à une chaussette pour vous donner un ordre de grandeur. 

Le T-Shirt replié à gauche, comparé à une chaussette

Tarif

Le T-Shirt se vend au prix de 34,90 euros, le rapport qualité-prix est très bon, c’est un prix tout à fait logique pour un produit aussi qualitatif.

Conclusion à propos du T-Shirt French Montagnard

Pour conclure, nous avons donc ici un T-shirt simple et terriblement efficace, qui regroupe tout ce que l’on demande à un haut de Trail : léger, respirant, et pratique ! Le style ? Magnifique, mais on en reparlera plus tard 😉 

Le produit existe en différents coloris pour contenter tous les goûts. Ici, Noëllie vous présente par exemple la version bleu marine, et la version rose.

Sur le T-shirt féminin, Cimalp a rajouté le e pour faire « French Montagnarde », une belle idée pour un détail qui n’en est pas un ! 

cimalp french montagnard

Le Short Cimalp French Montagnard 

Fiche technique de Cimalp

Multipoches

  • 4 grandes poches autour de la ceinture ;
  • 2 poches zippées sur les côtés ;
  • Coutures flatlock qui minimisent les risques d’échauffement ;
  • Ceinture élastique avec cordon de serrage qui permet un soutien de la sangle abdominale.
  • Marquage réfléchissant pour une visibilité et une sécurité supplémentaire la nuit.

Léger, stretch et respirant, ce short bénéficie de la technologie CIMAFLEX® qui lui confère un confort exceptionnel et de nombreux bénéfices : 

  • Fibres ultra-extensibles pour une grande liberté de mouvements ;
  • Régulation thermique et ergonomie parfaite du textile sur la peau ;
  • Caleçon intérieur en mesh stretch respirant pour un confort exceptionnel ;
  • Coutures flatlock pour limiter les frottement et irritations

short

L’avis de Corentin au sujet du short Cimalp French Montagnard

Léger

225 grammes, c’est plutôt pas mal. Néanmoins, avec toutes les poches et le caleçon long intérieur, le poids n’est pas ultra light non plus. Cimalp a fait ce choix là, de privilégier l’aspect pratique plutôt que l’ultra light.

Attention, ce n’est pas non plus une enclume, loin de là ! Il reste léger, stretch et confortable, don’t worry 🙂 

Confort

C’est une question de goût personnel, mais je dois bien avouer que je ne suis pas fan des shorts doublés avec caleçon long intérieur. Je sais que certains ne jurent que par ça, et vont donc être pleinement satisfaits !

Pour ma part, je trouve que cela rajoute du poids, et ça fait double couche, pas l’idéal pour un short d’été. Si le T-Shirt est parfait pour courir sous la chaleur, je trouve donc que le short tient plus chaud, il est épais et donc moins agréable pour le sport en été.

Le caleçon est cependant bien respirant, heureusement ! 

Au-delà de ce point assez subjectif, le confort est très bon. Le maintien de la ceinture est parfait : il ne comprime pas, et le short ne bouge pas d’un millimètre pendant la course.

Le caleçon intérieur est doux et ne crée pas de frottement ou de démangeaison sur la peau, il est très bien toléré. Les coutures flatlock participent à ce confort, elles sont très minimalistes pour limiter les possibles frottements. 

Dernier point quant au confort général du short, le tissu est stretch (le fameux tissu Cimaflex !) et assure donc une liberté de mouvement total, sans contrainte ou limitation. 

Pratique : multi poches !

Le gros point fort de ce short de Trail, c’est qu’il est multi poches ! Déjà, il y a deux poches principales, une de chaque coté. Elles sont intéressantes car elles sont zippées, donc pas de risque de perdre quoi que ce soit, la fermeture éclair vous protège. 

Ensuite, vous avez la ceinture avec 4 compartiments. La ceinture, je trouve cela vraiment top ! Parce que les poches zippées, c’est bien en rando, ou en avant/après course.

Mais pour courir, je ne trouve pas cela forcement génial, ce que vous mettez à l’intérieur risquent fortement de secouer pendant vos foulées.

Alors que sur la ceinture, les clés, barres, gels (ou tout ce que vous voulez) sont bien plaqués contre vous, zéro mouvement et c’est top ! 

Petit point supplémentaire, le marquage est réfléchissant, pour le coté sécuritaire en pleine nuit. Détail toujours intéressant, qui rajoute sans conteste une plus value au produit. 

Deux coloris disponibles, à vous de choisir 🙂 Pour le moment, le short n’est pas disponible en version féminine. Nous espérons que ce point sera vite corrigé ! 

short cimalp French montagnard

Tarif

64,90 euros. Cela commence à faire un peu cher je trouve…

Néanmoins, il ne faut pas oublier la qualité du produit, et son coté pratique très intéressant en trail long ou en rando, avec des poches pour transporter vos effets personnels, sans pour autant mettre de coté le confort du textile. 

Et puis, il y a quand même une ceinture intégrée… après tout, si vous achetez un short classique + une ceinture indépendante, vous tomberez peut être sur le même tarif final, voir plus ! 

La casquette French Montagnard 

  • Tissu respirant et coupe-vent
  • Résistance importante au soleil (UPF50)
  • Grande ventilation Mesh
  • Message sous la visière :  » French Montagnard « 
  • Système d’attache arrière pour s’adapter à toutes les morphologies
  • Coloris : bleu, blanc, rouge, clin d’oeil à la collection French Montagnard
  • Poids 39 g
  • Tarif : 19,90 €

casquette

L’effet visière relevé permet en trail d’être protégé du soleil sans pour autant être gêné au niveau de la visibilité. L’inscription sous la visière tend vers la petite touche de perfection pour cette tenue.

Cependant, je trouve qu’esthétiquement ce type de casquette est plus adapté aux hommes qu’aux femmes. Je ne sais pas si c’est à cause des cheveux…

Par contre, techniquement elle est parfaite ! Légère, respirante et confortable, au bout de quelques kilomètres, on ne la sent déjà plus sur la tête.

De plus, à la fin d’une sortie sous de grosses chaleurs, la casquette évacue très bien la transpiration et tient toujours en place ! 

Casquette cimalp French montagnard

Esthétisme global de la tenue 

Nous avons tous les deux trouvé cette nouvelle tenue French Montagnard très belle. Le modèle bleu marine nous a beaucoup plu. Il reste sobre et rappelle la magnifique tenue de ski de fond que nous vous présentions cet hiver.

Certains détails font la différence, notamment les petits liserés bleu, blanc, rouge qui se trouve en bas des manches. Quelle classe ! Ce n’est pas flashy, mais ce n’est pas soft non plus, le juste milieu est parfaitement trouvé.

D’ailleurs, elle a fait l’unanimité chez les copains qui ont couru avec nous pendant notre test 😉 

Nous aimons particulièrement l’inscription « French Montagnard » qui est brodé sur le tissu avec une police très liée, ce qui change des habitudes de Cimalp, et d’autres marques d’ailleurs.

Le modèle se décline en plein d’autres coloris pour s’adapter à tous les goûts. 

french

On dit souvent que pour choisir un produit de sport, il ne faut pas regarder le style. C’est vrai, le confort doit primer avant tout, néanmoins cela n’empêche pas de se faire plaisir 😉

Cette tenue confirme cela, on peut très bien trouver des produits super beaux, et à la technicité irréprochable. Bravo Cimalp pour cette panoplie French Montagnard, le style s’affirme de plus en plus du coté de la marque française, et le rendu est magnifique ! 

cimalp

Conclusion 

La tenue Cimalp French Montagnard est magnifique ! Voila, ça s’est dit, et c’est vraiment le principal quand on a vu cette tenue pour la première fois.

Quel style ! Le rendu est magnifique, beau boulot chez les stylistes de Cimalp. Est-ce la seule qualité de cette tenue ? Bien sur que non ! Le coté technique a été travaillé et très bien pensé.

La légèreté et la respirabilité sont ainsi au rendez vous pour donner une tenue parfaitement adaptée aux chaleurs saisonnières. Le confort est irréprochable, et la tenue est pratique, avec des poches pour ne pas partir les mains vides.

Pour faire les perfectionnistes, on reprochera au short un caleçon long intérieur qui le rend un peu trop chaud, et un tarif un peu élevé pour ce dernier.

Pour le reste, c’est du tout bon, et on ne peut que vous recommander de rentrer dans la Team Cimalp et d’adopter à votre tour le style French Montagnard 🙂 

french montagnard

Où se procurer la tenue Cimalp French Montagnard ?

Sur le site officiel de Cimalp !

Cimalp

Clic photo

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mai 2022

Auteurs/autrices

  • Noëllie Rousset

    Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

  • Corentin Crouzet

    Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *