BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Tenue de ski de fond Cimalp [ Test & Avis ] : glissez sur les traces des athlètes des JO

Tenue de ski de fond Cimalp [ Test & Avis ] : glissez sur les traces des athlètes des JO

 

Tenue de ski de fond Cimalp : glissez sur les traces des athlètes des JO

Testez la nouvelle tenue de ski de fond de Cimalp présentée par Corentin et Noëllie. L’équipe de Trail Session aime se diversifier dans le domaine du sport Outdoor !

Et nos deux sportifs des Monts du Forez aime s’adonner au ski de fond l’hiver ! Alors vous imaginez bien le bonheur quand ils ont découvert la nouvelle tenue de ski de fond imaginée par Baptiste Laurier et Marie Dorin-Habert, championne olympique !

Wouah, venez donc découvrir avec nous cette belle nouveauté !

Ski de fond Cimalp

Vidéo de présentation de la tenue de ski de fond Cimalp

Connaissez-vous la marque Cimalp ?

Ancrée depuis une cinquantaine d’année dans le domaine outdoor, Cimalp est une pointure dans la confection du textile spécifique pour la montagne. Basée dans la Drôme, la marque cherche l’innovation mais toujours dans une démarche éco-responsable.

Cimalp cherche la longévité dans ses produits. Oui ils s’usent, forcément, mais ils se réparent également ! Deuxièmement, ils sont dépourvus de matière toxique (sans PFC). Le concept est tout à leur honneur !

Reste maintenant un point primordial à réfléchir : le 100% MADE IN FRANCE et non CHINA… Je ne leur jette pas la pierre, loin de là !

C’est juste une idéologie à revoir car le cercle vicieux est toujours le même : pour qu’un produit de qualité soit vendu à un tarif abordable, faut-il forcément que sa fabrication soit faite en Chine ?

Ne serait-il pas judicieux de la part de l’état français de fournir des aides aux entreprises qui voudraient produire du 100% français ?

Bref, nous ne sommes pas là pour ouvrir un débat mais c’était un aparté qui vous laissera peut-être y penser ?

Maintenant concentrons nous sur les produits Cimalp que nous avons testés. Noëllie a eu l’opportunité de tester le pantalon Méaudre F et la veste Feclaz F et Corentin a reçu quant à lui le pantalon Villars H ainsi que la veste Bessans H.

Les produits masculins et féminins sont identiques (seuls le coloris des détails est différent). C’est pourquoi nous ne présenterons qu’un modèle à chaque fois pour ne pas être répétitif. Nous préciserons seulement quelques détails sur nos avis respectifs.

Le pantalon de ski de fond Cimalp : Méaudre F et Villars H

Ski de fond Cimalp

Fiche technique du pantalon de ski de fond

Isolation Warm

Extensibilité STRETCH

Usage Marche Nordique, ski de fond

Respirabilité totale

Coupe Taille parfaitement, nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle

Technologies : Mailles CIMATHERM® stretch, isolantes et respirantes, : spécialement développée pour la gamme nordique pour offrir un maximum de confort et de protection contre le froid, mais aussi une très bonne respirabilité à haute intensité

Coupe-vent Léger 20 KM/H

Labels Ec0 BLUESIGN®  Préserves les ressources naturelles et réduit l’impact sur l’environnement, teinture organique & écologique

Prix 89,90€

Notre avis

Coupe

Noëllie : Je mesure 1,65m et pèse 52kg. J’ai donc choisi une taille S. L’épouse du tissu au corps au niveau des mollets et des cuisses est parfaite.

Je note un bémol cependant au niveau de l’entrejambe pour ce modèle féminin. Le tissu « baille » un peu et je ne trouve pas cela très esthétique, surtout lorsque je serre le cordon de serrage à ma taille. Je me suis posée la question d’une erreur de taille dans mon choix.

Cependant, si j’avais opté pour un XS ce pantalon de ski de fond aurait été, je pense, trop étroit au niveau des mollets et cuisses.

L’explication de cette coupe un peu particulière est peut-être de permettre une plus grande amplitude de mouvements… ? En fait, ce n’est pas vraiment gênant car la veste vient notamment recouvrir cette partie inesthétique.

Vous retrouverez le modèle MÉAUDRE F de la taille XS à la taille XL.

Ski de fond Cimalp

Corentin : Je mesure 1,82m et pèse 62kg. J’ai également pris une taille S. La coupe est un peu plus adaptée au niveau de l’entrejambe, j’imagine que c’est à cause de la physiologie masculine 😉

Vous retrouverez le modèle VILLARS H du S au 2XL.

Ski de fond Cimalp

Design

Noëllie : Le design est sobre, j’adore ce bleu foncé doté de petites touches de turquoise et blanc au niveau des points réfléchissants.

Corentin : Le design masculin diffère seulement dans la couleur des détails. Les points réfléchissants sont bleus foncés et blancs.

Le pantalon de ski de fond féminin et masculin Cimalp existe également en coloris noir.

Ski de fond Cimalp

Confort

Nous sommes tous les deux d’accord sur le fait que ce pantalon de ski de fond nous colle à la peau ! Les mouvements de skating sont très aisés !

Ski de fond Cimalp

Chaleur

Il y a eu deux cas de figures pour ce test : une sortie dans les Monts du Forez à -5 degrés sous un beau ciel bleu… et une sortie en Laponie finlandaise sous -25 degrés. Aucun ressenti désagréable dans notre contrée forézienne.

En Laponie, ce fût une toute autre histoire… Forcément, on a été joueur et on y est allé en mode athlète des JO ! Quelle erreur de débutant !!!

Après une sortie skating dans la forêt (donc parcours très ombragé) de plus d’1h30, on est revenu vraiment frigorifié, les cuisses rouges et le bout des doigts insensibles…   

C’est donc un grand oui pour une utilisation du pantalon en condition classique jusqu’à -10 degrés. Pour parcourir les pistes de ski de fond en hiver dans les pays scandinaves, il faudra sûrement un peu plus vous habiller !

Ski de fond Cimalp

Respirabilité

L’évacuation de la transpiration et de l’humidité se fait très bien. Nous n’avons pas ressenti que ce pantalon de ski de fond Cimalp « collait de sueurs », ni aucune sensation d’être trempé après être tombé sur la neige. Et oui, il y a eu quelques chutes ! 😀

Ski de fond Cimalp

Fonctionnalité

Il y a deux poches zippées latérales sur ce pantalon de ski de fond Cimalp. Celles-ci sont assez grandes pour y ranger un smartphone, des clés, des barres de céréales…

C’est toujours pratique certes, mais lorsqu’on skie avec la veste de ski de fond Cimalp, les poches que celle-ci possède sont je trouve plus pratique d’accès.

De ce fait, je n’ai pas beaucoup utilisé les poches du pantalon. Bref, elles ne sont pas encombrantes, alors c’est toujours un plus de les avoir quand même.

Ski de fond Cimalp

La veste de ski de fond Cimalp : Feclaz F et Bessans H

Ski de fond Cimalp

Fiche technique sur la veste de la tenue de ski de fond

Usage Ski de fond

Technologie CIMATHERM + SPEEDSHELL® : Tissu 3 couches avec membrane CIMASHELL® (imperméable à 10’000mm d’eau et respirabilité de 10’000g/m²/24h)

Coupe Taille parfaitement, nous vous conseillons de prendre votre taille habituelle

Extensibilité Stetch

Coupe-vent Excellent, +100KM/H

Labels Ec0 BLUESIGN®  Préserves les ressources naturelles et réduit l’impact sur l’environnement, teinture organique & écologique

Prix 119,90€

Notre avis

Coupe et design

Nous avons tous les deux choisi une taille S pour cette veste de ski de fond Cimalp.

Elle n’est pas fittée près du corps, ce qui permet de pouvoir ajuster la première couche en dessous en fonction de la température. Les écritures inscrites sur la veste de ski de fond Cimalp sont  réfléchissantes pour une visibilité accrue dans la pénombre.

Le bas de la veste ainsi que les manches sont resserrées ce qui permet d’éviter l’entrée d’air ou de neige (en cas de chute !). De plus, cela crée une originalité puisqu’au niveau de ces bandes ont été dessiné des montagnes.

Corentin : Les montagnes et liserées réfléchissants sont bleu blanc et rouge. Aux couleurs de la France, on se croirait vraiment dans la tenue d’un pro ! 😉

Ski de fond Cimalp

Montagnes Cimalp

Noëllie : Dans la même lignée que le pantalon, les montagnes et bandes réfléchissantes sont de couleur blanche, bleue et turquoise. Cet assorti est juste parfait !

Veste ski de fond Cimalp

Les deux modèles féminins et masculins existent également en noir et vous pourrez trouver la veste Feclaz F du XS au XL et BESSANS H du S au 2XL.

Confort

Grâce à son tissu Cimashell, la légèreté du produit est clairement là ! 335g pour la taille S féminine et 365g pour la taille S masculine.

Franchement, il n’y a rien à redire, on ne la sent pas sur les épaules. Son tissu stretch permet également une liberté de mouvement des bras très agréable !

Ski de fond Cimalp

Haute technologie

  • Imperméabilité très bonne : Nous avons skié sous quelques flocons de neige mais ceux-ci ont vite déperlé sur la veste et n’ont pas pénétré pour mouiller le tissu. Nous ne l’avons pas testé sous la pluie. Pluie et ski de fond ne riment pas vraiment ensemble…
  • Protection contre le froid : Comme nous le disions plus haut pour le pantalon, pour des températures positives, porter la veste avec un t-shirt de running classique en dessous est suffisant. Vous pourrez ajouter des manchettes si vous êtes frileux et lorsque vous serez réchauffé, il suffira de faire glisser les manchettes à votre poignet. Par contre, si vous avez des températures inférieures, nous vous conseillons fortement au moins le t-shirt manches longues Merino !
  • Coupe vent : en plus de sa technologie Speedshell, son col haut permet également d’être couvert au niveau du cou en cas de rafale de vent. Cela est très agréable, il y a juste à compléter d’un tour de cou et le tour est joué !
  • Respirabilité : Des aérations sont présentes en haut du dos pour une respirabilité maximum et une évacuation de la transpiration.
Ski de fond Cimalp

Veste ski de fond Cimalp

Fonctionnalité

La veste de ski de fond Cimalp possède comme nous l’avons dit plus haut deux poches zippées très fonctionnelles.

Elles permettent d’emmener avec soi son téléphone, ses clés et de ranger des petits accessoires en fonction de la météo (lunettes de soleil, manchettes, tour de cou…).

Notre avis global au sujet de la tenue de ski de fond Cimalp

Nous avions l’habitude de skier avec du textile de running classique. C’est donc pour nous une grande première de glisser avec du textile spécifique !

C’est avec enchantement que nous avons testé cette tenue de ski de fond Cimalp. Nous avons apprécié en premier son design très esthétique aux couleurs de nos athlètes olympiques !

Puis son tissu extensible et imperméable nous aura permis une liberté de mouvement incroyable tout en restant au sec et au chaud !

Il suffira simplement de vous munir d’une ceinture d’hydratation et les poches de cette tenue de ski de fond vous permettront de ranger tous vos petits accessoires.

Nous vous conseillons d’ailleurs de vous équiper les doigts avec les gants TOURING 2, spécialisés pour les activités nordiques. Sa moufle recouvrante protège du vent mais elle peut s’ôter très facilement si vous le souhaitez.

Aussi, pensez à protéger vos oreilles quand le vent gronde sur les hauteurs avec le bandeau AURORES 2.

Ski de fond Cimalp

Gants Touring 2 Cimalp

Où se procurer la tenue de ski de fond Cimalp ?

Vous pourrez trouver le pantalon MEAUDRE F ou VILLARS H ainsi que la veste FECLAZ F ou BESSANS H sur le site Cimalp.

Ski de fond Cimalp

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Mars 2022

Auteurs

  • Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.