CIMALP : Une tenue légère pour randonner sans contraintes !

Retrouvez dans cet article, le test d’une tenue légère pour randonner, de la marque CimAlp.

Retrouvez tous nos tests produits CimAlp, en cliquant ici.


Nous avons pu avoir la chance de tester une tenue de randonnée ultra légère, respirante et design, de la marque française CimAlp, spécialiste de l’Outdoor depuis plus de 50 ans ! Créée en 1964 par un alpiniste passionné et visionnaire, CIMALP est une marque française qui conçoit des vêtements techniques outdoor, dédiés à la pratique exigeante des sports de montagne.

Lien vers le site web de la marque CimAlp

Dans cet article, vous retrouverez Guillaume, notre spécialiste “Randonnée”, qui vous fera partager ses sensations sur cette tenue, sur des chemins de randonnées pyrénéens.


Commençons donc par détailler la tenue testée par Guillaume.


T-Shirt BAUGES : Ultra-léger & compactable !


TISSUSMaille CIMAFRESH®
POIDS120g en M
PROTECT. UVBon – 30 UPF
TECHNOLOGIEIonic
EXTENSIBILITÉStretch
USAGERandonnée rythmée & dynamique, Trail Running & Ultra, Grande randonnée, Randonnée Ultra-légère.
LABELS ECOBluesign® : Préserve les ressources naturelles.

Fiche produit du T-Shirt BAUGES sur le site de Cimalp


Short CHAMOIS : Short avec stretch 3D-Flex


POIDS190g en M
PROTECT. UVExcellent – 50 UPF
TECHNOLOGIE3D-FLEX
IMPERMEABILITETraitement déperlant et anti-taches DWR
EXTENSIBILITÉTissage 3D-Flex® : Stretch à 100%
USAGERandonnée dynamique et Ultra-légère, Grande randonnée, Trail Running & Ultra, Marche nordique, Fast-Hiking, Trekking & Voyage
LABELS ECOBluesign® : Préserve les ressources naturelles.

Fiche produit du Short CHAMOIS sur le site de Cimalp


Test : une tenue légère pour randonner !

C’est avec beaucoup d’impatience que je souhaitais faire ce test, puisque c’était pour moi la première fois que j’avais l’occasion d’utiliser des vêtements de la marque CimAlp.

J’en attendais beaucoup, puisque toute la rédaction avait vanté les mérites de la marque. Sauf que la plupart des rédacteurs en ont un usage de coureur. Et pour un randonneur comme moi, cela change tout. Les attentes ne sont pas tout à fait les mêmes.


Conditions des tests de cette tenue de randonnée

Dès la réception des produits, je me suis donc planifié quelques sorties dans les Pyrénées, mon lieu de résidence. J’ai un terrain de jeu extraordinaire en sortant de la maison. Je vais donc pouvoir tester ces produits de la marque CimAlp rapidement !

Les sorties ont été faites avec un sac de portage pour enfant (et ma fille dedans!) sur mes épaules, durant les mois de juin & juillet, à une altitude moyenne de 2000m, une température variant de 18°C à 25°C, et un grand soleil !


Tenue légère pour randonner : test du T-Shirt BAUGES

Commençons par le T-Shirt. J’ai choisi la couleur Orange pour ce test, pour être sûr qu’on me voit bien sur les photos ! Blagues à part, je trouve la couleur superbe. Le T-Shirt existe aussi en bleu et en gris anthracite. Il est extensible, et taille près du corps. Je l’ai pris en taille L (Je mesure 1,84m et je pèse 80kg).

Dès qu’on l’enfile, on sent que le T-Shirt est vraiment très léger. C’est très agréable à porter. Il est aussi compactable via sa poche de côté, et prend la place d’une paire de chaussettes dans votre sac à dos. Cela permet de le prendre dans une ceinture, ou dans une poche accessible de votre sac de randonnée, si vous souhaitez vous changer rapidement.

Lors de la randonnée, avec ma fille sur le dos, j’avais besoin que le T-Shirt évacue bien la transpiration, et soit bien respirant, pour éviter l’eau qui ruisselle dans le dos. Et sur ces 2 points, le T-Shirt BAUGES de CimAlp fait le boulot parfaitement !

Au final, aucun frottement, aucune gêne, à aucun moment.

C’est le T-Shirt idéal pour de la randonnée dynamique, vous savez, quand vous mettez beaucoup moins de temps que prévu que sur le panneau indicatif !

Au moment de mettre le T-Shirt dans la panière de linge sale, je me surprends à le sentir (je me demande encore pourquoi j’ai fait cela !), et je n’ai vraiment senti aucune odeur de transpiration. Vraiment bluffant cette technologie CIMAFRESH® anti-odeurs.


Tenue légère pour randonner : test du Short CHAMOIS

Et le short dans tout ça ?

J’ai choisi le Short couleur gris anthracite. Il n’existe que dans ce coloris. Il est très élégant, et design. Je l’ai pris en taille L (Je ne vous remets pas mes mensurations!).

Le short CHAMOIS de CimAlp est extensible au niveau de la taille, dispose de 2 poches plates latérales et d’une poche dorsale un peu plus grande. Il est vraiment très léger, et est très agréable à porter.

La matière en stretch 3D-Flex permet de venir épouser la taille sans sensation de compression. Prenez bien le temps de suivre le guide des tailles sur le site de la marque, disponible sur les fiches des produits.

Lors des différentes sorties, je n’ai pas été bloqué ou même gêné par le short, même quand il a fallu monter les pentes abruptes de nos montagnes ! Vraiment en confiance avec ce short, je me suis même essayé à courir en descente (Oui, oui, avec ma fille sur le dos. Elle a bien rigolé d’ailleurs !).

Un short pour un usage sportif qui vous laissera une grande liberté de mouvement.

Côté pratique, j’ai pu mettre mon iPhone 10 dans les poches latérales sans problèmes. Je n’ai pas pu le tester avec un téléphone plus grand, mais les poches latérales ne sont pas très grandes. De plus, elles sont plates. Autant vous dire que la position décontractée, avec les mains dans les poches n’est pas possible !

Il s’agit là d’un short pour un usage sportif qui vous laissera une grande liberté de mouvement. Il est très bien pour des sorties courtes et rythmées. Le short Chamois de CimAlp sera également très apprécié par nos amis traileurs.


Mon avis au sujet de cette tenue légère pour randonner

CimAlp nous gratifie d’un ensemble T-Shirt & Short d’un confort exceptionnel, et d’une légèreté incroyable. Pour des randonnées courtes et dynamiques, il s’agit là vraiment de la tenue idéale pour vos sorties estivales.

Nos amis traileurs pourront tout autant apprécier cet ensemble qui semble bien taillé pour des sorties plus rythmées.

N’hésitez pas à nous poser des questions sur cette tenue légère pour randonner sans contraintes, en commentant cet article. Guillaume pourra vous répondre directement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *