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Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ?

Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ?

 

Cette question « Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ? », est presque un sujet philosophique dans le monde des runners. Chacun a sa recette pour expliquer ce qui le pousse à courir.

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Malgré un attrait évident pour ce sport, il n’est pas rare d’avoir des runners qui perdent une certaine motivation au fil des ans. Cette perte peut se faire pour différentes raisons mais il y a un mot commun.

Un fil directeur je dirais même, dans tout ça : la motivation ! D’où la fameuse question que l’on peut se poser : Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ?

Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ?

Une envie de motivation toute simple mais une longévité non évidente

Une question simple mais pas tant que ça : « Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ? ». Si l’arrivée dans ce secteur sportif peut se faire de façon naturelle, qu’en est-il de la longévité ?

Soyons franc et lucide là-dessus, chacun a des raisons qui lui sont propres pour se mettre à courir. Même si le mouvement est inné et naturel, l’explication du pourquoi on le fait, n’est pas simple à donner.

L’envie peut se révéler être basique, juste un sentiment de prendre soin de soi mais il n’est pas évidemment de garder cette flamme au fil des années de pratique.

Chacun a sa recette, chacun a son but personnel qui lui est propre mais la finalité reste la même que n’importe où : le besoin de perdurer en se sentant vivre !

Evidemment quand on a dit ça, la route reste longue car on reste des humains et malgré la volonté de faire bien, la lassitude peut aussi se révéler être un obstacle infranchissable.

Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ?

Sans prétendre avoir la bonne réponse à la question : « Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ? », on se propose de vous donner quelques points de vues pour expliquer comment on peut perdurer dans le monde de la course à pied.

Encore une fois, pas de recettes miracles, et ce qui marchera pour l’un ne marchera pas forcément pour l’autre, mais en mélangeant les avis, je pense que vous pourrez trouver quelques réponses au sujet de cet article.

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Témoignages de nos rédacteurs qui nous offrent leurs réponses à la question : « Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ? »

Loïc, le monsieur « sports extrêmes »

Pour garder la motivation il faut garder en vue un objectif. Il faut parfois revoir ce dernier si justement la motivation baisse. Cela signifie peut-être que vous n’êtes pas si motivé par ce dernier que vous le pensez. Vous me suivez.

Ensuite, il faut également accepter une baisse de motivation pour repartir de plus belle. Courir seul est souvent source de démotivation alors parfois courrez avec d’autres personnes. L’achat de nouvelles chaussures ou fringues ou encore montre de sport peut également motiver.

Quoi qu’il en soit, la motivation pour le sport vient souvent d’un objectif. Qu’il soit pour un défi entre amis, un évènement malheureux ou heureux, un envie de bien être ou le besoin de perdre des kilos, la motivation nait de sources diverses.

Et comme une belle plante, la motivation se cultive et s’entretient, donc courage à vous, le plus dur est derrière vous !

Nadia, le dépassement comme besoin

Que ce soit dans ma vie personnelle ou par rapport à des objectifs sportifs ou professionnels, j’ai vraiment besoin de discipline.

Depuis quelques années, je me suis créée ma propre discipline. Cela a mis du temps et surtout je me suis aperçue que j’en avais déjà quelques-unes depuis toute petite.

Et puis d’autres sont arrivées plus tard. Parfois, la persévérance et la volonté sont mises à mal à cause de problèmes, d’accidents de la vie, de refus ou de démotivation. Et justement, continuer à suivre sa voie nécessite beaucoup de discipline.

Personnellement, je crée un planning de mes séances pour me motiver. La veille, je prépare attentivement mes vêtements pour n’avoir qu’à les mettre sans réfléchir.

Parfois, je prends rendez vous avec mes copines pour le run. Comme je me suis engagée, je me dis que je suis obligée d’y aller. Je m’offre une semaine off régulièrement pour repartir.

Romain, la motivation absolue

Je n’ai pas vraiment besoin de sources de motivation pour aller courir. Bien entendu il y a la compétition qui force un peu plus à s’entraîner, mais dans l’ensemble je trouve généralement peu de contrainte à y aller.

Je trouve toujours du positif dans une sortie, par exemple quand le temps est minable, qu’il pleut averse ou qu’il fait super froid, je me dis que cela m’aidera forcément pour plus tard.

Cela forgera mon mental et m’aidera à passer des épreuves difficiles lors de mes futures courses.
En fait pour moi, toute sortie est bonne à prendre et apporte quelque chose. De plus c’est une chance immense d’être en bonne santé et de pouvoir courir, alors autant en profiter.

Je ne pense vraiment pas que courir signifie souffrir. Certes certaines sorties et séances sont plus difficiles et passent moins bien au point de laisser des traces et des stigmates.

Mais en soi, c’est nous qui fournissons l’effort, quand on force plus on le ressent et personne ne nous empêche de lever le pied. Alors oui parfois ça fait mal, mais soyons honnête quand ça fait mal c’est qu’on l’a un peu cherché quand même.

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Noëllie, une motivation « nature »

Mes motivations hivernales : Ce sont de nouveaux paysages (les feuilles d’automne puis le doux revêtement blanc hivernal ! J’adore toutes les saisons, chacune a son petit côté magique.

Si vous voulez vous motiver juste pour le plaisir emmenez votre téléphone et vous capturerez de beaux moments 🙂

Sinon s’il faut aller s’entrainer sur la route, trouvez des copains pour papoter ou bien trouvez un club d’entrainement pour vous pousser dans les moments durs comme un fractionné 😉

Courir = souffrir ? Tout dépend votre objectif ! S’il vous plait de courir pour le plaisir, évadez-vous alors quand il fait beau pour votre sortie, pas besoin de se forcer sinon vous irez à reculons et vous parviendrez à vous dégouter de ce qui était votre sport préféré.

Par contre si le but cherché est la performance, il ne faudra pas baisser vos entrainements si vous voulez progresser. Donc là oui il y a une part de souffrance quand on se « bagarre » avec celui qui est devant vous pour le rattraper.

Mais vous êtes tellement fiers de vous à la fin du trail ! C’est ça qui est motivant !

Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ?

Cédric, une volonté de bien être

Pour ne pas arriver à écœurement, il peut être judicieux de combiner les disciplines : voir notre article au sujet du cross training.

Pour garder la motivation, il faut d’abord se fixer un / des objectif(s) personnels. Il ne faut pas oublier qu’on court pour soi, pour son propre bien-être.

Souvent je me suis posé la question suivante : mais Cédric après quoi tu cours ? J’ai parfois eu les réponses immédiatement, parfois non.

Mais au final si je cours c’est pour me vider la tête, pour me sentir libre, me sentir vivre, éliminer des toxines en transpirant, me procurer ce que j’appelle « une bonne fatigue », pour me sentir épanoui.

Pour garder la motivation de courir, ce n’est pas si compliqué que cela pour moi : je me rappelle à chaque fois comment je me sens « léger » dans la tête, le corps après un run !

Mon objectif principal c’est donc de me sentir bien. Et après je me fixe des objectifs de compétition pour progresser, pour générer une satisfaction personnelle.

Courir apporte l’introspection. Et cela aussi constitue un objectif et donc une motivation de courir. Lorsque je cours je pense, et lorsque je pense je peux construire et déconstruire des choses dans ma tête.

Quand je cours, ma motivation numéro une qui est aussi mon objectif numéro un : c’est d’avancer sur le Chemin de ma Vie.

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Sébastien, qui à la question : «  »Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ? » répond : un foufou mais pas que…

Un peu comme Obélix je suis tombé dans la course à pied quand j’étais…. Non soyons honnête à part le physique (à l’époque et encore car là je me flagelle) la comparaison s’arrête là !

Je suis tombé dans la course à pied pas par passion mais par nécessité de me reprendre en main et la marche était haute. Si je suis rentré dans ce monde sportif par besoin, j’y reste par contre par passion.

Mais comme je le dis souvent, pas une passion type « drogue », juste un besoin pour me sentir vivre. Je n’ai vraiment aucune explication logique car je suis plutôt à contre-courant niveau entraînement, niveau équilibre alimentaire, niveau besoin de performer.

Non rien de tout ça chez moi, juste un besoin de courir pour me sentir vivre. Un besoin de me dépasser pour mieux survivre et affronter la vie. C’est à la fois simple et difficile à expliquer.

J’ai comme tout le monde des baisses de motivation mais vraiment minimes et finalement je rebondis assez vite en me fixant des objectifs.

Des objectifs inatteignables il y a quelques années mais qui maintenant le sont, et je ne me fixe pas de limite. Je me rends compte avec l’expérience et mon mental qu’il n’y a rien d’impossible.

J’aime m’amuser, j’aime profiter de ces moments de bonheur qui me permettent de me sentir vivre. Ce sont ces quelques secondes d’excitation après avoir été au bout de mon effort qui sont ma véritable source de motivation.

Plusieurs heures de souffrances pour quelques secondes de bonheur. Mais un bonheur qui reste gravé à vie ! Un moment figé dans mon esprit pour m’aider à aller plus loin.

Et comme on dit souvent, quand on se sent bien dans son corps, on se sent bien dans la tête ! Ma motivation est et restera mon besoin de n’avoir aucun regret.

Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ?

Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ? des avis différents mais un besoin évident

A la question : « Comment faites-vous pour garder la motivation à courir ? », vous l’aurez compris au travers de tous ces avis, chacun a sa propre source de motivation.

C’est ça qui en crée toute la richesse. Il ne peut pas y avoir une seule réponse à cette question. La question est trop large pour cela. Il y a néanmoins une vérité universelle : se sentir bien !

Un besoin pour l’être humain que nous sommes de se sentir vivant. Surtout d’avoir ce besoin de se projeter en se fixant des objectifs.

 

 

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Trail Session

©Trail Session Magazine – Décembre 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

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