Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Cross Training  et course à pied : le combo gagnant

Cross Training et course à pied : le combo gagnant

 

Pour casser la routine et ne pas être obnubilé(e) par sa séance quotidienne de course à pied, il est préférable voire hautement conseillé de pratiquer le cross-Training.

La course à pied peut être traumatisante pour les articulations et fibres musculaires de par l’impact au sol répété. Alors, que faire pour éviter les éventuelles blessures ? On a la solution : le cross training

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Qu’est-ce que le cross training ? Quels sont les bénéfices et les sports proposés ?

Nous allons vous répondre et grâce à l’éclectisme de l’Équipe Trail Session, nous vous donnerons nos propres sessions de cross-Training et peut-être que certains d’entre vous pourront compléter l’article avec vos témoignages.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Qu’est-ce que le cross training ?

Il s’agit tout simplement d’une méthode d’entrainement physique à travers différentes disciplines pour obtenir une forme olympique (ou tout comme).

Beaucoup d’athlètes ne se contentent plus que de travailler leurs disciplines, ils vont tâter d’autres activités très complémentaires pour obtenir des séances complètes.

Dans le running (route et trails), nous avons tendance à rester dans notre discipline en multipliant les séances d’endurance, de fractionnés, Fartlek. Bref, on doit courir.

Cependant, nous savons que courir en permanence n’est pas forcément la meilleure solution. La pratique d’une autre activité pourra apporter des notions différentes et complémentaires parfois.

Quels sont les bénéfices du cross training ?

Je dirais tout d’abord que cela permet de casser une certaine routine et d’éviter la démotivation. Personnellement, j’aime compléter mes séances avec du yoga et même de la danse ou d’un bon cours Les Mills body . La musique est entraînante et le cardio s’accélère bien. Et le fait de savoir que je vais bouger avec de la musique tendance et des mouvements bien cardio me plaît bien. Surtout quand je veux éviter une séance de fractionnés ou quand les averses sont vraiment vraiment pénibles.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

De plus, c’est surtout le fait de réduire le risque de blessure qui me plaît. Dans ma séance de yoga, je sais que je vais travailler ma souplesse mais aussi l’ouverture des hanches et étirer les fascias. Que du bon pour mes séances de running. Que ce soit en version récupération ou prévention, cela m’apporte beaucoup.

Néanmoins, dans la discipline complémentaire, veillez à ne pas vous blesser non plus. Ce serait dommage.

Cross Training

Le cross training des rédacteurs Trail Session

Le football et le renforcement musculaire comme Julien

Pour ma part je viens du foot et j’ai toujours fait du sport dans la vie.

Mais ce qui reste primordial pour ma condition physique et mon job,  c’est la préparation physique donc musculation avec des exercices de poids de corps, abdos, pompes, tractions, gainage, la base pour éviter les blessures.

Cross Training

Comme une coureuse dans l’eau pour Cindie

« Pour ma part, le sport n’est pas une fin en soi mais l’occasion de partager des moments avec d’autres personnes et de faire des rencontres.

Ce sont donc les cours collectifs que j’affectionne. J’ai la chance d’avoir dans ma petite ville des cours type Les mills mais en version aquatique (aquapilate, aquatique, aquacrosstraining…). J’y ai même découvert les tapis de course dans l’eau : je peux vous garantir que c’est encore plus ouf ! C’est topissime car déjà il parait que c’est bon pour la cellulite 😉

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Ensuite l’effet de l’eau est tellement apaisant qu’à la fin c’est double bonus. Et merci les copains des cours parce que sans vous, je ne saurais pas me booster !

Bref, je fais un peu de tout, à mon niveau et surtout dans le fun et le partage sinon ça n’a pas de sens pour moi ! #seulonvaplusviteensembleonvaplusloin »

Cross Training

Le cyclisme comme base pour Cédric, notre rédacteur en chef

Depuis mon enfance j’étais un adepte du Sport, de toutes les disciplines. Bon OK, pas la gymnastique aux agrès ni même au sol, pas assez souple. Mais sinon j’ai pratiqué le foot, le tennis de table, le tennis, mais surtout j’ai commencé le cyclisme à 8 ans en école de cyclisme.

L’hiver en parallèle de la saison de cyclo-cross on courait. J’ai toujours entendu que ces deux disciplines étaient complémentaires. La course à pied était traumatisante pour les articulations et fibres musculaires de par l’impact au sol répété. J’ai grandi avec cette idée, et ma morphologie d’enfant, puis pré-ado, ado, à adulte, a évolué avec un sport porté le cyclisme. A l’âge adulte, j’ai découvert la course à pied et le Trail Running. Toute cette éducation a pris du sens.

Un tel sens que depuis 5 ans, j’ai intégré une rubrique Biking Session dans notre webzine Trail Session. J’ai contacté des marques en leur expliquant le bénéfice de coupler cyclisme et course à pied. Aujourd’hui et cela fait bientôt 2-3 ans de nombreux traileurs et coureurs à pied se sont mis au cyclisme, VTT et même Gravel.

Encourager les copains à pratiquer le cross training.

D’ailleurs dans l’équipe rédactionnelle, j’ai converti Loïc et Romain. Loïc y a pris goût très vite. Maintenant le cyclisme a pris une autre dimension, c’est devenu une passion. Il a même réalisé son premier IronMan l’an dernier.

Quant à Romain, je lui ai carrément prêté la mule de mon père, un vieux CBT Italia, alors qu’il était blessé et lui ai conseillé de pratiquer ce sport porté moins traumatisant et qui lui permettrait de conserver sa « caisse ».

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Le cyclisme est excellent pour l’entretien de la VO2 Max.

Et bien, au vu de ce qu’il raconte,  j’ai bien fait de lui insuffler cette idée et de le mettre sur des tests produits liés au cyclisme. Il a pu continuer à pratiquer une discipline d’endurance sans abimer son organisme.

L’intérêt de coupler avec un autre sport permet d’affiner sa préparation, de ne pas générer une certaine répétition pouvant devenir une rengaine. Il n’y a pas que le vélo à pratiquer, les séances de renforcement, de PPG, et même de Yoga, peuvent être très bénéfiques. Mais là, je ne peux pas vous en parler parce que je ne les ai jamais vraiment pratiqués de façon assidue.

Le Sport reste simplement une autre forme d’École de la Vie, un apprentissage du dépassement de soi.

Cross Training

Romain, un cycliste converti

Moi je pratique le vélo par complémentarité avec la course à pied.

J’ai toujours lu et entendu que ces deux activités étaient complémentaires et qu’il fallait croiser les sports. Ainsi, le corps accepte mieux les efforts endurés.

Alors si c’est bon pour moi, pourquoi pas… A la base, je m’y suis mis un peu par dépit car j’étais blessé et parce qu’on ne m’autorise que ce sport là. Au début soyons honnête je n’aimais pas trop ça… Après, au fil du temps, j’ai apprécié le fait de pouvoir aller plus loin qu’en courant. De ce fait de pouvoir découvrir davantage de paysages.

Le plaisir de l’effort que procure cette discipline est venu par la suite et à présent. J’aime bien me donner des objectifs de distance, de durée ou d’enchaînement de bosses.

J’accentue la chose en me faisant quelques séances virtuelles en intérieur car j’ai investi cet hiver dans un home trainer. Je me suis inscrit sur la plateforme Zwift sur laquelle je peux faire du vélo en ayant l’impression de pas être trop seul. Il est loin à présent le temps où faire du vélo était une contrainte. »

J’y vais à présent avec plaisir et envie.

Cross Training

Le Yoga pour Nadia

Hyperactive de nature, j’ai  énormément pratiqué de sports. La course à pied est ma base mais j’ai souhaité avoir une activité vraiment complémentaire qui m’aiderait à rester plus zen. Finalement, c’est la méditation et le yoga que j’ai choisies. Le yoga m’apportait tellement en termes de récupération et de prévention que j’ai même voulu enseigner.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Depuis, je me suis formée au yoga pour les adultes (j’étais déjà prof de yoga enfant)  avec une spécificité Yin Yoga. Cette tendance correspond mieux aux runners qui cherchent à protéger leurs fascias et éviter les blessures. Bien sûr, je pratique aussi le yoga pour me muscler et gagner en flexibilité et mobilité des hanches.

Cross Training

Conclusion au sujet du Cross Training

Comme dirait Cédric : « La pratique d’un autre sport que celui qui anime votre passion, doit vous apporter Bonheur, Joie et Sérénité. Le Sport se partage certes comme le dit Cindie (ndlr : notre rédactrice licorne). Mais le sport doit être avant tout quelque chose de très individuel qu’on peut pratiquer à plusieurs dans la joie. Cela doit surtout ne jamais être pratiqué par contrainte ou devoir ! »

Où trouver la sélection cross training « cycles » ?

Chez i-Run.fr

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Où trouver la sélection cross training « renforcement musculaire » ?

Chez TOP4RUNNING

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

©Trail Session Magazine, Mai 2021

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *