I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Craft Pro Trail Hydro [ Test 2023 ] : une veste belle et efficace

Craft Pro Trail Hydro [ Test 2023 ] : une veste belle et efficace

 

Craft Pro Trail Hydro : une veste aussi belle qu’efficace !

L’hiver est bien installé et je suppose que votre motivation est en berne rien qu’à l’idée de partir courir sous le froid et la pluie.

Je vous rassure, moi aussi. La saison automne-hiver n’est pas la plus motivante et pourtant elle est passionnante. Elle forge le mental et elle permet de bien se préparer pour les futures courses.

C’est aussi le meilleur moyen de préparer son « body summer » et récupérer post séance avec une bonne boisson chaude et une série Netflix sous un plaid.

Je vous ai donné envie de courir, je suis sûre. Il ne reste plus qu’a bien se couvrir et cet article tombe à pic.

Dans la catégorie des vestes de protection, il faut dissocier les vestes coupe-vent, déperlantes, softshell ou encore imperméables. Cette veste Craft pro Trail Hydro est comme son nom l’indique dédiée à protéger contre la pluie.

La marque suédoise Craft propose une collection de vêtements spécifiques pour le trail juste magnifique. Je spoile un peu ce qui suit mais j’ai été conquise pas cette gamme de textiles. Craft prouve qu’on peut avoir du style y compris en trail.

Donc, mesdames, cette veste permet de s’entrainer quand les conditions sont très humides en plus d’avoir un minimum de classe. Aucune excuse pour ne pas aller courir donc !

Présentation vidéo de la veste Craft Pro Trail Hydro

Présentation générale

Craft Pro Trail Hydro

Comme évoqué en introduction, Craft a développé une gamme de textiles spécifiquement pour le trail/running. Comme dans toute collection de ce type, il y a un produit phare est souvent onéreux qui se dégage.

Je pense bien entendu à la veste imperméable. Il faut savoir que la plupart des courses qui exigent une protection contre la pluie, demandent un minimum de 10 000 mm (Schmerber).

Il y a quelques années, ce standard n’était réservé qu’au veste très haut de gamme. Maintenant, on en trouve qui ont un niveau bien au-delà. Allant même jusqu’au 20 000 mm. Mais alors à quoi correspond ce chiffre ?

Niveau de protection

Pour répondre à cette question, je me suis renseignée au près de mes collègues pigistes. Mais j’ai également fait ma petite recherche sur internet. Ce chiffre correspond a l’indice d’imperméabilité.

L’indice Schmerber est la hauteur de la colonne d’eau supportée par la surface avant que celle-ci laisse passer l’eau. L’ unité de mesure est donc le millimètres.

Ainsi, 10 000 mm ou 10 000 Schmerber revient à exprimer une imperméabilité d’après la pression supportée exprimée en mm sachant que 10000 mm équivaut à 10m de hauteur d’eau.

Il s’écrit donc en mm, en Schmerber mais aussi de la façon suivante : 10 000 mm = 10K

Correspondance des indices d’imperméabilité

  • 1000 Schmerber : 1000 (au sec sous une pluie fine pendant 1h)
  • 5000 Schmerber : 5000 mm
  • 10000 Schmerber : 10 000mm : imperméable, bon compromis imperméabilité/respirabilité pour la randonnée
  • 15000 Schmerber : 15 000 mm
  • 20000 Schmerber : 20 000 mm : totalement imperméable ce qui est suffisant pour sportifs
  • 25000 Schmerber : 25 000 mm : pour pratique à haute intensité
  • 30000 Schmerber : 30000 mm

Un équipement imperméable selon cette norme doit posséder un indice de 1 500 schmerber soit 1,5 bar pour être conforme. La majorité des vêtements imperméable affiche un indice de 10 000 schmerber.

Avant que la pluie traverse votre veste, vous avez une marge confortable !

Maintenant que j’ai fait de vous des spécialistes de la veste imperméable, je vais aller dans le descriptif de cette veste Pro Trail hydro.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Craft Pro Trail Hydro – en détails

La spécificité de la veste Pro Trail Hydro est en partie due à une composition de 3 couches de tissu imperméable, ce qui assure une étanchéité durable et conséquente.

Ce procédé technique est souvent réservé aux vestes hauts de gamme. Désolée de vous décevoir mais elle fait partie de cette famille de vestes.

La veste PRO Trail Hydro est une veste de course de qualité professionnelle conçue pour la course de trail à haute intensité dans des conditions humides.

Ce n’est donc pas un produit dont le prix est attractif. Mais c’est une veste haute en qualité. Je vous ai parlé de l’indice d’imperméabilité.

Mais il ne faut pas occulter la ventilation pour ne pas avoir l’effet cocotte minute. Je n’ai pas d’informations techniques à vous donner sur l’indice de respirabilité.

Néanmoins, cette dernière dispose d’aérations sous les aisselles en plus de sa construction 3 couches pour assurer une thermorégulation efficace. Je reviens sur ce point plus tard.

Dotée de deux poches zippées et étanches, elle est somme toute classique mais ce détail n’est pas présent sur toutes les vestes concurrentes.

Tant qu’à être dans le détail, je souligne l’effort de Craft d’avoir ajouté des passants pour les poignets.

Comme toute veste étanche qui se respecte, elle est dotée d’un capuche qui peut se replier sur elle même. Le système de replie via bouton pression est efficace mais « ça casse pas des briques non plus ».

J’ai déjà vu plus élaboré comme système. Un système de réglage avec lien élastique permet un bon réglage et un maintien efficace.

Test terrain de la veste Craft Pro Trail Hydro par Elodie

Ce qui vous intéresse, c’est de savoir si elle est efficace. Et bien non, c’est franchement un échec total cette veste. Non, je plaisante. Elle est canon.

Je l’ai souvent utilisée ces dernières semaines. Je cours principalement entre 40 et 50 minutes en cette période. Mon seul but en ce moment est de prendre du plaisir et me vider la tête.

Lors de mes runs, j’ai donc apprécié sa qualité de protection bien entendu qui m’a donné satisfaction. Je précise aussi que j’ai couru sous une pluie modérée et que je ne me suis pas aventurée sous les déluges.

La veste Craft Pro Trail Hydro protège donc à merveille contre la pluie, mais avec un manche longue technique, elle permet de rester au chaud sans sudation excessive.

J’ai couru entre 0 et 5 degrés. Je me pose la question de la respirabilité avec cette dernière pour des courses sous la pluie mais avec des températures plus douces.

Autre point que je souhaite mettre en avant est qu’elle est relativement silencieuse. C’est à dire qu’elle ne fait pas de bruit de « k-way » ou de plastique qui pourrait vite être insupportable.

Caractéristiques techniques constatées

  • Le tissu laminé Ventair® 3 couches coupe-vent et imperméable, WP 10 000/MVP 8 000
  • Les coutures entièrement scellées sur le corps et la capuche
  • La ventilation aux aisselles
  • L’élastique avec cordon de serrage réglable à l’ourlet inférieur
  • Les poches découpées au laser pour un rangement sûr
  • Guêtre pliée avec prise de pouce aux extrémités des manches
  • La sangle au niveau du cou pour enrouler et sécuriser la capuche

Craft Pro Trail Hydro

Mon avis global au sujet de la veste Craft Pro Trail Hydro

Dès l’ouverture du colis, j’ai été amoureuse du coloris. Les couleurs de la veste rose-marron sont justes parfaites par ce temps gris et triste.

Être bien dans ses vêtements est également important. Et sinon oui, je l’avoue, je l’ai mise pour aller faire des courses en mode sportswear.

C’était la première fois que je testais une veste de la marque Craft. J’avais déjà eu un ensemble de running que j’avais apprécié et que je porte toujours. La qualité de fabrication et sa longévité méritent vraiment le détour.

Les premières impression passées, j’ai donc découvert une veste légère avec une coupe bien ajustée.

Pour ma part, la veste ne m’est pas trop proche du corps ce qui me permet d’augmenter mon niveau de protection avec des sous couches.

La veste est d’une excellente protection imperméable. Grace au tissu 3L Ventair, elle assure une étanchéité exceptionnelle.

Aussi, la capuche est bien travaillée avec des liens de serrage, ce qui est très pratique. Mais paradoxalement c’est aussi le seul reproche que je ferais à cette veste : en effet, son repli est un peu « cheap ».

Le système de pression est certes pratique et rapide mais en réalité une fois la veste portée, il est ensuite difficile de la replier.

En plus d’être colorée, la Craft Pro Trail Hydro est également bien visible, ce qui n’est pas négligeable. Couplée avec un bon éclairage, c’est parfait pour courir en sécurité.

Vous aurez donc compris que j’ai adoré cette veste. Le prix de cette dernière reste élevée mais dans les standards de ce type d’article. Je suis de plus en plus attirée par Craft qui commence à se faire une place dans le milieu du trail/running.

Craft Pro Trail Hydro

Testée, validée, approuvée et plébiscitée malgré son prix par Elodie ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la veste Craft Pro Trail Hydro ?

Craft Pro Trail Hydro Jacket

Sur le site de Craft

Craft chez i-Run.fr

Retrouvez tous les produits Craft chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Février 2023

Auteur/Autrice

  • Elodie Roig

    Élodie Roig, 31 ans, directrice périscolaire, mariée, 2 enfants. Je vis dans le sud-ouest de la France et je viens d'intégrer l'équipe rédactionnelle de Trail Session en 2020. Après plusieurs années de gymnastique artistique en qualité d'athlète puis de coach, je me suis mise au running. Débutante, je suis ravi de pouvoir vous parler de cette nouvelle passion.

    Voir toutes les publications

Author

Élodie Roig, 31 ans, directrice périscolaire, mariée, 2 enfants. Je vis dans le sud-ouest de la France et je viens d'intégrer l'équipe rédactionnelle de Trail Session en 2020. Après plusieurs années de gymnastique artistique en qualité d'athlète puis de coach, je me suis mise au running. Débutante, je suis ravi de pouvoir vous parler de cette nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

G-HEAT x 10k Paris

Découvrez G-HEAT - Clic 😁

10% de remise avec le code TRAILGHEAT10