I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Doudounes Hiver 23 [Comparatif] Salomon Outline & Picture Moha

Doudounes Hiver 23 [Comparatif] Salomon Outline & Picture Moha

 

Doudounes Hiver 23 : les Salomon Outline Down & Picture Moha sur le banc d’essai de Trail Session, testées par Cédric & Anastasia

La période Automne/Hiver est toujours une période délicate niveau choix du textile pour s’entraîner, randonner, ou bien tout simplement s’habiller sportswear à la ville.

D’autant plus que le froid et la neige dans les montagnes ont été longs à « pointer le bout de leur nez » en France cet hiver 2023. Au sein de Trail Session Magazine, chaque année nous faisons un test comparatif de plusieurs doudounes.

Dans cet article Cédric et Anastasia, depuis leur retour en France (obligé de quitter leur pays de domiciliation l’Ukraine) fin décembre, testent les doudounes Salomon Outline Down et Picture Moha.

Durant un protocole test de plus de 1 mois au travers de randonnées et également un usage sportswear, ils vous livrent leurs impressions et avis au travers de cet article au sujet des doudounes hiver 23.

Doudounes Hiver 23 – Salomon Outline Down & Picture Moha sur le banc d’essai

Nous ne pouvons que remercier une nouvelle fois la marque Salomon pour ce nouveau test d’une doudoune collant parfaitement à cette saison ! Une veste qui devrait faire à n’en pas douter des heureux : la Salomon Outline Down.

Une veste qui comme vous le constaterez plus bas trouve son plein épanouissement dans une utilisation très « outdoor » au sens large. Cédric la porte depuis son retour d’Ukraine en France fin décembre.

Il a pu particulièrement l’apprécier depuis les dernières gelées dans le sud-ouest et devrait l’adorer durant les vacances scolaires de février 2023 à la montagne avec la neige.

Doudounes Hiver 23

Cédric a adoré cette Salomon Outline Down 👍 Retrouvez son test et avis complets plus bas👇

Concernant la Picture Moha, on est en présence d’une doudoune très tendance et très seyante. La coupe, le design, l’isolation du froid, la sobriété et l’efficacité du produit ont surpris Anastasia.

Pour cette dernière, c’est la 1ère fois qu’elle a l’opportunité de tester Picture, et c’est pour elle un énorme coup de cœur pour cette doudoune que, comme Cédric, elle porte autant à la ville que pour ses randonnées.

Elle aura également prochainement l’opportunité de la porter dans des situations plus froides et enneigées à la montagne durant ces vacances scolaires d’hiver.

Doudounes Hiver 23

Cette doudoune Picture Moha est le gros coup de coeur d’Anastasia ❤️

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Doudounes Hiver 23 : test de la Salomon Outline Down par Cédric

Doudounes Hiver 23

Cédric mesure 1m71 et a testé une taille M

Salomon Outline Down en détails

>> Pertex Quantum pour plus de légèreté et résistance <<

>> AdvancedSkin Warm pour le maintien de la chaleur <<

>> Duvet 80/20 pour une isolation exceptionnelle <<

>> Matière Ripstop pour la durabilité et robustesse du textile <<

>> Capuche pour une bonne protection de votre tête <<

>> Zip intégral pour une aération personnalisée <<

>> Deux poches latérales zippées pour vos rangements sécurisés <<

>> Empiècements stretch aux poignets pour un ajustement optimal <<

>> Norme bluesign pour le respect de l’environnement <<

Doudounes Hiver 23

Salomon : une valeur sûre en terme de technicités au profit de l’Outdoor

Confort « outdoor »

Comme je le dis souvent, le textile Salomon est connu pour ses textiles outdoor techniques et aboutis. Avec cette doudoune Salomon Outline Down, au prix de vente conseillé de 250€, on est sur du confort « outdoor » au bon rapport qualité prix.

Les fonctionnalités de cette doudoune sont bien pensées, tant sur l’aspect thermique, le confort que l’ingéniosité de certains détails comme le rangement.

En cette période hivernale, n’étant pas des plus frileux ,j’ai beaucoup de mal à savoir quoi porter non seulement durant mes entraînements, que les randonnées ou même à la ville.

Doudounes Hiver 23

« Je m’habille sportswear au quotidien… » dixit Cédric

Je m’habille sportswear au quotidien, et je dois bien reconnaître que le confort « outdoor » de cette Salomon Outline Down m’a séduit sur le papier.

En Ukraine depuis 2 ans, nous connaissons des hivers rigoureux avec des températures qui descendent à moins 15 degrés ressenti moins 20 avec le vent de la Mer Noire à Odessa.

Depuis notre retour en France, les températures sont plutôt douces et la neige peu présente dans les montagnes. J’ai donc pu éprouver le confort de cette doudoune dans un usage sportswear et lors de randonnées.

Avec cette doudoune Salomon Outline Down, on est en présence d’un produit idéal pour la randonnée, et je la porterai pour skier prochainement comme 3ème et dernière couche.

Au-delà d’être isolante, elle déperle de par un traitement déperlant. Ce sera idéal par temps pluvieux mais également dans une pratique ski alpin ou ski de randonnée.

Une technicité sans équivalent niveau isolation

La Salomon Outline Down est une veste vraiment très bien pensée techniquement. Du duvet au tissus, en passant par ces petits détails (comme le col montant au niveau du menton) tout a été conçu pour vous isoler et protéger du vent et du froid.

Ce qui est remarquable dès que vous l’enfilerez la première fois, c’est sa légèreté. Le tissu AdvancedSkin lui confère également une protection optimale et conserve la chaleur à l’intérieur.

Concrètement, votre chaleur corporelle se régule sans créer une étuve, et le confort, c’est que vous restez au chaud en toutes circonstances. Par moins 5 degrés (températures les plus basses éprouvées en portant cette doudoune), je n’ai jamais eu froid.

Le matelassage en duvet permet donc d’obtenir cette bonne répartition de la chaleur, et qui dit chaleur dit donc confort. Cela va de paire.

Doudoune Hiver 23

Matelassage en duvet tant externe qu’interne

Son rembourrage en duvet est composé à 80% de duvet, mais également 20% de plumes afin de bénéficier d’une isolation optimale.

Doudounes Hiver 23

80% de duvet / 20% de plumes

Ajouté à cela l’intégration de la membrane Pertex Quantum qui permet de rester protégé de façon efficace contre le froid. Cette doudoune est donc techniquement un must en ce début d’année quand les températures baissent rapidement.

Elle vous confère une protection idéale face aux intempéries et vous permettra d’évoluer avec une grande liberté de mouvements. Idéale pour aller au ski ces vacances de février ? Moi je dis oui, et elle a d’autres arguments qui me le font affirmer…

Doudounes Hiver 23

Membrane Pertex Quantum

Légère, aérée et ergonomique

Dans la pratique, je vous assure que vous la trouverez légère et ergonomique. Je n’ai connu aucun inconfort dans la liberté de mouvements. J’ai pris une taille M, je mesure 1m71.

Elle est légère de par le choix des matériaux techniques isolants, mais également légers. Mais c’est également sa conception minimaliste qui lui apporte cette caractéristique.

Vous serez aéré de par la fermeture zippée intégrale de bas en haut. L’ergonomie de ce produit fait qu’une fois que vous l’aurez enfilée, elle sera cintrée de la taille, au cou jusqu’à la capuche. C’est un régal de la porter, on l’oublie presque.

Doudounes Hiver 23

Fermeture zippée intégralement sur le devant jusqu’au menton pour une gorge protégée du vent et du froid

La respirabilité est donc au rendez-vous grâce à la présence de ce zip intégral qui vous permettra de moduler l’aération à votre convenance.

L’hiver, il peut faire froid mais la transpiration peut devenir encore plus gênante si vous êtes dans un textile « étuve ». En effet, si le textile n’aère pas, vous ne resterez pas au sec, et vous pourrez prendre froid. Avec cette doudoune, ce ne sera pas le cas.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une ergonomie au profit de la protection

En parlant de protection, la présence au combien importante d’une capuche permet évidemment de vous protéger des éléments extérieurs.

Pour moi qui ne suis pas très frileux, je peux avoir rapidement froid aux oreilles et au cou. Donc une capuche bien désignée et pensée est pour moi un argument de taille sur ce type de produit.

L’ergonomie de cette capuche est très intéressante. Sur la photo ci-dessous, on peut très bien s’imaginer avec un bonnet, protège cou comme seconde couche, et un masque de ski, et dévaler les pistes 😉

Doudounes Hiver 23

Une capuche à l’ergonomie bien pensée pour une protection maximale face aux intempéries

Aussi, la flexibilité au niveau des poignets et de l’ourlet garantit l’absence d’infiltration de vent, de froid, d’eau s’il pleut. Pour résumer, l’ergonomie et la finition de cette veste ont été pensés au profit de la protection.

Les poches de rangements

 

Les poches de rangements intérieures sont très amples, très spacieuses. Elle sont plutôt classiques, en maille filet. Vous pourrez y ranger vos gants, bonnet, raz de cou, tant elles sont spacieuses.

Elles ne se ferment pas ce qui ne les rend pas sécurisées, mais comme la doudoune reste près du corps, les affaires stockées ne ballotent pas et n’auront pas de chances de tomber.

En revanche, pour du plus sécurisé vous avez deux poches extérieures, moins spacieuses, où je stockais clés de voiture et objets à sécuriser (comme ma carte bancaire par exemple).

Les deux poches extérieures proposent des fermetures intérieures et extérieures qui permettent de comprendre que l’on peut compacter la doudoune et la plier dans une de ces deux dernières pour en faire « une boule » zippée.

Ce petit + qui peut faire la différence dans ce test comparatif « doudounes hiver 23 »

Le petit + qui fait LA différence et vient justifier cet excellent rapport qualité / prix, c’est le fait que la doudoune se compacte et se stocke (voir les 7 photos).

Ce petit + a tout de même un bémol. Pour la compacter, je galère, ainsi que pour fermer la fermeture. Et une fois compactée la boule zippée est assez conséquente.

Ce + est un avantage, une bonne surprise, mais peut-être un axe d’amélioration. Parce qu’elle reste légère, une fois compactée et ne pèsera dans un sac où elle pourra être stockée puis sortie si besoin est.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Doudounes Hiver 23 : test de la Picture Moha par Anastasia

Doudoune Hiver 23

Anastasia mesure 1m66 et a testé une taille S

Picture Moha en détails

>> Composition: 55% Polyester Recyclé, 45% Polyester <<

>> Thermal STD recyclé 180 gr/m2 corps, 90 gr/m2 manches, 40 gr/m2 capuche <<

>> Traitement déperlant durable Teflon Ecoelite™ sans PFC <<

>> Capuche ergonomique ajustable <<

>> Poches latérales à zip sous rabat <<

>> Finition cirée <<

>> Pre baffle 50D <<

>> Technologie anti-migration de la ouate <<

>> Ouverture avec zip YKK® <<

>> Bordure élastique sur la capuche, l’ourlet et les poignets <<

>> Logo Expedition <<

Doudounes Hiver 23

Logo expedition

Un look qui ne laisse pas de marbre, ajustée et légère

Quand j’ai ouvert le colis, j’y ai trouvé une doudoune au look vraiment super sympa. Classe, sobre, efficace, j’ai simplement adoré. Le duvet « carré » gonflé confère un look moderne, sa couleur aussi.

Concernant l’ajustement, dès que je lai enfilée, il est tout simplement parfait avec une coupe très assez ajustée. Pas d’effet « bibendum » avec cette doudoune à l’effet « gonflé ». C’est une veste très légère au porté, fitée et qui suit les mouvements du corps.

Quant au protocole test, je l’ai réalisé essentiellement dans un usage urbain quotidien et lors de randonnées par temps froid.

Elle se marie à merveille avec des jeans ou un look sportswear décontracté. Nous partons prochainement à la montagne, pour le ski, elle sera parfaite. La Picture Moha est l’alliée idéale pour toutes les aventures par temps froid en plein hiver !

Doudounes Hiver 23

Isolation épaisse et tissu spécifique avec construction sans coutures

Une isolation thermique optimale pour une barrière hivernale

De par son isolation épaisse, la doudoune Picture Moha conserve la chaleur à l’intérieur. Aucune déperdition. C’est assez stupéfiant. Aussi, même si je n’ai pas une sudation excessive, il est fort appréciable de se sentir toujours au sec.

Je n’ai jamais ressenti ce « trop chaud » étouffant que l’on peut avoir avec certains textiles de ce type. Elle est donc extra chaude et son duvet synthétique n’est pas en reste.

A la différence de la Salomon Outline Down testée par mon mari Cédric, ma Picture Moha n’a pas de plumes ni de matières animales. Elle est durable et éthique, issue de ce que j’appelle « l’écologie moderne ».

Elle est une véritable barrière hivernale du fait de sa non déperdition de chaleur mais également parce que son traitement déperlant durable empêche l’eau de rentrer.

Pour protéger contre le vent, Picture a utilisé une nouvelle technique de tissage spécifique pour maintenir deux couches de tissu ensemble, sans couture. Ainsi, la doudoune conserve son effet gonflant.

Cette construction sans coutures garantit une chaleur accrue. C’est techniquement bluffant et à l’usage c’est d’un confort absolu !

Confort et protection de par cette isolation thermique optimale

J’en ai peu parlé depuis le début de ce test mais le confort est bel et bien là ! Au porté, c’est la sensation d’une matière plutôt douce, matelassée et surtout intégrant une certaine élasticité ! C’est juste « TROP BIEN » pour la liberté de mouvements.

Je reconnais avoir eu une petite crainte en ce qui concerne la matière. Crainte au sujet de la résistance / robustesse du produit. Cette crainte s’est rapidement dissipée dès les premières randonnées et après usage de plus d’un mois.

La marque a mis les petits plats dans les grands on va dire… Car si je parle du look, de la légèreté, de l’ajustement, de l’isolation thermique, du confort ; il n’en demeure pas moins qu’en terme de protection contre le vent et les intempéries elle excelle.

A Odessa en Ukraine où nous vivions, avant ce retour obligé en France fin décembre, quand il y fait -10 / -15 degrés ressenti -15/-20 à cause du froid, elle serait juste IDEALE !!! Je m’imagine donc très bien la porter au ski prochainement !

Une Picture Moha respirante et ingénieuse

La respirabilité de la veste est également au rendez-vous avec une construction bien pensée. L’avantage étant que la veste permet de laisser circuler l’air ce qui est top quand on part pour une sortie assez longue.

L’hiver, il peut faire froid mais clairement la transpiration peut devenir encore plus gênante que le froid si pas de respirabilité. Imaginez vous sentir mouillée et prendre un coup de vent froid ! Ce serait le cocktail parfait « pour une crève assurée » !

Avec la Picture Moha, n’ayez aucune crainte, cela ne sera pas. Avec le système de zip intégral, vous pouvez moduler l’aération à souhait, c’est complémentaire à la structure technique du duvet.

Doudounes Hiver 23

Absence d’infiltration d’air froid et d’eau garantie au niveau des poignets

La flexibilité au niveau des poignets et de l’ourlet est remarquable de par l’élasticité. En effet, cela garantit l’absence d’infiltration d’eau et d’air froid par cette partie. L’association de cet ourlet élastique à des gants est top : confort assuré.

Les poignets élastiques et les poches zippées offrent une meilleure ergonomie globale, et permettent d’obtenir cette Picture Moha comme produit TOTALEMENT abouti.

Doudounes Hiver 23

Deux grandes poches intérieures : très spacieuses et amples mais pas fermées

Les autres atouts de cette doudoune ce sont les grandes poches intérieures. Elles sont super spacieuses et j’ai pu y mettre mon i-Phone 13 Pro Max qui est très imposant.

Comme sur la Salomon Outline Down de Cédric, on peut également y ranger gants, bonnets, et éventuellement de la nutrition pour de longues randonnées. Des flasques y rentreraient sans le moindre souci.

Les deux poches zippées sur les côtés sont également appréciées, même si peu profondes. Elle sont très bien isolées et j’y ai la plupart du temps mis mes mains pour les avoir au chaud.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Doudounes Hiver 23

Fermetures zippées (poches externes) avec le sapin (marque de fabrique et image de Picture), mais également le logo recyclage qui symbolise le côté éco-durable de cette Picture Moha JKT ♻️

Ces ++ qui font la différence dans ce test comparatif « doudounes hiver 23 »

Ethique et durable

Picture a tenu à rendre cette doudoune Picture Moha aussi durable et éthique que possible. La marque a voulu sortir des sentiers battus en utilisant des matières et des procédés moins impactant.

C’est pour cette dernière, le point de départ de leur engagement environnemental dans une société en pleine mutation en terme d’éthique écologique et de durabilité.

Doudounes Hiver 23

Ethique et durable

Capuche ergonomique réglable & Technologie anti-migration du duvet

La capuche est ergonomique, elle bouge avec votre tête afin de ne pas obscurcir votre vue. Elle abrite à merveille nuque, gorge, oreille, la tête dans son ensemble, du vent et du froid. J’ai tout simplement adoré, c’est un +++

Doudounes Hiver 23

Capuche réglable et Technologie anti-migration du duvet

La conception sans coutures des panneaux isolants pré-découpés maintiennent l’isolation du corps à son niveau maximal. Cette technologie unique de tissage augmente également la durabilité, la chaleur et la protection contre le vent.

C’est génial en terme de ressenti au porté face aux intempéries ! Elle est un atout sûr pour défier la montagne dans des conditions plus froides que lors de ce protocole test en campagne (randonnées) dans le sud-ouest lot-et-garonnais !

Doudounes Hiver 23 : notre avis global au sujet de ces Salomon Outline Down & Picture Moha

Doudounes Hiver 23

Cédric livre son avis global et approuve cette Salomon Outline Down ✅

Quelle chance d’avoir réalisé ce test comparatif doudounes hiver 23 ! Ces 2 doudounes intègrent de nombres atouts techniques. Que ce soit le confort ou l’isolation, on a 2 très bons produit.

Pour ma part (Cédric), je porte la Salomon Outline Down au quotidien. Depuis mon retour en France, je n’avais pas de veste chaude pour l’hiver, donc cette doudoune fait parfaitement l’affaire.

Quand il fait très froid, sous 0 degrés, qu’il gèle, je mets la capuche par dessus la casquette, et la porte en 3ème couche. Quand ça se radoucit, je la porte avec un seul t-shirt (manches longues).

J’ai pu randonner avec 3 fois, la porter après des séances sur la piste et rejoindre la voiture avant de rentrer à la maison. Elle est confortable, une valeur sûre pour ne pas prendre froid. Je trouve que, pour le produit, son prix reste relativement correct.

Dans tous les cas, avec cette Salomon Outline Down soyez assuré d’être paré pour faire face à toutes les températures et tous les éléments.

Doudounes Hiver 23

Anastasia livre le sien et approuve largement ce qui est un coup de coeur ✅

Avec la Picture Moha, je (Anastasia) trouve qu’on touche à l’Excellence. La technicité et l’éthique d’une marque s’associent pour faire un produit sublime et remarquable.

Picture pour moi ça rime avec « classe, sobriété, technicité et éthique ». C’est une doudoune extra chaude au design super efficace et presque glamour je dirais.

C’est un coup de cœur complet pour un produit qui pour la peine sort à un prix de vente plus que correct pour ce que c’est ! Je plébiscite les yeux fermés, n’hésitez pas, vraiment, vous ne serez pas déçues !

J’ai hâte de lire le test à venir de Noëllie… Elle ne devrait pas tarir d’éloges. Corentin avait adoré l’an passé, lire son test ICI.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Doudounes Hiver 23 : où se procurer les doudounes Salomon Outline Down & Picture Moha ?

Doudounes Hiver 23 : Salomon Outline

Chez notre partenaire i-Run.fr

Doudounes Hiver 23 : Picture Moha

Sur le site de Picture

 

LRP

📸 @loic_r_prod

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Février 2023

Author

▲ Cédric Masip - 41 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅