Advertisement

Défis Trails et Ultra Aventures : un livre pour des défis hors normes

Défis Trails et Ultra Aventures : un livre pour des défis hors normes

Si la plupart des livres portant sur le running proposent des entraînements, des récits de course, des récits de performance individuelle, des récits avec un mélange de fiction et d’intrigue, très peu proposent un condensé de tout ce que la planète running peut offrir d’extrême !

C’est pourtant ce que Bertrand LELLOUCHE a réussi à faire à travers ce 2ème tome (car le 1er tome est sorti il y a quelques années et portait sur les Ultras Mythiques (et nul doute nombreux…)).

Un 2ème tome donc faisant suite à un 1er  livre qui avait déjà permis de nous proposer quelques défis ultimes plutôt sympathiques comme le Mont Blanc ou le désert saharien.



Si ce livre présente pas mal de qualités sur lesquelles nous reviendrons plus bas, il se présente avant tout comme un vécu personnel vraiment inspirant, incluant une multitude d’informations et de conseils. Un livre passionnant pour des défis hors normes !

Un livre pour des défis hors normes

Comme mentionné en préambule, ce livre est une succession de courses assez hors normes pour le coureur lambda (sans être aucunement péjoratif).

Avec ce livre, on ne parle plus de courses que tout un chacun peut faire, on parle plutôt de courses comme autant de défis extrêmes que chacun peut rechercher.

De défis de 1 à 1000km (avec un bon paquet de D+), d’ultras possibles à impossibles (ou presque), d’ultras de légende aux ultras en autonomie, soyez en sûr, vous allez voyager et être fatigué rien qu’en lisant le livre.

Bertrand LELLOUCHE réussit le pari de proposer un livre complet cumulant des récits prenants, sur des courses hors normes.

Qui ne rêve pas de participer à la BARKLEY qu’il n’est plus utile de présenter tant Laz, l’emblématique créateur, est connu dans le monde du running et tant le concept fait à la fois peur mais surtout rêver.

Qui ne rêve pas d’être à Courmayeur pour prendre le départ du Tor des Géants et son parcours plus de 330km (et accessoirement 22000mD+) dans les massifs alpins du versant italien.



Qui n’a jamais voulu faire la PTL, la fameuse course par équipe pendant l’UTMB qui vous fera voyager pendant quelques jours et ramener des souvenirs pour la vie.

Non, vraiment, ce livre est à part et permet d’avoir un condensé extrême et passionnant. Car le sens de la vie est là : relever des défis, vivre sa vie comme une très grande aventure, ne pas avoir de regret.

Affronter des épreuves impossibles comme la BARKLEY ou la Chartreuse Terminorum (version Française de sa grande sœur Américaine) est surtout l’occasion de ne pas être Finisher.

Car le problème est là, sur des courses aussi compliquées, “les réussites sont bien moins nombreuses que les titres d’un Grand Chelem d’un seul champion comme Roger FEDERER ou Rafael NADAL” (dixit Bertrand LELLOUCHE himself).

Ce livre se dévore comme un roman malgré son côté descriptif de courses extrêmes (tout en ayant des conseils). Des courses qui fascinent par leur notoriété mais qui sont, au final, encore assez peu racontées ou surtout expliquées.

Chaque course expliquée dans le livre l’est par des témoignages de FINISHERS, par des anecdotes, par des descriptifs de course, le tout illustré par des photos rendant le tout bien vivant et prenant !

Comme une furieuse envie d’y être et de vivre aussi l’aventure. Si je n’avais pas lu le 1er tome de Bertrand LELLOUCHE « TRAILS ET ULTRAS MYTHIQUES », ce 2ème tome est une véritable invitation au voyage.

L’unique occasion d’être, l’espace d’un instant, plongé dans un folle aventure sans fin mais pas dénuée de sensations !



Chaque course n’est pas un simple récit, oh que non, sinon ça aurait été trop simple et trop banal, c’est surtout un condensé de recommandations, la présentation de parcours, d’anecdotes, avec évidemment quelques récits de coureurs ayant un pedigree des plus impressionnants : au hasard un Lucas PAPI ou un Benoit LAVAL.

En bref, évidemment ce livre ne peut que plaire mais plutôt que de décrire chacune des courses, nous préférons juste vous conseiller de vous mettre au calme l’espace de quelques heures (plus facile à dire qu’à faire bien entendu) afin de vous plonger dans le livre et le vivre le plus intensément possible.

Alors attention quand même car le risque est d’avoir une folle envie de vous inscrire dès la fin du livre donc à vos risques et périls sportifs (mais bien heureux et comblés de finisher si vous allez au bout !!! Soyez-en sûr !).

Conclusion

Après une préface de Benoit LAVAL pleine d’autodérision et de dérision, c’est parti pour 310 pages de bonheur à en prendre plein la tête par des récits aussi extrêmes qu’enviables.

Par ce 2ème tome, Bertrand LELLOUCHE réussit à nous plonger dans une succession d’aventures que tout un chacun peut espérer vivre un jour.

Comme mentionné par Bertrand, « le trail est une métaphore idéale et naturelle du monde réel, fait de défis d’aventures, sans artifices.

Face à un terrain de jeu qui n’a pas de limites, il ne faut pas hésiter à en profiter, en sortant des sentiers battus, des courses classiques ». Par cette phrase tout est dit, n’oubliez pas de vivre et savourez chacun de vos propres défis et aventures.

 

Retour réalisé par Sébastien REMOND

 

Disponible sur le site ed-amphora.fr au prix de 27,50€

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Février 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *