LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Distance Carbon FLZ : grimpez bien accompagné !

Distance Carbon FLZ : grimpez bien accompagné !

 

A la découverte des Distance Carbon FLZ de Black Diamond ! Aujourd’hui, je vous parle d’un accessoire indispensable pour le traileur long, le trekker, ou le randonneur de montagne : les bâtons.

L’aide procurée par les bâtons n’est maintenant plus à prouver, alors si vous avez décidé de vous équiper, voici l’exemple d’un modèle haut de gamme, de grande qualité : les Distance Carbon FLZ de Black Diamond.

Destinés aux coureurs qui visent la légèreté et un confort d’utilisation irréprochable, ces bâtons tout en carbone ont de sacrés arguments pour vous convaincre. Pour ma part, j’ai eu la chance de les tester, et je les ai vite adopté ! Je vous raconte tout cela 🙂 

Distance Carbon FLZ

Test terrain de Corentin

Présentation vidéo des Distance Carbon FLZ

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Présentation générale des Distance Carbon FLZ 

Je vous donne les caractéristiques essentielles pour commencer, afin que vous puissiez rapidement cibler le produit. 

  • Batons en fibres de carbone, système 3 brins à déploiement rapide. 
  • 3 tailles variables : 95-110cm ; 105-125cm ; 120-140cm
  • Un seul coloris : noir et bleu
  • Poids : 360 grammes la paire
  • Prix : 160 euros
  • Pointes carbure ou caoutchouc interchangeables
  • Utilisation : trail running / trekking. Pas de ski ! 
  • Qualité principale : poids minime et facilité d’utilisation
  • Défaut principal : prix très élevé

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Distance Carbon FLZ

Distance Carbon FLZ descente technique

Rentrons dans le détail !

Le Fonctionnement des Distance Carbon FLZ

Technologie Z pole

Les bâtons se composent de trois brins reliés entre eux par un câble. D’où le nom de Distance Z, les trois brins repliés formant un Z 😉 Pliés, les trois brins sont collés les uns aux autres pour un encombrement minimum.

Pour déplier, il suffit de tirer vers le bas la partie mobile du brin supérieur, jusqu’à entendre un « clic » qui crée le verrouillage. Ce n’est pas toujours simple à expliquer avec des mots, mais soyez rassurés : c’est un jeu d’enfant, on comprend le mécanisme en 10 secondes. 

Distance Carbon FLZ

Distance Carbon FLZ plié en Z

Il existe trois tailles de bâtons : 95-110; 105-125; 120-140cm. Choisissez la fourchette qui vous correspond, et ensuite vous pourrez finaliser l’ajustement grâce à la partie réglable. Une fois la partie ajustable verrouillée grâce à la poignée bleue (voir photo ci dessous), plus besoin de modifier quoi que ce soit, on plie/déplie le bâton à volonté.

Donc avec ce système, vous pouvez ajuster parfaitement à votre taille. Le bout de brin mobile et la fixation bleue rajoute un peu de poids, mais permettent d’avoir un bâton vraiment sur mesure, par rapport aux trois brins fixes proposés sur d’autres modèles. Chaque système a ses avantages et inconvénients, à vous de voir ce que vous préférez 🙂

J’aime cette version variable, par exemple quand je fais une sortie montagne avec ma femme, on peut assez facilement se les échanger en cours de sortie selon les besoins.

Ou elle peut les utiliser seule en abaissant un peu la taille, ce qui ne serait pas possible avec des brins fixes. Si vous préférez le système avec brin fixe, non réglable, je vous renvoie vers ce test effectué par nos soins du bâton Black Diamond Distance Carbon Z 🙂 

Distance Carbon FLZ

Distance Carbon FLZ réglage – Réglage de la partie variable, et fixation par la languette bleue

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Les pointes

Selon la surface sur laquelle vous progressez, deux types de pointes sont proposés : en carbure, ou en caoutchouc. Les deux pointes sont comprises dans le tarif, elles sont interchangeables.

A vous de choisir, selon le programme du moment. Si c’est plutôt surface dure (comme de la glace par exemple), les pointes Tech en carbure offriront une meilleure adhérence.

Les pointes Tech en caoutchouc sont plus polyvalentes, elles offrent une bonne adhérence partout et elles ont l’avantage d’être silencieuses (pour les passages dans des villages par exemple).

Elles semblent conçues pour durer. Il faudra beaucoup d’impacts répétés avant de les aplatir et de perdre en adhérence ! 

Distance Carbon FLZ

Deux pointes disponibles

Distance Carbon FLZ

Pointe caoutchouc ou carbure, à visser sur l’embout – Pointe en caoutchouc vissée, et bien sale de boue

A noter tout de même que le changement de l’une à l’autre n’est pas hyper simple. Cette manoeuvre n’est pas à réaliser tous les jours je pense, sous peine d’abimer les pointes au bout d’un moment. Partez sur les caoutchoucs, et si un jour vous allez sur un terrain très spécifique, vous pourrez intervertir. 

De façon générale, j’aime beaucoup la facilité d’utilisation de ces Carbon FLZ. En courant, on n’a pas toujours la lucidité de faire les bons gestes, on n’aime pas perdre du temps. Ici, pas besoin de ralentir, on sort le bâton du sac, on tire pour déplier, clic… et c’est parti ! Un jeu d’enfant, qui vous facilite la vie pendant la course. 

Distance Carbon FLZ

Distance Carbon FLZ avec vue !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Légèreté des Distance Carbon FLZ

Premier point ultra important à regarder quand on cherche des bâtons de trail : le poids, of course ! Il est important de ne pas s’alourdir inutilement avec des accessoires.

Avec les Distance Carbon FLZ, pas de soucis ! La composition à 100% en fibres de carbone fait le travail à merveille, et donne un résultat très satisfaisant : 360 grammes la paire.

Ce n’est pas la plus légère du marché, mais on est quand même dans la gamme des ultra light, donc rien à redire de ce coté là. 

Distance Carbon FLZ

Encombrement des Distance Carbon FLZ

Une fois replié, le bâton mesure moins de 40 cm, donc il ne prend pas trop de place. Il trouvera facilement sa place accrochée au sac, ou simplement en le gardant à la main. L’encombrement est appréciable.

Surtout, il existe sur la rondelle stopper (la petite rondelle en bas, pour ne pas s’enfoncer) une petite encoche pour relier le brin terminal avec celui du milieu.

Ainsi, les brins ne se promènent pas en même temps que les secousses, ils restent fixés ensemble (voir photo ci dessous). Par contre, ce système n’est malheureusement pas reproduit sur le brin supérieur, donc celui ci reste libre et n’est pas solidaire des deux autres.

Bref, c’est du détail. En terme de poids/encombrement, on est au top !

Distance Carbon FLZ

Fixation sur la rondelle stopper – Système de fixation entre le brin terminal et celui du milieu

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Confort et ergonomie des Distance Carbon FLZ

Prise en mains

Pour la prise en mains, on est sur un système classique de dragonnes ajustables. Pas de gants de fixation comme on peut le voir chez d’autres marques, ici on reste sur du classique.

Personnellement ça ne me dérange pas, je trouve cela aussi pratique de cette façon. Seul bémol ici, les dragonnes sont ajustables, mais l’amplitude de réglage est assez faible.

Si vous aimez avoir les dragonnes bien serrées autour de vos poignets, pas sur que vous pourrez le faire ici. Le scratch de serrage n’est pas assez long… A l’inverse, les dragonnes pourraient être trop étroites si vous pratiquez avec des gros gants.

Donc petite critique au niveau des dragonnes. Elles sont biens, mais la qualité est un ton en dessous du reste du bâton.

Distance Carbon FLZ

Distance Carbon FLZ poignée – Poignée en mousse EVA, avec dragonne ajustable

Poignée

La poignée est recouverte d’une mousse EVA, qui assure un bon grip, et apporte un réel confort pour la paume de main. Pas de risque d’ampoules, pas de glissement, la mousse est un bon compromis adhérence/douceur pour la main.

Elle descend très bas sur le bâton (voir photo), ce qui vous permet un large choix de prise pour votre bâton. La surface de mousse est amplement suffisante. 

Donc une ergonomie plutôt sympa avec ces mousses EVA qui permettent une bonne accroche. Seul inconvénient, les dragonnes ajustables auraient mérité plus de marge de manoeuvre. 

Petit détail, il y a un bâton droite et gauche. Vous trouverez le petit R de Right et L de Left écrit sur le scratch d’ajustement. Pas sur que cela change grand chose si vous inversez… mais bon, autant respectez et faire les choses biens 🙂 

Distance Carbon FLZ

Indication R Right, L Left. Scratch (un peu petit) pour serrer/desserrer

Pour finir sur l’ergonomie et le confort d’utilisation, je regrette l’absence d’un petit sac de rangement, pour mettre les deux bâtons ensemble quand ils ne servent pas.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Durabilité et utilisation

Cette version des Distance Carbon FLZ a été repensé afin de les rendre plus durable dans le temps, plus résistants. Ainsi, des parties en aluminium ont été ajouté sur les brins pour faire le lien entre eux. Ce système ingénieux crée une meilleure résistance sur les zones fragiles de jonction. Pour le moment, aucune casse à déclarer, mais je manque quand même d’un peu de recul de ce coté là… 

Cependant, quelque soit la marque et le modèle, il y a toujours ce risque de coincer le bâton entre deux pierres. Malheureusement dans ces cas là, le bâton carbone résiste rarement… Alors essayez de faire attention et d’éviter au mieux cette situation. 

A part cela, les bâtons semblent quand même bien résistants dans le temps. A noter cependant qu’ils prendront vite des marques d’impact et d’accroche, dues aux chocs contre les cailloux. Cela enlève un peu de peinture, ils sont moins beaux, mais cela ne les fragilise pas pour autant donc pas de soucis. C’est juste votre bâton qui prend quelques marques d’expérience 😉 

Distance Carbon FLZ

Quelques marques d’impacts, apparues assez rapidement

En lisant un peu des avis sur différents sites, j’ai vu passé quelques plaintes de gens chez qui le bâton a cassé au niveau d’un brin… Ça ne m’est pas arrivé, mais je pense qu’il faut quand même faire gaffe aux conditions d’utilisation : trail, trekking léger ok mais il ne faudrait peut être pas s’amuser à tomber de tout son poids dessus avec un sac de 25 kg sur le dos.

Le bâton risquerait de ne pas aimer. Pareil pour la pratique du ski, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’utiliser ces bâtons là, ils ne seront probablement pas assez solides.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Prix

160 euros. Aie ça pique ! C’est vraiment très cher, on est dans le haut du panier en terme de tarif pour des bâtons. Bon, on est aussi dans le haut du panier en terme de qualité, donc cela peut se justifier, mais l’investissement est conséquent.

Néanmoins, les bâtons sont vraiment bons, et ils semblent très durables, donc la somme peut être rapidement rentabilisée. C’est cher, mais la qualité est au rendez vous, on ne se trompe pas avec ce genre de produit. 

Distance Carbon FLZ

Distance Carbon FLZ en montée

Design

Coloris noir et bleu. Personnellement je trouve cela très classe, design simple et épuré avec des couleurs belles et sobres. C’est tout ce que j’attends de ce coté là, pas de fioritures, juste ce qu’il faut pour un peu de style 🙂 

Distance Carbon FLZ

Mon avis global au sujet des Distance Carbon FLZ

Ces Distance Carbon FLZ sont de très bons bâtons de trekking/trail. Black Diamond prouve une fois de plus son savoir faire avec des bâtons de grande qualité.

Un produit technique, très facile d’utilisation, pour pratiquer en ne souciant que de l’essentiel : courir 🙂 Avec leur poids ultra réduit et leur encombrement minimum, ces bâtons remplissent parfaitement leur rôle.

Leur prix est élevé, mais la qualité est au rendez vous, avec plein de petits détails techniques qui font la différence : embouts variables, brins ajustables, déploiement rapide.

Rien à reprocher, si ce n’est le tarif, et quelques détails, juste pour faire la fine bouche (dragonne pas assez ajustable, pas de sac de rangement).

i-Run.fr et Trail Session vous présentent les offres vacances d'été

Où se procurer les Distance Carbon FLZ ?

Distance Carbon FLZ

Sur le site de i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

©Trail Session Magazine – Août 2021

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *