I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Doudoune MT500 Forclaz [ Test 2022 ] : Men in White !

Doudoune MT500 Forclaz [ Test 2022 ] : Men in White !

 

Découvrez la doudoune MT500 Minimal Edition by Forclaz ! 

Winter is coming ! Enfin, après un automne estival, le froid et la neige sont présents dans les montagnes (quoi que, ces derniers jours ont bien changé la donné…).

Vous aussi, cela vous donne des envies de grands espaces et d’aventure ? Comme je vous comprends ! Il est donc temps de s’équiper en conséquence.

Il y a quelques jours, nous vous présentions les doudounes Pico Down de Pyrenex, ultra légères, pour des températures douces. Mais dans le froid de l’hiver, il vous faudra un autre type de troisième couche, bien plus chaude et isolante.

C’est ici que se place la doudoune MT500 dont nous allons parler aujourd’hui. En version totalement blanche, venez découvrir ce produit hivernal conçu par Forclaz, un excellent rapport qualité prix !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la doudoune MT500 Forclaz

Attention, petite erreur dans cette vidéo de présentation, il s’agit bien de la collection Minimal Edition… et non Limited Edition ! Désolé, la fatigue m’a gagné ce soir là, les 30 bornes de trek me font dire n’importe quoi !

Carte d’identité de la doudoune MT500 Forclaz

Doudoune MT500 Forclaz

Poids 420 grammes en taille M

Prix 100 euros

Température de 0° à -10°. 

Déperlance : tissu extérieur traité sans PFC

Coloris undyed : non teinté. 

Garnissage : 90% duvet, 10% plumes (Canards)

Poches : 2 poches main et une poche poitrine zippées, deux poches intérieures

Pouvoir gonflant : 800 Cuin

Doudoune MT500 Forclaz

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test de la doudoune MT500 Forclaz

Conditions du test

Pour réaliser ce test, je suis parti en trekking pendant 4 jours en autonomie.

Cette micro aventure s’est déroulée à la mi Octobre, en plein coeur de l’automne, accompagné de ma fidèle équipe, Noëllie ma compagne et Askja notre infatigable chienne border collie.

Nous avons opté pour le tour du Mont Thabor, un magnifique parcours agrémenté de 3 nuits en bivouacs à plus de 2000m d’altitude.

Malgré les températures très douces de ce drôle d’automne, le thermomètre a bien chuté une fois la nuit tombée. Ce qui m’a permis d’en savoir un peu plus sur cette doudoune MT500 et ses capacités d’isolation thermique.

Voici mon retour sur ce produit bourré de qualités, à un tarif défiant toute concurrence. Je vais tenter de vous décrire point par point toutes les caractéristiques.

Doudoune MT500 Forclaz

Définition de MT500 et des gammes Forclaz

Pour vous situer dans les gammes de Decathlon, on distingue les produits MH et les MT. MT = Mountain Trekking, MH = Mountain Hiking.

En gros, la gamme MH est « en dessous » de MT, car destinée aux randos journées, quand l’autre s’adresse au trek sur plusieurs jours. Et ensuite, plus on monte en chiffre, plus le produit est « haut de gamme ».

Donc la doudoune MT100 est moins chaude, moins technique (et aussi moins cher !) que la MT500. Pour cette doudoune MT500, on est donc sur l’un des meilleurs produits Forclaz, sachant qu’il existe également la MT900, pour un usage jusqu’à -18° ! 

Attention, prendre systématiquement le produit le plus haut de gamme n’est pas la meilleure option, il faut simplement réfléchir à l’utilisation que vous en ferez.

En fonction de vos envies et de vos attentes, vous pourrez alors vous orienter vers le produit qui vous convient.

Doudoune MT500 Forclaz

Confort

Un vrai cocon ! On se sent bien dans cette doudoune, emmitouflée à l’intérieur, les mains dans les poches chaudes, la tête enfoncée au fond de la capuche. Le tissu est doux, aucune zone de frottement intempestive.

Je mesure 1m82 pour 62 kg, la taille M est légèrement ample pour moi, mais cela me permet de glisser facilement une polaire, voire une doudoune très fine dessous. 

Doudoune MT500 Forclaz

Surtout, afin de s’adapter parfaitement à votre convenance, la doudoune MT500 présente de nombreuses possibilités d’ajustement :

  • Cordon de resserrage en bas, 
  • Elastique aux manches,
  • Élastique de serrage pour la capuche,
  • Fermeture éclair qui remonte bien haut pour couvrir le cou, et doublure polaire sur la partie finale pour ne pas frotter le cou.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Poids et encombrement de la doudoune MT500 Forclaz

Ah le duvet en plumes, l’ingrédient magique ! Ultra léger, chaud et compressible, voici les trois qualités incroyables que confère le duvet à votre produit. 

Pour cette doudoune MT500, cela donne donc un poids de 420 grammes (en taille M). Pour une doudoune 0°C confort statique, c’est un résultat plutôt correct !

Chez des marques concurrentes, plus « haut de gamme », vous pourrez trouver mieux… mais en beaucoup plus cher ! Mais pour ce prix et cette capacité d’isolation, c’est bluffant. 

Doudoune MT500 Forclaz

Sac de compression

En terme de compression, je vous laisser juger sur ma vidéo. Ça prend de la place dans le sac, mais il y a toujours possibilité de compresser encore un peu plus. Bref, ça rentre partout. Le sac de compression est fournie avec la doudoune. 

Le garnissage du duvet est le suivant : 90% duvet et 10% plumes. Le pouvoir gonflant est de 800 cuin, signe d’une très bonne capacité d’isolation thermique. 

Poches 

Point pratique sur cette doudoune MT500, les nombreuses poches à disposition ! 

A l’extérieur, deux poches ventrales et une poche poitrine. Elles sont larges, avec un zip de fermeture, donc vous pouvez y ranger de nombreux accessoires sans risque de perte.

Bonnet, gants, téléphone, barres de céréales, tout reste à portée de main, c’est très pratique.

Petit supplément confort qui fait la différence, la doublure polaire à l’intérieur des poches ventrales, pour garder les mains au chaud… le petit bonheur du matin en sortant de la tente ahaha !

Doudoune MT500

Poches avec fermeture éclair

Pour finir, vous trouverez deux poches « filets » à l’intérieur de la veste : larges, sans système de fermeture.

Doudoune MT500 Forclaz

Poches filet

Température d’utilisation 

Voici la plage de température donnée par Forclaz : 0° en statique, et -10° en activité. Pour ce poids et cet encombrement (et pour ce tarif !), c’est un très bon résultat.

Les détails comptent, et le col haut et la capuche permettent de bien finaliser votre réchauffement. 

Doudoune MT500 Forclaz

La marche avec la doudoune, juste pour le début de journée

Sur mon expérience de trek, je n’ai que très peu marché avec. Il faisait clairement « trop chaud » pour l’utiliser en actif. Elle me servait pour la première demi heure de marche, à la frontale. On se réchauffe vite dedans !

Pour marcher avec sur une journée, il faut vraiment des basses températures, le -10° annoncé n’est pas usurpé. Au dessus, il fera vite trop chaud.

En statique par contre, je l’ai vraiment apprécié. A 0° les soirs de bivouac, je n’ai pas du tout eu froid. Je me sentais même vraiment bien, emmitouflé dans mon cocon Forclaz.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Résistance de la doudoune MT500 Forclaz

Résistance à la pluie

Le tissu extérieur de la doudoune revêt un traitement déperlant, sans PFC. Donc si vous vous exposez à une petite averse de pluie fine pendant un court laps de temps, c’est ok.

Cependant si la pluie est forte, partie pour durer, il vous faudra absolument une veste imperméable. Sinon, vous allez ruiner le duvet, et donc votre doudoune… ce serait dommage !

L’eau est le pire ennemi des plumes, alors faites attention. A noter que Forclaz vous conseille pour réactiver la déperlance de votre produit, en cliquant sur ce lien.

Doudoune MT500 Forclaz

Tissu résistant et déperlant

Résistance aux accrocs

Je manque de temps, de recul et de vécu avec cette doudoune pour être catégorique sur ce point là. Néanmoins, à première vue en tout cas, la doudoune MT500 me semble solide et taillée pour résister aux accrocs du trek.

Forclaz précise d’ailleurs que le maillage extérieur a été renforcé pour éviter les déchirures.

Pour ma petite expérience personnelle, j’ai eu le droit chaque matin de mon trek aux coups de griffes bien acérées de ma chienne border collie, bien trop contente de reprendre la route.

Un saut par ici, un saut par là, et une dizaine de coup de pattes sur la doudoune… mais le tissu n’a pas bronché, aucun incident à déclarer. Ça ne vaut pas une chute dans les pierriers, mais c’est déjà un bon test ^^ 

Doudoune MT500 Forclaz

Résistance au test du « border collie surexcité » !

Au passage, Forclaz vous propose un service de réparation pour raccommoder votre doudoune avec un patch thermocollant, en cas d’accident majeur 😉

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Version Undyed – Minimal Edition 

Attention petite erreur de ma part dans la vidéo de présentation (on va mettre cela sur la fatigue du trek après 30 km de randonnée ^^), il s’agit bien de la collection Minimal Edition, et non Limited Edition. Mea culpa !

Pourquoi ce coloris tout blanc ? Juste pour le style ? Non, bien évidemment, il y a une autre raison qui n’est pas anodine. 

Doudoune MT500 Forclaz

Doudoune MT500 Forclaz blanche sans teinte – Collection Undyed

Pour faire simple, Forclaz s’est demandé lors de la conception de ses produits comment limiter au mieux l’impact environnemental de ces derniers.

En décortiquant le processus de fabrication habituel, ils se sont rendus compte que la phase de teinte du produit est l’une des plus impactantes.

Or, vous en conviendrez, la teinture d’un textile n’ajoute que de l’esthétique à ce dernier, le gain technique est nul. La solution s’est donc imposée facilement : la teinte a été supprimé, donnant ainsi cette doudoune totalement blanche. 

Cette décision n’est pas anodine, pour une doudoune sans teinte produite, c’est 16% d’émissions de CO2 qui sont supprimées par rapport au même produit « classique » ! 

Mon avis personnel sur cette décision ?

Je tire mon chapeau à Forclaz, je crois qu’aujourd’hui, toutes les tentatives pour améliorer notre consommation sont bonnes à prendre.

Personnellement, je me fiche du coloris de mes produits, donc si celui ci a un plus faible impact environnemental, très bien ! Et puis, je trouve que la gamme est vraiment belle en coloris blanc.

Cela donne un style très classe. J’ai hâte de partir en trekking hivernal avec, et de me confondre dans le blanc du paysage. 

Doudoune MT500 Forclaz

Le même processus a conduit à la création d’une collection Minimal Edition pour le bivouac : matelas, duvet, et tente, tout en blanc, sans teinte.

Vous avez pu apercevoir ces produits sur mes photos, j’ai eu la chance de les tester en avant-première, et je vous les présenterai très prochainement !

Oui, mais le blanc ça craint ? Certes, les taches se verront plus, mais attention ce n’est pas du coton non plus, donc les tâches de terre ou de pluie partent assez facilement en frottant un peu.

Après 4 jours de trek et malgré quelques sauts de Askja, la doudoune reste bien blanche. A voir comment elle vieillit dans le futur !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Prix de la doudoune MT500 Forclaz

Doudoune MT500 Forclaz

La doudoune MT500 est vendue au tarif de 100 euros. C’est un rapport qualité prix très intéressant ! Comme nous venons de le voir, c’est un produit qui fait parfaitement le job.

Chez des marques « spécialistes », vous ne trouverez rien dans ces tarifs, pour de telles plages de température.

Certes, vous gagnerez probablement un peu en poids et en encombrement (et encore…), peut être un peu plus de résistance à l’eau… mais vous prendrez surtout vite 200 euros de plus sur la note finale.

Comme souvent, Forclaz permet au plus grand nombre de s’équiper à moindre coût, avec du textile qui n’a pas grand chose à envier aux autres.

Cette doudoune ne déroge pas à la règle. A moins d’être un vrai spécialiste et de rechercher des caractéristiques très particulières pour votre doudoune, cette MT500 saura vous convenir, j’en suis sur ! 

Entretien et conseils

Si vous souhaitez laver votre doudoune, je vous conseille de faire un tour sur le site de Décathlon, afin de connaitre tous les conseils de la marque.

Vous trouverez une vidéo sur ce lien. Mais honnêtement, qui ose laver sa doudoune en duvet ? Non mais sérieusement, ça va pas la tête !?!

Non je blague, ce genre de produit peut tout à fait être lavé mais il faut être très précautionneux et ne le faire qu’en cas d’extrême urgence.

Car l’eau et la plume ne sont pas les meilleurs amis du monde, et vous risquez de dégrader votre doudoune. Pour ma part, je ne lave jamais mes produits en duvet, que ce soit les doudounes ou les sacs de couchage.

J’aère bien en rentrant de trek, histoire d’évacuer un peu les odeurs, et ça suffit en général. 

Doudoune MT500 Forclaz

La doudoune MT500 est garantie 2 ans. Je vous recommande vivement de ne pas la stocker plié dans le sac, mais plutôt de l’étendre sur un cintre, sans compression. Sinon vous allez dégrader son pouvoir gonflant… 

Les petits +

La capuche pour une isolation complète, même de la tête, et les poches multiples et zippées pour garder tout votre bazar à portée de main.

Les petits –

L’origine animale. Le duvet en plumes a des qualités incroyables, je viens de vous en parler. Néanmoins, il ne faut jamais oublier sa provenance et ce que sa production coûte pour les animaux.

Donc s’il vous plait, un produit comme celui ci, on en prend soin, on l’entretient comme il faut, pour qu’il reste fonctionnel le plus longtemps possible.

Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’en racheter avant plusieurs années. C’est important de limiter cette consommation, pour diminuer au mieux l’exploitation et la souffrance animale.

A noter tout de même que le duvet utilisé par Forclaz est certifié RDS, une norme qui garantit le suivi de bonnes pratiques en matière de condition animale.

Néanmoins, limiter notre consommation de ces produits reste toujours un geste considérable pour le bien être de notre planète et de ses habitants.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis global au sujet de la doudoune MT500 Forclaz

Doudoune MT500 en nocturne

Vous l’avez deviné, j’ai apprécié cette doudoune MT500 de Forclaz. Il s’agit là d’un produit efficace, bien pensé, pour un prix défiant toute concurrence.

Cette troisième couche joue parfaitement son rôle d’isolant thermique, pour un poids et un encombrement limité. La version Minimal Edition en teinte blanche ne gâche en aucun cas le plaisir, au contraire elle donne un style sobre et élégant !

Pour conclure sur Forclazpar rapport à d’autres marques concurrentes, c’est certes un peu plus lourd, un peu plus encombrant, mais au moins 2 fois moins cher !

Ça fait parfaitement le travail pour un prix accessible à tous. On sait exactement ce que l’on achète, et on est rarement déçu !

Doudoune MT500 Forclaz

Testée, validée, approuvée et recommandée par Corentin ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la doudoune MT500 Forclaz ?

Doudoune MT500 Forclaz

Disponible sur site officiel de Décathlon

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Décembre 2022

Auteurs

  • Corentin Crouzet

    Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *