I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Brooks Run Visible [ Test 2022 ] : la sécurité avant tout

Brooks Run Visible [ Test 2022 ] : la sécurité avant tout

Contenu Masquer

 

Brooks Run Visible : la sécurité avant tout

Je ne sais pas vous, mais personnellement j’ai toujours du mal à courir la nuit.

Entre l’appréhension d’être seule en pleine campagne et le fait de ne pas être vue par les automobiliste, j’avoue que cette période a grandement réduit ma pratique de la course à pied.

J’ai la chance d’avoir un tapis de course et il est du coup très sollicité.

Et pourtant, des solutions existent. Nous vous avions déjà présenté des solutions externes d’éclairage. Mais aujourd’hui, c’est toute une collection que l’on souhaite mettre en avant.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Même si beaucoup de marques ajoutent des éléments réfléchissants sur leurs textiles, rare sont celles qui peuvent vraiment se vanter de prendre le sujet au sérieux.

Brooks en fait partie. Depuis déjà trois ans, elle propose la collection Run Visible qui se compose d’un panel complet pour le coureur afin qu’il ou elle, court en sécurité.

Nadia, avec qui je partage ce test, avait déjà eu la chance de découvrir la gamme Brooks Run Visible. Elle m’en a dit que du bien alors nous revoici de nouveau sur ce sujet Ô combien important.

Nous avons pu tester la veste à manches courtes, le maillot à manches longues Run Visible 1/2 zip, le cuissard, le collant ainsi que les chaussettes et les chaussures. Un sacré panel de produits tout aussi intéressant les uns que les autres.

Présentation  vidéo de la tenue Run Visible de Brooks

Présentation générale de la collection Brooks Run Visible

La gamme de textile Brooks Run visible propose une panoplie complète pour les coureurs qui ne souhaitent pas s’arrêter de courir malgré les jours qui se raccourcissent.

Le succès des années passées concernant cette collection, conforte la marque à poursuivre le développement de cette dernière. Et nul doute que cette collection 2022/2023 saura trouver son public.

Comme vous vous en doutez, une attention toute particulière a été donné aux couleurs utilisés. Ce n’est donc pas étonnant de trouver majoritairement du blanc et du jaune.

L’ensemble des vêtements sont dotés de matériaux réfléchissants fluorescents à contraste élevé en stretch et en noir carbone 3M™ Scotchlite™ sur les zones de mouvement stratégiques.

Ils  permettent donc aux conducteurs de nous identifier en tant que runner. L’utilisation de matériaux 3M permet aux automobilistes de vous voir jusqu’à 180 mètres.

Brooks a conçu cette collection avec la volonté d’avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement. Ils sont tous, en majorité, confectionnés avec des matériaux recyclés.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain de la veste convertible Brooks Run Visible par Élodie

Cette veste est unique en son genre. Elle propose une protection contre le pluie (fine), contre le vent et donc une visibilité accrue.

Mais là ou cette dernière fait d’elle un produit que j’ai ADORÉ, c’est qu’elle se plie et se porte en sac à dos. De mémoire c’est la première fois que je vois ça.

Brooks Run Visible

On connait les produits similaires qui se plient dans une poche avec pour certain, un cordon type « K-way » pour mettre à la taille ou autour du poignet via des passants élastiques.

Mais cette idée de pouvoir porter la veste comme un sac, augmente donc son emport. Je n’ai plus aucun doute lorsque le temps est mitigé, car je sais que je peux à tout moment l’enlever, la ranger sans que cela ne me gêne pour finir la séance.

De plus, elle dispose de bouton de type « pression » pour favoriser la thermorégulation. Là aussi , certaines vestes ont cette option mais seulement avec une seule pression placée non loin du col.

Cette veste convertible Run Visible dispose de trois boutons pour profiter au mieux de cette option avec un maintien global de celle-ci.

Brooks Run Visible

Au-delà des aspects techniques comme une capuche isolante qui se replie via un lien à pression, des poches isolantes, cette veste est également jolie, avec un look tendance.

Brooks Run Visible

C’est de loin l’article que j’ai préféré de cette panoplie.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les points clés de la veste Brooks Run Visible convertible

  • Technologie DriLayer Seal : imperméable, déperlant et coupe-vent
  • Capuche escamotable à rebords : protection
  • Convertible : se replie dans sa poche interne et peut se porter en gilet
  • Éléments réfléchissants 3M Scotchlite : visibilité accrue
  • Taille à cordon de serrage : isolation et ajustement
  • Zip intégral : ventilation
  • Bouton pression au niveau du zip : tient la veste une fois ouverte
  • 2 poches zippées
  • Matériaux recyclés : écologie

Où se procurer la veste convertible Brooks Run Visible ?

Brooks Run Visible

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain de la veste sans manches Brooks Run Visible Insulated par Nadia

La veste sans manches Insulated est un élément basique à avoir dans sa garde-robe. Il est vrai qu’en général, je suis plutôt double ou triple couche et souvent, la veste sans manches reste dans le placard.

Sauf quand j’ai reçu la veste sans manches de la nouvelle collection Brooks. Parfait aussi pour les petites températures sans se sentir engoncée.

Brooks Run Visible

Une veste qui « fite » bien

Première chose que j’apprécie vraiment reste le côté esthétique de la veste, très stylée. Je coupe le côté flashy avec un collant noir ou le collant  de la même collection.

J’ai trouvé que la veste avec une coupe très féminine aussi avec ce côté ajusté au niveau de la taille.

Le col montant donne un côté très classique aussi et cela me convient bien. Cette veste fait partie de mes coups de cœur de cette collection.

De la chaleur aussi…

Quand on regarde de plus près la veste, elle possède la technologie DriLayer Seal qui va offrir un effet imperméable mais aussi coupe-vent.

Ajoutons à cela un rembourrage avant qui proposera un effet isolant et en plus, le tissu interne chaud et confortable, nous avons ici une veste qu’on pourra porter pendant nos runs à des basses températures.

Comme je l’avais dit précédemment, le col montant n’est pas que pour l’esthétique mais clairement pour protéger. Et la fermeture éclair est protégée par un tissu doux qui évitera de gêner ou de blesser au niveau du cou.

J’ai apprécié notamment les pressions au niveau du zip. Effectivement, il m’arrivait d’avoir un peu trop chaud en courant, il me suffisait d’ouvrir la veste.

Je mettais les pressions pour ne pas être gênée par les deux pans de veste. Et j’ai trouvé cela très ingénieux d’ailleurs.

Côté pratique, j’ai vraiment apprécié les deux poches qui peuvent se fermer sans problème. On ne pourra pas mettre de téléphone dedans mais on pourra y glisser quelques barres.

Je suis déjà bien contente de les avoir. De plus, comme elles sont bien chaudes aussi, on peut y mettre ses mains pour se réchauffer.

Et évidemment toujours les éléments réfléchissants !

Cette veste Insulated de la collection Run Visible possède aussi tous les éléments basiques réfléchissants qui permettront de courir en toute sécurité. Nous pourrons remarquer les bandes courtes en haut et en bas devant et derrière.

De plus, les liserets fluo seront aussi un plus pour nous voir de loin.

Brooks Run Visible

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les points clés de la veste Brooks Run Visible Insulated

  • Technologie DriLayer Seal : imperméable, déperlant et coupe-vent
  • Rembourrage avant : isolation
  • Tissu interne chaud : protection contre le froid
  • Col montant : protection
  • Éléments réfléchissants 3M Scotchlite : visibilité accrue
  • Matière extensible à l’arrière : liberté de mouvement
  • Zip intégral : ventilation
  • Bouton pression au niveau du zip : tient la veste une fois ouverte
  • 2 poches zippées
  • Matériaux recyclés : écologie

Où se procurer la veste sans manches Brooks Run Visible Insulated ?

Brooks Run Visible

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain du haut Thermal Brooks Run Visible par Élodie et Nadia

Élodie : Le maillot manches longues Brooks Run Visible Thermal est le vêtement parfait en seconde couche ou en couche principale.

Doté d’un tissu thermique DryLayer Threshold, il offre une très bonne thermorégulation. Il garde donc au chaud par temps froid tout en évacuant l’excédent de transpiration.

Il est équipé d’une capuche, et de passe-pouces ce qui assure une tenue confortable. Tout comme la veste et l’ensemble de cette panoplie on retrouve des éléments réfléchissants 3M Scotchlite pour une visibilité à 360°.

Ce haut est très agréable à porter grâce notamment à un tissu alvéolé et doux.

Aussi, il est extensible et ne m’a pas gêné dans ma pratique de la course à pied. Je l’ai également utilisé, post séance, pour des étirements et du renforcement sans aucune contrainte.

J’ai pu profiter ces derniers jours de températures négatives, pour comprendre l’intérêt de ce haut thermique. Je l’ai utilisé avec un tee-shirt manche longue en dessous et c’était suffisant.

En utilisation avec une veste, je pense que j’enlèverais la première couche pour ne pas avoir d’excès de sudation.

Avis de Nadia au sujet du haut manches longues Thermal Brooks Run Visible

Je pourrais dire que j’ai exactement ressenti ce que Elodie expliquait précédemment. J’ai pu courir avec dernièrement encore avec des températures de -2 à 3 degré.

Je la portais avec un coupe-vent léger et j’avoue que je ressentais mon corps protégé. Seul mon visage ressentait le froid.

Je portais la capuche aussi en plus de mon Buff et je me sentais vraiment au chaud au niveau de la tête. La capuche couvre bien le cou autour et c’est aussi une preuve supplémentaire de qualité.

Le seul hic sera au moment de mettre ou de retirer le hoodie. Effectivement, j’avais l’impression d »être un peu à l’étroit pour le retirer mais bon, je dirais que c’est le défaut de sa qualité. À la rigueur, une petite attache aurait été agréable.

Quelques points d’amélioration à apporter, éventuellement…

Autre point que j’ai noté aussi. C’est la poche. Je l’ai trouvée bien petite et je ne pouvais mettre qu’un mouchoir. Il est vrai que j’avais aussi un legging avec des poches mais parfois je n’en ai pas et c’est tellement pratique.

Côté esthétique, le haut me convenait parfaitement, un style sympathique et très flashy plutôt pour courir le soir je dirais. Mais je n’opte pas non plus pour le total look.

J’exagère grandement mais je portais le haut avec grand plaisir. La taille M m’allait et je n’étais pas non plus à l’étroit.

Néanmoins, je le trouvais bien trop court. Je précise que ce n’est pas un croc top mais qu’il descend jusqu’à la taille. J’aurais aimé qu’il descende plus bas de façon à protéger un peu plus au niveau des reins.

Mais aussi quand je porte un sac d’hydratation, il remonte un peu et je me retrouve un peu la taille à l’air. Et cela signifie aussi qu’on ne voyait pas l’élément réfléchissant du maillot manches longues.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les points clés du maillot manches longues Brooks Run Visible Thermal

  • Tissu thermique DryLayer Threshold : maintien de la chaleur et évacuation de la transpiration
  • Capuche anti-rebonds : protection
  • Détails réfléchissants à 360° 3M Scotchlite : visibilité accrue
  • Accroche pour capuche : praticité
  • Passe-pouces : confort et tenue
  • Matière extensible : liberté de mouvement
  • 1 poche zippée
  • Matériaux recyclés : écologie

Où se procurer le t-shirt manches longues Brooks Run Visible Thermal ?

Brooks Run Visible

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain du cuissard et chaussettes Brooks Run Visible par Elodie

Je vous parle maintenant de deux produits de technicité moins évolués mais dans la continuité des deux premiers puisqu’ils appartiennent à la collection Run Visible.

Je vais être honnête avec vous, je vais pas écrire pour écrire. La paire de chaussette possède les mêmes propriétés techniques qu’un modèle équivalent mais elles sont toute jaunes et possède des matériaux réfléchissants.

Je les ai trouvées confortables et chaudes, pour la saison c’est parfait. Ma crainte principale se portait sur les bandes 3M. J’avais peur qu’elles me gênent à la vue de leur emplacement. Et finalement non, aucun problème à signaler.

Brooks Run Visible

Le cuissard, quant à lui, est d’une longueur suffisante de 15 cm. Parfait pour protéger les cuisses mais tout de même un peu léger par temps froid.

Il est possible de compléter la tenue en mettant par dessus une petit jupette et ainsi donner un look plus sympa.

En ce qui concerne la praticité, il dispose de deux poches latérales pour y glisser téléphone et/ou encas.

Je ne suis pas une grande adepte des cuissards car je les trouve trop « masculin ». Je regrette que Brooks n’est pas proposé un bas de type short ou jupette dans cette collection.

Brooks Run Visible

Où se procurer le cuissard Brooks Run Visible Thermal ?

Brooks Run Visible

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain du collant long Brooks Run Visible par Nadia

Un style bien visible

Je peux préciser que mon legging idéal est noir avec des poches. Je peux ainsi composer mes tenues avec un basique. Néanmoins, je suis toujours curieuse de tester un legging qui soit différent de mes basiques.

Et avec le collant long Brooks Run Visible, ce fut une bonne surprise. Ce fut un mix entre le gris et le jaune fluo, couleur de base pour le côté visible.

Il n’empêche que cela me plait car finalement, ce sont pas simplement des touches de fluo mais de larges morceaux de jaune sur le bas du legging. On ne pourra me louper !

Côté taille, je mesure 1.60m et ma foi, je me retrouve encore une fois avec un collant long qui va encore être un peu grand pour moi. Cela baillait un peu en bas mais cela va quand même, il suffit de le replier un peu et cela passe.

Brooks Run Visible

De la douceur aussi

Après le style, je pourrais vous parler du confort et de la douceur quand on le porte. Je ne pourrais pas dire que c’est un collant spécialement conçu pour les températures fraiches. Il sera un peu trop léger pour l’hiver.

Néanmoins, après avoir essayé pour la première fois le t-shirt manches longues Thermal et son tissu nid d’abeille, je m’attendais aussi à l’avoir sous le collant. Mais, non.

Ce sera un collant avec une matière extensible pour se sentir à l’aise et qui sera agréable à porter.

La matière est certes extensible mais on pourra ressentir aussi une compression. Cette dernière sera très légère alors ne vous attendez pas à un maintien qui serre les jambes.

Brooks Run Visible

Côté pratique

Comme j’aime le dire, je suis fan des collants qui ont des poches. C’est vraiment la première chose que je regarde quand je reçois un collant.

Et là, deux grandes poches ! Je peux aller courir sans prendre mon sac d’hydratation et hop, une barre à gauche, mon téléphone.

De plus, j’ai trouvé le cordon d’attache au niveau de la taille bien pratique pour maintenir ce collant.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les points clés du collant Brooks Run Visible

  • Tissu technique : maintien au chaud et respirabilité
  • Matière extensible : aisance
  • Éléments réfléchissants à 360° : visibilité
  • Compression légère : maintien musculaire
  • Inserts 3M Scotchlite
  • Taille large à cordon de serrage : maintien et ajustement
  • 2 poches latérales

Où se procurer le collant Brooks Run Visible ?

Brooks Run Visible

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain des chaussures Run visible Brooks Ghost 14 par Élodie

Cette paire de chaussures a déjà été testée par mes collègues et amies du mag. Notamment par Nadia qui est avec moi sur cet review de la collection Brooks Run Visible. Laëtitia a également écrit un article très détaillé de cette chaussure.

Brooks Run Visible

Je n’ai jamais testé le modèle Ghost et c’était une volonté forte de ma part de pouvoir la comparer au modèle Glycerin dont j’ai apprécié son confort et son maintien. Cette dernière est d’ailleurs également disponible dans une version Run Visible.

En ce qui concerne ce modèle Ghost 14 Run Visible, je rejoins le point de vue de Nadia. Le coloris noir doté de fil réfléchissant et d’un logo également valorisé avec la lumière donne un look sobre et assez classe.

Il n’est pas facile de déceler les différences entre le modèle Ghost et Glycerin. Elles appartiennent toutes deux à la gamme cushion de la marque Brooks.

Elles sont tournées sur l’amorti et le confort. Ce qui les différencie, c’est l’amorti plus doux sur la Ghost comparé à sa grande sœur.

Cela se traduit par des transitions fluides et une certaine fiabilité comme chaussure pour le quotidien.

Des chaussures polyvalentes donc qui sauront être un atout pour les entrainements mais également pour quelques compétitions comme un semi et plus par exemple.

Brooks Run Visible

Elles disposent d’un drop de 12mm ce qui pour ma part ne me gêne pas trop mais je préfère tout de même le drop de la Glycerin qui est de 10mm.

Où se procurer les Brooks Ghost 14 Run visible ?

Brooks Run Visible

Chez notre partenaire i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Avis Global d’Élodie et Nadia au sujet de la collection Brooks Run Visible 2022

Élodie : Déjà conquise par les produits de la marque Brooks, j’avais peu de doute quant à mon avis positif sur l’ensemble de cette collection.

Son but premier est de nous permettre de courir tout en étant vue. Et c’est réussi. Je l’ai remarqué par rapport à une tenue traditionnelle.

Les automobilistes ralentissent et mettent plus précocement le clignotant comparé à mes entraînements nocturnes sans tenue dédiée.

Au delà de cet aspect sécuritaire, le look et le confort sont là aussi au rendez vous. Quel plaisir d’avoir des vêtements de qualité avec une esthétique qui n’est pas délaissée.

Ça laisse donc un champ d’action large et il n’est pas utile de courir avec seulement quand il fait nuit.

Je rejoins également un point que Nadia évoque sur le manche longue 1/2 zip. À savoir que la coupe de ce dernier est ajustée et pas très longue.

Le haut ne tombe donc pas trop au niveau de la taille. Il faut pas trop lever les bras pour ne pas avoir froid au ventre.

J’espère voir l’année prochaine un bas plus féminin pour cette collection Run Visible qui devient un must have pour courir en sécurité.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Nadia : Clairement, je suis vraiment à la recherche de vêtements qui me permettent d’être vue de loin surtout au petit matin et quand la nuit tombe.

Néanmoins, j’ai trouvé aussi cette tenue pratique pour courir en journée. Mais comme je l’ai dit je ne le portais pas en mode total look.

J’optais souvent pour un haut noir et la veste manches courtes avec le legging ou alors tout simplement, un bas noir avec le t-shirt manches longues.

J’ai apprécié le confort bien doux des hauts avec une très bonne respirabilité aussi que ce soit sur les sorties courtes ou longues.

Même si je pense que c’est un parti-pris, le côté veste courte ou t-shirt manches longues court serait à rallonger de façon à protéger le bas des reins.

De plus, quelques poches plus grandes seraient parfaites pour rentre cette veste ou ce t-shirt plus indispensable.

Où se procurer toute la collection Brooks Run Visible ?

Brooks Run Visible

Toute la collection Brooks Run Visible Homme & Femme chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Décembre 2022

Auteurs/autrices

  • Elodie Roig

    Élodie Roig, 31 ans, directrice périscolaire, mariée, 2 enfants. Je vis dans le sud-ouest de la France et je viens d'intégrer l'équipe rédactionnelle de Trail Session en 2020. Après plusieurs années de gymnastique artistique en qualité d'athlète puis de coach, je me suis mise au running. Débutante, je suis ravi de pouvoir vous parler de cette nouvelle passion.

  • Nadia Jas

    Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *