BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Doudoune The North Face (Test & Avis) : pour les explorateurs urbains

Doudoune The North Face (Test & Avis) : pour les explorateurs urbains

 

Doudoune The North Face (Test & Avis) : pour les explorateurs urbains

Chaque année, nous réalisons un dossier spécial retours tests « Doudoune ». La saison hivernale s’y prête. Vous pourrez tous les retrouver ICI.

L’année dernière, concernant la marque américaine The North Face, notre rédacteur en chef Cédric avait testé la ThermoBall™ ECO Jacket, et avait été subjugué par cette veste éco-responsable.

Cette année, Cédric « remet le couvert » avec le test de la doudoune en duvet Himalayan. Et Anastasia, quant à elle, a testé la doudoune Retro Nuptse.

C’est un test en milieu urbain à Odessa en Ukraine par des températures descendant sous les -15 degrés qu’ils ont pu se faire une réelle idée de ces deux doudounes. Ils ont été plus que séduits par ces deux modèles vintage et vous disent tout…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

 Vidéo « It’s more than a jacket » par The North Face

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Doudoune The North Face

Parka en duvet Himalayan testée par Cédric

Test de la doudoune The North Face en duvet Himalayan

Présentation générale

La doudoune The North Face en duvet Himalayan est destiné aux « explorateurs urbains » par la marque américaine. Cela tombe bien, nous vivons en Ukraine à Odessa, une grande ville en bords de mer noire.

Les températures de décembre à mars y chutent souvent au-dessous des – 15 degrés ressenti – 20 degrés de par le vent maritime. Et il y neige également.

J’ai donc pu réaliser ce protocole test depuis la fin du mois de novembre. Cette année nous avons eu bien moins de neige que l’an passé, et pas vraiment de luminosité adéquate pour produire des photos de qualité avec la doudoune portée dans ce genre de moments.

Avec cette doudoune aux caractéristiques techniques très alléchantes, j’ai du style dans les rues d’Odessa. Un style vintage avec des fonctionnalités modernes. Cela tombe bien car ici le style vintage, c’est le style du coin. Une grande ville plutôt jeune qui bouge bien !

Je ne la destinerai pas uniquement pour un usage urbain de mon côté. Vous le verrez à la lecture de mon retour test, je compte bien la porter lors d’un usage ski alpin dans les Carpates Ukrainiennes en février.

Dans cette présentation générale, ce que je peux d’ores et déjà vous dire, c’est qu’avec cette doudoune dotée du duvet RDS 550 provenant de sources responsables, vous n’aurez pas froid !!!

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Description globale & technique

Doudoune The North Face

Capuche ajustable fixe

Capuche ajustable

La capuche ajustable est fixe. Elle ne se plie pas et ne se range pas. Mais elle ne gêne pas lorsqu’elle n’est pas sur la tête, et ne ballote pas dans tous les sens.

Doudoune The North Face

Capuche rembourrée efficace contre le froid…

Doudoune The North Face

… et efficace contre le vent comme l’ensemble du tissu !

Cette capuche protège à merveille la tête, la nuque et le visage du vent et du froid. Les photos ne le montrent pas mais dans la pratique, je l’ai portée avec une casquette, et quand les températures étaient sous -15, avec un bonnet.

Mais très sincèrement, même portée telle quelle, sans casquette ni bonnet, je peux vous assurer que la protection et l’isolation sont bluffantes, particulièrement lorsque « ça vente » ici !

Doudoune The North Face

Fermeture zippée sur le devant avec rabat

Fermeture zippée sur le devant

Le système de fermeture zippée sur le devant est recouvert par un rabat tempête à fermeture Velcro®. C’est plutôt robuste et je ne note aucun signe d’usure des « scratchs » (velcros) après presque 2 mois de protocole test.

Doudoune The North Face

Robuste, efficace et pratique

Doudoune The North Face

Velcros pour fixer le rabat – Isolation efficace et optimale

Ils se fixent à merveille et ne bougent pas une fois rabattus. La fermeture de la doudoune est donc très pratique et simple d’usage. Au-delà de l’aspect fonctionnel, cette fermeture zippée sur le devant offre une isolation optimale.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Poches zippées extérieure & intérieure

Doudoune The North Face

2 poches zippées extérieures avec rabat

Les 2 poches zippées avec rabat offrent une bonne capacité de rangement, mais j’ai surtout pu y mettre mes mains pour les tenir au chaud quand je ne portais pas de gants, comme lors du shooting photos où les températures furent plus clémentes qu’à l’accoutumée.

Doudoune The North Face

Les poches extérieures sont pratiques pour tenir vos mains au chaud

Concrètement, dans ces poches extérieures, dans la pratique, j’y ai rangé mes gants dans l’une, et mon bonnet dans l’autre.

Elles sont suffisamment spacieuses pour y accueillir d’autres objets comme votre portefeuille, les clés de voiture/maison, etc… que j’ai préféré rangé dans la poche zippée intérieure, pour plus de sécurité (essentiellement pour pallier aux pickpockets).

Doudoune The North Face

1 poche zippée intérieure très spacieuse

Comme je l’écris ci-dessus, dans cette poche, j’ai décidé d’y ranger des objets que je voulais stocker dans une place plus sécure. La poche intérieure zippée est juste idéale pour cela de par tout l’espace qu’elle propose.

Elle est très profonde et bien accessible puisque située sur le bas intérieur gauche de la veste. Très pratique donc.

Doudoune The North Face

Poignets réglables

Poignets réglables avec Velcro®

Les poignets se règlent à l’aide des velcros pour un ajustement parfait. Ces poignets comportent un système élastique pour un ajustement idéal. C’est un réglage bien pratique quand vous mettez des gants épais.

Cette doudoune The North Face Himalayan peut être utilisée pour la pratique du ski, et donc des gants de ski passeront. Je ne la vois pas uniquement destinée à de l’exploration urbaine au vu de toutes ses qualités techniques.

Doudoune The North Face

Cordon de serrage pour ajuster l’ourlet

Cordon de serrage

Le cordon de serrage sur le bas de la doudoune permet d’avoir la doudoune ajustée au niveau de la taille. Dans l’usage, il est pratique et simple d’usage comme vous pouvez le voir sur la photo.

En ville, puisque j’ai effectué ce test essentiellement dans un cadre urbain, je ne l’ai pas utilisé. Je préférais avoir une facilité d’ouverture de la veste avec la fermeture zippée sur le devant lorsque je rentrais et sortais de boutiques, bars ou restaurants…

Par contre, lors de balades plus longues en famille en bords de mer à Odessa, je serrais l’ourlet pour une meilleure isolation. Ce sera pratique pour la pratique du ski.

Doudoune The North Face

Duvet RDS 550

Duvet RDS 550

Le duvet RDS (Responsible Down Standard) garantit que le duvet d’oie provient de sources éthiques et qu’il a été produit de façon responsable et traçable.

Le duvet est donc naturel, et l’isolation offre le meilleur rapport chaleur/poids qui soit possible. C’est effectivement une doudoune très légère au porté.

Même si ce tissu est TRÈS efficace, je n’ai RIEN à redire là-dessus. Cela va être très subjectif, mais j’expliquerai dans les 2 – – pourquoi cela a été un moins pour moi, bien que le tissu de ce duvet soit aussi dans les ++++

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les 4 ++++ (il pourrait y en avoir bien plus)

1 – Le tissu est super respirant. Il favorise la régularisation de la température du corps. Ce ne sera jamais l’étuve à l’intérieur de cette doudoune.

2 – L’effet coupe-vent du tissu est bluffant. Ici à Odessa en Ukraine, les températures baissent tout l’hiver fréquemment sous -10 degrés. Odessa étant en bords de mer noire le vent y est très présent. Le ressenti de la température s’accentue vers le négatif. Donc, le fait que le tissu isole le corps et empêche le vent de pénétrer à l’intérieur, est le gros + de cette doudoune.

3 – La finition est déperlante, donc quand il a peu neigé, il était « drôle » de voir les flocons glisser sur le tissu. Et lorsqu’il a plu, les gouttes d’eau ruisselaient. À aucun moment le tissu ne s’est engorgé d’eau.

4 – Aussi l’isolation du duvet par cette effet « gonflant », vous permet de rester au chaud malgré l’aspect « Bibendum ».

Michelin

Un effet « Bibendum », une fois la doudoune revêtue

Les 2 – –

1 – L’effet « Bibendum » une fois la doudoune portée. Mais ça c’est plus de l’humour qu’autre chose. Même si c’est un peu vrai. La taille M pour mon 1m71 m’a convenu.

2 – Ce qui a été un moins pour moi ce sont les plumes d’oie qui sortent de la veste… Je suis allergique aux plumes… Donc je ne vous fais pas un dessin, même si j’ai apprécié la légèreté de la doudoune, son confort, et son isolation, pour mes allergies ça n’a pas été le top. Je préfère le dire dans mon retour, et ça n’enlève en RIEN que c’est un produit que je recommande, aux non allergiques…

Doudoune The North Face

Logo brodé <3

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis général au sujet de cette doudoune The North Face en duvet Himalayan

Cette doudoune Himalayan en duvet taille parfaitement. Elle tient très chaud et parfois quand les températures remontaient, j’étais juste en t-shirt dessous ! Aussi, elle est bien rembourrée (l’effet Bibendum plaira ou ne plaira pas, cela reste très subjectif) et déperlante par temps de pluie ou de neige.

Cette dernière protège idéalement du vent, et croyez-moi qu’ici à Odessa, quand il fait -15 ressenti -20 de par le vent, la caractéristique technique du tissu n’est pas du « blabla » !

Le design oversize, on pourrait y revenir dessus, mais c’est aussi la volonté de la marque d’avoir fait un produit à l’aspect vintage pour les explorateurs urbains. Concrètement, que vous soyez habillé en tenue de ville ou en tenue plus décontractée, elle passe partout.

Le coloris que j’ai testé m’a beaucoup plu. Je trouve que c’est un super produit, certes destiné aux « explorateurs urbains » par The North Face, mais je la porterai sans souci dans les Carpates pour aller skier en février.

Il est vrai que les plumes m’ont quand même un peu ennuyé, à présent je la porte uniquement quand les températures chutent descendent sous -5 degrés et que j’ai besoin d’une veste qui tient très chaud, et sinon j’alterne avec ma Thermoball quand les températures remontent

Très beau produit que j’ai pu tester ! Un gros BIG UP à The North Face !

Doudoune The North Face

Confort / Protection / Isolation

Où se procurer cette doudoune The North Face en duvet Himalayan ?

Doudoune The North Face

Disponible sur le site de The North Face

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Doudoune The North Face

Veste imprimée 1996 Retro Nuptse testée par Anastasia

Test de la doudoune The North Face Imprimée 1996 Retro Nuptse

Présentation générale

La doudoune Nuptse est un modèle légendaire de la marque américaine The North Face. Depuis 1992 (année de ma naissance), elle est reconnue pour son efficacité en terme de confort et d’isolation du froid. Elle a tenu chaud toute une génération d’amateurs de sports outdoor.

C’est un modèle qui passe de la montagne à la ville naturellement. Avec cette version imprimée, la volonté de The North Face était de conserver la forme carrée à caissons (effet Bibendum relevé avec humour par Cédric).

Cette doudoune est également dotée du duvet indice 700 qui offre une chaleur durable et est issu de sources responsables quant aux traitement des oies.

La The North Face Nuptse dans cet imprimé est une doudoune « cool et urbaine » spectaculaire, et ne laissera aucune de vous indifférente.

Doudoune The North Face

Un imprimé qui ne laissera pas indifférente !

Description globale & technique

Doudoune The North Face

Fiche technique

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Doudoune The North Face

Une capuche plutôt fine… mais pas moins protectrice…

La Capuche

Au tout départ, lorsque j’ai reçu la doudoune, je n’avais pas vu qu’il y avait une capuche. Et encore moins qu’elle était rangée dans le col.

J’avais trouvé le col épais et haut. Lorsque je l’ai découverte, je l’ai donc dépliée et je l’ai utilisée. Même si je mets la plupart du temps un bonnet, une capuche ne fera jamais défaut à Odessa où il y a beaucoup de vent.

Doudoune The North Face

Les velcros sont plutôt pratiques pour ranger la capuche…

Doudoune The North Face

… qui se replie dans le col…

Doudoune The North Face

… sans créer de gêne dans la nuque une fois repliée.

La capuche reste plutôt fine mais assure sa fonction, notamment lorsqu’il pleut. Je l’ai très peu utilisée cet hiver, néanmoins j’aurais été déçue si cette doudoune n’en comportait pas.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Doudoune The North Face

Fermeture zippée VISLON® apparente à l’avant

Fermeture zippée sur le devant de la doudoune

La fermeture zippée sur le devant de la veste est simple et efficace. A la différence du modèle Himalaya testé par Cédric, il n’y a pas de rabat avec velcros par dessus.

Je ne peux pas dire si ma doudoune isole moins que la sienne, mais moi je n’ai pas eu froid, elle tient bien chaud.

Doudoune The North Face

2 poches extérieures zippées latérales

Poches zippées extérieure & intérieure

Il y a deux poches extérieures zippées. Elles sont pratiques pour avoir les mains au chaud. Celles-ci ne sont pas très grandes ni profondes. Vous ne pourrez pas y ranger grand chose. J’y ai mis mon téléphone pour l’avoir à portée.

Doudoune The North Face

Une poche intérieure zippée

Quant à la poche intérieure, pour tout vous dire j’y ai glissé mon i-Phone 5S et il dépassait. C’est donc une petite poche intérieure qui m’a permis de ranger mon porte-monnaie carré.

Doudoune The North Face

Poignets ajustables

Poignets à languettes ajustables

Les poignets à languettes ajustables avec fermetures scratch sont somme toute classiques mais font le job. Cela rajoute un élément technique à la bonne finition de cette doudoune.

Doudoune The North Face

Cordon de serrage pour ajuster à la taille

Cordon de serrage

Le cordon de serrage est élastique et ajustable au niveau de l’ourlet. C’est plutôt pratique pour ne pas laisser passer le froid. Et ça ajuste bien au niveau de la taille.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Se plie et se range dans la poche droite

Doudoune The North Face

Compressible

Logo brodé oversize qui rappelle 1996

Doudoune The North Face

Logo brodé oversize

Les ++++

1 – Le confort de cette doudoune est indéniable. Le tissu intérieur et extérieur est remarquable. Il thermorégule à l’intérieur sans qu’il y fasse trop chaud, et à l’extérieur il fait barrière et ne laisse pas passer le froid. Bien confortable quand les températures dépassent – 10 degrés par ici.

2 – Vous êtes certaine de rester au chaud en toutes circonstances avec cette doudoune. Vous pourrez la porter le soir à la montagne et serez bien habillée, mais aussi en ville comme Odessa où il peut faire bien froid et neiger.

3 – Elle me semble TRÈS ROBUSTE, et ça c’est un des gros + Car pour 300€ on va lui demander de durer, vous n’êtes pas d’accord avec moi ? The North Face a pris le parti d’utiliser les tissus 30-50D sur cette Nuptse, et concrètement c’est peut-être bien ce qui justifie le prix.

4 – On est avec un produit super bien designé et abouti, super beau, classe, jeune et urbain, mais qui n’a pas délaissé tout le savoir-faire technique de The North Face.

Doudoune The North Face

Capuche pliable – existante mais peut-être LE point à revoir

Les – –

1 – La capuche se plie facilement et ne se voit pas. C’est évident que sur un point de vue design c’est un point fort. Elle permet d’avoir la nuque bien au chaud aussi. Par contre, s’il se met à pleuvoir elle reste un peu trop fine. C’est un peu léger pour un si beau produit.

2 – Les poches extérieure et intérieure auraient peut-être méritées d’être plus profondes et plus grandes. C’est un petit détail, tout comme la capuche, que je relève. Un axe d’amélioration ? (…)

Doudoune The North Face

Très belle et qui protège du froid mais un peu cher pour la promesse technique

Mon avis général au sujet de la doudoune The North Face Imprimée 1996 Retro Nuptse ?

J’adore porter cette doudoune Nuptse ici en Ukraine cet hiver. J’ai relevé deux gros points négatifs, qui restent mon simple avis. Néanmoins, il faut le dire cette doudoune fait le job demandé : elle tient chaud et isole du vent par températures négatives et basses.

Elle est super bien aaboutie d’un point de vue esthétique. Dans sa couleur blanche et beige, elle aurait pu être salissante, mais il n’en a rien été.

J’aime beaucoup son côté vintage mais aussi le côté « gonflé » de la doudoune. Cela me rappelle les années 90 où je suis née. Ce côté rétro la rend ample et confortable.

Enfin, elle semble très robuste et durable de par son tissu extérieur 30-50D. Aussi, une amoureuse des animaux comme moi n’est pas insensible à la démarche éthique de The North Face qui s’assure que leur duvet est certifié conforme aux normes RDS.

Ajoutez à cela le fait que la veste est fabriquée à partir de matériaux recyclés post-consommation… Et vous comprendrez alors mieux le prix de 300€ qui peut « en valoir la chandelle ».

Doudoune The North Face

Forme carrée à caissons – la doudoune gonfle et vous garde au chaud 🙂

Où se procurer la doudoune The North Face Imprimée 1996 Retro Nuptse ?

Doudoune The North Face

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer tous les produits Trail Running The North Face ?

The North Face

Retrouvez tous les produits Trail Running The North Face chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Janvier 2022

Auteurs

  • ▲ Cédric Masip - 40 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine ⚓️ Odessa - Ukraine 🇺🇦 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.