ELEVON 2 par Hoka : une routière plutôt énergique

 

La ELEVON 2 est une routière idéale pour dévaler les kilomètres en allure fondamentale et éventuellement au seuil. Hoka One One propose donc un modèle confortable qui ne manque pas de dynamisme. Après le test de la première version par Cédric, c’est au tour d’Anastasia de tester ce second opus.



PRESENTATION GENERALE

Cette chaussure offre amorti et stabilité. Hoka classe cette Elevon 2 comme “chaussure d’entraînement premium”. Elle sera donc parfaite pour des entraînements de qualité, notamment en endurance fondamentale.

En comparaison à la première version elle dispose d’un meilleur maintien du pied. Les renforts latéraux anatomiques ont été améliorés et offrent un fit individualisé.

La Elevon 2 offre donc un amorti plus doux sans oublier un certain dynamisme. A noter que le talon a été élargi et offre des transitions plus fluides.



VIDEO TEASING



CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

>> Semelle intermédiaire Profly pour amorti et retour d’énergie <<

>> Active Foot Frame pour un ajustement optimal <<

>> Tige en mesh pour une respirabilité accrue <<

>> Tige perforée pour une meilleure ventilation <<

>> Semelle extérieure en caoutchouc transparent cristal <<

>> Rainures sur l’avant pour plus de souplesse <<

>> Drop de 5 mm <<

>> Poids de 250g dans la taille 40 testée <<

ELEVON 2 WOMAN

Visuellement…

A l’ouverture de la boîte j’ai été séduite par l’esthétisme et le coloris. Dès la prise en mains je comprends que ce ne sera pas un modèle léger.

Sur la balance dans la taille 40 elle affiche 250g. Ceci reste un poids raisonnable bien entendu, mais je la destine aux sorties longues et entraînements en endurance fondamentale.

Aussi la semelle atteint 32 mm sous le talon pour un drop de 5 mm. Cette Elevon 2 est clairement dans la philosophie OVERSIZE de Hoka. Et cela n’est pas pour me déranger puisque la Bondi 6 m’a accompagnée sur Marathon.

Je suis également en cours de test de la Clifton 7, et il est vrai que j’y trouve un amorti plus moelleux que sur cette Elevon 2. Ce n’est pas forcément quelque chose de rédhibitoire puisque, pour ma part, j’en ai fait deux modèles complémentaires.

L’une me sert pour les entraînements rapides et compétitions, l’autre me servira pour les séances d’endurance et de récupération.

Les premières foulées…

Dès les premières foulées mes impressions visuelles se confirment de par les sensations. La foulée est naturelle et l’amorti n’est ni trop mou ni trop dur. C’est un modèle intermédiaire.

Par contre il est important que je m’arrête sur l’empeigne sans couture et le système de laçage asymétrique. La Elevon propose une bonne ventilation et le pied est maintenu sans être oppressé sur le coup de pied.

TEST TERRAIN DE LA ELEVON 2

C’est une chaussure robuste et massive qui offre du confort mais ne vous attendez pas non plus à battre des records de vitesse avec. La Elevon 2 est faite pour de longs runs à prendre du plaisir sans subir l’impact au sol de façon négative.

La languette sur le derrière sera pratique pour porter vos chaussures à la main. Cette fantaisie ne m’a pas réellement servi.

Sinon sur cette Elevon 2, même si l’amorti n’est pas le plus moelleux qu’il soit : il faut dire que la semelle intermédiaire Profly absorbe efficacement les chocs.

C’est le Profly qui apporte le retour d’énergie et propulse de l’avant. Cette technologie ne nous est pas inconnue puisque nous la retrouvons sur la majorité des Hoka One One.




Ce qui m’a énormément plu sur cette Elevon 2 ce sont les perforations associées à la tige en mesh. Je n’ai ressenti aucune surchauffe, mes pieds ont pu respirer à merveille.

De plus le procédé Active Foot Frame apporte un ajustement parfait. J’ai les pieds plutôt fins donc ça m’a convenu. Attention tout de même aux pieds larges, il se pourrait que le fit ne vous convienne pas.

La semelle extérieure présente un caoutchouc transparent sur le talon et l’avant-pied. Au-delà de l’aspect tendance / design, j’y vois surtout une évolution.

Certaines de mes Hoka ont connu une corrosion avancée sur la semelle extérieure. Je trouve que ces renforts rendent le modèle plus robuste et durable. Aucun signe d’usure notable à ce jour après un peu plus de 200km. C’est donc un point très positif.

Quant aux rainures situées à l’avant-pied, elles ont été placées pour permettre une flexibilité de la semelle. En effet ces dernières confèrent une certaine souplesse à chaque déroulé du pied, même si des petits cailloux s’y coincent.

MON AVIS GENERAL

La Elevon 2 est un modèle que l’on pourrait conseiller aux débutants. Il me semble que ce modèle neutre / intermédiaire d’un drop de 5mm et d’un poids ni trop lourd ni trop léger leur conviendrait.

Me concernant c’est la chaussure d’entraînements sur séances longues par excellence. On est bien dedans, la semelle extérieure a été renforcée, et elle est confortable. C’est une routière confortable et plutôt énergique pour avaler les kilomètres sans crainte de se blesser.



OU SE PROCURER LA ELEVON 2 ?

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Juin 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Je suis Anastasiia, l'épouse de Cédric et la Maman de notre fils Léo. Je suis né en 1992 en Ukraine, je suis originaire du Dombass, je vis en France depuis maintenant 7 années. Et je me suis mis à la course à pied avant la naissance de Léo. J'ai réalisé mon premier Trail de 20km en Juillet 2017, et j'ai terminé mon premier Marathon à Paris en 3h50 en 2019. Je rêve de faire des Ultras et je suis en train de créer ma marque Healthy Food.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *