Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Flight Vectiv de The North Face : la chaussure qui vous emmènera vite et haut !

Flight Vectiv de The North Face : la chaussure qui vous emmènera vite et haut !

 

Nul besoin de présenter la marque THE NORTH FACE, tant la marque est présente depuis des années sur l’Outdoor. Une marque présente tant sur les vêtements hautement techniques que sur les chaussures. Si la marque sort régulièrement du textile haute qualité prêt à être utilisé pour toutes les conditions climatiques, la sortie de nouveaux modèles de chaussures reste plus ponctuelle. Autant dire que la sortie de la FLIGHT VECTIV était donc attendue dans le monde du running et a fait plutôt son petit effet.



Flight Vectiv

THE NORTH FACE FLIGHT VECTIV™ – THE FUTURE OF TRAIL

Effet via le buzz médiatique de Pau Capell en Août dernier du côté de Chamonix ! Sur le papier, une chaussure censée présenter une cassure technologique au niveau de la semelle.

Flight Vectiv

Pau Capell vêtu de la gamme Flight Series

THE NORTH FACE souhaitant frapper une nouvelle fois très fort dans l’innovation pour notre plus grand confort.

Flight Vectiv

The North Face Vectiv – Du carbone sur une chaussure de Trail

TRAIL SESSION a eu le privilège de tester cette FLIGHT VECTIV qui devrait sans aucun doute, trouver son public pour des coureurs cherchant un modèle typé « Race ». Encore faut-il se laisser séduire par cette semelle au profil malgré tout déroutant.

Flight Vectiv

FLIGHT VECTIV

FLIGHT VECTIV

The North Face Flight Vectiv : confort et maintien

FLIGHT VECTIV

Semelle courbée

Quand j’ai reçu la chaussure j’ai directement été surpris par la forme de la semelle, j’ai eu un vrai coup de cœur pour le design. Pour vous dire même, ma femme qui pourtant ne regarde pas tout le temps mes chaussures, l’a trouvé absolument magnifique.

FLIGHT VECTIV

FLIGHT VECTIV

Et c’est vrai que quand on la regarde, autant sur le coloris que sur le design, la séduction peut très vite opérer. Ce fut mon cas.

FLIGHT VECTIV

FLIGHT VECTIV

Vu le coup de cœur j’ai directement voulu voir si le confort était au niveau du design. Pas de déception là-dessus, je reste sur le même confort que le modèle précédent que j’avais eu la chance de tester : la FLIGHT TRINITY. Un confort au top quand on la chausse. Un pied complètement enveloppé et très bien maintenu.

Aussi bien à l’arrière qu’à l’avant le pied ne bouge pas. Que ce soit en montée ou en descente, il n’y a que peu de « ballotement ». Et vu le temps qu’il fait en ce moment (offrant des terrains des plus gras), le maintien est absolu avec un dynamisme sur lequel je reviendrai plus bas…

L’empeigne tissée de la chaussure confère vraiment un chaussant ajusté suivant les contours du pied.

Une chaussure typée tous terrains et tous temps ?

FLIGHT VECTIV

FLIGHT VECTIV- un 4X4 sur sentier

Même si je n’ai pas fait de terrain ultra technique avec, la FLIGHT VECTIV m’a bien plu sur du format court. La chaussure s’est bien exprimée sur les terrains gras avec des crampons multidirectionnels qui auront très bien joué leur rôle.

Lors de la réception de la chaussure, j’ai quand même eu quelques craintes. Déjà sur la résistance du mesh que j’avais trouvé assez fin. Si en plus, on ajoute le fait que la FLIGHT VECTIV manque de perméabilité.

Bref, ce sont les 2 points un peu « light » sur lesquels j’ai eu quelques craintes. Il est vrai que le maillage sur les côtés de la chaussure est très joli mais semble assez perméable. Et en ce moment, ce serait plutôt un atout d’avoir ce critère en mode « ON ».

Mais quand on sait que ce fameux maillage utilise la technologie Matryx, on ne peut être que rassuré. Et oui, car ce tissu vraiment léger et résistant est à base de Kevlar !

Quand on sait que le Kevlar est utilisé notamment dans la fabrication de gilets pare-balles, on est forcément rassuré.

Je peux vous dire que sachant ça, j’ai mis à mal la chaussure. Même si je n’ai pas testé la chaussure sur du terrain ultra technique, RAS au niveau du maillage. A voir sur le long terme bien sûr mais pas d’inquiétude après 150km avec…

The North Face Flight Vectiv : une cassure technologique

Une géométrie très cambrée

Parlons maintenant de la vrai « cassure technologique » : « la géométrie très cambrée de la semelle et la plaque carbone ». Au travers de cette FLIGHT VECTIV, on a une semelle qui à première vue peut surprendre quand on s’imagine courir avec. La marque propose une construction vraiment unique.

Le but étant d’offrir une meilleur absorption des chocs et donc accroire la performance. L’association d’une semelle VECTIV avec une plaque 3D VECTIV, d’une semelle intermédiaire VECTIV™ rocker finement ajustée et d’une semelle extérieure SurfaceCTRL.

FLIGHT VECTIV - une semelle unique

FLIGHT VECTIV – une semelle unique

Cette construction unique offre stabilité, adhérence et une meilleure absorption des chocs sans compromettre l’efficacité énergétique.

Un dynamisme au travers de la plaque carbone

Sur le papier, ce modèle a été développé pour maximiser l’énergie et convertir chaque foulée par une propulsion très dynamique. Alors c’est bien beau de le savoir mais qu’en est-il en vrai ?

Même si c’est un peu surprenant sur les premières foulées. Même si ce n’est pas forcément naturel (en tous cas pour moi), j’ai rapidement été séduit par le dynamisme de la chaussure !

Bizarrement, les sensations m’ont fait penser à celles que je peux avoir quand je chausse des chaussures de la marque HOKA. Une vrai limitation d’impacts sur les jambes. Malgré une stabilité (due à la cambrure de la chaussure) qui pourrait faire peur sur les terrains ultra techniques, rien à signaler sur un terrain un peu vallonné.

J’ai même rapidement adopté la particularité de la chaussure de façon assez naturelle.

La plaque carbone aura bien joué son rôle niveau dynamisme. Clairement, on a une chaussure conçue pour de la vitesse avec une propulsion vraiment bien étudiée.

Autant je suis prudent sur le comportement de la chaussure sur un terrain très technique, autant je suis convaincu que le modèle est taillé pour la performance!

La plaque en fibre de carbone est vraiment l’atout maître de cette résistance fait pour aller vite… confortablement !

Mon avis sur la FLIGHT VECTIV

Si la FLIGHT VECTIV m’a évidemment séduit sur le design et le confort, elle m’a également plu sur l’aspect dynamisme. Une chaussure qui présente une belle cassure technologique pour la marque THE NORTH FACE.

Si la stabilité particulière du fait de la semelle cambrée, pourra en surprendre certains, elle m’aura complètement séduit avec une foulée finalement assez naturelle. Une chaussure qui en déconcertera certains mais qui en charmera beaucoup d’autres !

Où se procurer la FLIGHT VECTIV?

Dès aujourd’hui Mardi 26 Janvier 2021, la FLIGHT VECTIV™ est disponible à l’achat dans une sélection de points de vente spécialisés et peut être commandée sur www.thenorthface.fr

Flight Vectiv

Retrouvez tout The North Face sur i-Run.fr (clic photo)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

©Trail Session Magazine, Janvier 2021

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *