LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Gore Wear C5 Bike : du textile haut de gamme pour vos sorties hivernales

Gore Wear C5 Bike : du textile haut de gamme pour vos sorties hivernales

 

Gore Wear C5 Bike : du textile haut de gamme pour vos sorties hivernales

La gamme Gore Wear C5 pour le cycle correspond au même titre que la gamme R5 en trail/running à un niveau de protection et de confort de confection premium.

En dessous, on retrouve les gammes C3 (cycle) et R3 (running) tandis que la gamme expert de la marque se compose du suffixe 7 (ex C7).

Malgré tout, on reste sur la marque Gore Wear que je connais bien depuis de nombreuses années et qui est de très bonne qualité.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Souvent proposée à des tarifs tout de même onéreux, je n’ai cependant rien à redire en ce qui concerne la qualité et la durabilité de ces produits.

Je cours encore avec des shorts qui date et je n’ai aucun soucis. Je reproche souvent un manque de fantaisie dans les coloris mais je dois avouer que cette collection A/H 2021 est à mon goût et dans des tendances actuelles. Gore Wear fait de plus en plus d’effort dans ce domaine.

Je vous présente un ensemble veste et cuissard qui m’a permis de prendre du plaisir à rouler malgré des températures fraîches.

Vidéo de présentation de la gamme Gore Wear C5 Bike testée

Gore Wear C5 Bike : cuissards à bretelles Gore Wear C5 Thermo

L’hiver est bien là et l’envie de raccrocher le vélo n’est pas à l’ordre du jour. Au même titre que le créneau horaire, il faut également, et cela va de soi, adapter sa tenue.

Le choix d’ un cuissard chaud, respirant et déperlant ressort comme une évidence. C’est justement ce que propose le cuissard long Gore C5 thermo. Il n’est pas facile de choisir parmi un large choix avec parfois des tarifs exorbitants.

La gamme C5 est pourtant celle qui propose un rapport qualité prix assez intéressant.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Peau de chamois et technologie avancée

Ce qui est important dans le choix d’un cuissard c’est en premier lieu sa chamoisine ou sa peau de chamois. C’est la partie qui vous permettra de ne pas trop subir la pression de vos fesses sur la selle.

En gros c’est l’élément qui vous permettra de ne pas marcher comme un canard le lendemain d’une grosse sortie.

Ce cuissard et l’ensemble de la gamme cycle par Gore Wear propose des chamoisine de bonne qualité. C’est mon deuxième produit de cette marque et elle est pour ma part convenable.

Elle n’a pas à rougir face à des marques références et spécialisées dans le cycle.

Gore Wear C5 Bike

Chamoisine Gore Wear

Cette partie du cuissard a également été recouverte d’un des tissus les plus célèbres contre le froid, le Windstopper. Cela donne à ce « coussinet » une meilleure performance en terme d’évacuation de la sueur. Il retient moins l’humidité et, au final, est plus confortable lorsque nous transpirons intensément ou que nous pédalons dans des environnements très humides.

Si je compare à d’autres cuissards de prix ou de qualité similaire, cet empiècement se comporte bien. Il est confortable malgré qu’il manque un peu de moelleux. Sa capacité de traitement de la sueur le place tout de même dans une catégorie premium.

Ce cuissard thermique est compact, avec traitement déperlant et tissu Windstopper à l’entrejambe pour protéger du froid et des éclaboussures. Ce dernier apporte également isolation et soutien musculaire.

Pour les cyclistes qui s’attaquent à des parcours d’endurance dans les conditions difficiles cette technologie est d’une réelle plus-value. Elle peut donc très bien convenir à du VTT.

Bretelles larges et aérées

Gore Wear C5 Bike

Autre élément sur lequel je porte une attention particulière, ce sont les bretelles. La longueur est importante mais également sa tenue et son aspect. Des bretelles trop épaisses peuvent donner une sensation désagréable.

Gore Wear a opté pour un design de bretelles très minimaliste. À tel point que les deux sont complètement plates, sans coutures ni bords et avec un tissu micro-perforé pour une meilleure ventilation.

En outre, les deux bretelles sont reliées à partir de la base du dos pour former un filet qui est également perforé et qui atteint presque le cou.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Cela se caractérise par une excellente respiration et, tout aussi important, une évacuation optimale de la sueur. Le dos s’en retrouve donc moins soumis à l’humidité.

L’avantage d’avoir des bretelles de cette technicité peut également devenir un inconvénient. En effet, ces dernières peuvent facilement se tordre ou se plier lorsqu’on enfile une veste.

Ce détail que j’évoque ne m’est cependant pas arrivé. C’est un compromis à faire lorsqu’on recherche la légèreté et la respirabilité au détriment d’un maintien plus ferme mais moins respirant.

Gore Wear C5 Bike

Agréable et protecteur

Le cuissard long est dans l’ensemble très agréable. Il ne bouge pas, que ce soit assis sur la selle ou en danseuse, je n’ai porté aucune attention désagréable lors de ce test.

Gore Wear C5 Bike

Le confort est au rendez-vous, il se fait vite oublier tant il épouse parfaitement les courbes des muscles. On se sent bien maintenu, sans pour autant souffrir d’un effet de compression.

La forme et la matière des bretelles participent à ce confort général, grâce à un tissu élastique. Une large bande de tissu mesh recouvre une bonne partie du dos, évacuant le surplus de transpiration quand le rythme s’accélère.

Gore Wear C5 Bike

Détails techniques du Gore Wear C5 cuissard

  • Peau ADVANCED Brand Core avec GORE® WINDSTOPPER® Cup
  • GORE® WINDSTOPPER® Cup Technology: avant hautement respirant et préformé coupe-vent pour max confort
  • Traitement déperlant sur le tissu
  • Tissus technique en stretch thermique
  • Matière extensible, pour la liberté de mouvement
  • Empiècement en maille filet dans le dos pour une ventilation optimale
  • Nouveau design avec un nombre de coutures limité, offrant plus d’élasticité et de confort
  • Matières à séchage rapide sur les bretelles
  • Protection anti-éclaboussures à l’intérieur des cuisses et à l’entrejambe
  • Entrejambe 71,5 cm
  • Éléments réfléchissants

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Gore Wear C5 Bike : veste thermo Gore Wear C5 windstopper

La veste C5 Gore Tex infinium est une veste légère (à peine 300gr) pouvant servir aussi bien en automne qu’au printemps et sur quelques sorties hivernales. Je dirai que je me sens bien jusqu’à environ 10 degrés et pourtant le froid et moi nous se sommes pas copains.

Cette veste dispose des deux technologies les plus connues et haut de gamme de la marque : Softshell et Windstopper. Cette combinaison offre protection contre le vent, isolation légère, résistance à l’eau (modérée) mais aussi respirabilité élevée et effet réfléchissant.
La coupe est ajustée et descend plus bas à l’arrière. Normal, c’est une veste de vélo. Cependant, la descente sur les fesses se fait à la bonne hauteur et elle ne remonte pas à l’usage.

Membrane Gore tex infinium

Confectionnée à partir d’une couche protectrice ultra fine laminée sur un tissu léger, la veste est totalement coupe-vent et pourtant extrêmement respirante.

La membrane à l’intérieur possède des milliards de pores dont la taille est 900 fois supérieure à celle des molécules de vapeur d’eau. Le vent ne peut donc pas traverser le tissu mais l’humidité créée par la transpiration peut facilement s’en échapper.

Gore Wear C5 Bike

Veste Gore Wear C5

L’objectif visé par le choix et la combinaison de ces tissus n’est plus la protection totale. La gamme Gore tex infinium conjugue plusieurs des technologies de tissus qu’offre la marque Gore Wear.

Le travail en laboratoire sur les tissus fonctionnels permet un ciblage stratégique et une élaboration précise d’après la marque.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Des rangements

Pour une veste légère il faut souligner qu’elle dispose de trois poches ouvertes et une plus petite zippée pour plus de sécurité. Ce n’est pas si souvent le cas sur un profil de veste assez minimaliste comme cette C5 thermo.

J’ai toujours tendance à avoir un peu de mal à aller chercher la poche du milieu car je suis pas très souple. C’est encore plus vrai avec cette veste dont l’ouverture des poches est plutôt « ferme ».

Gore Wear C5 Bike

Confort général

La veste est super agréable et très douce grâce à une doublure en polaire brossée. Sa matière extensible permet un suivi de mouvement optimal pour le cycliste y compris sur les montées.

Technologies de la veste Gore Wear C5 Thermo

  • Tissus GORE-TEX INFINIUM™ avec technologie GORE® WINDSTOPPER®: totalement coupe-vent, extrêmement respirant et résistance à l’eau durable, protection légère
  • Doublure polaire brossée pour la chaleur et le confort sur la peau
  • Les empiècements stretch offrent une liberté de mouvement optimale
  • Coupe tendance et aérodynamique pour le vélo de route, avec dos froncé
  • Col droit ajusté
  • Poignets élastiques
  • Fermeture à glissière frontale avec logo
  • Fermeture à glissière avec emplacement pour la tirette
  • Poche dorsale à 3 compartiments
  • Poche arrière sécurisée avec fermeture à glissière, pour les clés et objets personnels
  • Transfert noir réfléchissant
  • Éléments réfléchissants

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis global au sujet de cette tenue Gore Wear C5 Bike

Cela fait plusieurs années que je teste des produits de la marque Gore, notamment en trail/running. J’avais déjà fait un test de la veste Phantom ainsi que des gants et des sur-chaussures de cette même marque.

Il est difficile de reprocher un manque de sérieux et de qualité à cette marque. Souvent pointée du doigt pour des tarifs parfois élévés, Gore Wear reste du textile aux technologies avancées et fiables.

Gore Wear C5 Bike

La gamme prenium C5 de la marque est pour moi le compromis idéal entre prix, performance et longévité. Parfaitement adapté aux températures fraiches, cet ensemble m’a comblé.

Notamment cette veste thermo qui malgré une épaisseur modéré confère chaleur et évacuation de la sueur.

Elle est d’une protection contre le vent tout à fait acceptable. Je n’ai pu tester une seule fois sa protection contre une légère pluie fin en fin d’entrainement.

Dans ce champ d’action je ne peux malheureusement approuvé qu’elle est efficace contre la pluie. En tout cas sur cette sortie, elle suffisait amplement.

Si le cuissard et sa chamoisine sont très agréables, je lui reproche un léger « embonpoint ». Je veux dire par là que cette dernière est un peu épaisse.

Néanmoins, son confort général et sa protection sans faille contre les éléments m’ont permis d’aller rouler par temps frais (environ 5°).

Gore Wear C5 Bike

J’ai même subi une grosse averse et j’ai remarqué que le cuissard même humide garde la chaleur du corps. Un peu comme le ferait une combinaison de plongée. J’extrapole mais c’est un peu le ressenti que j’en ai eu.

En fait je ne suis pas surpris. Avec Gore Wear, la bonne qualité est au rendez-vous et je sais que je vais pouvoir en faire des kilomètres.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer cette tenue Gore Wear C5 Bike

Toutes les informations complémentaires et les produits sont consultable sur le site officiel de la marque

Gore Wear C5 Bike

La veste sur le site officiel de la Marque

Gore Wear C5 Bike

Le cuissard long sur le site officiel de Gore Wear

Gore Wear C5 Bike

Retrouvez tout Gore Wear Running chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Décembre 2021

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.