BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Vizipro Endorphin Pro 2 by Saucony : de la bombe !

Vizipro Endorphin Pro 2 by Saucony : de la bombe !

 

Partons à la découverte des Saucony Vizipro Endorphin Pro 2 ! 

La voilà donc, la dernière version du modèle ultra haut de gamme de Saucony. Il y a peu, on vous parlait de sa consoeur Endorphin Trail, testée par Romain et destinée au trail, vous l’auriez deviné.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Armé d’une plaque en carbone et de toutes ces technologies qui ont révolutionné le running depuis quelques années, les Saucony Vizipro Endorphin Pro 2 sont les chaussures qui vous feront éclater vos records personnels.

Est-ce que ce modèle est aussi performant qu’annoncé ? Est-ce réellement LA chaussure parfaite ? Je vais vous présenter les différents aspects de cette paire à travers ce retour test.

Spoiler : ça fait fumer graaaave le bitume cette histoire 😉

Vidéo de présentation des Vizipro Endorphin Pro 2

Tout savoir sur les Saucony Vizipro Endorphin Pro 2 en un clin d’oeil 

Carte identité des Saucony Vizipro Endorphin Pro 2

Poids : 217 grammes (230 pour moi en taille 44)

Drop : 8 mm

Tarif : 220 euros sur i-Run.fr

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Technologie Speedroll pour la propulsion vers l’avant (avec la présence notamment de la fameuse plaque en fibre de carbone).

Amorti léger et souple PWRRUN PB. 

Coloris unique (en gamme Vizipro)

Existe en version féminine. 

Terrain : route uniquement

Points forts & faibles

Points forts : combinaison ahurissante de légèreté, amorti, et dynamisme. Combo incroyable pour performer. 

Point faible : techniquement, absolument aucun ! Seul critère à pointer du doigt selon moi, le tarif beaucoup trop élevé. 

Mon testing des Saucony Vizipro Endorphin Pro 2 

Vizipro Endorphin Pro 2

Utilisation : hit the road Jack !

Les Saucony Vizipro Endorphin Pro 2 sont destinées à la pratique sur route, et uniquement sur route. N’allez pas les tester sur chemin, malheureux ! Déjà, avec sa semelle assez lisse, vous ne seriez pas bien à l’aise.

Et je rajouterais même qu’elles se destinent uniquement à la compétition sur route. A 220 euros la paire, je vais les cajoler comme jamais, et les user le moins vite possible.

Ce sont des bombes, des bijoux technologiques qui ne méritent d’être sortis que pour les grandes occasions 😉 Pour faire ce test, je les ai utilisées sur quelques footings, pour prendre le temps de m’y adapter et de les tester hors compétition.

Et ensuite, uniquement sur des compétitions route : deux 10 km, et une course nocturne 12 km. 

Saucony Vizipro Endorphin Pro 2 

Semelle assez lisse, pour une utilisation optimale mais durable sur route

Petit rappel anti blessure

Economisez vos chaussures et les garder que pour les compétitions c’est bien, mais attention à la blessure.

Prenez quand même le temps de les tester en footing, puis en séance, pour que votre corps puisse s’habituer et s’adapter à ce nouveau produit.

Je vous déconseille de les sortir toutes neuves de la boite 30 minutes avant le départ de votre marathon, mais ça vous le saviez déjà j’en suis sur 😉 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Prix : 1 euro le gramme ^^ 

Commençons par les choses qui fâchent… 1 euro le gramme, et non, je ne suis pas en train de vous parler de substance illicite ! Voilà donc la caractéristique qui va vous pousser à utiliser la chaussure uniquement en compétition 😉

A 220 euros la paire, c’est un sacré investissement… C’est assez dingue d’en être arrivé à ces tarifs là pour une paire de chaussure, mais bon…

On peut se rassurer en se disant que pour un modèle carbone, ce n’est pas si cher comparé à d’autres marques (genre une grosse virgule là, vous voyez de quoi je parle…).

Enfin voilà, la performance a un prix, et il est élevé. La chaussure est parfaitement optimisée pour vous faire tomber vos chronos, mais en contrepartie le tarif est exorbitant. 

Vizipro Endorphin Pro 2

Léger comme une plume !

230 grammes en 44. La chaussure se décompose en deux parties : le mesh qui ne pèse rien du tout, et la semelle qui pèse à peine plus que rien du tout !

Le mesh est effectivement ultra souple, stretch et léger. La semelle est plus épaisse, vous pouvez le voir sur les photos, c’est la majeure partie du poids de la chaussure.

Mais elle est loin d’être lourde grâce à la mousse PWRRUN PB. Par sa composition, cette partie peut être épaisse (et donc vous offrir un amorti très confortable) tout en gardant un poids ultralight.

En réalité, cette fameuse mousse serait tout aussi (voir plus ?) importante que la non moins fameuse plaque de carbone. 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Confortable comme une pantoufle !

Je vous le disais dans le paragraphe précédent, le mesh est ultra léger et fin sur tout le pourtour de la chaussure. Aucune partie rigide, que du maillage souple, même au talon.

En terme de confort, le résultat est impressionnant. Il n’existe donc aucun point d’appui ! Le maillage est un poil plus résistant autour du talon, pour un meilleur maintien, mais cela reste très souple.

Sans rigidité du mesh, aucun frottement, aucune contrainte, le maillage bouge selon votre pied. La languette noire de laçage est également très souple, ce qui permet de l’ajuster parfaitement pour finaliser votre serrage.

Saucony Vizipro Endorphin Pro 2 

Talon en mesh / Aucune partie rigide, même au talon : confort incroyable

Rigidité et dynamisme : la magie du carbone !

Essayez donc de tordre votre chaussure, vous comprendrez vite ! En rigidité longitudinale, la chaussure est indéformable, tout simplement.

La faute à la plaque de carbone, qui ne se déforme quasiment pas. Enfin si, un tout petit peu, juste assez pour créer un effet de propulsion stupéfiant.

C’est la technologie Speedroll, qui donne à la chaussure un dynamisme tout bonnement incroyable. Dans la théorie, le carbone emmagasine l’énergie de votre impact en se pliant à peine, et vous renvoie tout ça en revenant à sa position d’origine.

Ce retour d’énergie s’accompagne pour vous d’une propulsion vers l’avant, en mode Marsupilami !

Donc la rigidité des Vizipro Endorphin Pro 2 est très élevée, mais cela lui confère un grand dynamisme, bien différent des chaussures de running « classiques ».

Saucony Vizipro Endorphin Pro 2 

Rigidité longitudinale maximale, impossible à tordre ! Vizipro Endorphin Pro 2 rigidité +++

Alors attention, ne croyez pas non plus que vous allez être sur des ressorts et que vous allez voler. Non, il va quand même falloir galoper pour avancer hein, ce n’est pas si facile.

Là où les chaussures vont réellement influencer, c’est qu’elles vont limiter le travail de votre pied. Ce fameux travail musculaire du pied, si difficile et si fatigant, que l’on travaille pendant de nombreuses heures en athlétisme (pas trop en trail en général, à tort).

Ici, cet effort est diminué, vous gagnez donc en économie de course, et il devient plus facile de maintenir votre allure malgré les kilomètres. 

Bon, tout ça, c’est la théorie. Scientifiquement, le débat reste ouvert sur l’effet réel des chaussures et le bénéfice qu’il en découle. Ce n’est pas de mon ressort (attention jeu de mot, vous l’avez ?), et je ne pourrai pas vous livrer un verdict exact là dessus.

Mais au vu des nombreux records qui tombent, on peut quand même se poser des questions. 

L’amorti d’une maximaliste… pour le poids d’une minimaliste ! 

Je vous vois venir : « chaussure ultra légère et ultra rigide… c’est mort je vais m’éclater les pieds ou les tendons avec ça ! ». Et bien non, et c’est là que ces chaussures font toute la différence.

Grace à l’amorti épais et souple PWRRUN PB, vos impacts sont limités et le confort de course est superbe. Le drop est de 8 mm, on est donc plus proche d’une chaussure maximaliste au final, malgré un poids minimaliste.

Et donc, la chaussure est accessible à TOUS, et c’est bien là que l’évolution est dingue. Avant, il fallait un temps de transition pour arriver à courir avec des chaussures de performance (comme des pointes de cross par exemple), et on ressortait souvent avec pas mal de douleurs musculaires et tendineuses.

Ici, en quelques footings seulement la transition peut se faire, grâce au confort et à l’amorti.

Saucony Vizipro Endorphin Pro 2

Vizipro Endorphin Pro 2 de nuit / Semelle épaisse pour l’amorti, et profilée pour une propulsion vers l’avant

Le petit + qui fait toujours plaisir

Les Saucony Vizipro Endorphin Pro 2 sont faites à partir de matériaux recyclés. 

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Design des Saucony Vizipro Endorphin Pro 2 : tout feu tout flammes ! 

Saucony Vizipro Endorphin Pro 2

Gamme Vizipro, pour être visible de loin la nuit !

La gamme Vizipro 

La semaine dernière, Noëllie vous présentait la gamme Vizipro avec les Kinvara 12. Les Endorphin Pro 2 sont également un modèle de cette gamme, destinées à la course nocturne.

Les couleurs hyper flashs et réfléchissantes sont là pour vous rendre visible en faible luminosité et ainsi assurer votre sécurité pendant vos runs nocturnes.

Du coup, la chaussure a été composé avec des couleurs flamboyantes. Orange, vert, violet et jaune, tout en fluorescent. Le résultat est plutôt sympa je trouve, ça flashe sévère, ça se voit de loin, et c’est chouette !

Le coloris est unique pour cette paire dans cette gamme Vizipro. 

Vizipro Endorphin Pro 2 de nuit

Pas indispensable pour cette paire 

La gamme Vizipro donne un coté assez stylé à la chaussure. Néanmoins, si le coté « réfléchissant sécurité » est une très bonne idée pour les chaussures du quotidien, il n’est pas réellement indispensable pour cette paire.

En effet, si vous avez bien suivi mon test, on ne porte ces chaussures que pour les compétitions, donc sur des routes fermées à la circulation (enfin, en théorie).

Bref, ça ne rajoute pas de poids à la chaussure, donc pas de soucis. Mais si jamais vous préférez prendre des Endorphin Pro 2 non Vizipro, parce qu’elles vous plaisent mieux, n’ayez pas de regrets.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis global au sujet des Vizipro Endorphin Pro 2

Vizipro Endorphin Pro 2

Des bombes ! Au delà du débat sur le carbone qui agite le monde du running, je suis abasourdi par ce genre de paire.

L’évolution technologique est dingue : le produit combine la légèreté, l’amorti et le dynamisme, en étant irréprochable dans les trois domaines.

C’est du jamais vu, et forcément cela vous facilite la course à pied. Est ce que vous ça vous fait taper vos records ?

Je ne sais pas, mais en tout cas les Saucony Vizipro Endorphin Pro 2 vous place dans des conditions idéales, dans les jambes et dans la tête (effet placebo indéniable grâce à toute l’agitation médiatique autour du carbone…), pour que tout se passe pour le mieux.

La note est salée pour le porte monnaie, beaucoup trop même, mais la chaussure est vraiment incroyable, c’est indéniable.

Pour la petite histoire, j’ai amélioré deux fois mon record personnel sur 10 km avec ces chaussures. « Ouha, donc ça marche trop bien ! »

Non, du calme, mon record datait d’il y a deux ans et demi, j’ai accumulé pas mal d’entrainements et d’expérience depuis, donc je suis persuadé que le record serait tombé, même avec des chaussures classiques.

Néanmoins, serait-il tombé autant ? Hum, peut être pas… 😉

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer les Saucony Vizipro Endorphin Pro 2

Saucony Vizipro Endorphin Pro 2

Les Saucony Vizipro Endorphin Pro 2 sont disponibles chez notre partenaire i-Run.fr au tarif de 220€

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Décembre 2021

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.